Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2014 > Abdourahamane Oumma

Abdourahamane Oumma

FICHE DE RENSEIGNEMENT INDIVIDUEL ENFANT DE L’INTERNAT

Promotion 2014-2015
Village : TAFOTEKI
enfant touareg

1-Nom et prénom du chef de ménage : Ousmane Idrissa

Nom de la mère : Hadijou

Profession du père : Eleveur
Profession de la mère : Menagère

2-Nom de l’enfant : Abdourahamane Age :10 ans Sexe :Masculin

Etat sanitaire : RAS

3-Effectif total des membres du ménage : 8 dont 3Hommes/ 3 Femmes/1fille/1garçon

4- Accès aux services sociaux de base : santé : X ; éducation : X ; point d’eau potable :

a)Combien d’enfants de votre ménage fréquentent l’école actuellement ?

Primaire : 1 Secondaire : 2 Autres :

b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école ? NON

Si Oui à quel niveau ont-elles abandonné : /

c) Existe-il une école dans le village ? OUI

d) Quels sont vos motivations vis-à-vis de l’école ?
L’école est la clé du développement
e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? NON

f) quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?

Proximité : ; Gratuité de l’école : X ; Gratuité de l’enseignement et des manuels :
Qualité de l’enseignement : X

5- votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants : NON
Education : ; Elevage : ; Agriculture : ; Hydraulique : ; Case de santé :
6- Combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ? 1

7-les membres de votre ménage ont ils accès à l’eau potable ? NON

Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ?

Proximité d’un point d’eau potable / / Coûts accessibles de l’eau :
Volonté d’utiliser l’eau potable /…./

8-Patrimoine du ménage :

Nombre de champs : 0 Nombre de jardins : 0 ; Nombre de greniers : 0

- Capacité totale de l’ensemble de greniers :

- Quel est le rendement moyen d’une botte/panier (en unité locale) mesure

Nom de l’unité /tia/ Poids de l’unité locale en kg /../ Nombre de bovins 0/ Nombre de caprins 0/ Nombre de volailles /2 / Nombre de camelin /4 ./ Nombre de charrettes /0/ Pigeons / 0 /Nombre de motopompes /0../

12- Revenues et sécurité alimentaire

a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?

Agriculture // Elevage X Pisciculture Petit Commerce
Artisanat de production /…/ Exode /…/

NB : parmi les activités l’agriculture procure plus d’argent au ménage.
Ali 19/11/2014
Après l’expiration du délai prévu, fixé au 15 novembre 2014 pour accompagner Abdrahamane dans l’apprentissage de la lecture, l’équipe éducative s’est réunie pour décider de son maintien ou non au CE2. Cet enfant mémorise rapidement les leçons récitées par ses camarades sans pour autant pouvoir les apprendre soi mémé. En somme le dispositif d’accompagnement mis en place a reconnu le progrès lent en lecture de l’enfant.Après concertation, eu égard aux risques de le rétrograder au CP , l’équipe a décidé de le maintenir au CE2 tout en continuant le suivi jusqu’à la fin de l’année. Mieux encore, le répétiteur Abrahamane s’est engagé pour consacrer 5 heures de lecture avec cet enfant. A la fin de l’année, au regard de ses efforts, l’équipe décidera de son passage ou non au CM1. Abdrahamane est aussi un enfant respectueux et disposé à aller de l’avant.

Hamady 20/10/2014
Abdrahamane Oumma est en difficulté scolaire depuis son entrée à l’internat. C’est un garçon qui fait de gros efforts en classe pour se mettre à niveau. C’est un travailleurs qui a une très grande capacité de mémorisation. En réunion éducation nous avons décidé de lui un mois de répétition pour l’évaluer à nouveaux afin de rétrograder ou de le maintenir en classe de CE2.
Mahamane Sani 20/03/2017
Mardi, 13 et le mercredi 14 décembre 2016.
----------------------------------
Deuxième réunion du comité thérapeutique dans la direction de l’internat GRYK
7- Abdourahamane Oumma014 Termit :
Historique Familial : il est issu d’une famille monogame, il est 6ème sur 11(3 décédés), son père est en exode au Nigeria comme gardien et sa maman est ménagère.
Vie sociale : il n’a pas de problème d’intégration à l’internat.
Vie scolaire : difficulté en lecture, à la rentrée il part de zéro mais remonte la pente lentement. C’est un enfant motivé.
Santé : RAS
Hygiène : son hygiène est moyenne.
Problématique : enfant en difficulté scolaire
Stratégie éducative :
- informer la famille de sa situation afin qu’elle puisse contribuer à déceler son problème (lors d’une visite d’un membre de la famille)
- avoir un entretien avec lui, (directeur de l’internat)
- continuer l’accompagnement pédagogique