Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2006 > Aboubacar ELH ZAKARI

Aboubacar ELH ZAKARI

A) Données générales
Age : 14 ans (né vers1999)
Sexe : Masculin
Village d’origine : Zani II (Tanout)
Date d’arrivée à l’internat : 2006
Nom du père : El zakari Age : 43 (né vers 1967)
Nom de la mère : Aichatou Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 5 hommes, 7 femmes et 32 enfants. Ses frères sont Oumara, Assan, Meyro et Hawa
Patrimoine du ménage : 3 champs, 1 charrette.
Revenus : Exode

C) Lien avec les personnes ressources
- 

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique.

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Lien de parenté avec Magagi

E) Tuteur
Avec Magagi, il rend visite Moustafa l’électricien de l’internat.
Moustafa a joué un rôle actif auprès d’Aboubacar durant l’année scolaire 2008/2009
F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Aboubacar a été visité par son père une fois durant l’année scolaire
Il est sorti en ville chez le personnel de l’internat, chez son tuteur et pour un anniversaire

G) Parrain français
Depuis son arrivé en 2006, Aboubacar a réceptionné 7 fois de son parrain français et durant l’année scolaire 2008/2009 deux fois.

H) Commentaires sur son comportement
Enfant obéissant, qui participe pleinement aux activités scolaires. Il est timide et s’exprime peu. Quand à son travail scolaire, il progresse lentement mais sûrement.

Ali 15/05/2015
Nos trois enfants à savoir Aboubacar elhadj Zakari, Youssouf Chagali, et Abdoul Razak Harouna ont recu un certificat de participation à la session de formation de perfectionnement en techniques de théâtre participatif pour la transformation positive des conflits. La formation s’est déroulée du 07 au 18 mai 2015 sous l’organisation de PDEV 2/ USAID /paix à travers le développement 2

Hamady 01/02/2015
Souéba09 et Aboubacar06 ont respectivement reçu des coups de fil, ce matin, leur annonçant le décès de leurs pères. Ces deux défunts sont décédés des suites d’une longue maladie.

PC 21/09/2014
En présence de son père.
Aboubakar a obtenu son brevet au premier tour avec 11.125 de moyenne. Il a eu son brevet grâce à son travail régulier dans les leçons qu’il a bien appris et qu’il a compris. Par contre ses notes dans les matières fondamentales sont très moyennes.
L’enfant nous dit qu’il veut faire une seconde A, il sait ce qu’il veut. Le père est ok. Nous avons traduit au père les enjeux des études longues.
Aboubacar dit vouloir être professeur d’anglais.
Il y a 7 enfants dans la fratrie, 3F et 4G et il est l’ainé des garçons.
Nous validons son choix d’orientation en seconde A.

Mission de suivi 08/2014
Village : Zani 2
1.Nom de l’enfant :
Aboubacar
2. Nom du père :
El Zakari
3.Nom de la mère :
Aissatou
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Ras
6. Description ante de l’enfant :
Enfant très sérieux
7. Changements observés Il fait tout pour nous rendre service
8. Réaction de l’enfant Absent
9. Motivation On ne peut pas reculer
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? On est content que notre enfant soit là-bas
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il est constamment au village de champ ;il voit rarement les autres enfants.
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il ne parle pas beaucoup
21. Allez-vous le laisser finir ses études ?
C’est important pour nous
22. Commentaire de la mère :
Nous sommes contents pour sa réussite aux examens et on vous remercie
23. Commentaire du directeur : Des parents très favorables à la scolarisation de leur enfant

avril 2014
Du 11 au 13 Avril,4 enfants de l’internat(Bahajatou,Aboubacar,razak,youssouf chagali et awa)ont participé à un atelier de perfectionnement en technique de théâtre participatif.
Chacun d’eux a reçu 7.500 frs et une attestation de participation.

Mise en dossier le 06 Juin 2013 ; Evaluation basket
• Aboubacar El Zakari :sa timidité l’accompagne jusque sur le terrain ou il joue avec certaine lenteur. Très discret, il exécute avec sérieux tous les exercices.

Mise en dossier le 03 Juin 2013 : Evaluation atelier écriture :
Aboubacar (06) : enfant qui est bien intégré dans l’atelier. Il s’exprime bien et lit correctement les écrits. Il sait bien écrire de manière calligraphique.
Mise en dossier le 07 /11/ 2012 RE
Aboubacar El H Zakari : C’est un garçon calme sérieux, serviable et n’a pas de problèmes avec ses camarades de l’internat. Il participe activement aux activités et est toujours parmi les premiers à répondre à l’appel. Sur le plan académique il fait un travail acceptable, des progrès sont observés cette année sur ces notes d’exercices. Il est un bon dessinateur, joue bien au basket et au football. Sur son hygiène il est propre et se porte bien. Il a beaucoup de respect envers l’adulte.

Mise en dossier le 03 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Je n’ai pas vu les enfants suivants et leurs parents :Issa et Sariou
Aboubacar El Zakari est au champ avec ses parents
Magagi et ses parents étaient absents

Samba : Le 14 Mars 2012
Le 02 Décembre 2011 : Entretien avec Aboubacar Elh Zakari 06 –S : Dans la vie toute personne est sencé avoir un devenir. C’est pour cela que je veux savoir qu’est ce que vous voulez devenir dans votre vie ? –A : Tonton moi je veux étre docteur. –S : Qu’est ce que vous devez faire pour étre docteur ? –A : Bien apprendre à l’école. –S : Ensuite ? –A : Aller à l’université –S : Qui vous a dit qu’à l’université on y apprend pour devenir docteur ? –A : Un jour j’ai entendu des étudiants en médecine parlaient à la radio. –S : Qu’est qu’il faut pour aller à l’université ? –A : Le BAC –S : Vous savez que votre choix demande de longues études ? –A : Oui mais je peux le faire. –S : Du courage, nous notre devoir c’est de vous aider à franchir les étapes mais pour cela, il faut que vous y mettiez la volonté.

Le 25 octobre 2011 :

Aboubacar El hadji Zakari : C’est un enfant timide qui peut passé inaperçu. Très poli et respectueux. Dans les taches, il est toujours parmis les premiers à se présenter. Son handicap c’est dans les études. Il a un problème de niveau. Il demande un suivi permanant pours’améliorer

24 et 25 /7 :2011
1. Village :Zani 2
2. Nom de l’enfant :Aboubacar
3. Nom du père :El Zakari
4. Nom de la mère :Aichatou
5. Constitution de la famille : 11 enfants (5filles) ;ceux qui ont l’âge d’aller à l’école y vont
6. Etat de l’enfant : bonne
7. Description ante de l’enfant : sérieux et responsable
8. Les changements observés
- positifs :
- Négatifs
9. Observations particulières des parents
Motivation des parents
10. Activités de l’enfant au village : travaux champêtres
11. Utilisation des règles d’hygiène :
Hygiène corporelle : ok
- lavage des mains : fait
- Brossage : fait
- Bain : fait
12. transfert des règles d’hygiène : non fait
13. Prévention santé :
- Utilisation de la moustiquaire : non fixée
- Prise des médicaments : ok
14. description de cadre de vie et de l’organisation interne de l’internat
15. Réaction des parents : dès qu’elle apprit notre arrivée,la mère de Aboubacar vint nous saluer chez Magagi ;
Ce signe de considération est la preuve de l’attachement de la famille de Aboubacar à l’internat..
Il me salua et vint s’asseoir à côté de moi .

Re 4 04 2011

Aboubacar
Enfant très respectueux, toujours propre ; il est irréprochable.
Il s’entend bien avec ses amis ;il respecte et les petits et les grands.
Pour le personnel, Aboubacar est un modèle, un exemple.
Il joue au foot avec une certaine assurance et au basket, son apprentissage est acceptable.
Pour ce qui est du travail, les difficultés de cet enfant ne sont pas insurmontables car il a beaucoup de volonté

Re 23 11 2010

Aboubacar : Enfant sérieux et poli.
Il a fait des sérieux progrès sur le plan travail.
Il aime jouer au foot et adore le basket
Constamment propre, il est un modèle pour les autres.

Compte rendu de la mission retour des enfants de Tanout et Gangara -24 juin 2010

Nous avons trouvé le père d’Aboubacar au village prêt à partir au niveau de son hameau de culture. Nous avons fait part au père que son enfant est un modèle au niveau de l’Internat très respectueux, et malgré les difficultés qu’il avait eu au début il arrive toujours à avoir sa moyenne.
Nous lui avions remis le fansidar et lui notifier que le retour des enfants de l’Internat sera assuré par le village, comme nous l’avons fait pour le retour des Noel.

Réunion Educative. Lundi, le 29 mars, 2010

- C’est un enfant gentil et respectueux. Il est d’une extrême sagesse. Il a une bonne influence sur les autres. Il est parfois un peu trop sérieux. Son travail s’améliore surtout en comparaison avec l’année dernière.
- Il ne donne pas de problèmes particuliers.
- Son formulaire « profil enfant » a été lu et il a été ajouté qu’Aboubacar est un excellent joueur de football très calme.

Fevrier, 2010

Aboubacar a reçu un prix de bon comportement et d’encouragement pour son assiduité dans le travail scolaire. Il a été désigné par tous les membres du personnel éducatif de l’internat.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Le père de Aboubacar étant absent nous avons informé son grand père sur le bon comportement exemplaire de l’enfant, c’est un des meilleurs enfants de l’internat, il a des difficultés concernant le travail. Ils vont essayer d’implorer le bon dieu pour qu’il réussisse à l’école.

Nous avons déposé enfin Aboubacar au niveau de son hameau de culture qui se situe non loin de Karawaski. Son père étant absent nous avons informé sa mère du son bon comportement et qu’il est un enfant exemplaire ; c’est un des meilleurs enfants de l’internat, mais des difficultés concernant le travail.

Réunion Educative. Lundi, le 7 décembre, 2009

L’instituteur de CM2 A a affirmé que le travail d’Aboubacar est passable. Batou et Hadiza ont des problèmes d’écriture. Le comportement de ces enfants est en général bon. Mazika a dit qu’il a regardé les cahiers de Hadiza et de Batou, il pense que leur écriture ne semble être aussi mauvaise. Il pense qu’il n’y a pas de quoi trop s’inquiéter. Yagana travaille bien et le travail de Sarihou est passable.

Réunion Educative 26 oct. 2009

comportement Travail Santé Observation
Aboubacar El Zakari Timide, respectueux, poli et serviable Passable Bonne santé On doit de plus en plus le responsabiliser.

Présentation Mazika : Août/Septembre, 2009.

Enfant : Calme, réservé, sérieux et discret, cet enfant est un modèle pour l’internat ; il participe aux activités de l’internat avec un réel plaisir.

Père : Homme aisé en raison de la taille de son troupeau, il est favorable à l’internat mais manque de temps pour venir visiter son enfant à l’internat.

Village (Zani 2) : Les gens sont curieux et vous accueillent à bras ouvert:accueil chaleureux lors de la mission des recrutement des collégiens. Un chef âgé qui laisse ses enfants diriger et des personnes ressources sur qui on peut constamment compter.

Rapport de Mission pour le ramassage des enfants de l’internat
Zone Sud Gangara et Nord, et Zone Tanout (Septembre 09)

A Zani II, Magagi était parti faire paître les animaux et ses parents eux étaient au champ. Pour là aussi, nous avons due ramener son père à la maison afin de préparer son fils. Aboubacar lui était dans un hameau de culture entre Karawaski et Tanout.

Anecdote : Rebeca sept. 2009

Un week-end lors des activités ludiques, j’ai envoyé Aboubacar gonfler le ballon de volley. De retour, j’ai remarqué que le ballon avait un autre aspect et qu’Aboubacar avait l’air inquiet. En fait, le ballon avait été gonflé ; mais les coutures du cuir recouvrant le ballon avaient toutes cédé. J’ai demandé à Aboubacar qu’est-ce qui s’était passé avec le ballon de volley. Il m’a répondu :
« - Tantie, je pensait qu’il s’agissait d’un ballon de basket, je pense qu’on a mis trop d’air… »

19 /06 /2009
P.V. du Conseil pédagogique

Examen des résultats annuels des enfants de l’internat.
Comme il n y avait pas d’objection par rapport à l’ordre du jour, la parole a été donnée à la direction pour faire la présentation des résultats annuels des enfants ; ainsi, le directeur a présenté les résultats des enfants de CM1, CE1 et CE2 tandis que la directrice pédagogique a exposé ceux des enfants de CI et de CP(ref bilan de l’année scolaire des enfants).
De cette présentation, il ressort que seuls 3 enfants de CM1 n’ont pas pu obtenir leur moyenne (5/10) :
• Hadiza Ahmadou(3,91)
• Aboubacar El. Zakari(4,31)
• Issa Moussa(4,07)
Le responsable de l’éducation de Matassa, Youssouf Boukari a pris le premier la parole ; d’après lui, il faut prendre en compte l’âge des enfants car un redoublement pourrait les pénaliser à l’avenir et on doit se fier aux critères de passage et de redoublement définis par les établissements d’accueil de nos enfants.
Pour lui, les 3 enfants de CM1 peuvent accéder en classe supérieure car ils ont tous bien travaillé à la dernière composition qui est la plus difficile.
Quant à Bachir, l’éducateur de ces 3 enfants, il est favorable au passage de ces derniers ; il pense qu’un redoublement peut avoir un effet contraire et même des conséquences fâcheuses sur certains d’entre eux ;il conclut qu’il est préférable qu’un enfant redouble le CM2 que le CM1.
Pour Rebeca, si l’on se tenait à l’aspect pédagogique, elle allait demander le redoublement de ce trio mais elle pense que l’on doit tenir compte de certains paramètres : le redoublement de hadiza, la seule fille de Dounamari peut être mal interprété par sa famille qui peut la donner en mariage sous le prétexte que les études ne marchent pas ; en plus, cette fille a eu une moyenne de 5,15 à la dernière composition.
Elle pense également que Aboubacar peut passer en classe supérieure car lui aussi a progressé tout au long de l’année et que c’est un enfant sérieux.
Abdou et Moctar pensent que les arguments qui reposent sur le genre et ceux faisant allusion à la réaction des parents ne doivent pas entrer en ligne de compte ; seul, l’aspect académique peut être mis en exergue pour faire passer ou redoubler un enfant ; pour Moctar, on ne devrait pas s’alarmer car on sent une progression dans le travail de ces 3 enfants.
Le redoublement peut être une source de frustration pour Hadiza et cela lui fera plus de mal que de bien ; le passage en classe supérieure serait plus bénéfique pour elle ; Aboubacar peur aussi s’en sortir si on le passe car cet enfant est sérieux.
Mais le directeur est beaucoup plus sceptique pour le passage d’Issa qui ne manifeste aucune volonté sur le plan travail.
Perrine épouse les points de vu de Bachir et elle est favorable au passage de ces enfants en classe de CM2.
Enfin ; l’éducateur à temps partiel, Zaneidou pense que ces enfants une fois en classe superieure travailleraient mieux.
Sur les quatre cas examinés, la réunion propose au conseil d’administration d’entériner le passage de tous ces enfants en classe supérieure.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
6,40 5,15 4,31

COMPTE RENDU MISSION TANOUT DU 08/05/09

A Zanni 2

Nous nous sommes entretenus avec les parents des enfants à qui nous avons parlé de résultats scolaires de leurs enfants de leur santé et de leur comportement. Nous avons également présenté l’animateur.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école pour la troisième composition est de 4,03

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 4,95

CR REUNION EDUCATIVE 06/04/09
Comportement : respectueux, calme

Travail : Amélioration

Santé : Bonne santé

Observation : Il affiche de plus en plus sa personnalité

CR RENCONTRE PERSONNES RESSOURCES du 03-04 avril 2009

Présence de la maman d’Aboubacar ce week-end à l’internat. A participé à la sensibilisation avec la SCOFI et la représentante de la protection de l’enfant.

Témoignage : la maman d’Aboubacar :
Je ne veux pas scolariser ma fille car si elle va à l’école, je ne pourrais plus choisir le moment opportun pour la marier. Et c’est prendre le risque que l’on ne veuille plus d’elle et qu’elle soit enceinte sans être marier.

CR MISSION TANOUT 26/02/09

On salue la mère d’Aboubacar, le père est berger et absent. Lui demande à ce qu’elle vienne à l’internat voir son fils. Nous lui proposons de venir en même temps que les personnes ressources le week end du 4-5 avril. Elle accepte. Nous prendrons en charge son transport.

CR REUNION EDUCATIVE 02/02/09

Résultat de l’examen blanc organisé par Matassa :
Tous les enfants ont composé(9) du CM1 et (1) du CE2, d’après Bachir, l’éducateur qui s’occupe de ces enfants ; sur les 9, seuls Aboubacar, Hadiza et Issa n’avaient pas pu avoir leur moyenne (4,17 et 4,07 et 4,96)

CR de MISSION MATASSA Entretien avec le père d’Aboubacar 03/01/2009
Avec le père d’Aboubacar, il a été question du travail de cet enfant ; le père nous a dit que quelque chose a été fait dans ce sens ; il a promis de venir à l’internat pour voir son enfant.

CR REUNION EDUCATIVE 19/01/09

Bachir de son côté prendra les enfants suivants (Aboubacar, Hadiza, Issa), chaque samedi et dimanche pendant 30 minutes pour travailler en lecture, grammaire et en conjugaison

CR REUNION EDUCATIVE Aboubacar situation au 30/12/08 CS

Comportement

Enfant calme, parfois timide.
Il sollicite peu les adultes et le contact n’est pas très facile, sauf dans les moments informels, où il se montre très curieux (discussion dans la chambre, autour des plantes, de la langue…).
C’est un enfant très observateur, qui comprend vite. Il semble avoir besoin de recul pour analyser les choses.
Comprend bien et parle bien le français mais fait peu d’efforts pour s’exprimer.
C’est un des leaders chez les enfants (groupe des grands), mais ne l’affiche pas. Il est suivi plutôt qu’entrainant… Il a une influence très positive sur le groupe.
Il est assez autonome et sait solliciter les adultes lorsqu’il a besoin de quelque chose (savon…).

Scolarité

Mauvaises notes aux compositions qui ne reflètent pas son travail. Difficile de l’expliquer. Il ne s’est pas appliqué ou a stressé…
Assidu aux cours complémentaires et en classe. Il a de bonnes notes dans ses cahiers.

Activité

Il participe très volontiers aux activités, dans lesquelles il s’investit toujours avec plaisir (sportives, manuelles, contes…). Mais ne semble pas avoir de préférence pour l’une d’entre elles.
Il comprend très vite les consignes, les respecte et il est capable de les expliquer aux plus petits.

CR MISSION MATASSA Retour enfant au village 18/12/2008
• Aboubacar (entretien avec son oncle, le père et la mère étant au champ)

 Père : El Zakari
 Sa mère : Aissatou
 frères : Oumara, Assan, Meyro, Hawa

• La motivation des parents repose sur la présence d’une école dans le village et d’après son oncle, ses parents sont favorables aux études.
De notre côté, nous lui avons dit que son neveu à un bon comportement à l’internat mais il ne travaille pas du tout à l’école (3,53). Il promit d’en parler au père de l’enfant.
On lui a demandé de veiller à ce que Aboubacar fasse son sommeil sous la moustiquaire, qu’il utilise seul sa brosse à dents, son savon et sa pommade ;si son petit fils est malade, on doit le conduire au niveau d’un centre de soin et de nous appeler si le cas est alarmant.
Les membres de la mission ont rencontré la grand-mère paternelle de Magagi et le père d’Aboubacar en présence du chef du village et la personne ressource de Zani 1, celle de Zani 2 est absente. Les deux parents ont approuvé la décharge parentale et ont donné un avis favorable aux visites dans les familles.
Pour le tuteur le père d’Aboubacar n’a donné aucun nom mais la grand-mère de Magagi a donné le nom de Moustapha quartier Konan Moutouwa.
Deux exemplaires de règlement intérieur ont été remis au père d’Aboubacar et à la personne ressource de Zani 1 pour lecture et avis. Enfin Abdou Souley a été présenté comme le nouveau chef du projet.

CR REUNION EDUCATIVE Mazika 15/12/08

1) Aboubacar El Zakari : Comportement respectueux, courtois, élève moyen avec un travail progressif, aime travailler. Bonne santé

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
OCTOBRE – NOVEMBRE 2006

Très timide, observateur, il régule souvent les autres et semble très raisonnable.

Malin, il comprend vite par observation et sait refaire ce qu’on lui montre.

Il se montre plus calme et réfléchi que les autres garçons.

Aime et réussit les puzzles.

Plus rapide que les autres pour la lecture.

Il en a eu en septembre, de ses parents.

DECEMBRE - JANVIER
2006
Toujours très discret, assidu en cours complémentaires.

Participe à toutes les activités proposées mais ne montre pas d’intérêt particulier pour l’une d’entre elles.

12.01 : Son père
FEVRIER - MARS
2007

Enfant très sérieux. Il est assez indépendant par rapport aux autres garçons, ne se laisse pas influencer.
Discret, il est le plus distant avec moi.

Il aime la lecture, s’intéresse particulièrement aux animaux dans les livres.

Le 29.03 : Visite de son père qui a apporté du mil (une demi tia)
26.10.07 :

Enfant calme, il a maintenant une influence positive sur les autres.

Il a gagné en assurance et s’exprime aussi plus qu’avant.