Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2007 > Mahamadou Abdou

Mahamadou Abdou

A) Données générales
Age : 15 ans (né en 1999)
Sexe : Masculin
Village d’origine : Zani 1, Tanout (Action AGR : Chèvres).
Date d’arrivée à l’internat : 2007

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Sa maman a reçu une chèvre dans l’élevage Esafro 14-04-2009

Nom du père : Abdou Modo Age :
Nom de la mère : Fatimata El Moto Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 1 hommes, 3 femmes et 4 enfants
Patrimoine du ménage : 2 champs

C) Lien avec les personnes ressources
Son père est le frère de la personne ressource Harou Gani

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Il est cousin de Nana

E) Tuteur
Yahaya Adam ayant un rôle actif durant l’année scolaire 2008/2009.

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Il a été visité deux fois par sa mère et par la personne ressource.
Il est sorti en ville plusieurs fois chez le personnel de l’internat et chez son tuteur.

G) Parrain français
Depuis son arrivée, il a réceptionné 7 fois de son parrain français et 3 fois durant l’année 2008/2009.

H) Commentaires sur son comportement
Enfant studieux, méthodique et réservé
D’une grande sagesse, il fait parti des enfants qui font honneur à l’internat.
Il se montre respectueux, gentil et toujours propre. Il participe à toutes les activités.

Mission de suivi 08/2014
Village : Zani 1
1.Nom de l’enfant :
Maman
2. Nom du père :
Abdou
3.Nom de la mère :
fatchimata
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Maux de ventre (médecine moderne)
6. Description ante de l’enfant :
Calme, sérieux et obéissant
7. Changements observés Ces qualités se sont renforcées
8. Réaction de l’enfant Un large sourire en nous voyant
9. Motivation Qu’il aille loin
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? Des bonnes conditions de vie et de travail
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il n’a pas de problème avec ses pairs car il ne se mêle pas des affaires des autres
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il parle de la vie qu’il mène à Niamey à ses frères
21. Allez-vous le laisser finir ses études ?
Le problème ne se pose pas avec nous.
22. Commentaire de la mère :
On vous a confié cet enfant, vous devrez les guider ; on vous remercie.
23. Commentaire du directeur : Un père qui est sûr d’avoir donné l’éducation qu’il faut à ses enfants

av 23 03 14
nous sommes allés diner chez hamma avec luc et inoussa et mamane. mamane a a pris la parole plusieurs fois et j’ai trouvé qu’il avait changé et était beaucoup plus ouvert. malheureusement il parle très bas, il a encore du mal à s’exprimer et je ne comprenais pas tout, mais ce changement de comportement m’a fait très plaisir.

commentaires notes janvier 2014 pc maz

Pc Pour Mamane il y a une petite baisse par rapport à Zinder mais rien d’inquiétant.
Maz dans l’ensemble les notes de Maman sont celles d’un enfant qui se bat et se donne à fond.

HAMMA 1 1 14

bon concernant les enfants : en ce qui est de mamane : il est respectueux, sympa, comprehensif, assidu avec un esprit calme, il assure lhygiene corporel, vestimentaire, alimentaire et environnemental, et met plus de l’ordre dans la chambre, il s’est vite créé un lien avec la famille et les enfants avec lesquels ils se comprennent tres bien.
il est tres sollicité dans la maison pour faire certaines choses, il effectue des promenades le plus souvent les soirees, apprecie bien le quartier et commence deja a utiliser la langue jerma.
Il voit tres bien niamey car on a eu a faire pas mal de sortie et surtout avec l’arrivee de souwaiba on a encor fait un long trajet pour une toute premiere foi a pieds qitan du grand marche pour le muse en passan par le petit marche, le ccfn, pui au bord du fleuv en passan par le ministere de lenergie et du petrol, limeuble somaiir, limeuble elnasr, ensuite au retour par le palai de congre, lhopital national, le ministere de lhabitat, de lenvironement, des afair etranger, de la sante, le palais presidentiel, la villa verte, et enfin le domicil de pascal.
pas de probleme de sante jusqu’à ce jour et sur le plan scolaire ca va jusque la et il suit les conseil que je lui donne, à present il passe tres bien les conges ;

29 12 13
maman est encore venu déjeuner chez pascal riz au tomates et petits pois et il y avait soueba inoussa hamma. il est toujours très souriant.

131312
voici les premières notes de maman :
Lecture expliquée : 12/20
Histoire : 17/20
Anglais : 20/20
Géo : 17/20
Français : 11,5/20
SVT : 12,5 /20
nous l’avons eu sur skype avec inoussa et ce qui les a frappés c’est qu’au lycée koara il y a un règlement avec des sanctions pour tout. un devoir non remis, un retard etc.. manifestement ils n’étaient pas habitués à ce régime. maman a vu le fleuve aujourd’hui car pascal l’a emmené le voir. pascal les a invités à déjeuner.

11 11 13
Mamane Abdou : Il est à Niamey depuis une semaine maintenant. Mercredi il a passé les tests d’entrée au lycée Kouara qu’il a réussi. ses notes ont varié entre 13 et 15 et 0 en orthographe. à zinder il avait 18 de maoyenne. Il a commencé les cours dès le jeudi. Pour le moment tout va bien, il est passé me voir dimanche midi et il a pu parler à Mazika au téléphone. hamma l’a trouvé très sympathique.

NOVEMBRE 2013 départ de maman àniamey. SCOLARITE CHEZ MARINA ET SEJOUR DANS LA FAMILLE DE HAMMA. Maman doit passer un examen d’entrée au lycée koara, c’est systématique pour tous les entrants. Les parents de maman se sont montrés favorables aux études de leur fils à nimey et inoussa est ravi de retrouver maman avec lui.

mission lbav 09 13
on propose à maman de partir faire sa cinquième àniamey dans le lycée de marina, cela sera aussi bénéfique pour inoussa. maman a accepté cette proposition mais pour le moment il commence l’année à dan bassa ; on a peur qu’il se démotive s’il reste en (émé à danbassa alors qu’il a demandé à sauter une classe après avoir eu des résultats aussi brillants..

08 2013 maz Maman Abdou : après l’entretien, j’ai remis le bulletin de maman à sa mère en lui disant que son enfant travaille très bien et qu’il a un comportement exemplaire à l’internat.
Je lui ai remis le cadeau qu’il a reçu au niveau de Dan Bassa.
Après avoir annoncé l’interdiction du portable, je demande à Maman de venir pour être mon interprète chez Nana aicha.

1er prix de 6ème à dan bassa juin 2013 et 3ème prix d’excellence de tout le collège de dan bassa

Conseil pédagogique 10 06 13
Pour Maman, nous avons convenu qu’il n’était pas souhaitable de lui faire sauter une classe car trop risqué.
Par contre il pourrait en fin de 4ème passer le Brevet en candidat libre et passer directement en seconde en cas de réussite. Ok mais c’est juste dans deux ans et que faisons nous pendant ce temps là ?? pour qu’il reste motivé à voir pendant la mission av le 13 09 13

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation basket
• Maman Abdou : aptitude à comprendre avec facilité, il exécute tous les exercices avec aisance ; Sérieux dans l’atelier, il ne recule pas devant les difficultés ;il est d’une très grande adresse.

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation atelier dessin
Maman Abdou : C’est un enfant sage et responsable dans l’activité. Il est aussi bien en dessin.

20 05 13 Maman Abdou nous a demandé si on pouvait lui permettre
de sauter de classe ;faire donc la 4eme au lieu de la classe de 5eme.
Mazika

05 13 Dans une enquête au sein des enfants du coté des filles comme chez les garçons, il s’est dégagé que ceux qui sont plus respectés et aimés par leurs pairs sont : Du coté des garçons ; Mahaman Abdou de par son sérieux et respect envers tout le monde, son travail à l’école et son esprit de solidarité envers les autres…

RE du 03/12/2012 : Mise en dossier le 04/12/2012 :
Maman Abdou : Sérieux, calme respectueux, s’entend bien avec ses camarades et a du respect envers l’adulte. Il est très responsable parce que c’est lui qui sert de conseillé à Sarihou et les autres enfants de sa chambre. Sur le plan académique c’est un bon élève. Il participe activement à toues les activités. Il joue bien au football, au basket et est un bon lutteur. Sur son hygiène il est très propre. C’est lui qui s’occupe de la propreté de son couloir et de leur chambre.

Mise en dossier Le 27/09/2012
Le 22 Septembre 2012 : Entretien avec Maman Abdou par Moutari : J’ai beaucoup travaillé au champ pendant les vacances et j’ai cherché de l’eau au puits. Nous allons au champ de bonheur et nous revenons vers 17h et cela c’est pour toute la semaine. Les nuits nous allons à l’école coranique. Quand nous n’allons pas au champ, nous travaillons à la maison. Nous réparons les murs ou les chambres car cette année il a beaucoup plu. Avant de venir à l’internat, mes parents m’ont conseillés de bien travailler et de respecté les gens de l’internat et ceux de mon école. J’ai pris l’engagement de bien travailler. Mes amis à l’internat sont Sarihou et Torat. Je suis en bonne santé et je souhaite que l’année soit bonne pour l’internat et pour moi aussi.

Le vendredi 15 Juin 2012 Maman a reçu le troisième prix du classement annuel de la classe de CM2 de l’école Bachar Bouzou.

Le 30 Mai 2012 :
Pour l’examen blanc organisé par la commune Maman c’est classé 3ème avec 8,14 de moyenne.

Le 05 Décembre 2011 : RE. 12. 2011 :
- Maman Abdou : Poli, serieux et travailleur. Il participe à toutes les activités. Il joue bien au football comme au basket. Sur le plan accadémique, c’est un bon élèvé, assidu et a un comportement exemplaire envers ses pairs et l’équipe. Par contre il a des insufisances sur sa communication en français. Nana Fassouma est charger de le prendre pour rehausser son expression en français. Evaluation dans deux mois (début Février 2012).

25 09 2011 av

Nous avons procédés aux élections des délégués des élèves de l’internat.

Votants 66
(les 7 candidats n’ont pas voté)

Résultat Garçons
Maman Abdou 34 voix soit 51,51 % élu
Sariou 26 voix soit 39,39 %
Yaou 4 voix soit 6,06 %
Hassan 2 voix soit 3,04 %

Résultat Filles
Assamaou 29 voix soit 43,93 % élue
Dayaba 20 voix soit 30,31 %
Hadiza 17 voix soit 25,76 %
Le scrutin était à un tour. Maman Abdou et Assamaou seront donc les représentants des élèves pour l’année 2011/2012.

Re 23 11 10

Maman Abdou : respectueux et travailleur.
Souvent cet enfant se laisse entraîner par ses camarades de chambre dans certaines bêtises ; d’ailleurs, certains pensent qu’il est un des moteurs de ces bêtises mais il est suffisamment malin pour s’éclipser au bon moment.

Il est un bon sportif et il aime le théâtre.

Visite village, vacances d’été 2010

Description ante de l’enfant : très bon comportement
Changements observés : de plus en plus mûr
Réaction de l’enfant : il est parti au champ
Motivation : nous connaissons l’importance de l’école me dit elle
Activité de l’enfant au village : travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : utilisée (personnelle)
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : la mère de Maman semble être au courant de tout ce qui se passe à l’internat car à peine a-telle entendu ma voix de dehors, elle a dit à sa coépouse que c’est Mazika qui arrive ;a l’issu de l’entretien ,j’ai compris que cette famille croît à la réussite de leur enfant et elle fut contente quand je lui ai remis le bulletin de son enfant.
Elle me retrouva au niveau de notre vehicule, avec un sac de feuilles de baobab.

Anecdotes : éducateurs, juin 2010

Un dimanche après midi, nous avions juste fini la séance du vélo quand les élèves de l’école Bachard Bouzou m’interpellèrent « monsieur, Est –ce qu’il y aura cours ce soir ? A l’école on nous a dit que la journée de demain sera fériée. » Bien sûr que si répondis –je. Le soir en ouvrant le cahier de Maman pour le contrôle des leçons : je lis à la première page la phrase « à l’internat, on va à l’école pendant sept jours. » (même les meilleurs élèves sont des enfants, merci du rappel Maman).

Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010

Entretien avec le père de Mahamadou
- C’est une bonne chose d’apprendre qu’il travaille très bien et je suis content de son comportement exemplaire ; il doit continuer dans ce sens car c’est pour son propre bien.
- A la fin de l’entretien, il me tendit un plastique noir dans lequel il a enroulé de la viande boucanée.

REUNION EDUCATIVE DU 19 Avril 2010

Son sérieux fait que même les autres enfants le respectent ; même si certains éducateurs le soupçonnent d’être moins sérieux à leur absence, Maman n’en reste pas moins un enfant sage ; il a été remarqué que cet enfant n’intervient dans leur chambre pour empêcher certaines bêtises ; il ne parle que lorsqu’il est directement concerné ce qui fait dire à certains éducateurs qu’il a du mal à être un responsable.
Pour ce qui est de son intelligence, certains pensent que Maman se contente peut être d’apprendre ses leçons par cœur mais dès qu’il s’agit de test d’intelligence, on le sent moins à l’aise ; d’autres voix se sont élevées pour parler de plusieurs types d’intelligences ; il a été demandé de le pousser à lire et d’observer les changements.
FORMULAIRE ENFANT AVRIL 10
Nom de l’Enfant : Maman (07)

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Sage, courtois et travailleur.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Parfaite : très bon travail scolaire, respectueux des règlements de l’internat, participation
Active dans toutes les activités (enfant sans problème)

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Oui, tout ce qui peut l’amener à s’exprimer ou à trouver ce qui le gène pour s’exprimer
D’avantage.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Poliment avec promptitude

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- non, seulement quand c’est nécessaire.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- oui

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- non

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Oui : Youssouf

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- C’est le cas.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Il est sociable bien que très réservé.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
Non, sauf si je l’ignore.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- non, il sait qu’il est là pour les études .

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Oui, qu’il est aimé des siens et soutenu pour sa réussite.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Très bon élève.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Polyvalent.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Non.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Le football

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Au foot

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Il ne manifeste pas son dédain dans toutes activités.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
Oui, il se responsabilise de plus en plus.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
Oui, tout ce qui peut le pousser à sortir de son mutisme et être expansif.

Février, 2010

Avec sa moyenne de 9,56 lors des premières compositions à l’école, Maman s’est placé le premier au niveau du CE2 à l’internat, un prix lui a été donné. Il a reçu aussi un prix d’excellence pour sa deuxième meilleure moyenne de l’internat et un troisième prix par son bon comportement.

Réunion Educative, 18 décembre, 2010

Sérieux, travailleur et aimant le football ; il est trop passif et son meilleur ami, c’est Issoufou Chagali ; pour certains éducateurs, Maman est un sage ; il aime lutter avec Sariou qu’il terrasse fréquemment. Il est très méthodique dans tout ce qu’il fait.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Le père de Maman étant absent nous avons informé son oncle sur le bon comportement exemplaire de l’enfant, c’est un des meilleurs de l’internat, il est le premier de sa classe ; il fut content de cette information.

Présentation Mazika : Août/Septembre, 2009.

Enfant : Calme, sérieux, poli et bien éduqué cet enfant est un modèle pour l’internat ; durant toute l’année, il a été irréprochable ; Maman participe à toute activité déterminée par l’éducateur.

Père : Il croît aux études car il a déjà un collégien ; un jour, il m’a dit qu’il a inculqué 3 choses à ses enfants : la pratique de la religion, le respect des autres et l’ardeur dans le travail.

Village (Zani I) : Dans l’ensemble, le village est accueillant ; un jour, le chef du village nous reprocha de toujours nous cantonner devant la place publique alors qu’on devrait se présenter chez lui ; on pria et on mangea ce jour là chez le chef ; dans ce village on peut toujours compter sur une personne ressource : (Harou Gani) qui a le niveau de bachelier.

Rapport de mission de ramener les enfants en vacances
7,8 et 9 juin 09) : Visite dans les familles : (Tanout et Gangara )

Zani I

Maman Abdou

Son père est parti au champ mais la mère est très consciente de l’intérêt de l’école et très fière du bon travail de son enfant ; elle m’affirma qu’ils ont un enfant au collège à Tanout pour me montrer leur adhésion à l’école.
Dans tous les villages ou Abdou n y était pas, j’ai remis les cachets de fansidar, demandé aux parent de veiller à ce que les enfants dorment sous la moustiquaire et qu’ils utilisent seuls leur brosse.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
9,4 9,72 9,52

Rapport Hebdomadaire 11-18 mai/2009
VEGA Ana Rebeca

Lors des activités manuelles, j’ai fait travailler les enfants en équipes. Je suis surprise par la qualité de leadership de Maman Abdou. Je l’ai souvent vu comme un enfant très timide, n’ayant pas d’influence particulière sur les autres enfants. Durant la préparation des guirlandes, il a organisé une petite troupe autour de lui (Issakou, Salissou, Youssouf, Razak) qui travaillant de manière très méthodique a réussit à en faire plus que les autres en quantité et en qualité. J’ai même remarqué que le groupe des grandes filles et Sarihou cherchaient à imiter sa méthode de travail sans donner le même résultat.

COMPTE RENDU MISSION TANOUT DU 08/05/09

A Zanni 1

Nous avons aussi rencontré le chef du village, les parents des enfants la personne ressource Harou Gani qui nous a beaucoup aidés lors de l’entretien avec le groupement.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école pour la troisième composition est de 9,63

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 9,38

CR MISSION TANOUT 26/02/09

La maman de Maman fait partie du nouveau groupement féminin formé par LNC/Matassa et va faire partie des 8 premières bénéficiaires (AGR chèvres).

MAIL Perrine 10/02/09

Durant la sieste aujourd’hui, les grands garçons m’interpellent :
« tantie, c’est quoi : punis…
Quelqu’un qui a eu une punition
Non, P E N IS » Sarihou épèle.
« Où avez-vous ce mot ??
Sur le dessin de la porte, c’est Maman (Mahamadou Abdou) qui l’a écrit ! ».

Il parait que ce sont les grandes filles qui leur ont montré le mot dans le dictionnaire.

CR REUNION EDUCATIVE 19/01/09

Maman Abdou : C’est un enfant respectueux, gentil, et toujours propre ; il participe à toutes les activités.
D’une grande sagesse, il fait parti des enfants qui font honneur à l’internat.
Il a été remarqué que Maman n’est pas très communicatif et n’a aucune influence sur les autres enfants de sa chambre qui sont moins âgés que lui.
Les encadreurs ont remarqué que cet enfant est trop discret donc il faut le valoriser pour qu’il puisse jouer un rôle beaucoup plus important auprès de ses camarades.
Sur le plan scolaire, c’est de loin, le meilleur élève de l’internat et apparemment son papa en est fier car pour le retour des congés, il lui donna la coquète somme de cinq mille et un poste radio.

CR MISSION MATASSA : Entretien avec le père de Maman 01/01/09
D’entrée de jeu, il nous dit que lui, il dit toujours trois choses à ses enfants : religion, respect et travail ; il s’est rendu compte pendant ces congés que son fils n’arrive à se coucher que lorsqu’il s’est acquitté de la dernière prière. Pour voir un peu sa réaction, le père lui avait dit de décaler d’une semaine son départ pour l’internat ; l’enfant lui dit que ce n’est pas possible car il ne veut pas être en retard.

Le tuteur est le même que celui de Nana Aicha.

CR MISSION MATASSA retour enfant au village 18/12/2008

La personne ressource de Zani 1 Harouna Gani voyageant avec les membres de la mission depuis Tanout a informé la mission de l’absence des parents de Nana Aïchatou et Maman Abdou. Harouna Gani est en même temps oncle paternel de Nana Aïchatou et oncle maternel de Maman Abdou de Zani 1 il a approuvé les décharges parentales et donné avis favorable aux visites. Pour le tuteur il a donné le nom de Yahaya Adam sans préciser le quartier pour Nana Aïchatou et Maman-
Deux exemplaires de règlement intérieur lui ont été remis pour lecture et avis. Lorsque la mission s’est rendue à Zani 1 effectivement les parents des enfants sont absents.

Entretien avec l’oncle de Nana Aicha à propos d’Abdou Maman :

Les parents de Maman Abdou n’étant pas là, l’oncle de Nana Aicha nous dit ceci à propos du père de cet enfant qui a un bon comportement à l’internat et qui travaille très bien (9,77 Premier de sa classe) :c’est un polygame et partisan de l’école car tous ses enfants sont inscrits à l’école et lorsqu’il a visité l’internat, il a dit : « même les enfants du président de la république ne vivent pas mieux que les enfants de l’internat. »

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
20.09.07 :

Le plus grand des garçons, a très vite sympathisé avec Issa mais semble plus calme.

26.10.07 :

Enfant très responsable et posé, ne subit pas l’influence des plus perturbateurs. Il est responsable, calme et s’intéresse aux études.

Très en avance sur les autres d’un point de vue manuel aussi. Il savait tresser des scoubidous et apprend très vite de nouvelles techniques.