Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2012 > Haoua Ali

Haoua Ali

Le 30/04/2017 Mahamane Sani
Mail d’ Ali
Bonjour,
> > > Haoua Ali, Makai Agi, Fatimata Idi et Dayaba ali vont en stage de deux
> > mois à partir de cette semaine. Haoua et Makai ont choisi tesker pour
> > passer leur stage. Elles quitteront demain matin. Dayaba a choisi Gagawa,
> > presque chez elle et Fatimata a choisi Tanout. ces dernières quitteront le
> > vendredi. Toutes les dispositions matérielles et financières sont prises
> > pour leur mise en route. Après ce stage, l’année est terminée pour elles.
> > > D’autre part, Fatimata est revenue de Koussa en bonne santé.> > > Merci
> > > Bon début d’après midi
HAOUA ALI / SADINGA (TERMIT) : TOUBOU

ASSOCIATION MATASSA / INTERNAT GUIDAN RAYA YARAN KARKARA

Fiche de Renseignement / Situation Familiale / Engagement des Parents

2012-2013.

Critères des renseignements :

1-Nom et prénom du chef de ménage : Ali Hassan Village : Sadinga
Nom de la mère : Chédei Baki
Profession du père : Eleveur
2-Nom de l’enfant : Haoua Age : 13 ans Sexe : féminin Etat sanitaire : Bon 3-Effectif total des membres du ménage : 08 (Homme1/ Femmes02/ filles02/ garçons03)
4- Accès aux services sociaux de base. Ne sais pas

a)Combien d’enfants de votre ménage fréquente l’école actuellement ? 02 Primaire (2) Secondaire (0) Autres ( )
b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école : 1 -Si Oui à quel niveau ont-elles abandonné ? Pas encore abandonnée
c) Existe-il une école dans le village ? Oui

d) Quels sont vos motivations vis-à-vis de l’école ? Bonnes
e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? non

f) quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?

-Proximité -gratuité de l’école - Gratuité de l’enseignement et des manuels

-Qualité de l’enseignement

5- votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants :
-Education –Elevage -Agriculture - Hydraulique Case de santé
6-combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ? 0

7-les membres de votre ménage ont–ils accès à l’eau potable ? Puits moderne

-Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ?

Proximité d’un point d’eau potable : Oui /Coûts accessible de l’eau : 15f pour 20 l

Volonté d’utiliser l’eau potable

8-Patrimoine du ménage

Nombre de champs/…0 …/ Nombre de jardins / 0…/ Nombre de greniers / 0…./

- Capacité totale de l’ensemble de greniers

- Quel est le rendement moyen d’un sac /……. /

Nom de l’unité // Poids de l’unité locale en kg // Nombre de bovins /0 / Nombre de caprins / /Nombre de volailles // Nombre de camelin /…0 / Nombre de charrettes /…0/Nombre de motopompes /…0/

12- Revenues et sécurité alimentaire

a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?

Agriculture Elevage(X) Pisciculture Commerce

Artisanat de production Exode

Hamady 10/12/2015
Hier, de l’école les filles toubous ont fugué pour partir chez Chérézene. La veille, nous avons récupéré un téléphone sur Haoua. Alors qu’il lui est interdit d’en avoir sur elle. En guise de solidarité, Makai et Bindi l’ont accompagné au bureau pour leur remettre le téléphone. N’ayant pas eu gain de cause, le lendemain, de l’école, elles se sont rendues chez chérézene pour lui dire qu’elles étaient maltraitées à l’internat. Que l’administration de l’internat ne prend pas en compte leurs aspirations. En fait, comme nous le savons tous, c’est Bindi la meneuse qui tire les ficelles. Les conditions de retour d’Haoua à l’internat cette année n’arrange pas les choses. Cette fille est régulièrement en faute depuis son arrivée. Chérézene est très sollicité encore. Il compte impliquer la communauté toubous de Zinder dans sa médiation. Donc, c’est reparti avec les filles de la 4ème.

Hamady26/10/2015
après plus de 25 jours de retard, Haoua Ali est arrivée hier soir aux environs de 20 heures. Elle a repris le chemin de l’école ce matin.

Hamady 06/12/2014
Avec Chérézene et un autre toubou, nous avons rencontré Haoua Bindi et Makaï pour leur remonter les bretelles. Pour commencer Chérézene a rappelé que jamais dans l’histoire un toubou de leur zone n’est arrivé au collège pour se faire éjecter du système éducatif. C’est à dire une fois au collège, les toubous ont toujours terminé leurs études. Parallèlement, il leur a rappelé les promesses qui les attendent : primes de résultat, opportunité d’emploi après le BEPC. Pour compléter Chérézene attiré leur attention sur leur notes qui ne sont pas bonnes depuis le début de l’année et le risque de se faire exclure du système éducatif. J’ai surtout insisté sur les opportunités qu’elles ont aujourd’hui (une communauté toujours présente dernière elles, les conditions de vie et de travail etc.) et l’espoir qu’elles représentent pour cette même communauté.
Après un long échange dans leur langue, Chérézene m’a dit qu’elle vont se remettre au travail.

pascal 24/10/2014
Haoua Ali n’est toujours pas arrivée à l’internat.
Cherezene m’a maintes fois certifié qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, les parents étant en transhumance et dernièrement elle aurait eu le palu.
Hier il m’envoie un mail où il me dit qu’il s’est fait avoir par la famille, Haoua étant retenu par sa grand mère de 75 ans au village qui s’oppose au retour de la jeune fille. Les parents sont divorcés et la grand mère a la garde.
Ce jour Abdoulaye Harouna (coordinateur PCBR) m’informe que Haoua est à Gouré. Le préfet de Tesker est intervenu et il a envoyé les gendarmes. La grand mère ne s’est pas opposée au retour de la jeune fille, les gendarmes menaçant de lui saisir 6 chameaux...
Haoua devrait donc arriver à l’internat sans doute ce week-end. Dans quel état d’esprit....

Hamady 28/02/2014
La médiation de Chérézène et les deux représentants de la zone toubou a fonctionné. les trois filles sont à nouveau ensemble. Elles ont décidé d’oublier ce malentendu. La semaine dernière l’oncle paternel de haoua Ali était venu passer une journée à l’internat. mais les filles ne voulaient pas qu’il apprenne qu’elles se sont battues ni pourquoi. Chérézène aussi m’a dit qu’ils leur ont donné beaucoup de conseil sur les liens familiaux qu’il y a entre elles et pourquoi elles ont désigné pour venir à l’internat.

suite fevrier 2014 : médiation faite par chéhérézène et un des chefs de village de la zone toubou. amélioration des relations.
pc 12 02 14 Makaï a traité Haoua de bâtarde. Raison pour laquelle cette dernière la mordu profondément à la joue. Haoua décroche complètement et elle ne veut plus de l’école. Les résultats scolaires des 2 autres sont en baisse aussi depuis quelques semaines et les compositions ont commencé.
Nous avons laisser les Toubous entre eux (cherzene, un toubou de Zinder et les filles). Une délégation de femme va venir dans le courant de ce mois à l’internat (c’est cherezene qui s’en occupe).
A priori dans la culture Toubou ce que Makaï a dit à Haoua ne peut s’effacer. Elle va continuer à se venger. Heureusement elles n’ont pas de couteau sur elles.
Bonne soirée
Hamady le 26/11/2014

Le répétiteur de Haoua Ali est venu se plaindre d’elle aujourd’hui pour perturbation de son cours. Nous avons profiter de la présence de son père pour savoir qu’est ce que cette fille à derrière la tête, Elle a tout de suite dit à son père qu’elle ne veut pas continuer les études. Très gêné, le père a eu du mal à nous l’interpréter. Aussitôt j’ai appelé Chérézene qui sera à l’internat demain après-midi en compagnie d’une communauté Toubou. Nous tiendrons une réunion au cours de laquelle, Haoua répétera ses propos. Une question se pose maintenant, Pourquoi à-t-elle attendu aujourd’hui pour perturber le cours même si on sait qu’elle était démotivée depuis son arrivée. Je rappelle que son père est venu à l’internat ce matin pour deux jours.
Merci.

Hamady 22/02/2014
Toutes les filles qui s’étaient retirée de l’atelier élégance dont Haoua, ont envoyé une lettre à la direction de l’internat pour présenter des excuses et annoncer leur engagement à reprendre les répétition.

Hamady 06/01/2014
Avec Mazika nous l’avons informé de son passage des 6èC à la 6èA des cours de répétition. Nous l’avons félicité et encouragé de son progrès. Mais nous avons aussi rappelé que passer en 6èA est une partie du travail et l’autre partie est de s’y maintenir et progresser. Elle nous a remerciés tout en engageant à travailler d’avantage.

rapport pc 20 11 13Les filles toubous : Il semble que Makaï soit le souffre-douleur des deux autres et surtout de Bindi. Awa Oumarou est venu dire que Bindi et Haoua se sont enfermés dans la chambre avec Makaï et ont mordu cette dernière. Elle subit de forte brimade de la part de Bindi depuis quelques temps déjà. Bindi ne veut pas que Makaï parle aux autres filles ou apprenne le Haoussa. Ce matin nous avons décidé de répartir les 3 filles toubous dans d’autres chambres et de les séparer. Awa Oumarou et Absatou sont également chargé de les surveiller à l’école car Bindi pourrait tenter de se venger. Bonjour l’ambiance !!! N’oublions pas non plus que dans ce groupe ethnique la régulation des tensions se fait par les morsures ou bien les lames de couteau ! Et qui est dans leur chambre ? Nafissa !
03/11/2013
Rencontre avec Hawa Ali pour absence au cours d’EPS à l’école
Elle a reconnu qu’elle s’est absentée une fois parce que son pantalon était déchiré. Nous lui avons expliqué qu’elle devait informer le professeur ou le Directeur. Plus jamais, elle ne doit s’absenter sans permission.

Mise en dossier le 07 Mai 2013 : RA du 06/05/2013 : Haoua Ali : Elle c’est bien adaptée à l’internat mais a des problèmes d’intégration du grand groupe. Elle est toujours avec Bindi et Makai. Elle est timide, souriante mais bagarreuse, elle ne se laisse pas faire. Elle à une barrière linguistique avec les autres enfants c’est ce qui provoque parfois ses conflits avec les autres. Elle participe moyennement aux activités, aime les jeux de groupe et elle est nonchalante. Elle est dans l’atelier écriture. Sur le plan académique elle a des difficultés et vu ses dernières notes des exercices, il y’a un léger mieux. Sur le plan hygiène elle est propre.

03 13on vient de finir la réunion avec ASS, les enfants toubous et leurs tuteurs. Près de 3 heures de réunion !!!
Réunion très dense, tuteurs très impliqués, remontage de bretelle pour Mamane. Abdoulaye et Cherezene présents. Super intéressant de voir l’implication du partenaire et des tuteurs. Il reste à voir si cela va faire bouger les enfants.

Mise en dossier le 05/09/2012 HAOUA ALI SIDINGA TERMIT Juillet 2012 cr termit de rabi
Elle a pu rencontrer la jeune Haoua Ali présente sur le bord du puits avec le reste de sa famille. Haoua va rentrer en classe de 6ème au CEG5 de Zinder à la rentrée prochaine, elle était ravie de cette rencontre. Le chef du campement de Sidinga a exprimé toute sa gratitude pour le recrutement à l’internat dans le campement de Sidinga de 3 jeunes filles entrant en 6ème