Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2006 > Zouladeini Sani

Zouladeini Sani

A) Données générales
Age : 14 ans (né vers 1999)
Sexe : masculin
Village d’origine : Adoua (Takieta)
Date d’arrivée à l’internat : 2006

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Sa mère s’est remariée et a eu un enfant en 2009

Nom du père : Alassane Djibo (décédé) Age : (décédé)
Nom de la mère : Gambo Age : 46 ans
Profession du père : il était forgeron (son père est décédé en 2005).
Ménage : 1 homme, 2 femmes, 10 enfants. Ses frères et sœurs sont Sabra CEI, Rakia CM2, Hannaba CEG, Badissa, Saoudé, Sani, Baraka, Rahina et Shahadi
Patrimoine du ménage : 2 champs et 5 greniers
Revenus : Agriculture, artisanat et production et commerce.

C) Lien avec les personnes ressources
Son frère est la personne ressource

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Zouladeini est l’oncle de Bassirou et de Marwana.

E) Tuteur
Son tuteur est Mayana Mirrya

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Il a été visité par son grand frère une fois.
Il est sorti en ville pour rendre visité au personnel de l’internat et pour visiter son tuteur.

G) Parrain français
Depuis son arrivée, il a réceptionné de son parrain français 7 fois et 2 fois durant l’année scolaire 2008/2009

H) Commentaires sur son comportement
Il est studieux, souriant et intelligent. Il est un très bon élève malgré ses difficultés à avoir une bonne écriture.
Il se montre parfois nostalgique du village.

Mission de suivi 08/2014
Village : Adua
1.Nom de l’enfant :
Zouladeini
2. Nom du père :
Alassan
3.Nom de la mère :
gambo

4. Evolution de la famille :
10 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Ras
6. Description ante de l’enfant :
Respectueux et discipliné
7. Changements observés Il est devenu mûr et éveillé
8. Réaction de l’enfant Petit sourire en nous voyant
9. Motivation On prie dieu pour qu’il continue à travailler comme il le fait maintenant
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? J’ai toujours admiré cet endroit
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il s’entend avec tous les autres enfants du village
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il parle très peu
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
Même l’année passée, tu m’as posé cette question insensée
22. Commentaire de la mère :
Comme il travaille, je souhaite qu’il aille très loin dans les études
23. Commentaire du directeur : Une mère fière de son enfant qui est brillant

08/13 Entretien avec la mère de Zouladeini
-  Quel métier pour votre fils ?
-  Pilote
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
En ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  Forcement
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration et dans la famille et avec les autres enfants
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  RAS
Constat : Une mère satisfaite du travail excellent de son enfant et commence à rêver

05 13 av Dans une enquête au sein des enfants du coté des filles comme chez les garçons, il s’est dégagé qu’en plus de ceux qui sont les plus respectés et aimés par leurs pairs, il y a des enfants qui sont aussi choyés par l’ensemble des enfants.
Zouladeini a été jugé de par son comportement exemplaire envers tout le monde.

05 13 av Lors d’un sondage au sein des enfants du côté des filles comme chez les garçons, certains enfants ont désignés leur héros en expliquant pourquoi.
Moi mon idole s’appelle André Salifou, c’est un professeur agrégé en histoire. Il est aussi un professeur international. C’est-à-dire que son étude est en train d’aider presque le monde plus particulièrement l’Afrique.

Mise ne dossier le 22/04/2013
Bonjour
Après avoir appelé sa mère pour lui dire de venir en fin mai
j’’ai discuté avec Zouladeini par rapport à son état de santé.
J’ai essayé de lui remonter le moral en lui disant que l’internat est avce
lui ;on l’accompagnera dans ces moments difficiles surtout pour ce qui est de
la prise en charge sur le plan santé.
je lui ai dit qu’un jour,il prendra le relai car je sais qu’il travaille bien et qu’il ira loin à l’école.
Mazika

Le 6 avril 2013 19:39, IbrahimSofo Maman a écrit :
Nous sommes revenus de Takeita et la mission s’est bien passée.
J’ai rencontré la mère de Zouladeini ;elle accepte de venir à l’internat vers le 20 de ce mois.
Mazika
Elle vient pour voir docteur daouda

18 02 13 Bonjour
Nous avons eu des problèmes avec Zouladeini.
Sa mère avait envoyé des produits traditionnels pour qu’on lui donne car pour elle son enfant à la jaunisse.
Comme il a un problème de santé, les infirmières ont dit qu’on ne peut pas lui donner ces decoctions ;l’enfant se fâcha et
refusa de prendre même les médicaments prescrits par Daouda ;il a fallu que je le prenne par les sentiments.
Le lendemain,il prit ses médics mais hier soir il refusa de les prendre ;il a fallu que j’intervienne pour qu’il mange et prenne ces produits.
Je dois appeler sa mère pour qu’elle le raisonne car j’ai l’impression qu’il est une vraie tête de mule.
Mazika

Mise en dossier le 21/11/2012 : RE du 19/11/2012 :
Zouladeini : C’est un enfant sérieux, respectueux et a un bon comportement dans l’ensemble. Il s’entend bien avec ses camarades, a du respect envers l’adulte mais n’aime pas les remarques. Sur le plan académique c’est un bon élève (un des meilleurs de sa classe et de l’internat). Il participe activement aux activités, aime jouer au football. Sur le plan hygiène il est propre et est en bonne santé. Parfois il se replie sur lui-même comme s’il a avait des problèmes avec ses pairs. Si on lui demande, il dit n’avoir aucun problème. En ces moments de replis il demande une approche lui permettant de se remettre en confiance.

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)

Village Adua
1.Nom de l’enfant :
Zouladeini
2. Nom du père :
Alassane
3.Nom de la mère :
Gambo
4. Evolution de la famille :
10 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Un bon comportement
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant Absent
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtre
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses frères et amis
17.Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : Décédé
20. Commentaire de la mère : <>
21Commentaire du directeur : Elle était très contente et fière quand je lui ai dit que son enfant fait partie des enfants les plus intelligent de Zinder.
Cette femme est dynamique, engagée dans toutes les activités du village ;

>>

Samba : Le 14 Mars 2012
Le 18 Décembre 2011 : Entretien avec Zouladeini 06 sur son projet de vie. –Z : Tonton moi je veux devenir ministre -S : C’est vouloir devenir cadre supérieur et ceci demande des études longue ? –Z : Oui mais je sais que je peux y arrivée. –S : Est-ce que vous avez cette volonté ? –Z : Bien sur que j’ai la volonté. - S : Le conseil que je vous donne c’est de ne jaimais dire ce n’est pas possible. Si vous étes intelligent et que vous avez de la volonté, vous pouvez tout réussir dans la vie.

Le 24 Novembre 2011 RE : 11. 2011 :
Zouladeini : enfant sérieux mais très susceptible.
Il s’entend bien avec les enfants et il n’a aucun problème avec les éducateurs.
Sur le plan académique, c’est l’enfant modèle ; certains ont dit qu’il a l’esprit vif et ils suit avec intérêt les cours.
Récemment il est devenu l’ami de Bahajatou et cette amitié est vue d’un bon œil par les différents éducateurs.
Il participe à toutes les activités avec le même entrain.

Mission 08 11 maz
Village : Adua
Nom de l’enfant :Zouladeini
Nom du père :alassane Djibo
Nom de la mère :Gambo
Constitution de la famille : 7(2 filles)
Etant de santé de l’enfant : des boutons sur tout le corps si bien qu’on a exigé qu’il soit évacué sur Zinder
Description ante de l’enfant : serieux et travailleur
Changements observés :
Réaction de l’enfant : il vint nous saluer
Motivation :
Activité de l’enfant au village : travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : Non fait car, les boutons qu’il avait sur le corps sont dus à un manque d’hygiène
Transfert des règles d’hygiène : Non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : la mère est fière surtout que son enfant a fait un travail remarquable.

Adoua le 24 06 2011 08h 23 hassan
A l’heure où je suis arrivé presque tous les hommes sont partie aux champs même le chef du village. J’ai commencé par visiter la famille de Zouladeyni, il s’apprêtait à partir au champ. Je me suis bien entretenu avec Zoula en présence de sa Mama voilà ses réponses à mes questions :
- Je vais prendre la prochaine dose de fanzidaret le 1er Juillet correspondant à 4 semaines d’intervalle entre les prises ;
- Ma moustiquaire est attaché en permanence je m’y couche toujours
- Mes camarades Marwana Ibra, Marwana Maliki et Bassirou Aminou vont prendre la prochaine dose de finzidaret le même jour que moi, ils sont bien informé ; mais je ne sais pas s’ils attachent leur moustiquaires comme moi.
A la fin de notre entretien j’ai dis à Zouladeyni d’informer ses camarades de mon passage tout en leur rappelant de continuer leur traitement et d’utiliser leurs moustiquaires.

Mail de mazika 1 02 11
Bonsoir
Ce matin,ils sont revnus de l’école un peu tôt ;en venant voir ce qu’ils font à l’interieur,j’ai trouvé le groupe de Bachar Bouzou qui repondait aux questions de l’économie familiale préparées par Bahajatou et les enfants de Dan Bassa répondaient aux questions d’histoire posées par Zouladeini ;on corrigea ensemble et cela m’a fait énormement plaisir

15 01 11
Hier soir, pendant les révisions, j’ai un peu causé avec les Dan Bassa et alors Yagana ira étudier en France et deviendra blanche...quant à Zouladeini, il ira en Chine...et Sariouh, fidèle à lui même restera dans ses champs...Ils ont de plus en plus expressifs et ça fait bien plaisir !!

Re 25 10 2010-
Zouladeini
Enfant qui travaille bien à l’école mais qui manque de confiance en lui. Il se considère trop inférieur aux enfants de la ville, a un complexe dû à son appartenance au village. Il est assez susceptible et a la larme facile. Il est très rancunier.
Paradoxalement, il a beaucoup d’amour propre et est perfectionniste.
Il faut l’encourager pour qu’il se libère et se sente plus détendu.

Visite village, vacances d’été 2010

Evolution de la famille : un petit frère :Massaoudou
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : sérieux et ne blague pas avec le travail
Changements observés : ras
Réaction de l’enfant : il était au champ..
Motivation : sa réussite sera la nôtre me dit la mère de cet enfant
Activité de l’enfant au village : garde les animaux
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : utilisée (internat)
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur :la mère de Zouladeini s’est remariée et elle est contente des résultats scolaire de son enfant ;avant que je ne la quitte, elle remercia tous ceux qui financent l’internat et demande à Dieu de les aider.
Zouladeini est cousin à Marwana Ibrah et Bassirou Aminou

Anecdotes : éducateurs, juin 2010

Un jour, Sariou nous a dit qu’en ramassant le linge au coucher du soleil, nous ramassons des génies avec, à moins de les secouer vigoureusement avant de les prendre. Le lendemain au soir nous avions laissé nos habits traîner sur le fil à linge et le soleil avait déjà disparu quand nous avions voulu les récupérer , il nous a fallu les secouer beaucoup pour ne rien remorquer avec. Hélas, la nuit je dormis tourmenté par l’idée d’avoir amener des génies dans la chambre. Vers 1 heure du matin je me réveillai en sueur criant comme un fou .Tous les camarades de la chambre ont du s’y mettre avant de me convaincre qu’ils ne sont pas des génies.

FORMULAIRE ENFANT

Nom de l’enfant : Zouladeini (06)
Encadreur : Marima
Date : Avril, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
Sympathique, respectueux, très serviable, sans complexe …

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
Impeccable, puisque sa simplicité et sa flexibilité lui permettent de comprendre ou d’adopter tout ce qu’on lui enseigne au sein de l’internat et de rompre avec des mauvaises attitudes s’il le faut.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
Il n’a pas besoin d’une prise en charge particulière en dehors de sa scolarité

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
Il n’a aucune animosité particulière envers le personnel de l’internat.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez
Conforme a ses caractères et fait preuve son infériorité devant celui qui l’interpelle.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
Oui et surtout après la sortie qui ma permis de le recevoir chez moi.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
Je n’ai jamais eu des discussions confidentielles avec lui

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Non

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels
Il a des rapports d’amitié envers plusieurs enfants : Harissou, Aboubacar , Magagi, Issa

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
Oui, il en a.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
Sociable

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat).
Je ne sais pas s’il reçoit des visites externes au sein de l’internat, mais quand il a été chez mois je le entendu parler d’un ami qui est hors de l’internat.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
Je n’ai pas eu à faire cette remarque

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
Non

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
Conscient, studieux, disponible.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
Quand il s’agit d’apprendre positivement il montre toute sa disponibilité.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
Aucun domaine.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
Oui, la prise en charge qui lui permettra de garder ses aptitudes et son courage envers les études.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
Révisions, FLE

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
Quand il s’agit toujours des révisions.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
Il s’adapte à toutes les activités sans pour autant montrer une hostilité particulière

Conclusion

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
Il évolue d’une manière exceptionnelle tant du point de vu de ses études que comportementale.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
Oui, les mesures qui vont lui permettre d’éviter à la longue d’adopter des comportements non conforme à sa personne.

Février, 2010

Zouladeini s’est placé le premier pour ses résultats scolaires, au niveau CM2 à l’internat. Il a reçu un prix par sa moyenne de 8,92.

Réunion Educative, 18 décembre, 2010

Zouladeini est un enfant respectueux et bon élève ; il pleure facilement et il n’a aucun sens de l’humour ; il est un peu sale, il est studieux. Il n’aime pas le contact avec les filles ; certains ont dit que souvent ce sont ses parents qui ne remplissent pas leur engagement si bien qu’il est arrive triste à l’internat.
De retour des congés, cet enfant avait fait une crise de nostalgie ; en effet, un jour, il se mit à pleurer et il ne se calma que lorsque le directeur promit de l’aider financièrement ; par la suite Rebecca avait accepté volontairement de participer à cette prise en charge.

Réunion Educative. Lundi, le 4 Janvier, 2010

Le cas de Zouladeini a été aussi évoqué car durant le moment de la sieste il s’était mis à pleurer de manière inconsolable. Mazika a du se servir de toutes les astuces pour qu’il arrive à se calmer. Il a du le consoler mais aussi le sermonner en lui disant que s’il voulait aider sa mère, il faudrait donc qu’il reste à l’internat et qu’il travaille fort. Mazika a évoqué le fait que cet enfant se trouve en désavantage par rapport aux autres en ce qui concerne les habits et l’argent. Zouladeini le sait et cela c’est une des choses qui le rend malheureux. Mazika a donc parlé avec Zouladeini à ce sujet en lui disant qu’il trouverait le moyen de le soutenir sur ces aspects. Ceci a permis à Mazika d’apporter un peu de réconfort à cet enfant.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

En ce concerne Marwana Maliki et Zouladeini, nous avons donné les informations au chef du village car leurs parents n’étaient pas présents. Pour Zouladeini, nous avons informé que les résultats de cet enfant son très bons et que son travail est impeccable.

Réunion Educative. Lundi, le 7 décembre, 2009

Pour le CM2 B, le travail de Awa est moyen. Magagi a des problèmes en mathématiques et en français et pour Zouladeini, son travail est très bien. Il affirme que le comportement de ces enfants dans l’ensemble est irréprochable.

Présentation de Mazika Août/Septembre 2009
Enfant : Sérieux, poli et studieux : cet enfant est une des valeurs sûres de l’internat ; il pleure au momentanément de revenir à l’internat mais une fois arrivé, il s’adapte correctement.
Mère : Orphelin de père, Zouladeini vit avec sa mère et son grand frère ; ces deux personnes sont favorables à la présence de cet enfant à l’internat ; la mère nous l’a dit à maintes reprises et Sani, son frère, ne tarit jamais d’éloges en visitant l’internat.
Le village (Adoua) : De ce village, on a de contact qu’avec la famille de Zouladeini si bien que pour le moment on ne peut rien dire sur cette localité.
Anecdote : Bachir 07/09/2009

Ayant étudié les contraires, synonymes, homonymes à l’école, pour toute injure de ses camarades et/ ou des mauvaises plaisanteries, il se retourne et lance ceci :
« C’est le contraire ».

Mission : Ramener les enfants au village pour la période des vacances. 07/06/2009
Adoua

Dans ce village, nous avons déposé Zouladeini Alassane ; l’entretien a eu lieu avec sa mère qui était très contente du retour de son enfant pour les grandes vacances.

• La motivation des parents repose sur la présence d’une école dans le village et une mère que son enfant à beaucoup de chance dans la vie.

De notre côté, nous lui avons dit que son enfant à un bon comportement à l’internat et qu’il travaille bien à l’école ; elle fut très contente et avait pris l’engagement de le conseiller pour mieux faire à l’avenir.
On lui a demandé de veiller à ce que Zouladeini dort sous la moustiquaire, qu’il utilise seul sa brosse à dent, doit se laver chaque jour avec du savon, lui donner son traitement préventif chaque mois. Si son enfant est malade, elle doit le conduire au niveau d’un centre de soin et de nous appeler si le cas est alarmant.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
8,6 8,59 8,23

Compte rendu mission du 23-04-09

Adoua 9h25 :

La mission s’est entretenue dans un premier temps avec la famille de Zouladeini ( la mère et les frères ) avant de procéder à la présentation de l’animateur auprès du chef de village et autres habitants qui se sont joints à la rencontre. Elle a informé les villageois d’une mission d’urologie qui sera à Zinder à partir du 02 Mai et aussi de la sélection des élèves promotion 2009-2010.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école pour la troisième composition est de 8,81

CR REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Une partie du personnel éducatif affirme qu’il est éveillé et respectueux cependant il parait qu’à certains moments il se montre particulièrement agité ou perturbateur. Lors de la sieste, il fait du bruit. Mazika affirme que durant certaines activités ludiques, il l’a surpris en train de faire des sons en cachette et de transformer sa voix perturbant ainsi le bon déroulement des choses. Il se montre parfois gâté, lorsqu’il n’a pas ce qu’il veut il pleure. Ses crises des pleurs le délégitiment, l’empêchant ainsi de se positionner en tant qu’un possible leader.

Il est un très bon élève malgré ses difficultés à avoir une bonne écriture.

Résultat de la composition interne : 8,62

CR MISSION AGR- entretien avec sa mère- 20/02/2009 :

Un rappel lui a été fait sur la contribution des parents en ce qui concerne les habits des enfants. Aussi, nous lui avons suggéré de rendre visite à son fils au niveau de l’internat. Comme elle a une grossesse avancée, elle a affirmé vouloir se rendre et elle le fera dès que possible. Par rapport aux habits de son fils elle a affirmé que dès le dimanche 22 le grand frère de Zouladeini qui est aussi l’une des personnes ressource au village sera à Zinder et à cette occasion il ira avec 2 complets d’habits pour son frère. Aussi, elle a pris l’engagement de lui faire un troisième habit avant les grandes vacances.

CR REUNION EDUCATIVE du 16/02/2009 :

Présentation des résultats de la deuxième composition des enfants de Dan Bassa : la plus grande note est celle de Zouladeini(8,37).

CR REUNION EDUCATIVE du 02/02/09 :

Zouladeini a eu la meilleure moyenne de l’Examen blanc organisé par Matassa (8,75).

CR REUNION EDUCATIVE DU 05/01/09 :

CS : Les membres de la mission ont expliqué aux enfants devant leur parent qu’ils ne doivent pas perdre les habitudes du village.

CR MATASSA retour des villages 03/01/09 :

Entretien avec la mère de Zouladeini
Son enfant selon est de plus en plus respectueux et il a un très bon comportement. Il avait beaucoup pleuré et il était un réticent t pour revenir à l’internat.
CR rapport CS 12 08

Seul Zouladeini n’a rien reçu, d’autant que sa maman ne lui a donné que très peu de vêtements pour venir (il n’a qu’un pantalon), raison pour laquelle il pleurait. (au retour)
Av : Mazika lui a donné discrètement un pantalon.

Ex : Zouladeini qui ne veut plus s’occuper des animaux à son retour au village.
MAZIKA : Pour Zouladeini qui pleurait parce qu’on lui a promis des habits avant de revenir à l’internat, le directeur lui a acheté deux pantalons sans que les autres enfants le sachent.

CR de MISSION MATASSA de retour des enfants 17/12/2008

A. Aspect de l’entretien individuel avec les parents des enfants de l’internat
1 .Les enfants de Takeita :
1.1. Adoua :
Dans ce village, nous avons déposé Zouladeini Alassane ; l’entretien a eu lieu avec sa mère qui était très contente du retour de son enfant pour les congés.
• Ce tête à tête nous a permis de recueillir les informations suivantes :
 Zouladeini a perdu son père en 2005
 Il vient de perdre sa grand-mère maternelle il y a 2 semaines de cela
 Sa mère Gambo à 45 ans
 Il a 9 frères parmi lesquels beaucoup fréquentent ou ont fréquenté
L’école : Sabra CEI, Rakia CM2, Hannaba CEG, Badissa, Saoudé, Sani, Baraka, Rahina et Shahadi
• La motivation des parents repose sur la présence d’une école dans le village et une mère qui dit ceci à propos de l’éducation :<>
De notre côté, nous lui avons dit que son enfant à un bon comportement à l’internat et qu’il travaille bien à l’école (7,15 de moyenne) ; elle fut très contente et avait pris l’engagement de le conseiller pour mieux faire à l’avenir.
On lui a demandé de veiller à ce que Zouladeini fasse son sommeil sous la moustiquaire, qu’il utilise seul sa brosse à dent, son savon et sa pommade ; si son enfant est malade, elle doit le conduire au niveau d’un centre de soin et de nous appeler si le cas est alarmant.
Avant de nous quitter, elle nous confia que l’année dernière, son enfant était réticent pour conduire les animaux au pâturage ; sur le champ, on appela l’enfant et on lui expliqua combien il est important, de retour de l’internat de prendre part aux activités quotidiennes d’antan.

Adoua : Les membres de la mission ont rencontré Gambo la mère de Zouladeini, Sani Alassane personne ne ressource en présence, d’Ichaou Ibrah chef de CSI de Adoua. Abdoul Salam Amadou, le chef du village est absent. Ichaou Ibrah a expliqué le contenu de la décharge parentale, Gambo a approuvé sans condition ensuite pour les visites organisées dans les familles gambo a donné un avis favorable.
Pour le tuteur, Gambo a donné le non de Mayana Mirrya qu’elle contactera dans les jours à venir.
Deux exemplaires de règlement intérieur ont été remis à Sani Alassane et au directeur d’école qui expliqueront le contenu à Gambo afin de recueillir son avis le 02 janvier. Enfin Abdou Souley est présenté comme nouveau chef de projet.

ZOULADEINI SANI réunion éducative 01/12/2008

C’est le seul enfant de son village à l’internat (Adoua).
C’est un enfant timide. Montre toujours une certaine réticence à venir à l’internat, puis il se détend.
Enfant qui sait se montrer courtois envers tout le monde. Il est très serviable et très tolérant. Il fait toujours ce qu’on lui demande, mais jamais plus.
Il sait se maitriser et ne se montre jamais violent, sauf dans les cas extrêmes (quand les autres sont violent envers lui). C’est un enfant qui s’efface face à des enfants avec un grand caractère (Sarihou, Aboubacar).
Il est très timide, même lorsqu’il est sollicité. Il est très gêné pour s’exprimer en français devant les adultes.
Aucun problème sur le plan scolaire, si n’est qu’il n’a aucun sens de l’esthétique. Il travaille bien, mais n’a pas une belle écriture et ne fait rien pour l’améliorer.
Il a un esprit très conquérant, ce qui fait qu’il accepte très difficilement la frustration.
Le pousser à faire mieux que ce qu’il ne fait. Il en a les capacités, mais manque parfois de volonté.
Le pousser à s’exprimer en français et à vaincre sa timidité.

Tableau PB 2006-2007

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
OCTOBRE – NOVEMBRE 2006

Très impressionnable, il pleure parfois. C’est le plus jeune, il reste très enfantin dans son comportement.

Sa santé fragile le met parfois à l’écart de certains jeux. Il est assez lunatique, avec des périodes de retrait et de mélancolie et des moments très gais et vifs.

Très vif intellectuellement, il a participé énormément pour répondre aux questions du conteur au CCFN, notamment.
Il connaît déjà plus de mots en français que tous les autres.

Le 13.10 : son frère est venu le voir

Le 23. 10 : son frère, ce qui fait sa troisième visites, ces parents étant venus le voir en début de mois.

Le 08.11 : son frère

Le 22.11 : des parents proches (un ami de son père et de son frère)

DECEMBRE – JANVIER 2006

Il est très fragilisé et dépendant de ses états de santé, parfois éteint. Il est pourtant très joyeux et encore enfantin.

Tout l’étonne et l’intéresse.

Il joue avec tout le monde et à tout.
Facile de caractère, il est tout de même un peu timide pour parler en français alors qu’il comprend le mieux.
FEVRIER – MARS 2006

Très juvénile, c’est le petit protégé de tous. Il est le dernier dans sa famille aussi et est habitué à être dorloté. Il manque d’affection, ce qui parfois le trouble (cauchemards).
Semble jouer un peu plus solitairement qu’avant. Harissou se détache un peu de lui.

S’exprime de plus en plus en français pour demander à jouer. Aime beaucoup les petites voitures, les jeux de société et y est très investi. Tout lui tient à cœur et il est exigent envers lui-même.

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
26.10.07 :

Enfant toujours très agréable, juste avec les autres, doux. Il est apprécié de tout le monde. Calme. Il aime beaucoup les jeux, mais aussi étudier. Caractère et tempérament facile.