Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2007 > Karima Sale

Karima Sale

A) Données générales
Age : 12 ans (Née vers 2001)
Sexe : Féminin
Village d’origine : Tegoumar, Gangara (Action : AGR chèvres).
Date d’arrivée à l’internat : 2007

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Sa mère est membre du regroupement des femmes.

Nom du père : Saley Age :
Nom de la mère : Salmey Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 1 homme, 1 femme et sept enfants. Ses frère et sœurs sont : Sarey niveau CM2, Zoula, RakiCEI, JaharouCE2, Maman.
Patrimoine du ménage : 2 champs et un grenier
Revenus : Agriculture et élevage

C) Lien avec les personnes ressources
Son père est le chef du village et la personne ressource.

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Elle est la cousine de Batoula

E) Tuteur
Amadou Dan Manya

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Elle a été visitée une fois par sa grand-mère.
Elle est sortie en ville plusieurs fois chez le personnel de l’internat.

G) Parrain français
Depuis son arrivée, elle a réceptionné 8 fois de parrain français et 1 fois durant l’année 2008/2009

H) Commentaires sur son comportement

Elle travaille bien mais lentement.
Elle se montre vite contrariée et boude facilement cependant, elle a un sourire communicatif.
Elle fait attention à son apparence. Elle est souvent entourée par Batoula, Hawaou et Zeinabou. Elle est petite mais ne se laisse pas faire.
Elle participe aux activités périscolaires de manière active.

ARRIVEE A L INTERNAT DE NIAMEY 09 2014 ET VA A KOARA

Mission de suivi 08/2014
Village Tegoumar
1.Nom de l’enfant :
Karima Saley
2. Nom du père :
Saley
3.Nom de la mère :
Salmey
4. Evolution de la famille :
5 enfants dont 2 garçons. Elle est la 3ème
5. Etat de santé de l’enfant Elle avait fiat le palu. Elle a été traitée au CSI du village. Elle va bien maintenant
6. Description ante de l’enfant :
C’était une fille très modeste
7. Changements observés Elle a changé positivement dans son comportement et dans la pratique de la religion
8. Réaction de l’enfant Elle a bien accueilli la mission dans son village
9. Motivation Pour sa réussite surtout
10. Activité de l’enfant au village Aide sa mère à faires les travaux champêtre et ménager
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15.Transfert des règles d’hygiène Fait
17.Utilisation de la moustiquaire Fait
18.Prise des médicaments Fait
20.Commentaire de la mère :
Quel métier pour votre fille ?

Allez-vous la laisser finir ses études ?

Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?

Aucune idée

Elle finira ses études

Elle parle des règles de vies à l’internat.
21. Intégration de l’enfant dans le village Elle a beaucoup d’amies dans le village et n’a pas de problème.
22. Education reçue à l’internat Satisfaisante
23Commentaire Hamady : Une mère qui fait beaucoup confiance à l’internat pour l’épanouissement de sa fille

08/13 Entretien avec le père de Karima
- Quel métier pour votre fille ?
- Enseignante
- Vivra-t-il en ville ou au village ?
- En ville(conditions de vie meilleures)
- Allez-vous la laisser terminer ses études ?
Elle ira jusqu’au bout de ses études
- De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
- Très bonne intégration
- Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ?
- Aucun commentaire
Commentaire du Directeur : Un chef qui croit à la parole donnée.

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation théâtre
Karima :elle n’a pas beaucoup joué mais elle danse bien mais elle fortement influencée par sa cousine Batoula

EVALUATION 19/04/2013 (pourcentage de bonnes réponses) pc
Nom Conjugaison (temps de l’indicatif présent) Pluriel des noms Féminins des noms Sons (s/ss/z ; en/am ; en/an ; eau/au/aut/aud) Règles orthographiques (ou/où ; et/est ; a/à ; on/ont etc…)
Rabé 90 % 66 % 14 % 50 % 90 %
Karima 66 % 77 % 67 % 78 %
Alia 89 % 56 % 75 % 69 %

Commentaires :
Nom Observation
Rabé Les difficultés avec certains sons se confirment. Rabé a beaucoup de difficulté à se concentrer et ne maitrise pas les règles de genre (féminin). Il a un bon niveau en conjugaison et orthographe
Karima Des petites lacunes en conjugaison mais globalement Karima possède des acquis de base. Si elle travaille elle doit obtenir sa moyenne. Elle n’est pas en grande difficulté
Alia Elle a des petits soucis avec le pluriel des noms. Malgré tout l’évaluation de Alia est bonne. Ce qui ne reflète pas avec ses résultats scolaire.

Ces trois enfants ont des résultats scolaires moyens voir très bas pour Alia. Pourtant sur le logiciel informatique ils se débrouillent relativement bien. J’y vois 2 raisons :
- Ils prennent du plaisir dans les apprentissages en informatique
- Ils ont tout le temps qu’ils veulent pour répondre.
Conclusion : le rythme à l’école est sans doute trop rapide pour eux. Quand ils ont le temps et s’ils prennent du plaisir, ils parviennent à comprendre.

03 13
Voici un travail fait Nazifi qui a remplacé Nana et qui s’occupe maintenant des enfants suivants dans le cadre du suivi individuel derattrapage :
Karima
Lawali
Maria
Ce travail est le doc évaluation nazifi

RE du 26/11/2012 : Mise en dossier le 04/12/2012 :
Karima Salé : C’est une fille respectueuse, serviable et s’entend bien avec ses camarades. Elle ne se plaint plus par apport à l’année dernière quand on l’avait mis dans le groupe en difficulté. Elle participe activement aux activités et très bien comme comédienne dans l’atelier de théâtre. Elle est très amie avec Batoula bien que leurs mamans ne s’entendent pas. Sur le plan académique elle a un niveau moyen. Sur son hygiène elle est propre et est en bonne santé.

Mise en dossier le 02 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village Tégoumar
1.Nom de l’enfant :
Karima
2. Nom du père :
saley
3.Nom de la mère :
salmey
4. Evolution de la famille :
5 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Fièvre(soin case de santé)
6. Description ante de l’enfant :
Un bon comportement.
7. Changements observés Elle est devenue plus respectueuse
8. Réaction de l’enfant Elle nous gratifia d’un joli sourire tout en pilant
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers et révision
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17.Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : absent
20. Commentaire de la mère : <>
21Commentaire du directeur : Aucun problème pour la scolarisation de Karima car sa mère est trop engagagée.Elle a bien accueilli l’histoire du vol de portable

Mise en dossier le 02 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village Tégoumar
1.Nom de l’enfant :
Karima
2. Nom du père :
saley
3.Nom de la mère :
salmey
4. Evolution de la famille :
5 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Fièvre(soin case de santé)
6. Description ante de l’enfant :
Un bon comportement.
7. Changements observés Elle est devenue plus respectueuse
8. Réaction de l’enfant Elle nous gratifia d’un joli sourire tout en pilant
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers et révision
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17.Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : absent
20. Commentaire de la mère : <>
21Commentaire du directeur : Aucun problème pour la scolarisation de Karima car sa mère est trop engagagée.Elle a bien accueilli l’histoire du vol de portable

Mise en dossier le 17 Avril 2012
Le 07 Avril 2012 : Entretien avec Karima Saley Par Nana Fassouma : Karima dit que ces parents son à Tégoumar. Elle a deux sœurs qui sont mariées et un grand frère. Elle a aussi trois petits frères et une petite sœur. Les trois sont déjà inscrits à l’école. Elle dit n’avoir aucun problème de famille. Elle veut être infirmière pour soigner les malades. Je lui ai dit qu’elle peut bien réussir mais cela demande beaucoup d’efforts de sa part. Quand tu travaille bien tu peux gagner ta vie et aider tes parents, amis et connaissances. Bonne chance et du courage.

Le 19/12/2011 : RE. 12. 2011 :
Karima Salé : Est souriante, respectueuse, aime taquiner les gens surtout les adultes. Elle est rancunière quand vous lui faites une remarque ou a Batoula, elle la garde pendant quelques jours contre vous. Elle est très amie avec Batoula qui est sa cousine bien que leurs parents ne s’entendent pas. Elle participe correctement aux activités. Coté accadémique, elle a un niveau acceptable.

Cr mission mazika 08 2011
Village : Tégoumar
Nom de l’enfant :Karima
Nom du père :Saley
Nom de la mère :Salmey
Constutition de la famille : 8 enfants(4 filles) ceux qui ont l’âge d’aller à l’école y vont
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : bon caractère
Changements observés :
Réaction de l’enfant : accueil teinté de timidité et d’indifférence
Motivation : Cette fille vous appartient ;on veut qu’elle aille loin
Activité de l’enfant au village :garde les petits enfants
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : Non fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur :Les parents de Karima sont favorables à l’instruction de leur fille et à son séjour à l’internat.

RE 090511
. Karima : joviale, timide , pleine de vitalité mais souvent boudeuse.
Ses amies sont ; Batoula, Yamouna et Zabba, en général elle s’entend bien avec ses camarades.
Avec le personnel, elle affiche sa gaité et elle respecte les adultes ; d’ailleurs, elle aime causer avec les grandes personnes.
Elle participe aux activités avec entrain et aime beaucoup jouer aux osselets.
Karima travaille bien à l’école.
Elle se porte bien sur le plan santé.

Re 09 01 11
 Karima : respectueuse et constamment propre, cette petite fille pleure chaque fois avant de venir à l’internat ou elle s’adapte rapidement.
Un peu timide, elle travaille assez –bien à l’école.

Visite village, vacances été 2010

Evolution de la famille : petit frère(Maman)
Description de l’enfant : enfant sage et respectueux
Changements observés :amélioration
Réaction de l’enfant : accueil teinté de timidité
Motivation : on veut qu’elle aille loin
Activité de l’enfant au village :ménage
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : utilisée (case de santé)
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur :aucun souci pour la poursuite de la scolarité de cette petite fille car tous les deux parents sont convaincus que l’avenir de leur enfant se trouve à l’internat.

Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010

- Le père de Karima est content de savoir que sa fille travaille et qu’elle a un bon comportement à l’internat ; ce sont vos enfants ; prenez toutes les mesures nécessaires pour bien les éduquer.

FORMULAIRE ENFANT
Nom de l’Enfant : Karima
Encadreur : Ibrahim (Mazika)
Date : Avril 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Honnête, sincère et franche.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Dès qu’elle met pied à l’internat, elle se met au travail et oublie son village en attendant comme tous les autres enfants la fin des vacances pour retourner.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Il faut amener progressivement cette fille à ne pas verser des larmes pour un oui et pour un non.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Je ne le pense pas.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Sa réaction est toujours positive.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Le plus souvent quand elle a des problèmes avec un autre enfant.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Non.

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Avec Zeinabou

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Avec sa cousine et envers Batoula….

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Oui

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Elle est sociable car rares sont les moments ou on la retrouve seule ;elle est toujours en groupe avec les autres filles

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Elle a quelques amies au niveau de son école.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Pas du tout.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Avec son père et sa mère qui sont favorables à la scolarisation de leur fille.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Elle est consciente de sa présence à l’internat.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Écriture

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Les osselets et le ballon prisonnier

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Son évolution est positive

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ?
- Non

Compte Rendu de la Réunion Educative 08/02/2010

Elle est sage, respectueuse et très propre ; elle s’énerve et n’hésite pas à faire la moue de la bouche pour manifester son mécontentement. Elle est en bonne santé et travaille bien à l’école.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Au cours de l’entretien avec la personne ressource Malan maman père de Batoula en même temps le frère du chef de village (père de Karima), nous l’avons informé du travail exemplaire que font les enfants et on demande leurs soutiens pour encourager les filles. Elles ont un bon comportement à l’internat. Ils vont continuer à implorer le bon Dieu pour qu’elles continuent dans un sens positif.

Rapport hebdomadaire. Rebeca Vega
Du 9 au vendredi 16 octobre, 2009
.
Hawaou, Zeinabou, Batoula, Karima et Maria semblent revenues des vacances très agitées. Au moment de la sieste, elles refusent souvent de rester tranquilles dans leur chambre et même durant les activités elles sont turbulentes. J’ai l’impression que maintenant par rapport aux filles de la promotion 06, ce sont elles qui essaient d’attirer l’attention avec leur comportement.

Présentation de Mazika Août/Septembre 2009

Enfant : gentille, sérieuse et disciplinée, Karima est elle aussi toujours propre ; aucun moment de nostalgie ; elle est la fille du chef de village. Elle est la cousine directe de Batoula avec laquelle elle s’entend bien.

Père : il est le chef du village de Tegoumar et petit frère du père de Batoula ; cet homme est favorable à l’internat en témoigne l’accueil qu’il réserve à toutes les missions de Matassa -LNC. Salmey, la mère de Karima est la présidente du groupement féminin de Tegoumar ; cette femme est également influente et elle à du caractère car un jour devant tout le village, elle a appelé Souleymane en aparté pour lui signifier que sa fille est revenue de l’internat avec des poux.

Le village (Tégoumar) : les habitants de ce village sont très accueillants mais le chef du village, père de Karima est presque effacé ; on sent l’influence du président de Coges, un tailleur de ce village.
Anecdote : Bachir 07/09/09

Karima et Batoula, les citadines

En mars, lors du passage de leurs parents à l’internat Karima et Batoula recevaient deux paires de chaussures (en plastique).

- « Non » dirent-elles en pleurs.
- « C’est pour des villageoises- nous voulons des sandales des citadines »

Mission 15/08/09
Rencontre individuelle avec les parents : visite des enfants pendant les grandes vacances.

Entretien avec la mère et le père de Karima
La mère me rapporta que sa fille ne dit que du bien de l’internat ; elle pense régulièrement à ce cadre de vie qu’elle compare avec sa vie extrêmement difficile dans le village ; elle me confia que son plus grand désir et de voir sa fille réussir à l’école.
Le père, avare en parole me dit qu’il souhaite tout simplement bonne chance à sa fille.

A tous les parents, je leur ai rappelé leur engagement de confectionner au moins 3 complets pour leurs enfants à la rentrée.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
8,1 9,21 9,07

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école pour la troisième composition est de 9,21

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 8,10

CR MISSION Tegoumar : entretien avec sa mère 14/03/2009

Nous donnons les résultats scolaires de sa fille très bons. Elle demande surtout des nouvelles de sa santé.
Des photos sont prises. Les mères se disent toujours motivées pour la scolarisation de leurs filles.

REUNION EDUCATIVE DU 09/02/2009 :

Dans le cadre d’une mission sur les AGR, la responsable de la fondation a profité pour rencontrer les parents des enfants de l’internat ; ainsi, à Tégoumar, elle a rencontré les mères de Karima et de Batoula qui se sont engagées à laisser leur fille poursuivre leurs études.

Pour l’équipe éducative Karima est respectueuse, soignée, disciplinée. Bon travail dans l’ensemble. Même caractère que sa cousine Batoula mais un peu plus gâtée et capricieuse.

CR MISSION MATASSA TEGOUMAR 7/02/09

Mère de Karima : elle demande le rang de sa fille à l’école. Elle se dit heureuse pour sa fille. Nous lui demandons ses inquiétudes, elle dit ne pas en avoir car sa fille est en bonne santé.

CR MISSION MATASSA : Entretien avec la mère de Karima (Salmey) 3/01/09
Selon la mère de cet enfant, sa fille a un esprit éveillé et elle très contente que cette dernière prie ; la petite fille pleurait et la mère se plaignant de n’avoir pas été informée qu’on allait venir prendre les enfants.

MAIL AV 31/12/08

La mère de Karima est la responsable des femmes du groupement qui a reçu des chèvres. Elle s’était bien plainte en juillet 2008 du fait que sa fille ait des poux en revenant de l’internat.

CR MISSION MATASSA 18/12/2008

2.3. Tégoumar :

Ici, l’entretien a eu lieu le lendemain matin à 7h30 avec les parents de Karima :

 Le père : Saley chef du village.
 Mère : Salmey
 frères et sœurs : Sarey niveau CM2, Zoula, RakiCEI, JaharouCE2, Maman CI
• Motivation : présence d’une école dans le village et tous ces enfants ont été inscrits à l’école sauf un seul qui ne vivait pas à un moment avec lui(Zoula).
• On informa le père du bon comportement de sa fille qui travaille aussi à l’école(8,64).
• Avant de quitter, on indiqua au père de Karima de fixer la moustiquaire pour celle-ci et de faire en sorte qu’elle se lave avec du savon et qu’elle se brosse les dents tous les jours.
En cas de maladie, il faut nécessairement la conduire au dispensaire et si le cas est compliqué d’appeler l’infirmier de l’internat.

Tegoumar La mission a passé deux fois à Tegouma le 19/12/08 à 20h30 pour déposer les enfants sans entretien avec leurs parents et de retour de Gagourzo à 23h56 où elle a passé la nuit .
Le 20/12/08 à 7h20 les membres de la mission ont rencontré le père de Karima, le père de Bila et la mère de Batoula en présence de Elh Hadji Ousmane président du coges.a Le père de Karima et la mère Batoula ont approuvé la décharge et ont donné un avis favorable aux visites dans les familles, mais le père de Bila a émis de réserve sur la décharge pour les cas des fractures, pour les visites uniquement des familles du personnel de l’internat et des membres de Matassa.
Pour le tuteur le père de Bila a donné le nom de Harouna quartier Jaguindi, le père de Karima et la mère de Batoula ont donné le nom de Amadou Dan Manya sans préciser le quartier. Deux exemplaires de règlement intérieur ont été remis à Elh Hadji Ousmane pour lecture et avis, le directeur d’école était absent. Abdou Souley a été présenté comme le nouveau chef du projet. La mission a quitté à 10h.

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
20.09.07 :

La plus petite, elle est assez timide et impressionnée par les autres mais elle montre qu’elle ne se laisse pas faire.

S’amuse avec Ali et Zeinabou

26.10.07 :

Très vive, toujours de bonne humeur. Elle a un caractère très facile et ne semble jamais affectée ou triste. Rit beaucoup. Elle imite beaucoup les plus grandes.
Très dynamique.