Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2007 > Hawaou Abdou

Hawaou Abdou

A) Données générales
Age : 14 ans (Née vers 1999)
Sexe : Féminin
Village d’origine : Karawaski, Tanout
Date d’arrivée à l’internat : 2007

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Nom du père : El Abdou Age :
Nom de la mère : Amsatou Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 2 hommes, 3 femmes, 7 enfants. Frères : Nana Fassouma, Maria CMI, Myriam, Boukar
Patrimoine du ménage : 2 champs et deux greniers
Revenus : Agriculture, élevage

C) Lien avec les personnes ressources
- 

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
- 

E) Tuteur
MALAM Issa

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Elle n’a pas été visitée cette année
Elle est sortie en ville chez le personnel de l’internat

G) Parrain français
Depuis son arrivée, elle a réceptionné de son parrain français 6 fois et 1 fois durant l’année scolaire 2008/2009

H) Commentaires sur son comportement
Elle se fâche facilement. C’est une fille qui se fait respecter par les plus grandes et par les plus petites. Elle se montre nostalgique du village. Le jour que nous avons eu la première pluie de l’année, le lendemain, elle a manifesté que ça n’allait pas, car la pluie la faisait penser au village.
Cependant, elle est volontaire et travaille très bien à l’école. Elle est la meilleure élève de sa classe.

01 01 15
HAWAOU EST A L INTERNAT DE NIAMEY DEPUIS 09 2014

Mission de suivi 08/2014
Village : karawaski
1.Nom de l’enfant :
Haoua
2. Nom du père :
Elhadje Abdou
3.Nom de la mère :
Amsatou
4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Ras
6. Description ante de l’enfant :
Jeune fille respectueuse
7. Changements observés Elle est devenue plus docile
8. Réaction de l’enfant Très contente de nous voir
9. Motivation On croêt à ces capacités
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? Une grande chance pour nous
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Elle sort rarement
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Elle parle rarement de l’internat mais cette année, elle nous a dit que beaucoup de choses négatives se sont déroulées qui nous l’ont affectées
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
Sans aucun problème ; pas de mariage avant la fin de ses études
22. Commentaire de la mère :
Que Dieu guide ses pas
23. Commentaire du directeur : Une mère qui a confiance au travail de sa fille

Juin 2014
Hawaou a enlevé le deuxième prix d’excellence du collège 2013/2014 à Dan Bassa.

Hamady 01/03/2014
elle pense aussi qu’elle est victime de la machination des petites filles. « Mais si je suis exclue de l’internat à cause de cette affaire, alors que je suis innocente, Dieu ne laissera pas impunie la personne qui m’accusée à tort ».

Hamady 22/02/2014
Hawaou et Tassiou Moussa ont été désignés pour représenter leur école au concours de mathématique organisé entre les collèges de Zinder aujourd’hui au lycée Amadou Kourandaga.

mission lbav 10 2013
nous avons demandé à hawaou si elle serait intéressée par la poursuite de ses études à niamey et elle a répondu très sérieusement " que cela serait une excellente idée".

3ème prix de cm2 juin 2013 dan bassa

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation théâtre
Haouaou : capacité à assimiler les répliques, elle joue avec assurance mais elle a un caractère très difficile.

05 13 Dans une enquête au sein des enfants du coté des filles comme chez les garçons, il s’est dégagé que ceux qui sont plus respectés et aimés par leurs pairs sont du côté des filles :
De Haouaou : C’est une fille très posée et a un grand respect envers tout le monde (enfants comme adultes). Elle est la meilleure élève parmi les filles du primaire. Elle est courageuse et participe pleinement aux activités.

05 13 Lors d’un sondage au sein des enfants du côté des filles comme chez les garçons, certains enfants ont désignés leur héros en expliquant pourquoi.
J’ai choisi Ousmane Dan Fodio fondateur de l’empire de Sokoto. Il est né à Marata près de Madawa en 1754, il fait ses études coranique notamment à Agadez pour amélioré sa pratique religieuse. Dan Fodio devient un personnage influent de la cour du roi et auprès de la population de plus en plus attachée à l’islam. En 1804 il déclenchât la guerre sainte. Il créa l’empire de Sokoto avec Sokoto comme capitale. A sa mort en 1817 l’empire avait atteint son extension maximum.

Av 20 05 13Excellents résultats de hawaou aux examens blancs de cm2. Elle est la seule à ne pas chuter parmi les filles de 2007.

Samba 14 02 13
Pour son cas avec Hawaou nous avons observé que cette dernière avait radicalement changée et c’était repliée sur elle même au moment des crises de Nana Aicha. En plus elles étaient souvent ensemble. Il y’a eu une nuit ou au moment ou les enfants s’apprêtaient à aller au lit, Hawaou était dans la chambre des 06 et tenait à tout prix à parler avec Nana alors que la surveillante la demandait de regagnée leur chambre. Heureusement que c’était après les compositions. Nous les avons tous approcher et elles sont revenues à de meilleurs sentiments. Mais il faut savoir que ces filles se disent des choses qu’elles ne nous diront pas surtout à cette période ou elles grandissent. Dieu merci nous avons les moyens de les pousser à aller dans le bon sens.

RE 11 02 13
Haouaou EL Abdou : C’est une fille sérieuse, respectueuse et très posée. Elle s’entend bien avec ses camarades et est très liée à Zeinabou Ousmane. C’est dernier temps il est constaté une sorte de relâchement dans son comportement dû à une influence que Nana Aicha exerce sur elle. C’est une fille qui n’accepte pas les remarques. Sur son hygiène elle est très propre et prend soin d’elle. Sur le plan académique elle est parmi les meilleurs élèves du primaire. Elle à pris contact par le canal de ses parent avec un de ses oncle qu’elle ignorait et qui habite à Zinder. Ce dernier est venu la rendre visite ce weekend. Pour son changement de comportement des approches ont eut lieu par Moutari et Samba ce qui lui à permis de se ressaisir.

Mise en dossier le 05 Fevrier 2013 :
Le 10 Janvier 2013 : Entretien avec Zeinabou Ousmane, Haouaou Elh Abdou et Dayaba Souley par Moutari : Q : Que pensez vous de cette année ? Nous pensons aux examens. Zeinabou : Cela me fait peur parfois et je m’arme de courage pour bien affronter les examens. Haouaou : Je me sens à l’aise pour bien passer les examens ; j’apprends en conséquence bien mesleçons. Dayaba :Ca me fait peur parfois mais je compte réussir mon examen. Q ; Où rencontrez vous des problèmes ? Zeinabou : J’ai des problèmes de compréhension en maths (problème). Haouaou : J’ai des problèmes en français dans la compréhension de certains mots dans les phrases. Dayaba : C’est en français et en maths que j’ai des problèmes mais j’arrive à les surmonter parfois. Conseil : Il faut beaucoup lire pour améliorer votre français et nous embêter de questions parce que nous sommes ici pour vous aider. Il faut aussi consulter les dictionnaires pour la compréhension des mots et de s’entraider de temps en temps. Pensez uniquement aux études

Mise en dossier le 09/01/2013
Le 08 Décembre 2012 ; Entretien avec Haouaou El Abdou par Moutari : Je sais que vous êtes en classe de Cm2, est ce que c’est difficile ? A mon avis il n’a rien de difficile sauf qu’il y’a beaucoup de résumé à apprendre et a comprendre. Quels sont vos vœux cette année ? Mon vœu est d’admettre au CFEPD ainsi que mes camarades de l’internat. As-tu de nouvelles amies à l’internat ? Mes amies sont les filles de ma chambre et Dayaba Ali. Quel problème rencontres-tu à l’internat ? Mon seul problème est que je ne peux pas partir en congé. Sais-tu pourquoi on ne part pas en congé au village ? C’est pour qu’on reste travailler à l’internat. On vous fait rester à l’internat pour que vous ne perdiez pas vos acquis. Et que vos parents vont venir vous rendre visite, je pense que c’est bon pour vous.

Le Vendredi 15 Juin 2012 Haouaou a reçu le deuxième prix du classement annuel de la classe de CM1 de l’école Bachar Bouzou.

Le 05 Décembre 2011 : RE. 12. 2011 :
Hawaou Abdou : Elle est une fille correcte, polie et toujours souriante. Elle a un esprit de concurrence sur le travail ce qui est positif pour un enfant. Elle est aussi curieuse et participe activement a toutes les activités bien qu’elle est maladroite aux activités sportives. Elle est devenue plus ouverte et s’exprime mieux en français que certains collègiens. Elle travail bien à l’école.

Rapport de mazika 09 2011

Il faut ajouter Hanao qui a fait des scènes avant son arrivée à l’internat et qi pleura pendant plusieurs jours ;leur comportement avec Nana Aicha avait influencé des filles comme Hawaou el Abdou et particulièrement Zeinabou Ousman qui vint un jour me dire que Nana Aicha et Hanao veulent rentrer au village et à ma grande surprise,elle me dit qu’elle aussi fera partie du voyage ;cette crise a été désamorcée et je pense que le comportement de Nana et Hanao ris que de faire tache d’huile ;Hawaou n’est plus la même fille car elle est un peu indifférente.

Re 18 04 11
 Hawaou El Abdou
Respectueuese, gentille et serviable, Hawaou est une fille exemplaire au niveau de l’internat.
Des bonne relations avec les autres enfants mais des accrochages avec ses camarades des chambres particulièrement avec Zeinabou qui est pourtant du même village qu’elle.
Elle est très appréciées par tout le personnel car c’est une fille respectueuse.
Elle participe aux activités mais elle n’est pas trop douée pour les activités sportives.
Sur le plan acdémique, Hadiza travaille très bien et elle fière de ses potentialités.
Sur le plan santé, elle se porte bien..
par av : hawaou est une enfant très fière, exigeante avec elle-même et qui se donne à fond. Elle est hyper intelligente. Et oui, elle en est fière et donne ses résultats scolaires très brillants devant les autres enfants que ça doit agacer… elle est très douée pour le théatre

1.Remise des prix aux enfants : re 070211

Les enfants du primaire ont fait leur 1ere composition ; il faut songer à les récompenser comme il est de tradition.
J’ai proposé aux éducateurs la liste des enfants qui ont travaillé et qui méritent d’être primés ; après échange d’opinion, les enfants suivants sont retenus dans les domaines ci-après :
a. Travail :
CE2 :
1er Tassiou Moussa : 9 ,86
2eme : Hawaou : 9,75
CE1 :
Tassiou Lawan : 9,60
Maman Kango : 9,50
Silvia : 9,40
CP :
Ramza : 9,14
Les récompenses d’excellence sont les suivantes :
1er : Tassiou Moussa
2eme : Hawaou
3eme : Tassiou Lawan
En classe de CM2 on a un seul enfant et ceux de CM1 n’ont pas été primés car leurs moyennes étaient trop faibles.

b. Comportement
La synthèse des différentes propositions des participants à la réunion a permis de retenir les enfants suivants comme ceux ayant un bon comportement : Ali, Zoulaha, Tassiou Moussa et Aboubacar.

Re 6 12 2010

Fille gentille et respectueuse, hawaou se fâche vite et n’aime pas être contrariée.
Elle travaille très bien et n’hésite pas à s’exprimer en français.
Elle participe aux activités avec enthousiasme ; elle est passionnée pour le théâtre.
Au cours de la mission av donne des cours d’informatique à hawaou et est sidérée par la vitesse à laquelle hawaou comprend absolument tout…

Visite village, vacances d’été 2010

Etant de santé de l’enfant : paludisme ; automédication ; elle avait aussi des boutons sur le corps
Description ante de l’enfant : bon comportement
Changements observés : ras
Réaction de l’enfant : une sorte d’indifférence
Motivation : >
Activité de l’enfant au village : ménage
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : non utilisée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur :on avait commencé l’entretien avec la mère avant l’arrivée du père ;tous les deux sont ravis de la présence de leur fille à l’internat ;ils étaient également content du travail de Hawaou.
1. Hawaou

Réunion avec l’équipe éducative pour faire le bilan de l’année. Mercredi, le 23 juin 2010

Le professeur Zeinadou a suggèré de faire passer en classe de CM1 Hawaou et Tassiou Moussa. Le professeur se dit confiant des capacités de ces deux enfants. Le professeur de CM2 Mr. Ibrahim dit qu’au CE1 et CE2 les contenus sont presque la même chose et que de ce fait les enfants n’auront pas de grandes difficultés s’ils sautent une classe. Mazika se dit réticent à cette décision mais il suggère de convoquer un conseil pédagogique pour se prononcer sur cette affaire.

Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010

- La mère fut ravie d’apprendre que sa fille étudie bien ; elle fera tout pour que celle-ci ne suive pas les traces des autres filles qui sèment le désordre au niveau de l’internat.

FORMULAIRE ENFANT
Nom de l’Enfant : Hawaou (07)
Encadreur : Bachir
Date : Avril, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Serviable, polie et joviale.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Son évolution est positive : elle travaille très bien à l’école et aime étudier ; en plus elle s’est très bien adaptée à la vie à l’internat et fréquente indifféremment tous les enfants.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Non.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Naturellement et promptement.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Non.

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Oui, sur le plan travail avec Tassiou Moussa.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Oui,

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Oui : Batoula, Dayaba Ali, Zeinabou et Nana Aicha .

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Oui, elle collabore avec tous les enfants dans les différentes activités de l’internat.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Non.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Oui, mais pas de façon systématique :il lui arrive de dire de temps à autre qu’elle veut retourner au village.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Non.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Très bonne élève et jalouse de ses résultats.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Elle est polyvalente.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
- *

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Non

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Elle ne manifeste pas de dédain pour toutes les activités.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Dans les activités intellectuelles.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Elle ne le fait pas ressortir.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Elle a évolué positivement et s’est beaucoup épanouie dans ses rapports avec les autres enfants.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Non, elle n’en a pas besoin.

Février, 2010

Avec sa moyenne de 9,5 lors des premières compositions à l’école, Hawaou s’est placée la deuxième au niveau du CE1 à l’internat. Elle a reçu un prix.

Réunion Educative. Lundi, le 4 Janvier, 2010

Comportement

C’est une fille éveillée, intelligente et maligne. Elle fait souvent des interprétations en béribéri pour les autres. Elle aime beaucoup plaisanter avec les adultes. Elle est propre. Elle a un fort tempérament qui pourrait lui être positif dans la vie.

Scolarité

Elle travaille bien mais n’aime pas être dépassée par les autres.

Santé

Elle est en bonne santé.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Quand aux enfants (Hawaou et Issakou) les parents étant absents, nous avons informé Ousmane pour passer le message, ils ont un bon comportement à l’internat et travaillent bien. C’est de le soutenir pour qu’ils continuent dans le même sens.

Rapport hebdomadaire. Rebeca Vega
Du 9 au vendredi 16 octobre, 2009
.
Hawaou, Zeinabou, Batoula, Karima et Maria semblent revenues des vacances très agitées. Au moment de la sieste, elles refusent souvent de rester tranquilles dans leur chambre et même durant les activités elles sont turbulentes. J’ai l’impression que maintenant par rapport aux filles de la promotion 06, ce sont elles qui essaient d’attirer l’attention avec leur comportement.

Présentation de Mazika Août/Septembre 2009
Enfant : Acariâtre, renfermée et orgueilleuse ; facilement influençable ; participe aux activités et se plaît à l’internat.

Père : timide et réservé ; communication difficile avec lui mais très satisfait du travail de sa fille.

Village (Karawaski) : Les gens ici sont curieux mais un peu distants ; le chef du village les mobilise assez facilement car il à une grande influence sur eux.

Anecdote : Bachir 07/09/09

Après le déjeuner et le dessert copieux ce jour-là, au lit pour la sieste, Hawaou s’était mise à pleurer à chaudes larmes. On lui a demandé :
« Qu’est-ce que tu as ? Quel est ton problème ? »
Elle déclare :
« Je pense au mortier et au pilon. »

Rapport de mission de ramener les enfants en vacances
7,8 et 9 juin 09) : Visite dans les familles : (Tanout et Gangara )

Karawski

La mère de Haoua était très contente d’apprendre que sa fille s’est classée à trois reprises première de sa classe.
Dans tous les villages ou Abdou n y était pas, j’ai remis les cachets de fansidar, demandé aux parent de veiller à ce que les enfants dorment sous la moustiquaire et qu’ils utilisent seuls leur brosse.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
9,7 9,5 9,46

COMPTE RENDU MISSION TANOUT DU 08/05/09

A Karawaski

Nous nous sommes entretenus avec les parents des enfants à savoir le père de Haouaou, le père et la mère d’Issaka et quelques villageois qui se sont joints à nous. Apres avoir donné des informations sur les enfants sur leurs comportements et leur travail, il a été procédé à la présentation de l’animateur ainsi qu’aux taches qui lui incombent après quoi nous avons continué au village suivant.

REUNION EDUCATIVE du 05/04/2009

C’est une fille qui se fait respecter par les plus grandes et par les plus petites. Elle se montre souvent très égoïste et peut s’énerver facilement. Ce dernier temps, elle est devenue bagarreuse. Elle a eu des disputes avec Zeinabou et Dayaba à qui elle a griffé le visage. Elle peut être méprisante et rancunière. Sur le plan sportif, elle est lente et maladroite. Cependant, elle est volontaire et travaille très bien à l’école. Elle est la meilleure élève de sa classe. Elle lit bien. Elle est en bonne santé.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école pour la troisième composition est de 9,5

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 9,70

CR RENCONTRE PERSONNES RESSOURCES du 03-04 avril 2009

Présence de la maman d’Hawaou ce week-end à l’internat. A participé à la sensibilisation avec la SCOFI et la représentante de la protection de l’enfant.

REUNION EDUCATIVE du 09/02/09

Les enfants du CP ont très bien travaillé ; tous les 13 ont eu leur moyenne. La plus grande note 9,50 a été obtenue par Hawaou el Abdou.

Pour l’équipe éducative Hawaou : Est serviable, calme mais se fâche vite. Travaille très bien à l’école. D’un point de vue santé, elle fait souvent des dermatoses. Sa nostalgie s’est dissipée.

CR MATASSA : retour enfants à l’internat : Entretien avec le père de Hawaou 3/01/09
Tout comme sa fille, le père de Hawaou est d’une grande timidité et malgré la traduction faite par ceux qui parlent Haoussa, le père de cet enfant resta muet comme une carpe.
Pour le tuteur, il a donné le nom de Malam Issa qui habite à coté du marché.
Elle a souffert de conjonctivite.

CR MISSION MATASSA Mazika retour des enfants au village 18/12/2008

Hawaou (cet entretien avec la mère de Hawaou a eu lieu de notre retour de Zani 1 ; son père était absent)

 Père : EL Abdou
 Sa mère : Amsatou
 frères : Nana Fassouma, Maria CMI, Myriam, Boukar
• La motivation des parents repose sur la présence d’une école dans le village et une mère qui ne veut pas qu’on lui parle du mariage de sa fille avant la fin de ses études.
De notre côté, nous lui avons dit que son enfant à un bon comportement à l’internat et qu’elle travaille très bien à l’école (9,35 de moyenne ; première de sa classe).
On lui a demandé de veiller à ce que Hawaou fasse son sommeil sous la moustiquaire, qu’elle utilise seule sa brosse à dents, son savon et sa pommade ;si son enfant est malade, elle doit la conduire au niveau d’un centre de soin et de nous appeler si le cas est alarmant.
Les membres de la mission n’ont rencontré aucun père des trois enfants, ils sont tous aux champs, les membres de la mission ont déposé les enfants (Issakou, Zeinabou, Hawaou) et ont donné de consigne pour informer les pères de ces enfants (il y a que la mère de Issakou qui refuse tout engagement) avant le retour de Dounomari

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
20.09.07 :

Très effacée et réservée, semble peu intégrée

26.10.07 :
Paraît mieux intégrée, plus à l’aise. Elle sourit plus, s’amuse. C’est une enfant calme.