Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2007 > Issaka Idi

Issaka Idi

Promo 2007-Issaka Idi
A) Données générales
Age : 14 ans (Née vers 2000)
Sexe : Masculin
Village d’origine : Kawaski (Tanout)
Date d’arrivée à l’internat : 2007

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Nom du père : Idi Age :
Nom de la mère : Mayina Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 3 hommes, 3 femmes et 12 Enfants. Issaka a 5frères : Mamadou, Marey, Tchimael CI
Patrimoine du ménage : 3 champs
Revenus : Agriculture

C) Lien avec les personnes ressources
Son père est le chef du village et la personne ressource

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
- 

E) Tuteur
Malam Issa

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Il n’a pas été visité
Il est sorti plusieurs fois en ville chez le personnel de l’internat

G) Parrain français
Depuis son arrivé, il a réceptionné de son parrain français 3 fois et 0 fois durant l’année 2008/2009

H) Commentaires sur son comportement
C’est un enfant poli, serviable et énergique. Il est franc et souriant.
Il apprend vite et travaille bien. Il soigne son travail.
Il est bien intégré à l’internat.

Mission de suivi 08/2014
Village : karawaski
1.Nom de l’enfant :
issakaou
2. Nom du père :
Idi
3.Nom de la mère :
Maimouna
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Fièvre(produit du Nigeria)
6. Description ante de l’enfant :
Sérieux et travailleur
7. Changements observés Dynamique et serviable
8. Réaction de l’enfant Content de me voir
9. Motivation On ne revient pas sur notre décision
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? C’est très important, un lieu d’apprentissage
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il n’a pas de problème avec ses camarades du village
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il raconte à ses frères ce qu’il mange et les jeux qui se déroulent à l’internat
21. Allez-vous le laisser finir ses études ?
La question ne se pose même pas.
22. Commentaire du père :
Qu’il continue à travailler comme il le fait
23. Commentaire du directeur : Un chef de village qui connaît l’importance de l’éducation des enfants

Hamady 02/04/2014
Il a proposé de fixer une moyenne d’admission à l’internat de Niamey sans distinction de niveau. Pour lui la priorité serait donnée aux enfants de la 3è. Je lui ai dit que le premier reste le travail et la discipline. Donc, tous les enfants ont la même chance.

Hamady 22/12/2013
Issakou m’a interpellé sur notre proposition de donner l’accès au portable à tout enfant de la 3ème qui aura douze de moyenne au premier semestre. Pourquoi pas aux autres classes même s’il faut revoir à la hausse la moyenne. Il dit qu’on monter jusqu’à 14 ou 15 de moyenne. Il dit être prêt à obtenir la moyenne qu’on aurait pu proposer pour les autres classes. Ce garçon est intelligent et travailleur avec une capacité d’adaptation élevée. Il m’a dit ceci : « Tonton vous me voyez sourire et m’amuser tout le temps, mais au fond je suis écœuré par l’interdiction des portables ». En fait son téléphone était le seul moyen pour lui de suivre l’évolution de son équipe favorite : Le FC Barcelone.

Mise en dossier le 03 Juin 2013 ; Evaluation atelier écriture :
Issakou (07) : Enfant très dynamique et sérieux dans les activités. Il aime lire les poèmes plus que tous les autres enfants.
Re 26 11 12Issakou Idi : Il est un enfant poli, respectueux et plein d’énergies. Il participe pleinement à toutes les activités et aime jouer au football. Il s’entend bien avec les autres enfants de l’internat, a du respect envers l’adulte et est très serviable. Sur le plan académique c’est un bon élève et un bon calligraphe. Il y’a une grande amélioration sur son habillement.

Mise en dossier le 27/09/2012
. Le 22 Septembre 2012 : Entretien avec Issaka Idi par Moutari : Pendant les vacances j’ai aidé mes parents dans les travaux champêtres. J’ai aussi cherché de l’eau au marigot car c’est cette eau que nous buvons pendant l’hivernage. J’aidais ma maman parfois à la cuisine. Je jouais avec mes camarades quand je ne vais pas au champ ou bien je partais chercher de l’herbe pour les animaux. Les lundis je partais au marché de Dounamari. Les dimanches je partais à Zani 2 au moulin. Le jour de mon départ du village, mes parents m’ont conseillés. Ils m’ont dit d’être respectueux et de bien travailler. Mes amis à l’internat sont : Razak, Salissou, Rabé, Lawali et Bila. Je suis fier d’être à l’internat et je souhaite une bonne année scolaire

Re 09 01 2012
Issakou Idi : C’est un enfant dynamique, plein d’energie et a de bonnes relations avec ces camarades. Sur le plan accadémique, il travaille bien à l’école et s’aplique bien dans ces écritures. Il est très désordoné sur le plan vestimentaire. A encadré sur le plan vestimentaire.

1.
2.
3.
4.
5. Cr de maz été 2011
6.
7.
8. Village :Karawaski
9. Nom de l’enfant :Issakou
10. Nom du père :idi
11. Nom de la mère :Mayana
12. Constitution de la famille : 10 enfants (tout ce qui ont l’âge d’aller à l’école y vont))
13. Etat de l’enfant : Diarrhée (produit traditionnel utilisé)
14. Description ante de l’enfant : enfant qui aime trop jouer mais respectueux.
15. Les changements observés
- positifs : plus docile et moins turbulent
- Négatifs
9. Observations particulières des parents
Motivation des parents :
10. Activités de l’enfant au village : travaux champêtres
11. Utilisation des règles d’hygiène :
Hygiène corporelle : ok
- lavage des mains : Ok
- Brossage : OK
- Bain : ok
12. transfert des règles d’hygiène : réalisée (à ses frères)
13. Prévention santé :
- Utilisation de la moustiquaire : Non fixée
- Prise des médicaments : ok
14. description de cadre de vie et de l’organisation interne de l’internat
15. Réaction des parents : Le chef de ce village nous reçoit toujours avec une très grande considération et respect.
Dans ce village un peu réfractaire à l’instruction surtout de la jeune fille, le père de Issakou est un pion sur qui on peut compter tout moment.
L’enfant vint me dire bonjour en croisant ses bras.

Visite village, vacances d’été 2010

Evolution de la famille : petit frère
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : sérieux mais aime trop jouer
Changements observés ras
Réaction de l’enfant : au champ
Motivation : <>.
Activité de l’enfant au village : travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : utilisée / polio)
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : le chef du village est dynamique dès qu’il s’agit de l’internat ce qui témoigne de son attachement à cette institution et à coup sûr, il laissera son enfant aller aussi loin dans ses études.

Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010
Entretien avec le père de Issakou
- Le chef de ce village est toujours très accueillant ; il est content du travail de son enfant à l’internat et il pense que progressivement son enfant sera moins turbulent à l’internat ; il nous fit visiter sa maison en nous montrant un tas de foin qu’il vend au jour le jour, ce qui lui permet aujourd’hui de survivre.

FORMULAIRE ENFANT

Nom de l’Enfant : Issakou (07)
Encadreur : Bachir
Date : Mai, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Courageux ; responsable, compréhensif.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Très bonne : bon travail et sans problème particulier.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Non

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Naturellement

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Non

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Pas à ma connaissance

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Il s’entend avec tous les enfants

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Pas de garçon de son village

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Sociable

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Non

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Oui, qu’il est un enfant équilibré

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Très bon élève

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Polyvalent

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Non

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Les activités physiques

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Arrosage et ramassage

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Positivement

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Non

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Quand aux enfants (Hawaou et Issakou) les parents étant absents, nous avons informé Ousmane pour passer le message, ils ont un bon comportement à l’internat et travaillent bien. C’est de le soutenir pour qu’ils continuent dans le même sens.

Présentation de Mazika Août/Septembre 2009
Enfant : turbulent, dynamique têtu mais poli. Il participe aux activités avec plaisir ; se plaît à l’internat.

Père : favorable à l’école, mobilise la population pour toute rencontre avec Matassa lors des différentes missions.

Village (Karawaski) : Les gens ici sont curieux mais un peu distants ; le chef du village les mobilise assez facilement car il à une grande influence sur eux.

Rapport de mission de ramener les enfants en vacances
7,8 et 9 juin 09) : Visite dans les familles : (Tanout et Gangara )

Karawski

Un entretien a eu lieu avec la mère d’Issakou qui est pour l’école ; son père, le chef du village, est très engagé car c’est lui qui a mobilisé la population pour la tenue de l’assemblée générale avec les membres de Matassa.
Dans tous les villages ou Abdou n y était pas, j’ai remis les cachets de fansidar, demandé aux parent de veiller à ce que les enfants dorment sous la moustiquaire et qu’ils utilisent seuls leur brosse.
Dans tous les villages ou Abdou n y était pas, j’ai remis les cachets de fansidar, demandé aux parent de veiller à ce que les enfants dorment sous la moustiquaire et qu’ils utilisent seuls leur brosse.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
9,8 9,35 9, 31

COMPTE RENDU MISSION TANOUT DU 08/05/09

A Karawaski

Nous nous sommes entretenus avec les parents des enfants à savoir le père de Haouaou, le père et la mère d’Issaka et quelques villageois qui se sont joints à nous. Apres avoir donné des informations sur les enfants sur leurs comportements et leur travail, il a été procédé à la présentation de l’animateur ainsi qu’aux taches qui lui incombent après quoi nous avons continué au village suivant.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école pour la troisième composition est de 9,35

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 9,20

CR REUNION EDUCATIVE 26/01/09

Issakou : Est serviable, poli, pacifique et agité. Il travaille bien dans l’ensemble. Cet enfant
déborde d’énergie qu’il faut canaliser. A une bonne santé.

CR MISSION MATASSA : ENTRETIEN AVEC LE PERE D’ISSAKOU 03/01/09

Le père nous confia qu’il a la certitude que son enfant aime de nos jours l’école car durant ces congés, il a révisé ses leçons et il est devenu un enfant très poli.
Comme lors de notre premier passage, nous ne l’avons pas vu, voilà les réponses qu’il a donné par rapport au tuteur (il a donné le nom de Malam Issa qui habite à côté du grand marché) et pour le document relatif à l’utilisation des produits traditionnels, il est d’accord

CR MISSION MATASSA : entretien avec la mère, le père étant au champ : retour des enfants au village 18/12/2008

 Père : Idi, chef du village.
 Sa mère : Mayina
 Elle a 4 frères : Mamadou, Marey, Tchimael CI

• La motivation des parents repose sur la présence d’une école dans le village et une mère qui est favorable à la scolarisation de son enfant.
De notre côté, nous lui avons dit que son enfant à un bon comportement à l’internat et qu’il travaille bien (9,21 de moyenne).
On lui a demandé de veiller à ce que Issakou fasse son sommeil sous la moustiquaire, qu’il utilise seul sa brosse à dents, son savon et sa pommade ;si son enfant est malade, elle doit le conduire au niveau d’un centre de soin et de nous appeler si le cas est alarmant.
Les membres de la mission n’ont rencontré aucun père des trois enfants, ils sont tous aux champs, les membres de la mission ont déposé les enfants (Issakou, Zeinabou, Hawaou) et ont donné de consigne pour informer les pères de ces enfants (il y a que la mère de Issakou qui refuse tout engagement) avant le retour de Dounamari

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
20.09.07 :

Réservé, il est peu intégré pour le moment. Semble n’avoir pas pris ses repères, a beaucoup besoin d’être orienté, guidé, tandis que d’autres suivent déjà l’exemple des plus grands.

26.10.07 :

Beaucoup plus à l’aise.
Enfant discret mais assez drôle, avec des réflexions vives et franches, il parle quand il a quelque chose à dire…Il est aussi farceur.
Vif à l’école pour comprendre.