Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2014 > Farida Moussa

Farida Moussa

6ème zinder
FICHE DE RENSEIGNEMENT INDIVIDUEL ENFANT DE L’INTERNAT

Promotion 2014-2015
1-Nom et prénom du chef de ménage : Moussa
Village : Quartier kara Kara (2e Arrondissement Communal de la ville de Zinder)

Nom de la mère : Mariama

Profession du père : Manœuvre
Profession de la mère : Ménagère

2-Nom de l’enfant : Farida Moussa
Age : 13 ans Sexe : Féminin Etat sanitaire : R.A.S

3-Effectif total des membres du ménage : 10

4- Accès aux services sociaux de base :
Santé : X ;
Education : X ;
Point d’eau potable : X

a) Combien d’enfants de votre ménage fréquentent l’école actuellement ?
2

Primaire : 1 Secondaire : 1 Autres : R.A.S

b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école ? OUI

Si Oui à quel niveau ont-elles abandonné : PRIMAIRE

c) Existe-il une école dans le village ? OUI

d) Quels sont vos motivations vis-à-vis de l’école ?
UN BONNE CHOSE.

e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? NON

f) quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?
Proximité : Oui : Gratuité de l’école : Oui : Gratuité de l’enseignement et des manuels : Oui

Qualité de l’enseignement : Acceptable

5- Votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants :
Education : Oui (à travers l’école Communautaire) ; Elevage : Non ; Agriculture : Non, Hydraulique : Non, Case de santé : Non

6- Combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ? Aucune personne

7-les membres de votre ménage ont ils accès à l’eau potable ? Oui

Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ? : BORNE FONTAINE

Proximité d’un point d’eau potable / X… /
Coûts accessibles de l’eau : payement mensuel de la facture

Volonté d’utiliser l’eau potable /…./ Oui

8-Patrimoine du ménage

Nombre de champs : 5 ; Nombre de jardins :10 ; Nombre de greniers :0

- Capacité totale de l’ensemble de greniers RAS

- Quel est le rendement moyen d’une botte/panier (en unité locale) RAS

Nom de l’unité /tia/ Poids de l’unité locale en kg /60/ Nombre de bovins 1/ Nombre de caprins 3/ Nombre de volailles /…/ Nombre de camelin /0./ Nombre de charrettes 1/. Pigeons /0/ Nombre de motopompes / 0 /

12- Revenues et sécurité alimentaire

a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?

Agriculture // Elevage Pisciculture Petit Commerce
Artisanat de production X Exode /…/

NB : parmi les activités l’agriculture procure plus d’argent au ménage.

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Karakara
1. Nom de l’enfant :
Farida
2. Nom du père :
Moussa
3. Nom de la mère :
Mariama
4. Evolution de la famille :
5 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Parfois elle a des maux de ventre.
6. Description ante de l’enfant :
Respectueuse.
7. Changements observés Docile et disciplinée
8. Réaction de l’enfant Elle est fière de voir la mission
9. Motivation La famille souhaite continuer à étudier à l’internat.
10. Activité de l’enfant au village Elle aide sa maman pour tous les travaux.
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène fait
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
19. réponse du père :
Que métier pour votre fille ? son choix est aussi le nôtre.
Vivra-t-elle en ville ou au village ? En ville.
Allez-vous la laisser terminer ses études ? oui s’il plait à Dieu.
De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le quartier ? Elle est souvent avec ses amies de l’internat.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? Elle parle bien de l’internat avec son entourage.
Commentaire du père : L’internat transforme nos enfants dans le bon sens. Donc nous vous plaçons notre confiance.
21Commentaire du directeur pédagogique : Ce père est confiant vis-à-vis de l’action de l’internat à l’endroit de sa fille.

Hamady 19/04/2015
Les filles de la promotion 2014 (celle de la sixième dont Farida) ont Toutes manqué la première heure de cours à l’école ce matin. elles ont accusé un retard de 20 minutes. Le professeur de Physique/chimie ne les a pas acceptées parce qu’il avait commencé une interrogation avec les autres. Elles ont toutes zéros. Contacté par le surveillants de cette situation inhabituelle, j’ai demandé la liste de ces filles. Ce sont toutes des camarades de Mariama Mahamadou qui avait été exclue hier soir. Elles étaient accompagnées par Mariama elle même. Comme punition, nous leur avons privées des activités périscolaires du weekend. Elles ferons deux devoirs de rédactions sur les sujets suivants :
1- ta camarade est exclue de l’internat pour indiscipline. Quels conseils lui donnes-tu si tu la rencontre ?
2- Tu es admise au test d’entrée à l’internat. Quel comportement dois tu adopter pour faire plaisir à tes parents ?

ALI, le 12 /11/2014
Depuis son arrivée à l’internat, farida s’est montrée digne et respectueuse envers les éducateurs et ses pairs. elle voudrait bien réussir sa scolarité. le lundi,10 novembre 2014,lors de la remise des copies des deux devoirs de français corrigés à l’internat par la M.A.D Aissa, s’est mise à pleurer à chaudes larmes car elle a eu 06/20 sur la première copie. Malgré le 13/20 obtenu au deuxième devoir, elle n’arrêtait pas de pleurer jusqu’à la fin de l’heure.j’ai attiré son attention sur le fait que la mauvaise note est le fruit de ses efforts et qu’elle doit se ressaisir davantage. je lui ai fait comprendre qu’elle est capable de faire mieux comme elle a commencé.elle a essuyer ses larmes et m’a dit d’accord et merci tonton. Ce que les larmes versées par farida me réconfortent beaucoup , en ce sens qu’elles démontrent son désir d’aller de l’avant à l’école.