Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2013 > Mousalatou Hassan

Mousalatou Hassan

Promotion 2013-2014

1-Nom et prénom du chef de ménage : Hassan Mamnirou Village : Quartier kara Kara (2e Arrondissement Communal de la ville de Zinder)
Nom de la mère : Fassouma
Profession du père : Commerçant
Profession de la mère : Sans emploi
2-Nom de l’enfant : Moursalatou Hassan
Age : née vers 1999 à Zinder (14 ans) Sexe : Féminin Etat sanitaire : R.A.S
3-Effectif total des membres du ménage : 12
4- Accès aux services sociaux de base :
Santé : Très précaire ;
Education : Acceptable avec l’école communautaire ;
Point d’eau potable : Ravitaillement de la famille au niveau de la borne fontaine
a) Combien d’enfants de votre ménage fréquentent l’école actuellement ?
5 dont 3 Filles
Primaire : 4 dont 2 filles Secondaire : 1 fille Autres : R.A.S
b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école ? 3
Si Oui à quel niveau ont-elles abandonné : R.A.S
c) Existe-il une école dans le village ? 5 écoles
d) Quels sont vos motivations vis-à-vis de l’école ? Lutter contre la mendicité, donner à l’enfant son droit à l’éducation
e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? R.A.S
f) quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?
Proximité : Oui : Gratuité de l’école : Oui : Gratuité de l’enseignement et des manuels : Oui
Qualité de l’enseignement : Acceptable
5- Votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants :
Education : Oui à travers l’école Communautaire ; Elevage : Oui ; Agriculture : Non, Hydraulique : Oui, Case de santé : Non
6- Combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ? 1 garçon (l’ainé de la famille)
7-les membres de votre ménage ont ils accès à l’eau potable ? Oui
Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ? Branchement promotionnel
Proximité d’un point d’eau potable / … /
Coûts accessibles de l’eau : branchement promotionnel (21 000 F CFA)
Volonté d’utiliser l’eau potable /…./
8-Patrimoine du ménage
Nombre de champs : 1 ; Nombre de jardins : 0 ; Nombre de greniers : 0
- Capacité totale de l’ensemble de greniers : 11 sacs de mil, quelques sacs d’arachides, du niébé et de la paille
- Quel est le rendement moyen d’une botte/panier (en unité locale) : 10 mesures par panier
Nom de l’unité /tia/ Poids de l’unité locale en kg /RAS/ Nombre de bovins 0/ Nombre de caprins 0/ Nombre de volailles / 4 / Nombre de camelin /0./ Nombre de charrettes 0/. Pigeons /0/ Nombre de motopompes / 0 /
12- Revenues et sécurité alimentaire
a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?
Agriculture // Elevage X Pisciculture Petit Commerce X
Artisanat de production /…/ Exode /…/

NB : parmi les activités l’agriculture procure plus d’argent au ménage.

Ali 08/2015 : Mission de suivi

Village Karakara
1. Nom de l’enfant :
Moursalatou
2. Nom du père :
Hassan
3. Nom de la mère :
Fassouma
4. Evolution de la famille :
11 enfants
5. Etat de santé de l’enfant En forme
6. Description ante de l’enfant :
Douce et respectueuse
7. Changements observés Devenue éveillée et très attentionnée.
8. Réaction de l’enfant Ravie de voir la mission
9. Motivation L’instruction est fondamentale pour notre fille.
10. Activité de l’enfant au village Tâches ménagères
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène fait
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
19. réponse du père :
Quel métier pour votre fille ? qu’elle fasse médecine.
Vivra-t-elle en ville ou au village ? quel que soit le lieu.
Allez-vous la laisser terminer ses études ? pas besoin de poser la question cela est évident.
De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le quartier ? Aucune inquiétude à ce niveau.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? Elle apprécie bien le cadre dans notre causerie.
Commentaire du père : je prie Dieu pour que vive toujours l’internat car c’est un endroit favorable à l’éducation des enfants des pauvres. Trouvez toute notre profonde gratitude.
21Commentaire du directeur pédagogique : C’est un père plus que jamais déterminé à voir sa fille réussir à l’école. il pourrait être le point focal de l’internat dans son quartier.

Hamady 06/04/2015
Comparativement à l’an dernier, cette fille s’est très bien intégrée cette année. Elle s’épanouit et n’hésite pas à venir vers les adultes pour discuter de la scolarité. Elle est animée d’une grande volonte a passé son brevet dès la première session.

Hamady 16/03/2014
Le père de Moursalatou est un commerçant qui a une connaissance avancée du coran. C’est quelqu’un qui est très attaché à la scolarité de sa fille. Il est en même membre du Comité de Gestion Scolaire de son quartier et une personne ressource dans le projet éducatif de l’ONG ASEC MUNGANE.
Commentaires sur la lt de l’internat hamady 28 11 13
Bonjour.
J’ai rencontré les filles de Moungané (Aïchatou Oumarou, moursalatou et Ramatou Brah). Dans leur lettre elles faisaient allusion aux promesses faites à leurs parents, mais qui n’étaient pas encore tenues. Il s’agissait de : l’achat des tenues scolaires, les laisser rendre visite à leurs familles très souvent pendant les weekends, l’achat de hadjab, l’interdiction de porter le hidjab qui leur convient. Elles reconnaissent tout de même qu’entre temps les choses avaient quelque peu évolué : elles ont eu leurs tenues scolaires ; elles sont sorties les weekend passé pour voir leurs familles. Mais Les hidjab ne leur sont pas encore donnés et elles ne peuvent pas porter les hidjabs qu’elles veulent. En réponse, je leur ai fait comprendre qu’il était prévu de payer des hidjabs pour toutes les filles de l’internat. Mais, que c’est annuler pour cette année. Aussi il n’est pas interdit de porter de hidjab à l’internat sauf pendant les activités. Par contre, il est interdit de porter le hidjab qui ne laisse apparaitre que les yeux seulement.
A la question de savoir comment elles se sentent à l’internat, elles ont toutes répondu qu’elles étaient heureuses. Elles disent être dans des bonnes conditions leur permettant de consacrer beaucoup plus de temps à leurs études.

Moursalatou hassan lt de l’internat 11 2013
Ce sont mes parents et le chef de notre qui m’ont accompagnée la première fois à l’internat. Apres mon enregistrement, le directeur m’a accompagné dans ma chambre. Le temps déposer mes bagages, les filles de notre bloc sont venues me saluer et me souhaiter la bienvenue. Elles étaient très contentes de m’accueillir par elles. J’étais aussi très contente, moi qui pensais que j’allais me sentir seule. Arrivée au réfectoire pour le repas avec ma cuillère et mon bol, j’étais très surprise que tous les internes avaient autant. Après le repas nous sommes parties dans le bâtiment des garçons pour une séance de télévision. Avant de mettre la télé, les responsables ont remis des cadeaux à une fille de l’internat qui venait d’être admise à son BEPC. Elle s’appelait Soueba. A 22 heures la surveillante nous demande d’aller au lit. Le lendemain matin nous avons commencé par la salubrité de la cours de l’internat avant de partir en classe pour des cours préparatoires de la rentrée.

17 11 13 maz Bonsoir
de retour de la sortie chez les tuteurs les 3 filles de Mungané sont venues avec des doléances.
elles ont toutes des problèmes sociaux du genre,il y a eu décès dans ma famille ;elles veulent
avoir la permission de retourner le samedi prochain pour y passer la nuit.
Je leur ai dit que cela n’est pas possible mais au contraire le dimanche qui arrive,on peut les autoriser
à retourner pour voir leur famille.
Elles étaient parties s’asseoir toutes les 3 pleurant à chaudes larmes.
Je les ai rappelées pour leur dire qu’avant leur arrivée à l’internat,on leur avait dit qu’elles doivent se comporter comme les autres enfants de l’internat.
Il faut que j’en parle à Mungané pour qu’ils sensibilisent les parents de ces filles.