Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2006 > Magagi Boukar

Magagi Boukar

A) Données générales
Age : 15 ans (né vers 1998)
Sexe : masculin
Village d’origine : Zani 2 (Tanout)
Date d’arrivée à l’internat : 2006

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Nom du père : Bouchari Oumarou Age : 43 ans (Vers 1966)
Nom de la mère : Fatimata Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 3 Hommes, 5 Femmes, 10 Enfants dont 2 en primaire. Ses frères sont Amsatou CM2, Moustapha
Patrimoine du ménage : 2 champs
Revenus : Exode

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Lien de parenté avec Aboubacar

E) Tuteur
Moustapha, il est l’électricien de l’internat.
Rôle actif

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Magagi n’a pas reçu des visites durant l’année
Il est sorti plusieurs fois chez son tuteur et chez le personnel de l’internat

G) Parrain français
Depuis son arrivée Magagi a réceptionné 8 fois de son parrain français et zéro fois durant l’année scolaire 2008/2009

H) Commentaires sur son comportement
Un enfant effacé et peu bavard. Il est obéissant. Il a le sourire facile.
Malgré sa timidité, il semble s’être intégré à la vie de l’internat.
A l’école, il fait des progrès peu à peu.

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Zani 2
1. Nom de l’enfant :
Magagi
2. Nom du père :
Boukari
3. Nom de la mère :
Fatchimata
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Sérieux
7. Changements observés épanoui
8. Réaction de l’enfant Absent
9. Motivation Continuité des études
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène fait
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
19. réponse de la mère :
Quel métier pour votre fils ? Selon son niveau.
Vivra-t-elle en ville ou au village ? quel que soit le lieu.
Allez-vous le laisser terminer ses études ? évidemment.
De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? il est en bons termes avec ses amis et dans sa famille aussi aucun souci.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? aucun commentaire.
Commentaire du père : Que Dieu vous aide et grand merci pour tout.
21Commentaire du directeur pédagogique : Une mère visiblement gênée par la présence des hommes et pressée de répondre aux questions. Tout porte à croire que cette mère soutient la scolarisation de son fils.

PC 21/09/2014
En présence de son oncle.
Magagi a obtenu son brevet avec 11.06 de moyenne. Admis au premier tour avec 16 en math et 15 en physique ! Par contre il a des notes très moyennes en leçons. 8 en HG, 8 en anglais et 8 en SVT.
Je lui ai dit qu’il aurait pu obtenir une bien meilleure moyenne en faisant des efforts dans les matières secondaires. Lui et son père son ok pour les études longues.
Magagi choisi la seconde D filière scientifique.
Nous validons son choix.
Il dit vouloir devenir médecin. Il pourrait rejoindre l’établissement de Niamey en cas de très bon résultat en seconde.
Il est issue d’une famille de 9 enfants, 6G et 3F (2 grandes sœurs sont mariées) et il est le premier enfant de la fratrie à accéder à la seconde.

Mission de suivi 08/2014
Village : Zani 2
1.Nom de l’enfant :
Magagi
2. Nom du père :
Boukar
3.Nom de la mère :
Fatimata
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Ras
6. Description ante de l’enfant :
Il est irréprochable
7. Changements observés Il est toujours le même
8. Réaction de l’enfant Heureux de nous voir
9. Motivation Il a des années avec vous
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? Que du bien
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Magagi n’ a pas de problème avec les autres enfants du village
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il parle rarement
21. Allez-vous le laisser finir ses études ?
Naturellement
22. Commentaire de la mère :
Nous sommes contents qu’il ait eu son examen
23. Commentaire du directeur : Des parents simples et motivés

Hamady juin 2014
Magagi est admis au BEPC au premier groupe.

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation atelier dessin
Magagi Boukar : Cet enfant est un excellent dessinateur. Il a un esprit de créativité et d’imagination très développé. Il n’a pas besoin d’être guidé pour réaliser tel ou tel dessin ou le choix des couleurs appropriées. Il ne se fait pas remarquer dans l’atelier ; il est calme au travail. Tous ses produits ont réussis.

Mise en dossier le 23/11/2012 :
Le 14 Novembre 2012 : Entretien avec Magagi Boukar par Nana Fassouma : Magagi dit qu’il a passé ses vacances à Zani 2 et durant les quelles, il a travaillé au champ avec les membres de sa famille en plus des corvées d’eau. J’ai deux grandes sœurs tous mariées et un grand frère. L’une de mes sœurs a arrêtée ces études en classe de 6ème. J’ai cinq frères et sœurs dont deux vont à l’école. A l’école dit-il, il n’a plus de difficultés en anglais et en français. Mon village dispose d’un centre de santé. Nous avons un puits dans le village et pour avoir l’eau de la pompe on fait un long trajet jusqu’au village voisin. Je m’entends avec tout le monde à l’internat mais mon meilleur ami c’est Zouladeini. Je voudrai devenir docteur pour venir en aide aux malades. Je lui ai conseillé de demandé de l’aide à chaque fois qu’il a des difficultés dans tel ou tel matière. Il faut signaler aussi qu’il est un très bon dessinateur.

RE 12 11 12 Magagi Boukar : Enfant calme, très sérieux, respectueux et peut passer inaperçu. Sur le plan académique il travaille moyennement mais réussi toujours à obtenir la moyenne. Il a un grand esprit de créativité au dessin (le meilleur dessinateur de l’internat). Il participe activement aux activités et est un bon joueur de football. Il s’entend bien avec ses camarades.

Mise en dossier le 03 Septembre 2012 : CR Mission du directeur(vacances 2012)
Je n’ai pas vu les enfants suivants et leurs parents :Issa et Sariou
Aboubacar El Zakari est au champ avec ses parents
Magagi et ses parents étaient absents

Samba : Le 14 Mars 2012
Le 18 Décembre 2011 : Entretien avec Magagi 06 -S : Un jour vous vous étes confier à tonton Moutari pour lui dire que vous voulez devenir docteur ? –M : Oui c’est ce que je veux devenir. –S : Est-ce que vous pouvez me dire la première étape à franchir pour étre docteur ? –M : Oui, c’est dabord de bien apprendre à l’école. –S : Est-ce que vous savez que le docteur est méchant ? Il pique les gens tout le temp. –M : Non le docteur n’est pas méchant, il soigne les malades. –S : Nous allons aménager un temp pour que vous puissiez échanger avec tantie Rabi.

Le Novembre 2011 : RE. 11. 2011

 Magagi :cet enfant passe inaperçu et il est timide.
Il a des bons rapports et avec les enfants et avec le personnel.
Magagi est sérieux pendant les cours et tentent de surmonter ses difficultés.
Pour les activités, il aime le football et c’est un enfant qui dessine bien.
On chargea Moutari de l’inciter à être moins timide(délai :1mois)

24 et 25 /7 :2011 maz
1. Village :Zani 2
2. Nom de l’enfant :Magagi
3. Nom du père :Boukar
4. Nom de la mère :Fadjimata
5. Constitution de la famille : 5 enfants (2filles) ; une sœur est admise au Bepc
6. Etat de l’enfant : bonne
7. Description ante de l’enfant : Trop calme et passif
8. Les changements observés
- positifs :
- Négatifs
9. Observations particulières des parents
Motivation des parents
10. Activités de l’enfant au village : travaux domestiques et champêtres
11. Utilisation des règles d’hygiène :
Hygiène corporelle : ok
- lavage des mains : fait
- Brossage : fait
- Bain : fait
12. transfert des règles d’hygiène : non fait
13. Prévention santé :
- Utilisation de la moustiquaire : non fixée
- Prise des médicaments : ok
14. description de cadre de vie et de l’organisation interne de l’internat
15. Réaction des parents : la mère est pour que son enfant continue ses études car demain il pourra les aider.
Pour magagi,on peut dire que sa scolarisation ne souffre d’aucune ambigüité ,les parents ont toujours réaffirmé leur engagement à laisser leur enfant poursuivre ses études à l’internat.
Je l’ai pas vu car il était au champ.

Formulaire enfant

Nom de l’enfant : Magagi (06)
Encadreur : Mariama
Date : Avril, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
Calme, modéré, sympathique, poli …

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
Il évolue en confiance, et quand on possède plus des caractéristiques positives, c’est bien normal qu’on évolue positivement.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
Il n’a pas besoin d’une prise en charge particulière en dehors de sa scolarité

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
Il n’a aucune animosité particulière envers le personnel de l’internat.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
Il fait preuve de disponibilité.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
Rarement

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
Non

Rapport entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Il ne fait aucune preuve de rivalité envers qui que se soit

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Oui, il a des rapports d’amitié envers plusieurs enfants : Harissou, Issa, Zouladeini, Aboubacar.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
Oui, il a des rapports d’amitié avec des enfants n’appartenant pas à son village.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
Sociable, parce qu’il n’a des problèmes particuliers avec aucun enfant, il se promène jamais seul.

Rapport en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Je ne sais pas s’il reçoit des visites externes au sein de l’internat

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
Même s’il est nostalgique, il ne le montre pas comme les autres

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
Non, jamais

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
Fougueux, vif, conscient, réaliste…

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
Il fait preuve de motivation quand il s’agit des révisions.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
Aucun

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
La prise en charge particulière doit être celle qui va lui permettre de garder les traits positifs qui lui permettent d’être un enfant qui aime ses études.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
Les révisions, les FLE

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
Ses capacités ne sont pas pour une activité quelconque, mais pour toutes les activités.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
Il est difficile de faire ressortir une activité qu’il n’aime pas puisque je ne l’ai jamais vu contester une seule activité.

Conclusion

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
Il évolue particulièrement sur tous les plans.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
Oui, les mesures qui vont lui permettre d’éviter à la longue d’adopter des comportements non conforme à sa personne.

Magagi
Enfant calme effacé et timide.
Magagi s’entend avec les grands mais il n’est pas tolérant à l’égard des plus petits.
Il respecte les adultes mais à leur absence, il se libère se laisse aller et peut même causer des actes indélicats
4 04 2011-04-10

ECHANGE JS AV SKYPE FIN DEC 10
MAGAGI suit des cours de soutien avec js et s’illumine quand il comprend ce qu’il apprend. Il semble tout à fait motivé. Il a écrit à sa nouvelle marraine marie m qu’il veut être médecin.

Re 13 12 10
1. Magagi : A l’absence des adultes, Magagi est un enfant sérieux, calme et gentil ; il est un peu timide de nature.
Cet enfant à une grande disposition pour le dessin ; il joue aussi bien au football.
Sur le plan scolaire, il commence à s’améliorer.
Il est en bonne santé.

Visite village, vacances d’été 2010

Description ante de l’enfant : trop reservé, il ne parle pas beaucoup
Changements observés : légère évolution
Réaction de l’enfant : il a couru pour venir près de notre en véhicule en m’interpelant
Motivation on veut sa réussite me confia-t-il.
Activité de l’enfant au village : travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : utilisée (santé)
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : on communiqua à l’aide d’un interprète et le père de Magagi nous dit que pour eux ils peuvent dire qu’on leur a allégé la tâche car ils ne s’occupent véritablement de leurs que 3 mois sur 12 ;ils ne peuvent que remercier tout ceux qui travaillent pour la bonne marche de ce projet
Compte rendu de la mission retour des enfants de Tanout et Gangara -24 juin 2010

Il a été notifié à son père que Magagi a un résultat scolaire bas, nous avons demandé à son père de faire de leur mieux pour l’inciter à travailler plus au niveau de l’école.
Nous avons ensuite donné le fansidar et transmis les instructions comme indiquées par Abdou, et avions invités les parents à les faire dormir sous la moustiquaire.

Fevrier, 2010

Magagi a reçu un prix de bon comportement à l’internat. Il a été désigné par tous les membres du personnel de l’internat.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Pour Magagi on a rencontré son oncle pour lui dire que son enfant est bien intégré à la vie de l’internat, mais il a des difficultés à l’école. C’est surtout des conseils qu’il faut pour qu’il travaille d’avantage. Ils vont essayer de faire quelque chose.

Réunion Educative. Lundi, le 7 décembre, 2009

Pour le CM2 B, le travail de Awa est moyen. Magagi a des problèmes en mathématiques et en français et pour Zouladeini, son travail est très bien. Il affirme que le comportement de ces enfants dans l’ensemble est irréprochable.

Présentation Mazika : Août/Septembre, 2009.

Enfant : Calme, réservé et effacé, cet enfant se caractérise par une extrême nonchalance et taquine les autres enfants à l’absence des adultes.

Père : 0n ne l’a jamais rencontré au cours de nos différentes missions et l’enfant vit avec sa grand-mère ; cette dernière est toujours présente quand on ramène les enfants et semblent s’intéresser aux études de son petit fils.

Village (Zani 2) : Les gens sont curieux et vous accueillent à bras ouvert : accueil chaleureux lors de la mission des recrutement des collégiens. Un chef âgé qui laisse ses enfants diriger et des personnes ressources sur qui on peut constamment compter.

Rapport de Mission pour le ramassage des enfants de l’internat
Zone Sud Gangara et Nord, et Zone Tanout (Septembre 09)

A Zani II, Magagi était parti faire paître les animaux et ses parents eux étaient au champ. Pour là aussi, nous avons due ramener son père à la maison afin de préparer son fils. Aboubacar lui était dans un hameau de culture entre Karawaski et Tanout.

Mission 17/08/09
Rencontre individuelle avec les parents : visite des enfants pendant les grandes vacances
Entretien avec le père Magagi
Très tôt le matin, nous nous sommes entretenus avec le père de Magagi qui est très content de la présence de son enfant à l’internat.

A tous les parents, je leur ai rappelé leur engagement de confectionner au moins 3 complets pour leurs enfants à la rentrée.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
5,95 6,21 5,28

COMPTE RENDU MISSION TANOUT DU 08/05/09

A Zanni 2

Nous nous sommes entretenus avec les parents des enfants à qui nous avons parlé de résultats scolaires de leurs enfants de leur santé et de leur comportement. Nous avons également présenté l’animateur.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école pour la troisième composition est de 6,15

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 6,37

CR REUNION EDUCATIVE 06/04/09

Comportement : Sérieux mais turbulent à l’absence des adultes

Travail : Difficultés qu’il remonte petit à petit

Santé : Bonne santé

CR RENCONTRE PERSONNES RESSOURCES du 03-04 avril 2009

- Présence de la maman de Magagi ce week-end à l’internat. A participé à la sensibilisation avec la SCOFI et la représentante de la protection de l’enfant.

CR MISSION TANOUT 26/02/09

Nous saluons la grand-mère de Magagi. Magagi n’est pas l’aîné. Il a 4 frères et 3 sœurs.

Lui demande à ce que sa fille vienne à l’internat voir son fils. Nous lui proposons de venir en même temps que les personnes ressources le week end du 4-5 avril.

CR MATASSA retour des villages 03/01/09 :

Entretien avec le père de Magagi
Le père de Magagi a parlé de la prière et son enfant aujourd’hui tend les deux mains pour prendre tout ce qu’on lui donne.
Pour le tuteur, il n’a personne à Zinder mais il est d’accord sur le système de tutorat qui serait organisé par l’internat.

CR MISSION MATASSA MAZIKA retour enfants au village 18/12/2008

• Magagi (entretien avec la grand- mère, le père étant au champ)
 Père : Boukar
 Grand-mère : Adamsou
 Sa mère : Fatimata
 frères : Amsatou CM2, Moustapha
 Magagi vit avec ses parents
• La motivation des parents repose sur la présence d’une école dans le village et la grand-mère nous dit<>.
De notre côté, nous lui avons dit que son enfant à un bon comportement à l’internat et que son travail est passable (5,03de moyenne) ;
On lui a demandé de veiller à ce que Magagi fasse son sommeil sous la moustiquaire, qu’il utilise seul sa brosse à dents, son savon et sa pommade ;si son petit fils est malade, elle doit le conduire au niveau d’un centre de soin et de nous appeler si le cas est alarmant.
Les membres de la mission ont rencontré la grand-mère paternelle de Magagi et le père d’Aboubacar en présence du chef du village et la personne ressource de Zani 1, celle de Zani 2 est absente. Les deux parents ont approuvé la décharge parentale et ont donné un avis favorable aux visites dans les familles.
Pour le tuteur le père d’Aboubacar n’a donné aucun nom mais la grand-mère de Magagi a donné le nom de Moustapha quartier Konan Moutouwa.
Deux exemplaires de règlement intérieur ont été remis au père d’Aboubacar et à la personne ressource de Zani 1 pour lecture et avis. Enfin Abdou Souley a été présenté comme le nouveau chef du projet.
Tableau PB 2006-2007 :

OCTOBRE – NOVEMBRE
2006
Un peu rêveur, réservé parle peu et ne participe pas beaucoup aux jeux, il regarde les autres faire et se fait dominer. Il pleure parfois à cause des autres mais ne s’explique pas, même aux nounous.
Il sourit très peu et parle très rarement aux adultes.

Il se libère un peu, sourit plus souvent et m’adresse même la parole.

Montre de bonnes capacités pour le dessin.

DECEMBRE - JANVIER
2006
Magagi se montre plus souriant et loquace mais reste très réservé.

Il continue cependant à se faire dominer par les autres.

Comme les autres garçons il aime beaucoup le basket.
J’essaie de la valoriser par le dessin, domaine où il réussit et où fait preuve d’imagination et d’attention.

Il a un problème soupçonné d’eunurésie, que Cheffou pensait au départ volontaire.

Le seul à n’avoir eu aucune visite jusqu’à maintenant.

FEVRIER - MARS
2007
Toujours réservé et difficile à cerner, il se montre toutefois de plus en souriant et s’exprime un peu plus en français.
Son énurésie le place en position de moqueries et d’infériorité.

26.10.07 :
On le sent beaucoup mieux. Un peu plus sûr de lui, il est content d’avoir plus petit que lui. Pas toujours très franc, on ne sait pas ce qu’il pense mais il est plus souriant.

Ces dessins impressionnent les autres enfants et le valorisent. Il aime aussi beaucoup faire le jardinage et le jeu de petit chevaux.
Le 11.02 : Son père.
Une longue discussion avec Cheffou permet de comprendre qu’il était sûrement délaissé au village. Le père confirme que son comportement est habituel (timidité, énurésie).
Il lui a offert des vêtements.