Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > promotion 2015 > Zarhila MAMAN

Zarhila MAMAN

Le 1er mai 2017 Mahamane Sani
Zarhila Maman 015 : a souffert de diarrhée et vomissement, le médecin référent Abdou lui a fait faire des examens à l’issue desquels elle suit un traitement. Hier en passant la voir dans sa chambre, cette dernière m’a rassuré que tous ses maux se sont estompés. Depuis hier son état s’est amélioré et d’ailleurs ce matin même je l’ai vue s’apprêter pour la sortie chez le tuteur. Quand je lui ai demandé si elle a recopié les leçons ratées, elle me répondit par l’affirmative.
cette fille de Koudidihi, entrant en CE2,continue de pleurer en longueur de journée
Fiche de Renseignement / Situation Familiale / Engagement des Parents

ZARHILA MAMAN 2014-2015.
Critères des renseignements :
1-Nom et prénom du chef de ménage : Maman Ousman Village : Koudidihi
Nom de la mère : Nana Salé
Profession du père : Cultivateur . Age : 47ans.
2-Nom de l’enfant : Zarhila / Age : 10ans Sexe : Féminin / Etat sanitaire : Bon
3-Effectif total des membres du ménage : 11 (4 Homme /2 Femmes /6 filles, 5 garçons)
4- Accès aux services sociaux de base.
a)Combien d’enfants de votre ménage fréquente l’école actuellement ? 3
Primaire (3) Secondaire (1) Autres ( )
b) Existe-t-il des filles qui ont été à l’école ? Oui
-Si Oui à quel niveau ont-elles abandonné ? 6ème
c) Existe-il une école dans le village ? Oui
d) Quels sont vos motivations vis-à-vis de l’école ? la réussite de tous mes enfants
e) Y a-t-il eu des fonctionnaires dans le ménage ? Non
f) quels sont les aspects favorables à la fréquentation des établissements pour vos enfants ?
-Proximité( ) - gratuité de l’école (x) -Gratuité de l’enseignement et des manuels
- Qualité de l’enseignement( x)
5- votre ménage a-t-il bénéficié d’un financement de projet dans les domaines suivants :
Education(x) Elevage Agriculture () Hydraulique Case de santé
6-combien de personnes de votre ménage (y compris les personnes en charge) ont reçu ou reçoivent une formation en alphabétisation ? 2
7-les membres de votre ménage ont–ils accès à l’eau potable ? Non.

-Si oui qu’est ce qui a rendu cela possible ?
-Proximité d’un point d’eau potable / Coûts accessible de l’eau /
-Volonté d’utiliser l’eau potable ( ).
8-Patrimoine du ménage.
Nombre de champs/…3…/ Nombre de jardins /0…/ Nombre de greniers / 2/
- Capacité totale de l’ensemble de greniers ( 50 bottes)
- Quel est le rendement moyen d’un sac ( 8 mesures )
Nom de l’unité /…Tia ……../ Poids de l’unité locale en kg /3… / Nombre de bovins /1 / Nombre de caprins /7 /Nombre de volailles /9/ Nombre de camelin /…0. / Nombre de charrettes /1/Nombre de motopompes /0/
9- Revenues et sécurité alimentaire
a- Quelles sont les activités qui procurent de l’argent à votre ménage ?
Agriculture Oui Elevage : oui Pisciculture Commerce
Artisanat de production Exode
NB : R.A.S

RE du 09/11/2015
Elle a fait des progrès dans la lecture. Elle parvient à déchiffrer les lettres et certaines syllabes. Une présentation succincte de son évolution sera faite par son encadreur

RE du 21/10/2015
Le Directeur pédagogique a brossé la situation de Zarhila Maman(CE2) et de Rakia Ibrahim (6è) dont le niveau laisse à désirer. Après les différentes interventions, nous avons convenu de reprendre la pré- lecture avec Zarhila et quant à Rakia, elle fera la syllabation. Abdrahmane a été désigné pour suivre Zarhila. Il travaillera en tandem avec le répétiteur de cette fille. Il utilisera le manuel La famille Boda. En amont, il élaborera un plan de travail qui lui permettra de mener à bon port cette mission. Quant à Rakia, il lui faudra un suivi en syllabation. Le conseiller pédagogique Babayé l’accompagnera. Elle sera dans le groupe d’études surveillées de Falmata. En cas d’absence de Falmata, les surveillants prendront le relais. Parallèlement, toute une chaine d’actions est programmée pour trouver le nœud du problème afin d’y remédier. Il s’agit entre autres :
-  Trouver les bulletins de notes de l’année dernière de ces enfants ;
-  Mettre ces enfants en confiance ;
-  Eviter la culpabilisation ;
-  Prendre en compte les paramètres psychologiques ;
-  Renforcer le dispositif d’accompagnement individualisé ;
-  En dernier recours réfléchir à la rétrogradation d’une ou de deux années de Rakia.
Nous avons donné trois semaines pour attendre les résultats. Le Directeur a demandé à l’équipe d’éviter à ce que les sentiments de prise de conscience notamment chez Rakia, ne retombe dans la culpabilisation. En définitive, l’équipe a été sollicitée à s’impliquer davantage pour mieux connaître ces enfants afin de mieux comprendre leurs problèmes.

Hamady20/10/2015
Zarhila Maman a tardivement effectué sa rentrée en classe de CE1. Elle n’a pu composer que deux fois durant toute l’année. Elle a obtenu respectivement 6,07 et 6,81.
Mahamane Sani, le 06/03/2017
Entretien avec Zarhila Maman 015 :
Début : 11h35
Moi : avez-vous fait des compos ?
Elle : oui.
Moi : combien as-tu de moyenne ? et quel est ton rang ?
Elle : 3,50, je suis la 20ème de ma classe
Moi : combien faut-il pour avoir la moyenne ?
Elle : 6/10
Moi : ce n’est pas ça, pour avoir la moyenne tu il suffit de faire 10/2 et tu as 5. Donc la moyenne c’est 5/10.
Est-ce que tu apprends tes leçons ?
Elles : oui.
Moi : mais tes résultats montrent que ce n’est pas le cas. Apprends-tu réellement ?
Elle : j’apprend mais ce sont les mots que je ne peux pas écrire.
Moi : dans une leçon, si tu vois des mots qui te paraissent difficiles à retenir tu peux les copier un certain nombre de fois jusqu’à ce que tu les assimile. Aussi tu dois te concentrer sur tes leçons en temps de révision. Il ya un temps pour la distraction, sois sage et travail bien.
As-tu des problèmes avec quelqu’un ici à l’internat ou dans ta famille ?
Elle : non.
Moi : tu m’as dit que tu veux avoir la moyenne donc concentre toi au cour pour bien suivre les explications et apprends tes leçons.
Commentaire : Zarhila Maman est une fille qui avait des difficultés scolaires depuis son entrée à l’internat. ces difficultés en lecture surgissent à chaque début d’année .
Mahamane Sani le 20/03/2017
Jeudi, 15 décembre 2016. comité thérapeutique
9- Zarhila 015 koudidihi-Takiéta :
Historique Familial : elle est issue d’une famille monogame, elle est la 7ème sur 10 enfants. Son père est agriculteur et sa maman fait des beignets. les parents ont une autorité sur la fille ; ils veulent qu’elle étudie.
Vie sociale : elle n’a pas de difficulté à l’internat ; elle a de bons rapports avec ses camarades.
Vie scolaire : difficulté scolaire.
Santé : RAS
Hygiène : bonne hygiène.
Problématique : difficulté scolaire.
Stratégie éducative :
- Ibrahim et Falmata doivent échanger afin de trouver le meilleur moyen de l’encadrer.
- reconduire le tutorat,
- la confier aux surveillantes de nuit pour la suivre en leur donnant des orientations pour le suivi.
NB : continuer l’accompagnement.