Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2011 > Torat Abdallah

Torat Abdallah

FICHE DE PRESENTATION
PROMOTION 2011
TORAT ABDALLAH
A)Données générales : Age : 13 ans Sexe : Masculin Village d’origine : Sagodomi Date d’arrivée à l’internat : 13 Octobre 2011
B) Composition de la famille et situation socio-économique : Nom du père : Abdallah Fazil Nom de la mère : Mariam Profession du père : Eleveur Mènage : 08 membres Patrimoine du ménage : Revenue : Elevage
C) Lien avec les personnes resources :
D) Lien avec d’autres enfants de l’internat :
E) Tuteur :
F) Parrain :
G) Commentaires : Se sont les enfants qui l’on même instalé dés son arrivée ce qui a faciliter son intégration. Il ne parle pas l’haoussa, mais une bonne communication en français et l’arabe qui est sa langue. Il a commencé ses études scolaires le lendemain de son arrivé

Hamady : 26/04/2015
Torat m’a approché pour demande son intégration dans le groupe de répétitions des enfants de la troisième. Je lui ai fait comprendre que cela dépendra de ses résultats dans les jours à venir. Mais en attendant, je l’ai inscrit dans cours de répétition organisé à l’école. Il aura trois aura trois séance par semaine (dimanche matin, mercredi et vendredi après-midi). Il commence ce matin à 9h30. Sil fait preuve de volonté et de courage, il pourrait intégrer les cours de répétitions de l’internat en fin mai.
Hamady : 19/03/2015
Torat vient de quitter l’internat pour son village. Il y passera ses vacances de pâques. Il m’avait informé il y a deux jours. Je n’ai fait d’objection parce que j’espère que ce voyage lui fera beaucoup de bien. Personnellement j’ai constaté qu’il a compris et accepté qu’il est seul responsable de la situation qui vit actuellement (même s’il faut reconnaître qu’entre ce que Torat dit et ce qu’il fait, il y a un écart). Nous avons longuement discuté sur ces résultats scolaires. Pour la première fois, il a reconnu qu’il est en difficulté depuis cette rentrée scolaire. Mais qu’il se remettra au travail dès son retour des congés. Il a promis qu’il va décrocher son brevet cette année. Il m’a encore répété qu’il ne voit pas quelque chose au monde qui puisse l’empêcher de continuer ses études. Paroles de Torat, wait and see.

Hamady 12/02/2015
Depuis le lundi, Torat sort de l’internat le matin pour revenir après 22 heures. Hier j’ai attendu son retour pour lui rappeler que même s’il n’est pas sous le RI de l’internat il reste sous notre responsabilité. Parce que si quelques lui arrivait, nous serons interpellés. Désormais s’il reste en ville jusqu’à 22 heures, il vaut qu’il dorme là bas. Sinon l’internat ne lui ouvrira plus la porte à partir de 20 heures. Je ne sais pas jusqu’à quand on continuera à le garder sous le hangar de l’internat. Nous ne contrôlons rien de ce garçon : ses fréquentations surtout. De l’école, il part toujours en ville. Son père n’ayant pas trouver de tuteur est déjà retourné au village.

Hamady 24/12/2014
Depuis ce matin Torat a quitté l’internat, pour partir à l’école, il n’est pas encore rentré. Les enfants de sa classe ont dit qu’il a suivi les cours de la première heure (où ils avaient un devoir). Après le cours il es sorti. J’ai eu son oncle et Yahaya au téléphone. Aucun d’entre eux ne l’a vu. Mais ils m’ont dit qu’ils vont investiguer de leurs côtés et me tiendront informer en cas de nouvelle.

Hamady 23/12/2014
Torat est toujours à l’internat. Son oncle, chez qui il voulait partir, ne veut plus de lui s’il n’est pas à l’internat. Tous les trois (Torat, son oncle et moi) nous avons tenu une réunion dans mon bureau hier après-midi. L’oncle a été très clair avec lui : s’il prend soin de lui c’est parce qu’il est à l’internat et travaille. Autrement, il n’est plus son oncle. Il pourrait lui donner le transport pour retourner au village, mais pour partir chez lui. Il voulait signer une décharge nous autorisant à le tabasser en cas de manquement. Mais je lui ai dit que le châtiment corporel est interdit à l’internat. Il lui a intimé d’écrire une autre lettre qui annule la première et de présenter ses excuses aux adultes. Il a juré que la prochaine fois qu’il sera interpellé sur l’affaire, il va le tabasser. trouvez en pièce jointe la lettre que Torat a écrite.
Par ailleurs, Torat voulait retourner chez son coussin Yahaya qui ne voulait pas non plus de lui. Ce dernier pense que Torat représente un danger pour sa famille. La dernière fois qu’il y était, il bourré le crâne des enfants de sa famille et cela s’est ressenti sur leur résultats scolaires de fin d’année.

Hamady 22/12/2014
Une vingtaine des grands garçons (dont Torat) ont été puni par le surveillant pour n’avoir pas porté leur tenue scolaire avant de passer à table comme convenu. La punition consistait à balayer la devanture de l’internat. Tous les enfants se sont exécutés sauf Torat. Quand le surveillant lui a dit d’exécuter sa punition, il a répondu qu’il ne fera pas une punition deux fois. Car il était avec les groupe même s’il n’a rien fait. Ayant été informé de la situation, je l’ai convoqué dans mon bureau (dans la soirée) pour lui rappelé qu’il reste un enfant comme un autre enfant de l’internat et qu’il doit exécuter la punition. Le lendemain, quand je lui ai demandé de s’exécuter, il m’a dit qu’il ne peut pas rester à l’internat.

Hamady 14/12/2014
Avec Pascal et Ali, nous avons interpellé Torat sur ses notes de classe ui ne cessent de chuter depuis cette rentrée. A la lecture de ses notes par, Pascal, Torat a reconnu que ces derniers n’étaient pas bonnes cette année. Il a dit que ses difficultés dans les matières scientifiques remontent à l’année dernière (depuis son exclusion de l’internat). Pascal a profité pour lui rappeler l’entretien qu’ils ont eu (tous les deux) à la rentrée sur ses capacités, l’opportunité d’aller à Naimey et l’engagement qu’il a signé. En fait Torat est désinvesti cette année. Il est dans une logique de soumission aux règles de l’internat.

Hamady 25/09/2014
Bonjour.
Ayant remarqué qu’il était assez renfermé depuis son retour à l’internat, avec Ali nous avons rencontré Torat. L’objectif était de le rassurer afin de facilité sa réintégration. Nous lui avons expliqué qu’il reste un enfant de l’internat comme les autres, ni plus ni moins important. Les sanctions qui lui sont infligées ont un double caractère : rappeler que la vie en communauté exige des règles qu’il faut respecter ; dissuader d’autres enfants qui pourraient avoir le même comportement que lui.
C’est à lui de se corriger et se mettre au travail pour faire un meilleur résultat à la fin de l’année. Toute l’équipe reste disponible pour l’accompagner. Rappelons tout de même que Torat pourrait être un candidat au concours d’entrée au lycée d’excellence. Pour mettre en pratique nos propos et exploiter son énergie dans le bon sens, nous lui avons confié la montée et la descente du drapeau. Il fait ce travail en compagnie de Youssouf Chagali.

PC 21/09/2014
Le 12/02/2014, le conseil de discipline de l’internat a prononcé une sanction pour Torat et des mesures de réparation. A ce jour il n’a toujours pas effectué les mesures de réparation.
Nous avons reçu ce dimanche 21/09, Torat en présence de Yahaya son tuteur à Zinder. Son tuteur est quelqu’un de très investi dans la communauté arabe de Zinder, il travaille à la SORAZ.
Torat demande à revenir à l’internat.
Nous reprenons les mesures de réparations avec lui :
Signer une lettre d’engagement qui oblige Torat à :
-  avoir son brevet à la fin de l’année scolaire
-  Avoir un bon comportement à l’internat et à l’école
-  Accepter toutes les sanctions
Comme mesure de réparations :
-  Tutorat de la petite Haouaou en CP, en lecture à raison de 2H semaine.
-  Laver le bus et la voiture une fois par mois.
De plus Torat doit présenter des excuses publiques devant tous les enfants et le personnel de l’internat.
Torat dit accepter les conditions de son retour et l’application stricte des mesures de réparation et sa lettre d’engagement.
Le tuteur est clair, il ne souhaite pas reprendre Torat si ce dernier ne respecte pas ses engagements. En cas de nouveau dérapage de Torat nous n’aurons pas d’autres choix que de demande au CA son exclusion de l’internat comme prévu dans le dernier CR du conseil de discipline. Nous n’aurons aucune solution d’hébergement pour lui à Zinder puisque son tuteur ne voudra plus de lui.
Torat réintègre ce jour l’internat.

Hamady 12/05/2014
Hier j’ai été voir Torat. Il avait meilleure mine que la dernière fois. Il m’a dit être en pleine préparation de la composition. Il est très confiant. Quand je lui ai demande s’il y a des interrogations qu’il avait manqué lors de son absence. Il m’a parlé d’un seul devoir de maths et professeur dit qu’il va lui donner zéro.
Au cours e notre échange, il avait deux cousins qui étaient présents. ces derniers lui ont dit qu’il est très bien entouré pour étudier : de Bouné à Niamey en passant par l’internat. En plus, il habitent avec deux jeunes qui fréquentent l’école Dan Bassa. L’un est au lycée. Ils étaient entrain de s’exercer à côté.

Hamady 05/05/2014
Torat n’a pas été regulier à l’école la semaine dernière. Il n’y est pas allé le vendredi et samedi derniers. Je suis allé le voir aujourd’hui. Quand j’ai échangé avec lui, il expliqué qu’il n’avait rien. Seulement le vendredi il ne voulait pas partir à l’école et le samedi, il s’était reveillé en retard. En voulant savoir davantage sur son refus, il me dit qu’il ne voulait tout simplement pas. Je lui ai tout de mêm fait comprendre il n’y a pas de raison de se désinvestir vu l’implication du nombre important de personnes pour son éducation. Aussi il doit comprendre que la décision prise de l’éloigner de l’internat n’est pas simplement contre lui. Mais c’est aussi une stratégie de dissuader d’autres enfants qui voudraient adopter la même attitude que lui. En réalité, il est très affecté par le fait d’être loin de l’internat. Je l’ai croisé deux fois en ville, il était toujours seul. Il dit être en train de se préparer pour les compositions.

Hamady 19/04/2014
Le père de Torat l’a ramené à Zinder depuis environ deux semaines. Il a repris les cours à l’école. Mais il doit rester chez le tuteur jusqu’à la fin de l’année scolaire. Son retour à l’internat à la rentrée prochaine sera discuté en fonction de ces résultats scolaire de cette année.
Mazika 22/02/2014
Hier,j’ai vérifié que Torat n’était pas allé à l’école.
J’ai appelé son tuteur pour l’informer ;ce dernier promit de m’appeler
dans la soirée.
comme convenu,il me donna un coup de fil et m’informa que Torat est parti pour Gouré.

Mazika 20/02/2014
Hier Torat n’est pas revenu à l’internat après avoir purgé sa sanction de
8 jours qu’il a écopée.
Son tuteur m’a dit qu’il a tout fait mais torat avait refusé.

Hamady 13/02/2014
Voici la délibération du conseil de discipline du 11 février dernier
Ainsi il a été décidé de :
- exclusion temporaire de huit jours à partir de la date du conseil de discipline jusqu’au 19 février 2014 à dix huit heures
- Excuse en public
- Signer une lettre d’engagement qui oblige Torat à :
- obligation des résultats pour le passage en classe de 3e ;
- avoir un bon comportement au sein de l’internat et à l’école ;
- accepter toutes les sanctions de l’internat ;
- Faire le tutorat en encadrant la petite Haouaou du CI deux heures par semaine en lecture jusqu’ à la fin l’année ;
- Laver le minibus et la voiture de l’internat une fois par mois jusqu’ à la fin de l’année scolaire ;
En cas du non respect de ces engagements il sera exclu définitivement de l’internat.
Torat reviendra donc à l’internat le 19 février 2014 à dix huit heures.

Mazika 06/02/2014
son tuteur avait appelé pour me demander qu’en est-il de la situation de Torat.
je lui ai dit que Torat va rester chez lui en attendant le conseil de discipline qui décidera de son sort.
je lui dis que nous sommes désolés d’arriver à cette solution extrême,il me repond en disant que torat est impoli et il mérite ce qui lui arrive.

Pascal 06/02/2014
Je complète le mail de mazika.
Hier j’avais cru comprendre que Torat avait été puni devant tout le monde au réfectoire ce qui n’est pas le cas.
Suite à notre conversation sur skype avec Mazika et Hamady je comprends mieux l’enchaînement de l’incident. Torat est en faute c’est clair. Le fait qu’il ait levé la main sur Raba alors qu’elle se retournait est un élément aggravant. Les événements se sont passés au repas du midi.
Mazika il te faut maintenant construire le dossier à charge pour le CD avec les antécédents et la proposition que tu fais pour la sanction.
Pour le moment Torat reste chez son tuteur.

Mazika 06/02/2014
Additif
je tien à préciser qu’après l’incident au réfectoire,les infirmières sont venues au bureau
pour remplir le cahier réserve aux sanctions ;elles ont fait venir torat au bureau et elles lui ont demandé de se mettre à genoux.
L’enfant a refusé.
Au réfectoire,il avait fait un geste en direction de Baraka comme pour la frapper quand elle a tourné le dos.
Nous attendons le témoignage de Ousseina,la femme de ménage qui était témoin de cet acte ;elle ne travaille pas aujourd’hui.

Mazika 05/02/2014
Au cours du repas,Baraka a pris le nom des enfants qui faisaient de bruit .
les infirmières ont dit à Ousseina qu’elle sera privée de dessert pendant 10 jours.
Torat disait publiquement et ouvertement et à voix haute que les infirmières ne servent si ce n’est
que sanctionner les enfants.
elles l’ont appelé et lui ont demandé de se mettre à genoux mais il leur dit que lui,il n’est pas un enfant,donc,il ne va pas se mettre à genoux ;le directeur pédagogique lui demande d’obtempérer,Torat refusa.
A mon arrivée,ils me relatèrent les faits et j’ai demandé à Torat de venir au bureau.
il reconnut tous les faits et refusa de se mettre à genoux ;je lui dis dans ce cas,il ne peut pas rester à l’internat.
J’ai appelé son tuteur,gambo ;les infirmières ,hamady et agaicha étaient là.
Après avoir relaté les faits,le président donna la parole à Torat qui reconnut les faits.
A la fin des interventions des uns et des autres,le président demanda à Torat et à Bahajatou de sortir pour qu’on discute entre nous.
Le président demanda à l’équipe éducative de faire indulgence et de s’attendre à ces genres de comportement car les enfants grandissent.
A l’unanimité,nous lui avons fait comprendre que si cet enfant reste à l’internat aujourd’hui après l’acte qu’il a posé,tous les enfants ne vont plus exécuter la punition qu’ils écoperont.
Le président accepta le renvoi provisoire de Torat.

Mazika 31/01/2014
Torat vient de m’informer qu’il renonce à se présenter au BEPC. cette année.
Il va mettre le paquet au second semestre pour avoir une forte moyenne.
Je pense que cette décision est la meilleure car ses efforts sont dispersés.
Mazika

Hamady 28/01/2014
J’ai eu Torat en entretien hier.
Il s’agissait pour moi d’attirer son attention sur l’opportunité de se présenter au BEPC, mais aussi sur les risques encourus en ne faisant pas une bonne 4è. Il a constaté avec moi qu’il y a une baisse sensible de ses notes de classes et de sa motivation aux répétitions (rapportée par le répétiteur de Mathématique) depuis qu’il a pris l’initiative de se présenter au Brevet. Il a reconnu que depuis un certain temps, il avait commencé à préparer cet examen, d’où un relâchement des cours de la 4è. Je lui ai expliqué que la réussite du BEPC passe d’abord par une bonne 4è. Donc son objectif premier en ce début d’année doit être de rester parmi les meilleurs de sa classe. Après le premier semestre il verra comment pouvoir jongler les deux. D’autant plus qu’on ne se présente pas à un examen pour se présenter. On s’y présente pour y réussir. Il m’a dit avoir bien compris qu’il doit se focaliser sur sa classe d’abord et préparer le BEPC après le premier semestre.
En fait, son initiative est à féliciter, mais il n’a pas présentement les moyens de réussir son BEPC. Torat est actuellement en quête de reconnaissance.

Mazika 01/01/2014
Après le départ de son père, cet enfant est devenu si disponible et gentil que l’on se pose des questions sur ses véritables motivations ;il respecte les règles de l’internat et s’entend et avec les enfants et avec les adultes.
Il sollicite trop la permission de sortir et on trouve qu’il exagère mais souvent on le laisse sortir quand cela ne porte pas entorse au règlement.

23/12/2013
Le père de torat a demandé que son fils de 9 ans soit recruté à la place de la petite alia. Pc lui a expliqué les règles de recrutement.

RAPPORT DE COMPORTEMENT DU DIRECTEUR

A. Inconduites antécédentes

1. Le 16/1/2013,il était dehors alors que ces camardes étaient en cours.
Comme punition, on lui demanda d’arroser 3 arbres pendant une semaine
2. Le 10/2/2013,au cours d’une partie de football, il avait ramassé violemment le petit Boukari Ousman.
Malgré l’injonction des éducateurs, il refusa de sortir dans un premier temps ;après il sortit en manquant ouvertement de respect à Moutari qui rapporta l’affaire au niveau de la direction.
Après l’avoir écouté, il reconnut avoir manqué de respect à Moutari et accepta de lui présenter des excuses devant tous les enfants.
Il s’en sorti avec une privation de 5 jours sans frais de recréation.
3. Le 11/2/2013,il gifla Assan El Abdou :4 jours de privation de frais de recréation
Le 10/3//2013, entretien avec le père de Torat à la présence de son tuteur et de celui de Maman chegou:on parla de son refus de faire les corvées et du manque de respect qu’il manifeste à l’endroit des éducateurs ;il a été souligné que sur le plan travail on ne lui reproche rien.
4. Le 14/3/2013,il n’était pas présent au cours de mathématiques au niveau de l’internat ;entretien et conseils par la direction
5. Le 27/3/2013,il refusa de remettre à Bahajatou son livre malgré l’intervention des éducateurs ;il a fallu que Samba intervienne pour qu’il accepte de le lui donner mais en menaçant de le tabasser un jour ou l’autre.
6. Le 30/3/2013,il refusa de prendre le bain le matin et de se laver les mains comme tous les autres enfants :privation d’argent de recréation pendant 3jours.
7. Avant leur départ pour le village, l’équipe éducative avait proposé de lui couper 50% de son argent de poche en raison de son mauvais comportement
B. Faits récents
8. Le 16/10/2013,il était le seul enfant de 4eme qui n’était pas en classe malgré tout ce qu’on leur avait dit par rapport à la ponctualité.
9. Le 17,le prof de Math l’avait mis à la porte car il était sorti sans demander l’autorisation de la classe
10. A son arrivée, cette année, il a eu un accrochage avecle surveillant Ibrahim adamou par rapport à la suppression des portables ;il lui dit que même si on va lui annoncer la mort de sa mère lui , il ne va pas utiliser ces portables mis en service
11.avec Baraka qui tente de lui expliquer, une partie du RI, il lui répondit qu’il n’a rien à foutre avec ce RI kilométrique qui empêche les enfants de tourner en rond.
12. 19/10/2013, le surveillant le surprend dans la chambre en train de fumer alors que les autres enfants regardaient la télé.
Après quelque moment de contestation, il reconnut les faits.
Nous passons à l’étape suivante qui consiste à convoquer son tuteur pour l’informer de l’acte que Torat à poser.
Après un large entretien, conformément aux dispositions du RI, nous lui avons donné un mois de congé.

AV 23 11 13
retour de torat à l’internat. signature d’un engagement qui pour nous n’est que sanction et déclaration d’obéissance (faire les corvées avec entrain)/ il s’ensuit une longue discussion par mail avec maz pour savoir quand et comment sera aussi valorisé cet enfant. voir comité de suivi thérapeutique et dossier papier. mais cette valorisation est aussi prévue.
hamady est en charge de cet ado.
torat a demandé le 2411 s’il pouvait se présenter en candidat libre au bepc cette année.
la famille de torat a appuyé le directeur dans ses sanctions.

HAMADY vers le 10 11

J’ai été rendre visite à Torat chez son tuteur cet après-midi. Durant le temps que j’étais avec lui, nous avons eu un entretien. Il dit prendre la mesure de la faute qu’il a commise. Il reconnait qu’elle méritait une sanction. Quant à la sanction, il n’a pas voulu faire de commentaire. Tout ce qu’il a dit c’est qu’il regrette cette attitude qui lui a valu une sanction. Son tuteur qui était à côté est aussi intervenu en disant que Torat ne commettra plus d’acte d’indiscipline et qu’il a même hâte de retourner à l’internat. A partir de ces propos de regret, je lui ai rassuré du soutien total de tout l’internat. Personne n’a rien contre lui. La sanction ne vise pas sa personne mais l’acte qu’il a causé. C’est un exemple pour dissuader les autres enfants qui auront l’idée de poser le même acte.
Je lui ai aussi rappelé qu’il a de très bonnes qualités : intelligent, travailleur, meneur de groupe, gentille avec ses pairs... qu’il peut mettre au service de l’internat. Il sert de référence pour certains enfants qui l’apprécient beaucoup. Il a promis qu’il fera tout son possible.
A la fin de l’entretien il m’a poser la question suivante :"Tonton, je tourne à l’internat quel jour ?" J’ai répondu qu’il a 30 jours de congé, et je saurais lui dire son jour de retour.
Tout cela s’est passé dans un climat amical. Il avait très content de rencontrer.

OCTOBRE 2013 exclusion de torat
torat a fumé du tabac dans sa chambre et a fait fumé des enfants plus jeunes. mazika a décidé d’une exclusion de 30 jours . il n’y a pas eu de conseil de discipline à cette occasion. torat est retourné chez son tuteur. et continue à aller à dan bassa. à cette occasion nous avons tous appris qu’il avait eu un comportement indélicat en mai 2013 et avril et mars. lire le rapport de comportement de torat.

Mise en dossier le 27 Mai 2013 : Evaluation atelier maroquinerie : Torat A Fazil : Il maitrise toute la technique de réalisation mais n’a pas de patience, il veut toujours terminer le plus rapidement possible. Il ne reste pas sur place parce qu’il est très curieux. Il faut toujours le rappelé pour qu’il finit ce qu’il a à faire. Il n’est pas un bon dessinateur mais se débrouille bien.

Mise en dossier le 23 Mai 2013 : RE du 20/05/2013 :
Torat a subit une sanction pécuniaire de 50% de son argent de poche pour refus de participer aux différentes corvées, refus d’obtempérer aux injonctions des adultes, bagarres.

Rapport pc 26 03 13Torat : il tente en permanence de s’opposer aux règles mais il est plus malin que Sariou et parviens le plus souvent à ne pas se faire prendre. Nous l’avons recadré à plusieurs reprises. Il risque également une mesure d’éloignement chez son tuteur dès qu’il franchira à nouveau la « ligne rouge ».

29 03 13 Bonjour
ce matin,le surveillant Issa Labo m’a rapporté que Torat refuse de nettoyer
les tables après le repas alors qu’ils sont de service ;ses camarades se plaignent
de lui.
Quand je l’ai appellé avec Issa,il commence à nier et comme j’ai dit que ses camarades
peuvent l’attester,il me repond qu’ici,il n’a pas de camarade car tout le monde le déteste(adultes et enfants).
Et dire que lors du passage de son père,nous avons parlé de son comportement et pendant le sejour de Pascal
on a appelé son tuteur pour lui parler de l’attitude de Torat.
Je lui ai dit que tant qu’il va rester ici,les tâches sont obligatoires et il doit y participer.
Mazika
Nb cet épisode est concommitent de la révolte de sariou

10 03 13
Bonjour
Hier avec Samba,nous avons rencontré le père de Torat en présence du tuteur de Maman Chegou qui est encadreur à l’école normale ;les deux enfants étaient également présents ;
on commença par le travail et le tuteur de Maman est surpris qu’un redoublant ne puisse pas avoir sa moyenne ;il lui demanda de redoubler d’efforts car il lui faut 12 de moyenne pour avoir 10 enfin d’année pour passer en classe supérieure.Il demanda à Torat de faire mieux aussi pour préparer la 4eme.
Nous avons abordé le comportement de ces enfants à l’éagard de certains personnels.et le non respect de certaines règles de conduite. le père de torat leur dit que sans la discipline et le respect tout est impossible.
L’encdreur de l’école normale leur avait dit que si jamais ils ratent cette occasion en se faisant renvoyer,lui ;il ne sait pas ce qu’ils vont devenir. Avant de prendre congé de nous,il prit l’emploi du temps de la 6eme et il promit de venir travailler avec Maman,quand ils ont leçon.
Mazika

mission fevrier 2013 av
lors d’une réunion éducative, nous comprenons que le personnel non éducatif surtout, les surveillants les nounous et les cuisinières, a des problèmes avec 4 garçons torat, maman chegou, sariou et issa 06 ; ils sont agressifs verbalement insolents et refusent d obéir. et maman a en particulier bousculé la cuisinière et lui donnant un coup d’épaule. avec torat l’incident a eu lieu pendant les activités envers moutari ; maman chegou a eu une punition inhabituelle, il a lavé les rideaux du salon et il était très mécontent d’avoir a faire cela.
le comportement de torat est avec nous très très différent, il est souvent à la case de passage est très aimable et pose beaucoup de questions : il s’exprime très bien en français ;

SAMBA CR DES VACANCES DE NOEL Ils ont rivalisés d’ardeur dans la discipline et le fair-play. Il y’a des enfants qui se sont révélés comme Torat, Sarihou, Safia et surtout la petite Haouaou Lawali qui a failli ne pas être sélectionné par sa délégation, mais a surpris plus d’un.
AV MISSION OCT 2012 torat est délégué adjoint des enfants après yaouh suite aux élections.

Mise en dossier le 30/10/2012 RE :
Torat A Fazil : intelligent curieux motivé C’est un garçon qui n’a plus de problèmes d’intégration contrairement à l’année dernière ou il avait une barrière linguistique avec les autres enfants. Il fumait la cigarette à ces débuts à l’internat mais cessé quand il a été signalé par les enfants. Il n’aime pas les corvées et ne veut non plus faire les EPS à l’école. Son professeur d’EPS ne voulait plus l’accepté dans ces cours mais le problème fut réglé par Mazika. Il est respectueux, propre, coquin et aime blaguer avec ses camarades. Sur le plan académique c’est un bon élève et aime relever des défis. Il dit que tous ses amis sont en Lybie et il sait que ce qu’il a ici à l’internat, il ne peut l’avoir nulle part ailleurs de sorte qu’il va redoubler d’effort pour réussir. Il a reçu une grosse somme d’argent de la part de son père mais l’a rapidement dépensée ceci est un de ses traits de caractère qu’il faut garder à l’esprit…

Le 07 Mai 2012 : RE : 05. 2012 :
Torat A Fazil : Au début il avait un problème de communication ce qui avait joué sur son intégration. Il était souvent à la base des problèmes de sa chambre. Mais maintenant, il s’est bien intégré et accepte les remarques. Il esquivait tous travaux que les enfants faisaient aux seins de l’internat, maintenant il n’attend pas qu’on l’appelle il vient de lui-même et aide les petits dans leurs charges. Il nous est rapporté par les autres enfants qu’il fume en dehors de l’internat mais il dit à cesser depuis longtemps. Sur son hygiène il est propre et est en bonne santé. Sur le plan académique il travaille bien à l’école.

Le 21 Mars 2012 : Je me suis entretenu avec Torat sur la rumeur disant qu’il ne va pas revenir à la rentrée prochaine. Il dit qu’il blaguait avec tonton Moutari en lui disant que tous ces amis son en Lybie et que lui aussi il va aller les rejoindre pendant les vacances. Il dit qu’il sera parmi les premiers à revenir à la rentrée prochaine car ce qu’il a ici, il ne l’aura nulle part ailleurs et que ces parents sont très favorable à la continuité de ses études. (Samba)

23 02 12
lors dela mission nous découvrons que torat parle assez bien français. il m’explique que sa famille est issue d’un village, mais que la famille ne passe pas l’année complète dans le village. les membres de sa familles sont aux paturages la plus part du temps. lui il s’y rend pendant les vacances, et cela peut durer deux ou trois mois d’affilée et il ne rentre pas à la base. une personne vient parfois leur porter de la nourriture. ils sont en général par groupe de trois et lui il garde les chameaux ou les vaches.
leur village « base » est à 5 kms environ de tesker et il dit qu’ils sont à trois jours de chameaux de Boulgoum. Boulgoum est le marché de toute la région.

Le 1er Novembre 2011 : RE. 11. 2011 : Il a fait une action qui est à saluer le jour de fugues de ses camarades. Il a appelé au téléphone Abdou Djibo pour essayer de le convaincre à retourner à l’internat mais ce dernier ne l’a pas suivie.