Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2014 > Yahaya Idi

Yahaya Idi

CE2 Malam Tchouloum Gangara

YAHAYA IDI - GANGARA
Fiche des renseignements/ Matassa : 2014-2015
1-Nom et prénom du chef de ménage : IDI KANTA Village : MALAM TCHOULOUM

Nom de la mère : Amina Kadir

Profession du père : instituteur natif de Gangara Age : 51 ans

2-Nom de l’enfant ; Yahaya Age : 11 ans Sexe : Masculin

Orphelin Père ……………. Mère …………. Etat sanitaire : bon

3-Effectif total des membres du ménage : 20 Hommes : 1 Femmes : 2 Enfants : 17. dans la famille il y a 8 filles et 9 garçons

4- Accès aux services sociaux de base.

a)Combien d’enfants de votre ménage fréquentent l’école actuellement ? 2

Primaire : 4. Secondaire : 3 . Autres :

b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école ? Non : Oui : 2

• Si Oui, à quel niveau ont-elles abandonné ? 4ème et 3ème

c) Existe-il une école dans le village ? OUI…

• Quelles sont vos motivations vis-à-vis de l’école ? Réussite.
e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? Non…

f) Quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?

Proximité : oui….. gratuité de l’école ; oui / gratuité de l’enseignement et des manuels : oui

Qualité de l’enseignement :

5- Votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants :
• Education : oui Elevage :…. Agriculture :….. Hydraulique :…. Case de santé

6-combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ? 3

7-les membres de votre ménage ont - ils accès à l’eau potable ?

Oui
Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ?

• Proximité d’un point d’eau potable/ : oui Coûts accessibles de l’eau / :…………

• Volonté d’utiliser l’eau potable : oui

8-Patrimoine du ménage

• Nombre de champs :/ 2 / Nombre de jardins /0…/ Nombre de greniers /3 /

- Capacité totale de l’ensemble de greniers : 1 50 bottes

- Quel est le rendement moyen d’une botte (en unité locale) /…12 tia…. /

Nom de l’unité /…TIYA……../ Poids de l’unité locale en kg /3KG……/ Nombre de bovins /5… / Nombre de caprins /10 /Nombre de volailles /… 0…/ Nombre de camelin /0…………. / Nombre de charrettes /…1…/Nombre de motopompes /…0…………/

9- Revenues et sécurité alimentaire

a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?

Agriculture : OUI Elevage :……… Pisciculture :……. Commerce : OUI

Artisanat de production :………………. Exode :………………….

NB : RAS

Ali 08/2015
Village Malam Tchouloum
1. Nom de l’enfant :Yahaya
2. Nom du père :Idi
3. Nom de la mère :Amina Kadri
4. Evolution de la famille : 1 enfant
5. Etat de santé de l’enfant : ras
6. Description ante de l’enfant : Calme et discipliné
7. Changements observés : Docile et respectueux
8. Réaction de l’enfant : Content de voir la mission
9. Motivation : Soutien pour la poursuite de ses études.
10. Activité de l’enfant au village : Aide sa mère
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène : A ses camarades
17. Utilisation de la moustiquaire : Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
19. réponse du père :
Quel métier pour votre fils ? Ce que veut faire l’enfant
Vivra-t-il en ville ou au village ? en ville
Allez-vous le laisser terminer ses études ? oui
De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? Il est souvent à la maison
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? il parle de la continuité de ses études.
Commentaire du père : Patience et courage à toute l’équipe éducative de l’internat.
21Commentaire du directeur pédagogique : Ce père est dans la même logique de motivation du village pour les études

Ali 20/11/2014
j’ai mené un entretien avec cet enfant lors de la lessive dans la cour de l’internat. il est respectueux et est toujours disposé à écouter les adultes. il m’a fait un comparatif de sa vie au village et celle de l’internat. D’après lui, l’eau est devenue une denrée rare au village. il se tapait une bonne une distance pour aller à la recherche d’eau au moyen de la charrette. Y’a des fois ou il boit l’eau de mare en cas de pénurie criarde. Par contre y’a de l’eau potable tous les jours à l’internat et il se lave et fait la lessive dès qu’il peut. Son maître d’école n’est pas fréquent contrairement à sa nouvelle école de la ville ou les cours sont réguliers. il dit aussi qu’il mange bien à l’internat et possède des frais de récréation toute la semaine. il m’a notifié son désir de pousser ses études loin et retourner servir son village. Je l’ai mis en confiance davantage. Cet enfant a de réelles capacités pour réussir son objectif. il mérite juste un suivi éducatif.