Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2013 > Moussa Oumara

Moussa Oumara

Promotion 2013-2014
Village : Dounamari

1-Nom et prénom du chef de ménage : OUMARA

Nom de la mère : Zéinabou

Profession du père : cultivateur
Profession de la mère : menagère

2-Nom de l’enfant : Moussa Age : 12ans Sexe : masculin

Etat sanitaire : saignement du nez

3-Effectif total des membres du ménage : 9

4- Accès aux services sociaux de base : case de santé X ; école primaire X ; puits villageois X

a)Combien d’enfants de votre ménage fréquentent l’école actuellement ? 2

Primaire : 2 Secondaire : Autres :

b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école ? oui (CE1)

Si Oui à quel niveau ont-elles abandonné : / continue

c) Existe-il une école dans le village ? oui

d) Quels sont vos motivations vis-à-vis de l’école ? On veut que les enfants réussissent

e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? Non

f) quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?

Proximité : X ; Gratuité de l’école : ; Gratuité de l’enseignement et des manuels : ; Qualité de l’enseignement :
5- votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants :
Education : ; Elevage : ; Agriculture : ; Hydraulique : ; Case de santé : X
6- Combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ? Aucun

7-les membres de votre ménage ont ils accès à l’eau potable ? Oui

Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ?

Proximité d’un point d’eau potable / / Coûts accessibles de l’eau :

Volonté d’utiliser l’eau potable / Oui /

8-Patrimoine du ménage :

Nombre de champs : 01 Nombre de jardins : ; Nombre de greniers :

- Capacité totale de l’ensemble de greniers :

- Quel est le rendement moyen d’une botte/panier (en unité locale)

Nom de l’unité /tia/ Poids de l’unité locale en kg / 3/ Nombre de bovins / 4 / Nombre de caprins / / Nombre de volailles / / Nombre de camelin / ./ Nombre de charrettes / / Pigeons / /Nombre de motopompes / /

12- Revenues et sécurité alimentaire

a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?

Agriculture / X / Elevage Pisciculture Petit Commerce
Artisanat de production /…/ Exode /…/ Autres/……./

NB : parmi les activités l’agriculture procure plus d’argent

Hamady 06/2016
Moussa Omara est admis en classe de 6ème.

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Dounamari
1. Nom de l’enfant :
Moussa
2. Nom du père :
Oumara
3. Nom de la mère :
Zeinabou
4. Evolution de la famille :
7 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Ras
6. Description ante de l’enfant :
Timide et poli
7. Changements observés Un peu épanoui
8. Réaction de l’enfant Timide et bien concentré
9. Motivation L’instruction est très importante
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères et sœurs
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
19. réponse du père :
Quel métier pour votre fils ? selon son niveau d’instruction.
Vivra-t-il en ville ou au village ? n’importe où.
Allez-vous le laisser terminer ses études ? affirmatif !
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? intégration sans difficultés.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
Aucun commentaire
Commentaire du père : Que Dieu donne la chance à mon enfant d’évoluer et de pouvoir trouver un travail.
21Commentaire du directeur pédagogique : Un père soucieux de l’avenir de son enfant à travers l’école.

Mission de suivi 08/2014
rapport hamady 02 14
En fait Moussa Oumara est en train de progresser même s’il lui reste encore des efforts à faire : dans la compréhension des leçons et en dictée. Son résultat est la conséquence du système d’accompagnement individualisé mis en place pour cet enfant.

Hamady : 23/12/2013
Il vient de me voir tout à l’heure pour appeler sa famille. Je lui ai demandé qui il voulait, il me répondit que c’est père. A la question s’il lui manque, il a baissé la tête un instant il m’a répondu « oui ». Après, il m’a dicté le numéro il avait en tête. Mais le numéro ne répondait pas. Je lui ai dit de passer après les activités sportives pour reprendre.
En fait le garçon n’était pas rentré en contact avec sa famille depuis son arrivée à l’internat. Entre temps je verrai Sarihou me donner un numéro qui pourrait joindre sa famille

Entretien de Rabba& Moussa Oumara du 18.12.13
IL dit que son père dispose de deux machines à moulin avec lesquelles il travaille ; sa mère est ménagère ; il a 5 sœurs et un frère, ils sont donc au nombre de 7.dans leur famille il n’y a que lui et une de ses sœur qui sont à l’école les autres sont à la maison. Je lui ai demandé s’il est content d’être à l’internat, il remua la tête pour dire oui.il dit qu’ici ses amis sont :Maman tidjani, Larwana, Abdourahmane, hambali et Ousmane hamidou.il Dit que depuis qu’il est à l’internat il n’a eu qu’un seul contact téléphonique avec ses parents et ce grâce à Sarihou.je lui ai dit de s’adresser aux surveillants s’il en a envie et il dit qu’il veut bien.
Je lui ai demandé s’il a des difficultés à l’école il remua encore la tête pour dire oui, en grammaire, histoire, calcul.je lui ai demandé s’il n’a pas de difficultés en lecture. Il dit non, alors je lui ai demandé de me lire un petit paragraphe qu’il n’a pas pu lire parce qu’il épelait lettre par lettre ne peut lire un mot en entier.il a pu réciter quand même les 26 lettres de l’alphabet sans faute.
Je lui ai ensuite donné une feuille et un Bic pour me faire un dessin.il dessina en 3mn une belle voiture mais sans porte ni fenêtre mais elle a été bien colorée et dispose de pneus.

PC 171213
Je viens de voir la copie de test de Moussa.
J’ai comparé les écritures avec son cahier de devoir de l’école.
Pas de doute possible il s’agit bien du bon élève et les tests ont été passé correctement.
Donc il faut privilégier l’hypothèse de difficulté d’intégration et d’un enfant qui a la nostalgie de sa famille et du village. La rupture affective peut expliquer les résultats scolaires.
Il faut donc mettre en place un accompagnement individualisé et faire quelques entretiens avec cet enfant. Il doit rentrer en comité de suivi thérapeutique.
merci

15 12 13 réunion éducative
-  Les éducateurs et surveillants ont commencé l’accompagnement de Moussa Oumara et Li Ima. S’ils accompagnent Li Ima dans la lecture et la compréhension des textes et les leçons, avec Moussa, ils sont revenus sur la syllabation. Puisque la leçon sur la syllabation n’est comprise par ce dernier. Il a même des difficultés dans la différenciation entre B et P. Ils travaillent sur « la famille Boda ».
les notes des premières compositions de moussa sont désastreuses et des mesures sont mises en oeuvre.
av par ailleurs les résultats enregistrés par matassa lors de leur test sont très différents des résultats des compositions. mazika a regardé les photos prises lors du test et a bien reconnu moussa.
en revanche les copies du test n’ont pas encore été comparées aux copies obtenues à l’internat. à suivre.