Internat guidan raya yaran karkara

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Makaï Agi

Le 30/04/2017 Mahamane Sani
Mail d’ Ali
Bonjour,
> > > Haoua Ali, Makai Agi, Fatimata Idi et Dayaba ali vont en stage de deux
> > mois à partir de cette semaine. Haoua et Makai ont choisi tesker pour
> > passer leur stage. Elles quitteront demain matin. Dayaba a choisi Gagawa,
> > presque chez elle et Fatimata a choisi Tanout. ces dernières quitteront le
> > vendredi. Toutes les dispositions matérielles et financières sont prises
> > pour leur mise en route. Après ce stage, l’année est terminée pour elles.
> > > D’autre part, Fatimata est revenue de Koussa en bonne santé.> > > Merci
> > > Bon début d’après midi
MAKAI AGI / SADINGA (TERMIT) / TOUBOU

ASSOCIATION MATASSA / INTERNAT GUIDAN RAYA YARAN KARKARA

Fiche de Renseignement / Situation Familiale / Engagement des Parents

2012-2013.

Critères des renseignements :

1-Nom et prénom du chef de ménage : Agi Village : Sadinga
Nom de la mère : Aicha
Profession du père : Eleveur

2-Nom de l’enfant : Makai Age : 13 ans Sexe : féminin Etat sanitaire : Bon

3-Effectif total des membres du ménage : 10 (1Homme/2 Femmes/ 3filles/4 garçons)

4- Accès aux services sociaux de base.

a)Combien d’enfants de votre ménage fréquente l’école actuellement ? 2

Primaire (1) Secondaire (1) Autres ( )

b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école : Oui

-Si Oui à quel niveau ont-elles abandonné ? Cm2

c) Existe-il une école dans le village ? Oui

d) Quels sont vos motivations vis-à-vis de l’école ?

e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? non

f) quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?

-Proximité -gratuité de l’école - Gratuité de l’enseignement et des manuels

-Qualité de l’enseignement ( )

5- votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants :
-Education –Elevage -Agriculture () Hydraulique Case de santé
6-combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ?

7-les membres de votre ménage ont–ils accès à l’eau potable ? non

-Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ?

Proximité d’un point d’eau potable : non /Coûts accessible de l’eau :

Volonté d’utiliser l’eau potable

8-Patrimoine du ménage

Nombre de champs/…1 …/ Nombre de jardins / 0…/ Nombre de greniers / 1…./

- Capacité totale de l’ensemble de greniers ( 50 bottes )

- Quel est le rendement moyen d’un sac ( 50 kg ) /……. /

Nom de l’unité /…Tia ……../ Poids de l’unité locale en kg /…/ Nombre de bovins /0 / Nombre de caprins / 50 /Nombre de volailles /…/ Nombre de camelin /beaucoup / Nombre de charrettes /…0/Nombre de motopompes /…0/

12- Revenues et sécurité alimentaire

a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?

Agriculture Elevage (X) Pisciculture Commerce

Artisanat de production Exode

Hamady10/12/2015
Hier, de l’école les filles toubous ont fugué pour partir chez Chérézene. La veille, nous avons récupéré un téléphone sur Haoua. Alors qu’il lui est interdit d’en avoir sur elle. En guise de solidarité, Makai et Bindi l’ont accompagné au bureau pour leur remettre le téléphone. N’ayant pas eu gain de cause, le lendemain, de l’école, elles se sont rendues chez chérézene pour lui dire qu’elles étaient maltraitées à l’internat. Que l’administration de l’internat ne prend pas en compte leurs aspirations. En fait, comme nous le savons tous, c’est Bindi la meneuse qui tire les ficelles. Les conditions de retour d’Haoua à l’internat cette année n’arrange pas les choses. Cette fille est régulièrement en faute depuis son arrivée. Chérézene est très sollicité encore. Il compte impliquer la communauté toubous de Zinder dans sa médiation. Donc, c’est reparti avec les filles de la 4ème.

Hamady 06/12/2014
Avec Chérézene et un autre toubou, nous avons rencontré Haoua Bindi et Makaï pour leur remonter les bretelles. Pour commencer Chérézene a rappelé que jamais dans l’histoire un toubou de leur zone n’est arrivé au collège pour se faire éjecter du système éducatif. C’est à dire une fois au collège, les toubous ont toujours terminé leurs études. Parallèlement, il leur a rappelé les promesses qui les attendent : primes de résultat, opportunité d’emploi après le BEPC. Pour compléter Chérézene attiré leur attention sur leur notes qui ne sont pas bonnes depuis le début de l’année et le risque de se faire exclure du système éducatif. J’ai surtout insisté sur les opportunités qu’elles ont aujourd’hui (une communauté toujours présente dernière elles, les conditions de vie et de travail etc.) et l’espoir qu’elles représentent pour cette même communauté.
Après un long échange dans leur langue, Chérézene m’a dit qu’elle vont se remettre au travail.

av : cr de mission de hassan termit 08 14
MAKKAI
J’ai trouvé Makkai au repos sa maman nous a rejoint peu après
Makkai comme Sallah ne brosse plus ses dents depuis un mois en plus elle n’utilise pas son moustiquaire mais elle a pris les deux doses du produit antipaludéen
J’ai parlé avec la maman de Makkai sur les points suivants :
-  Choix du profile : la maman veux que makai soit une institutrice mais elle ne sait pas dans combien d’année je lui ai dit qu’il faut au moins 6 ans
-  Scolarité de Makkai : j’ai dit à la maman que makkai a redoublé une classe (la 6e )
-  La maman doit soutenir moralement et financièrement Makkai pour lui permettre de bien poursuivre
La maman a promis de visiter Makkai
-  Vie privé : Makkai va se marier à la fin de ses études et c’est les parents qui choisissent l’époux ; la maman me confirme qu’aucun prétendant ne peut pousser la famille à marié Makkai au cours de scolarité ; elle dit que si la famille fait une forte pression elle fera appel à nous, je l’ai remercié pour cette considération

Hamady 28/02/2014
La médiation de Chérézène et les deux représentants de la zone toubou a fonctionné. les trois filles sont à nouveau ensemble. Elles ont décidé d’oublier ce malentendu. La semaine dernière l’oncle paternel de haoua Ali était venu passer une journée à l’internat. mais les filles ne voulaient pas qu’il apprenne qu’elles se sont battues ni pourquoi. Chérézène aussi m’a dit qu’ils leur ont donné beaucoup de conseil sur les liens familiaux qu’il y a entre elles et pourquoi elles ont désigné pour venir à l’internat.

suite fevrier 2014 : médiation faite par chéhérézène et un des chefs de village de la zone toubou. amélioration des relations.
pc 11 02 14 Makaï a traité Haoua de bâtarde. Raison pour laquelle cette dernière la mordu profondément à la joue. Haoua décroche complètement et elle ne veut plus de l’école. Les résultats scolaires des 2 autres sont en baisse aussi depuis quelques semaines et les compositions ont commencé.
Nous avons laisser les Toubous entre eux (cherzene, un toubou de Zinder et les filles). Une délégation de femme va venir dans le courant de ce mois à l’internat (c’est cherezene qui s’en occupe).
A priori dans la culture Toubou ce que Makaï a dit à Haoua ne peut s’effacer. Elle va continuer à se venger. Heureusement elles n’ont pas de couteau sur elles.
Bonne soirée

Hamady 06/01/2014
Avec Mazika nous l’avons informé de son passage des 6èB à la 6èA des cours de répétition. Nous l’avons félicité et encouragé de son progrès. Mais nous avons aussi rappelé que passer en 6èA est une partie du travail et l’autre partie est de s’y maintenir et progresser. Elle nous a remerciés tout en engageant à travailler d’avantage.

20 11 13 pc Les filles toubous : Il semble que Makaï soit le souffre-douleur des deux autres et surtout de Bindi. Awa Oumarou est venu dire que Bindi et Haoua se sont enfermés dans la chambre avec Makaï et ont mordu cette dernière. Elle subit de forte brimade de la part de Bindi depuis quelques temps déjà. Bindi ne veut pas que Makaï parle aux autres filles ou apprenne le Haoussa. Ce matin nous avons décidé de répartir les 3 filles toubous dans d’autres chambres et de les séparer. Awa Oumarou et Absatou sont également chargé de les surveiller à l’école car Bindi pourrait tenter de se venger. Bonjour l’ambiance !!! N’oublions pas non plus que dans ce groupe ethnique la régulation des tensions se fait par les morsures ou bien les lames de couteau ! Et qui est dans leur chambre ? Nafissa !

03/11/2013
Rencontre avec Makaï pour absence au cours d’EPS à l’école
Nous lui avons rappelée qu’elle était une redoublante. Donc elle n’a pas intérêt de manquer les cours quand on sait qu’elle aura besoin d’au moins 10 de moyenne pour passer en classe supérieure. Elle a dit qu’elle était malade. Même si elle était malade, elle aura besoin d’un certificat médical qui justifie sa maladie pour ne pas faire le cours d’EPS.

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation atelier conte :
Makai Agi : elle n’a pas le courage de parler en français pendant les activités de l’atelier et veut être toujours la dernière à parlé. Ce qui veut dire que le jour ou les autres vont présenter de longs contes, le temps ne lui permettra pas de parler. Et si vous la choisissez pour qu’elle passe ne première position, elle tente de faire parler un autre enfant à sa place.

Mise en dossier le 07 Mai 2013 : RA du 06/05/2013 : Makai Agi : Elle s’est bien adapté à l’internat mais a des problèmes d’intégration dans le grand groupe. Elle est très timide et respectueuse. C’est la barrière linguistique qui ne facilite pas son intégration. Elle participe moyennement aux activités et aime les jeux de groupe. Sur le plan académique comme son amie Haoua elle a des difficultés mais il y’a un léger mieux par apport aux ressentes notes reçus. Pour son hygiène elle est propre.

Pc éval 0313 MAKAI Ses résultats sont relativement bons finalement et je pense que le problème principal chez cette jeune fille est sa lenteur. Devant l’ordinateur on lui laisse le temps et elle s’applique et elle réussit les exercices. A l’école cela va trop vite pour elle.

23 03 PC on vient de finir la réunion avec ASS, les enfants toubous et leurs tuteurs. Près de 3 heures de réunion !!! Réunion très dense, tuteurs très impliqués, remontage de bretelle pour Mamane. Abdoulaye et Cherezene présents. Super intéressant de voir l’implication du partenaire et des tuteurs. Il reste à voir si cela va faire bouger les enfants.

Skype avec liliane le 15 03 liliane dit qu’elle ne parle pas du tout français
03 03 13 Av on est étonné car les notes de makai sont trs bonnes aau test matassa et cata à l’internat. Comment le test a-t-il été passé localement ?

Rapport pc 5au 17 12 2012 makai a rejoint le groupe de pascal au cours du mois de décembre en raisons de ces difficultés
Makaï a intégré le groupe et les débuts ont été compliqués car elle ne maîtrise pas du tout l’outil. En fin de séance, elle parvenait à comprendre l’usage de la souris mais elle était super lente. J’ai l’impression de me retrouver avec la même problématique que Mamane il y a un an ! En plus elle est super timide…
Makaï a vraiment de très grosse difficulté mais tout comme Mamane elle est courageuse et semble très contente de venir en informatique. J’imagine que cette jeune fille aura des choses à raconter à son retour au village