Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2012 > Lima Sabo

Lima Sabo

LI IMA SABO / KOUDIDIHI

ASSOCIATION MATASSA / INTERNAT GUIDAN RAYA YARAN KARKARA

Fiche de Renseignement / Situation Familiale / Engagement des Parents

2012-2013.
Critères des renseignements :

1-Nom et prénom du chef de ménage : Sabo Bako Village : Koudidihi
Nom de la mère : Baraka Elhadji Ayouba
Profession du père : Cultivateur

2-Nom de l’enfant : Nima / Age : 10ans Sexe : Masculin / Etat sanitaire : Bon

3-Effectif total des membres du ménage : 16 (1 Homme /3 Femmes /7 filles, 5 garçons)

4- Accès aux services sociaux de base. Oui

a)Combien d’enfants de votre ménage fréquente l’école actuellement ? 3

Primaire (3) Secondaire Autres ( )

b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école ? Non

-Si Oui à quel niveau ont-elles abandonné ?

c) Existe-il une école dans le village ? Oui

d) Quels sont vos motivations vis-à-vis de l’école ? éducation

e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? Non

f) quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?
-Proximité - gratuité de l’école (x) -Gratuité de l’enseignement et des manuels

- Qualité de l’enseignement( x)
5- votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants :
Education(x) Elevage Agriculture (travaux d’intérêt commun) Hydraulique Case de santé
6-combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ? 0

7-les membres de votre ménage ont–ils accès à l’eau potable ? Oui

-Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ?

-Proximité d’un point d’eau potable / Oui Coûts accessible de l’eau / 15f pour 20 l

-Volonté d’utiliser l’eau potable

8-Patrimoine du ménage

Nombre de champs/…2 …/ Nombre de jardins /0…/ Nombre de greniers / 3…./

- Capacité totale de l’ensemble de greniers ( 150 bottes )//

- Quel est le rendement moyen d’un sac ( 50 kg )

Nom de l’unité /…Tia ……../ Poids de l’unité locale en kg /3… / Nombre de bovins /…0 / Nombre de caprins /0 /Nombre de volailles /…0/ Nombre de camelin /…0. / Nombre de charrettes /…0/Nombre de motopompes /0/

12- Revenues et sécurité alimentaire

a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?

Agriculture Oui Elevage Pisciculture Commerce

Artisanat de production Exode Oui

NB : R.A.S

ADMIS EN CE2 SEPTEMBRE 2012 A EU 74.5 /140 AU TEST MATASSA ET EST 6EME ET DERNIER SUR LA LISTE DES ADMIS EN PRIMAIRE


Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Koudidihi
1. Nom de l’enfant :
Liima
2. Nom du père :
Sabo
3. Nom de la mère :
baraka
4. Evolution de la famille :
17 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
sérieux
7. Changements observés Comportement en amélioration.
8. Réaction de l’enfant Heureux de nous voir
9. Motivation Soutien total aux études.
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
réponse du père :
Quel métier pour votre fils ? Dieu lui fera le choix.
Vivra-t-il en ville ou au village ? en ville
Allez-vous le laisser terminer ses études ? aussi longtemps que possible
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? il n’a pas de problème avec ses camarades.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? il s’accroche à l’internat.
Commentaire du père : que nos enfants et vous puissiez progresser. Merci à vous tous !
21Commentaire du directeur pédagogique : Un père qui soutient les études de son enfant.

Mission de suivi 08/2014
Village : koudidihi
1.Nom de l’enfant :
Li Ima
2. Nom du père :
sabo
3.Nom de la mère :
Baraka
4. Evolution de la famille :
17 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
sérieux
7. Changements observés Un plus éveillé
8. Réaction de l’enfant Content de nous voir
9. Motivation On aime l’école dans ce vilage
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait d’après le père mais apparemment non
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères
16. Utilisation de la moustiquaire Non fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? Nous sommes contents de voir nos enfants étudiés en ville
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il joue avec les autres enfants du village
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il parle des bonnes conditions de vie
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
Quelle question !
22. Commentaire du père :
Nous sommes contents de ce que vous faites pour nos enfants
23. Commentaire du directeur : Grande ouverture d’esprit pour les habitants de ce village par rapport à l’éducation

LI IMA EST INSCRIT DANS LE COMITE DE SUIVI THERAPEUTIQUE

131213 H
onjour.
la difficulté scolaire de Li Ima est de deux ordres : Problème orthophonique et difficulté de rétention. L’accompagnement individuel a commencé cette semaine. Nana le prend les lundi mardi et mercredi (lecture et compréhension de texte accompagnées de grammaire et conjugaison) et Moutari les jeudi et vendredi (en lecture et leçons). Les surveillants travaillent avec lui de 20hà20h30 sur la lecture. Les textes sont tirés du livre "pour lire et pour écrire" niveau CM1. Quant aux études en petits groupes, elles se font au cours des répétitions. Je viens d’avoir un entretien avec Rabi au sujet du livre à étudier.
Merci.

08/13 Entretien avec le père de Lima Sabo
-  Quel métier pour votre fils ?
-  Directeur d’école
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  En ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  Autant d’années
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
Constat : Un père qui est engagé pour la scolarisation de son enfant

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation atelier conte
Li Ima Sabo : (Il a rejoint l’atelier en cour). Il aime l’atelier et prête une oreille attentive pour suivre l’explication d’un compte présenté par un enfant. Mais il a des difficultés à parler (il béguë) ce qui lui fait grand défaut à être dans l’atelier de conte. Peut être cet handicape a fait qu’il a (peur ou honte) de faire le conte parce qu’il a l’habitude de demander la permission de sortir pour un besoin à la douche et ne revient que lorsque l’animateur le cherche ou le faire chercher par un enfant.

Mise en dossier le 27 Mai 2013 : Evaluation atelier pinces à linge (Boites à crayons)
Li Ima Sabo : C’est un enfant très assidu et très motivé. Il a des difficultés dans la finition et le collage des palettes parce qu’il n’a pas la patience d’attendre que le colle soit sèché. Il est très attentionné quand l’animateur explique le déroulement. Il s’est beaucoup amélioré dans la motricité de ses mains.

Liliane skype 01 2013
Li Ima a une confusion entre le V et le B et le CL et le CH, en revanche il a progressé dans la lecture et commence à comprendre par exemple : page 91 " je frappe à la porte : toc toc." Li Ima a été capable de reproduire le geste.
C’est un bon moyen d’apprendre lorsqu’est associé le geste (compréhension) à la lecture.
La séance a duré une heure
Je fais prononcer en articulant bien voir même exagérément pour que l’enfant en prenne l’habitude.

Mise en dossier le 01/05/2013 :
Le 1er Mai 2013 : Observation sur Li Ima Sabo : par Samba : C’est un enfant qui s’est vite intégré à la vie de l’internat. Il n’a pas de difficultés relationnelles avec les enfants et le personnel. Pour son hygiène, il a des problèmes sur son hygiène vestimentaire mais prends ses douches régulièrement. Sur le plan académique il a des difficultés en lecture et en compréhension mais il s’améliore de mieux en mieux. Il est très motivé dans sa scolarité car c’est de lui-même qu’il va vers les éducateurs pour solliciter de l’aide. (Il est souvent dans la salle de classe avec Zouladeini et Fataou pour faire des exercices aux temps libres.) Il est dans l’atelier bricolage (pinces à linges) ou il a des difficultés dans le collage des palettes « boites à crayons » parce qu’il n’a pas la patience d’attendre que le colle soit sèche. Mais il s’améliore petit à petit.

Mail de av pour marie laure 24 04 13
liliane s’était occupée de li ima toutes les semaines en lui réapprenant à lire et à écrire lors de sa mission.
sur skype maintenant liliane le fait lire en articulant avec exagération et lentement et en donnant du sens à chaque mot. ce n’est pas à proprement parler un ttt d’orthophonie mais cela ne peut qu’être bénéfique.
cet enfant a par ailleurs un déficit de la motricité fine (liliane) son écriture était hérissée de piques, hachée et avait un caractère agressif.

23 03 13 Li ima est suivi par liliane en skype et elle a beaucoup travaillé avec lui lors de sa mission oct et nov Li ima a un dossier de suivi psychologique
Ses résultats scolaires ne sont pas bons

6 02 13 mazika fait un programme de soutien scolaire adapté pour li ima