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Rabe Habou

A) Données générales
Age : 12 ans (née vers 2001)
Sexe : Masculin
Village d’origine : Gouagourzou (Action : Soutien Scolaire)
Date d’arrivée à l’internat : 2007

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Son père est personne ressource.

Nom du père : Habou (Polygame) Age :
Nom de la mère : Fassouma Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 2 hommes, 2 femmes et 4 enfants dont 1 en primaire. Ses frères Kandé, Ousseina, Abaché (école coranique au Nigeria)
Patrimoine du ménage : 2 champs et 1 grenier
Revenus : Elevage

C) Lien avec les personnes ressources
- 

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Il a des liens de parenté avec Alia et Maria.

E) Tuteur
Dogowa
F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Il a été visité 2 fois pendant l’année, une fois par le chef du village et l’autre par son père.
Sa marraine française l’a visité en avril 2009.
Il est sorti plusieurs fois en ville chez le personnel de l’internat.

G) Parrain français
Depuis son arrivée, il a réceptionné 11 fois de sa marraine française et 4 fois durant l’année scolaire 2008/2009.

H) Commentaires sur son comportement
Rabé est un enfant curieux, vif et agité qui joue souvent à franchir les limites. Il est maladroit dans ses gestes et désordonné. Il aime faire le clown. Il est serviable envers les adultes. Il est intelligent et dynamique et travaille assez bien à l’école.
Il est souvent en compagnie de Salissou et très épaulé par Sarihou.

Missionn de suivi 08/2014
Village Gouagourzou
1.Nom de l’enfant :
Rabé Habou
2. Nom du père :
Habou
3.Nom de la mère :
Fassouma
4. Evolution de la famille :
11 enfants dont 6 garçons. Il est le 5ème enfant
5. Etat de santé de l’enfant Aux premiers jours de son arrivée, il avait des nausées. Mais c’était passager. Il va bien et utilise ses comprimés
6. Description ante de l’enfant :
C’était un enfant assez turbulent
7. Changements observés Il commence à comprendre la réalité de la vie maintenant
8. Réaction de l’enfant Il était absent lors du passage de la mission
9. Motivation Pour son bien-être et celui des parents
10. Activité de l’enfant au village Il aide ses parents au champ
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15.Transfert des règles d’hygiène Fait
17.Utilisation de la moustiquaire Fait
18.Prise des médicaments Fait
20.Commentaire de la mère :
Quel métier pour votre fils ?

Allez-vous la laisser finir ses études ?

Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?

Je n’ai pas de choix

Il finira ses études

Il parle du bien de l’internat et consulte régulièrement ses documents
21. Intégration de l’enfant dans le village N’a pas de problème dans le village. Il a même reçu la visite de ses amis de l’internat du village de tegoumar
22. Education reçue à l’internat Nous sommes satisfaits
23Commentaire Hamady : Une mère qui compte beaucoup sur la réussite de son gaçon.

Mazika 22/12/2013
• Entretien avec la mère de Rabé
- le travail de Rabé cette année est passable mais cet enfant est un éternel agitateur.
- ce côté agitateur ne me surprend pas car il a le même comportement au village ; je vais essayer de lui parler avant mon départ bien qu’il écoute mieux son père.

03/11/2013
Rencontre avec Rabé pour perturbation pendant les études surveillées
Son encadreur dit qu’il est turbulent, n’apprends pas et empêche les autres élèves d’apprendre.
Nous lui avons rappelé que ses notes évoluent en dent de scie depuis la rentrée. Si jamais il se ressaisit pas on risque de prendre des dispositions qui s’imposent.

08/13 Entretien avec le père de Rabé
- Quel métier pour votre fils ?
- Instituteur
- Vivra-t-il en ville ou au village ?
- En ville, c’est mieux
- Allez-vous le laisser terminer ses études ?
- Sans problème
- De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
- Très bonne intégration
- Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
- Aucun commentaire
Commentaire du Directeur : Le père pense qu’il est toujours redevable vis-à-vis de l’internat pour avoir traité son enfant.

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation atelier dessin
Rabé Habou : Se comporte très bien dans l’atelier. Cet enfant a des potentialités à exploiter en dessin. Il s’intéresse par conséquent et il dessine très bien.

EVALUATION 19/04/2013 (pourcentage de bonnes réponses)
Nom Conjugaison (temps de l’indicatif présent) Pluriel des noms Féminins des noms Sons (s/ss/z ; en/am ; en/an ; eau/au/aut/aud) Règles orthographiques (ou/où ; et/est ; a/à ; on/ont etc…)
Rabé 90 % 66 % 14 % 50 % 90 %
Karima 66 % 77 % 67 % 78 %
Alia 89 % 56 % 75 % 69 %

Commentaires :
Nom Observation
Rabé Les difficultés avec certains sons se confirment. Rabé a beaucoup de difficulté à se concentrer et ne maitrise pas les règles de genre (féminin). Il a un bon niveau en conjugaison et orthographe
Karima Des petites lacunes en conjugaison mais globalement Karima possède des acquis de base. Si elle travaille elle doit obtenir sa moyenne. Elle n’est pas en grande difficulté
Alia Elle a des petits soucis avec le pluriel des noms. Malgré tout l’évaluation de Alia est bonne. Ce qui ne reflète pas avec ses résultats scolaire.

Ces trois enfants ont des résultats scolaires moyens voir très bas pour Alia. Pourtant sur le logiciel informatique ils se débrouillent relativement bien. J’y vois 2 raisons :
- Ils prennent du plaisir dans les apprentissages en informatique
- Ils ont tout le temps qu’ils veulent pour répondre.
Conclusion : le rythme à l’école est sans doute trop rapide pour eux. Quand ils ont le temps et s’ils prennent du plaisir, ils parviennent à comprendre.

av
04 2013
Suite à la mission et devant les mauvais résultats de rabé, il est décidé qu’il suivra des cours de soutien renforcé avec maria et ousseiba, et qu’il aura des entretiens sur skype avec av. ces entretiens sont résumés dans le dossier skype et ont lieu les jeudis pendant une demi heure avec l’aide de mazika. Rabé s’y soumet de bonne grace et est très assidu.

Mise en dossier le 05 Février 2013 :
Le 24 Janvier 2013 : Entretien avec Rabé Habou par Moutari : Q : Comment tu te porte maintenant ? Je suis en bonne santé. Q : Es tu conscient que tu n’es pas tout à fait en bonne santé et que ta santé est conditionnée ? Oui je sais que je dois éviter certains comportements. Q : Qu’est ce qu’on –t’a demandé d’éviter ? On m’a dit de ne pas boire de l’eau du marigot, de ne lutter avec personne, de ne pas monter sur les arbres, ne pas être sale, de na pas manger certains aliments comme le citron, ananas, mangue. Conseil : Il faut jamais oublier ces conseils et de toujours penser à tes études en premier lieu.

Mise en dossier le 23/11/2012 :
L e 22 Novembre 2012 : Entretien avec Rabé Habou par Moutari : Q : Qu’est ce qu’on doit faire quand on est en classe d’examen ? R : Il faut apprendre les leçons, toujours révisé les leçons et éviter de trop jouer. Q : Que dois-tu faire en classe au moment des cours ? R : En classe je dois rester tranquille et suivre le maitre, c’est ce que je fais chaque fois. Q : Est-ce que tes camarades peuvent confirmer cela ? R : Oui, je reste tranquille en classe. Q : Que veux tu cette année ? R : Je veux réussir mon examen et passé en classe de 6ème l’année prochaine. Q : Peux-tu traiter tous tes exercices de maths vus cette année ? R : Je peux traiter certains. Je dois regarder dans mes cahiers avant de les traiter. Q : Est-ce que tu prends note après avoir traité un exercice à l’école ou à l’internat ? R : Oui je les recopie chaque fois. Conseil : Il faut avoir toujours en tête que cette année vous êtes dans une classe pas comme les autres. Il faut éviter de trop jouer comme tu l’as dit et de penser toujours à tes cahiers. Il faut demander de l’aide si vous avez des difficultés.

Mise en dossier le 28/09/2012
Le 26 Septembre 2012 : Entretien avec Rabé Habou par Moutari : J’ai passé les vacances à la maison et je conduisais chaque jour les animaux au pâturage. Au village nous buvons de l’eau du puits, mais à chaque fois j’ai utilisé les produits que tantie Rabi m’avait donnés. Le soir je jouais avec mes camarades du village. En venant à l’internat, mes parents m’ont conseillés de bien travaillé et d’être respectueux. Mes amis sont Tassiou Lawan et Marwana Maliki.

Mise en dossier le 02 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village gouagourzo
1.Nom de l’enfant :
Rabé
2. Nom du père :
Habou
3.Nom de la mère :
Lami
4. Evolution de la famille :
9 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon. les parents de cet enfant ont respecté la consigne qui consiste à lui donner de l’eau potable
6. Description ante de l’enfant :
Espiègle, aime jouer et n’aime pas les reproches
7. Changements observés Toujours égal à lui même
8. Réaction de l’enfant Un large sourire en nous voyant
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Conduit les animaux aux pâturages
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17.Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : absent
20. Commentaire de la mère : <>
21Commentaire du directeur : Cette famille se sent redevable vis à vde l’internat

Mise en dossier le 03 Avril 2012 :
Le 29 Avril 2012 : Entretien avec Rabé par Mazika : Rabé m’a confirmé que dans leur village, il y’a un puits et une mare. Souvent ils boivent l’eau du puits et de la mare. Il m’a dit que le puits n’est pas éloigné. L’année dernière ces maux de ventre ont commencés le jour ou il a consommé l’eau du marigot. Sur le plan scolaire, il a passé de 06 à 07 de moyenne. Il m’a dit qu’il se plait à l’internat

Le 31 Mars 2012 : Entretien avec Rabé Habou 07 par Nana Fassouma : Rabé me fait savoir qu’il se sent très bien à l’internat. Il se sent bien et n’a aucun mal suite à ses opérations. Il est très souriant mais agité. Il travail assez bien à l’école. Ses agitations ne présente aucune conscéquence sur son travail car il y’a des enfants qui ne supportent pas d’étre calme pendant une durée longue. Quand tu les forces à rester tranquile tu les bloques. Parce que c’est dans leurs mouvements que le savoir passe par leur corps avant d’étre enregistrer. Pour l’avenir Rabé me dit qu’il ne connait pas encore l’avenir, mais il fera son choix peut être quand il sera au collège. Je l’ai encouragé pour qu’il améliore davantage son travail.

Compte rendu du comité de suivi du 26/03/2012

RABE
Problématique de l’enfant : Rabé a des problèmes sérieux de santé avec des risques d’occlusions intestinales à répétition. Il a aussi un problème d’hygiène. Risque médical surtout.
Vie scolaire : L’an dernier les résultats de Rabé étaient en progression quasi constantes (7,26 ; 7,30 ; 8,33 ; 8,16) Cette année il a eu 5,90 puis 6,88 aux deux première compositions. Il est donc en baisse sensible. Nous nous interrogeons sur un lien possible entre la maladie et les résultats obtenus.
Vie sociale : Il est espiègle, il taquine les autres et Rabé est dans toutes les bêtises.
Hygiène : Il est souillon. Ses habits sont souvent sales et il ne se lave pas toujours régulièrement. Il faut toujours être derrière lui.
Santé : Maux de ventre récurent. Il ne doit pas manger la nourriture à base de fibre. Des inquiètudes quant au retour au village pour les vacances.
Contexte familial : Le père de Rabé est très reconnaissant envers l’internat. Il est très impliqué dans la scolarisation et les problèmes de santé de son fils. Il peut être une personne ressource importante au village.
Stratégies éducatives :
-  Suivi hygiène par Samba
-  Vigilance sur sa santé par Rabi et Daouda
-  Préparation des vacances d’été (convoquer son père pour venir le chercher). Problème avec l’eau au village.
-  Prévoir un suivi par Liliane en septembre.

Re 09 01 2012
Rabé Habou : C’est un enfant turbulant, brouillon et désordoné. Mais serviable toujours souriant et participe activement à toutes les activités. Même en classe, il faut qu’il cherche quelques choses à faire, mais ce turbulance il faut le placer sur signe de l’enfance. Sur le plan accadémique son niveau est acceptable mais peut mieux faire s’il était plus posé. Son hygiène laisse à désidé. Il est demandé de l’encadré pour améliorer son hygiène corporelle et vestimentaire.

Vers le 15 08 2011
L’état de rabé s’étant a nouveau aggravé il a été ramené à zinder et opéré en urgence à l’hnz (av)

1 et 2/8/ :2011 été mazika
1. Village :Gouagourzo
2. Nom de l’enfant :Rabé
3. Nom du père :Habou
4. Nom de la mère :Fassouma
5. Constitution de la famille : 11 enfants (4filles) ; ceux qui ont l’âge d’aller à l’école y vont
6. Etat de l’enfant : violents maux de ventre ; l’enfant aurait bu de la boule fermentée et des galettes pimentée ;il a été conduit au CSI du village et quand on arriva, son état s’était amélioré si bien qu’on a pas eu besoin de l’évacuer sur Zinder.
7. Description ante de l’enfant : Un peu turbulent
8. Les changements observés
- positifs :
- Négatifs : la turbulence est moindre aujourd’hui.
9. Observations particulières des parents
Motivation des parents
10. Activités de l’enfant au village : travaux champêtres et pâturage
11. Utilisation des règles d’hygiène :
Hygiène corporelle : ok
- lavage des mains : fait
- Brossage : fait
- Bain : fait
12. transfert des règles d’hygiène : non fait
13. Prévention santé :
- Utilisation de la moustiquaire : fixée
- Prise des médicaments : ok
14. description de cadre de vie et de l’organisation interne de l’internat
15. Réaction des parents : Le père est ébloui par la rapidité avec laquelle on a réagi quand il m’appela pour me dire que son enfant est malade
C’est des parents sur lesquels on peut compter à tout moment.


 Cr en re 18 04 par maz et av
 Rabé : Enfant respectueux dans l’ensemble mais turbulent et espiègle.
Ses rapports avec les autres enfants sont tumultueux et il est dans toutes les bagarres.
Il respecte les adultes et Rabé a peur des adultes.
Rabé participe activement aux activités mais souvent il ne respecte pas les consignes
Sur le plan académique, son travail est passable.
Il se porte bien sur le plan santé
Av en fait ce que j’ai entendu c’est que rabé a tendance a se précipiter pour tout, ce qui se fait souvent au détriment de la qualité. Il est très tolérant, et pour qu’il se fache il en faut beaucoup. Il a peu de conflit sérieux avec les autres enfants. il est profondément gentil.
Oui, il fait des bêtises, et il est sale !

Avril 2011Rabé s’est mal conduit auprès de boukary il l’a battu aidé de youssouf et ?

Re du 25 10 2010

Rabé
Il est égal à lui-même, agité et de toutes les bêtises. Il aime beaucoup rire. C’est un garçon plein de vie qui a du mal à se concentrer en classe même si apparemment, des progrès sont en cours. Il a de réelles capacités.
Malgré ses bêtises, c’est un enfant discipliné, absolument pas rancunier, s’il a fait une erreur et qu’il se fait punir, il accepte la punition et après, c’est comme s’in ne s’était rien passé.
Il faut faire attention à son hygiène, il a tendance à se rhabiller avec des vêtements sales.
Enfant serviable.

12/10/2010

Bonjour tantie

Je te salue et merci pour les belles chaussures que tu m’as envoyées.
Pendant les vacances, j’ai gardé les animaux et le soir on joue avec Tassiou Lawan.
Ma mère accouché ;mon petit frère s’appelle Issoufou ;on a égorgé une brebis et on mangea beaucoup de viande.
C’est Tassiou qui m’a demandé qui m’a demandé de l’accompagner au village pour qu’il aide son père à conduire les animaux aux pâturage car il est seul.
Je regrette et je ne poserai plus jamais ce genre d’acte.
Merci une fois encore pour les chaussures
Rabé

Date : Tue, 28 Sep 2010 10:03:39 +0000
From : joellesicamois@yahoo.fr
Subject : proposition de mail
To : ibrahimSofo@live.fr

Bonjour à tous,

Cette nuit, 2 enfants se sont enfuis de l’internat, il s’agit de Tassiou Laoual et Rabé. Ils sont partis par la fenêtre et ont escaladé le mur de derrière. Ils ont rejoint l’autogare en vue de regagner leur village. Heureusement, les gens se sont posés des questions et les ont interrogés. Les enfants ont fini par dire qu’ils étaient à l’internat et un cabou cabou les a raccompagnés.

Ce matin, Mazika et Joëlle ont d’abord interrogé les enfants de même chambre pour tenter de savoir s’il y avait des complicités. Apparement, certains enfants ont remarqué leur absence mais nul n’a informé le Personnel présent.

Nous avons donc convoqué tous les enfants en présence de tout le Personnel afin de punir Tassiou et Rabé devant tout le monde et tenter d’éclaircir les complicités.

Il s’agissait surtout de faire un exemple pour faire comprendre aux enfants combien il est dangereux d’être seul dans la nuit dans la ville. Et également leur rappeler qu’il est de leur devoir d’informer le personnel en cas de problème.
Chacun des membres du personnel est intervenu.
Afin de marquer ce fait, nous avons décidé que Mazika les chicoterait devant tout le monde. Ces 2 enfants ont reçu chacun 3 coups de chicotte.

Nous en avons profité pour rappeler à l’ordre Bichara et Assamaou qui continuent à pleurer et à vouloir rentrer au village.

Espérons que ce grave épisode ne se répète pas.

Joëlle & Mazika

Bonsoir tous
J’ai un peu discuté avec les enfants après la punition ;ils s’accusent mutuellement et chacun dit que c’est l’autre qui m’a poussé à partir ;je pense que ces deux enfants n’ont pas véritablement des raisons qui les ont poussées à fuguer mais comme beaucoup d’enfants,ils n’ont pas voulu revenir à la fin des vacances.
Ils ont agi sur un simple coup de tête sans reflechir aux conséquences.
Nous allons certainement informé leur parent mais nous ne pensons pas leur infligé un avertissement écrit pour le moment.
somme toute on peut dire à quelque chose malheur est bon car cela nous a permis de faire une mise au point et de faire taire les larmes de Assamaou et de Bichara.
Il faudra dans le prochain planning semestriel,inserer des séances de sensibilisation pour tous ces enfants afin de les amener progressivement à aimer l’école.
Merci pour votre compréhension. 28 09 10

Visite village, vacances d’été 2010

Evolution de la famille : petite sœur (ousseina)
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : espiègle et aime jouer
Changements observés : une légère amélioration par rapport au comportement
Réaction de l’enfant : je ne l’ai pas vu.
Motivation : pour qu’il ait une vie meilleure
Activité de l’enfant au village : quelques courses dans le village
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : utilisée (campagne polio)
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur :le père de cet enfant connaît plus que quiconque l’importance de l’internat car à chaque rencontre il me reparle de l’hospitalisation de son enfant et la mobilisation de l’internat autour de son enfant ;c’est un homme qui collabore avec tous les projets qui viennent dans le village.

Réunion avec l’équipe éducative pour faire le bilan de l’année. Mercredi, le 23 juin 2010

Pour Rabé, sa difficulté consisté à se concentrer. Lorsqu’il n’est pas surveillé, il fait du bruit dans la salle.

Anecdote : Educateurs, juin 2010

C’était le moment du dîner ; tous les enfants étaient assis et mangeaient calmement. Brusquement Sariou commettait une faute et était puni par un éducateur. Ayant très faim, Rabé me regardait et disait qu’aujourd’hui j’ai peur d’être puni car je dois beaucoup manger. Et l’éducateur lui disait Rabé qu’est ce que tu fais ? Et il parlait avec une voie flottante Monsieur je ne rien fait.
Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 0/5/2010 et 31/5/2010
- Son père était parti pour la vaccination ; on s’est entretenu avec sa mère qui remercie l’internat et s’engage à tirer les oreilles à son enfant pour qu’il soit moins agité de retour à la rentrée.

Rapport hebdomadaire. Du vendredi 14 mai au vendredi 21 mai, 2010. Rebeca VEGA

Je me suis rendue à la deuxième classe de CE1, le professeur Mr. Babay m’a dit que nos enfants travaillent bien et que celui qui a le plus de problèmes est Rabé. Il m’a dit que son niveau n’est pas inquiétant mais qu’il a tendance à trop bavarder et s’agiter en classe et que cela a des répercussions sur son travail.

FORMULAIRE ENFANT
Nom de l’Enfant : Rabé (07)
Encadreur : Bachir
Date : Avril, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Gentil, sympathique.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Positive, il évolue normalement avec ses congénères malgré l’épreuve de sa maladie et essaie de se conformer aux règles de l’internat.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Aucune

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non, il n’est pas rancunier.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Assez promptement bien qu’il soit un peu distrait le plus souvent.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Non

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Oui

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Non

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Oui, Tassiou Lawan et Issakou

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Oui, comme cité en haut

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Oui, il est sociable du fait qu’il côtoie les enfants de toutes les promos sans complexe.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Non

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non, il a conscience des périodes de sa vie à l’internat et au village

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Oui, que cet enfant peut poursuivre son cursus scolaire avec l’appui du village.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Elève passable

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- En mathématiques

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
- En français particulièrement en lecture.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Ce qu’il reçoit comme soutien doit suffire.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Les activités ludiques et le vélo.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Je suis sans opinion

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Je suis sans opinion

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Il a beaucoup évolué tant sur le plan scolaire que comportemental

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Oui, pour l’aider à se ressaisir d’avantage sur l’hygiène et son trop plein d’insouciance *surveillance, conseil et sensibilisation.

Compte Rendu de la Réunion Educative du 15/02/2010

Comportement

Le personnel a affirmé que c’est un enfant respectueux et turbulent, aime bien faire les bêtises, enthousiaste, sympathique. Il écoute les consignes des adultes.

Santé

Il est en bonne santé

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Son père nous confirma le caractère turbulent de son enfant ; il nous promit de le conseiller mais lui, il pense qu’avec le temps, il va devenir plus sage.

Réunion Educative. Lundi, le 16 novembre, 2009

Cette réunion était consacrée uniquement à des questions liées à la scolarité des enfants.
Zeinadou s’est aussi exprimé par rapport à Dayaba Souley et à Rabé dont le niveau est plus bas que le reste du groupe.

Présentation de Mazika Août/Septembre 2009

Enfant : turbulent, espiègle ; il est de toutes les bagarres. Cet enfant a les larmes faciles. Aimant faire rire les autres, Rabé est respectueux envers les grandes personnes.
Père : Cet homme affable nous a toujours accueilli avec joie ; depuis l’hospitalisation de son enfant, il est devenu un farouche défenseur de l’internat ; aucune zone d’ombre pour la continuité des études de son enfant.

Le village (Gouagourzo) : Dans ce village, le père de Rabé ainsi que celui de Alia sont les piliers de l’internat ; le chef du village ainsi que ses sujets sont très motivés en témoigne l’accueil qu’ils nous réservent fréquemment.

Mission 15/08/09
Rencontre individuelle avec les parents : visite des enfants pendant les grandes vacances
Entretien avec le père de Rabé
Depuis l’hospitalisation de son enfant, le père de Rabé ne sait plus où nous mettre quand on arrive dans son village ; ce jour là, il travaillait avec les agents de la santé mais quand il aperçut notre véhicule, il vint vers nous ; son enfant ne pense qu’au retour à l’internat et il est très content de sa présence à l’internat.

A tous les parents, je leur ai rappelé leur engagement de confectionner au moins 3 complets pour leurs enfants à la rentrée.

Rapport de mission de ramener les enfants en vacances
7,8 et 9 juin 09) Visite dans les familles : (Tanout et Gangara )
Gouagourzo

Rabé Habou
- Le père de Rabé me réserva un accueil chaleureux en raison de la mobilisation du personnel de l’internat et de tout ce qui a été fait pendant l’hospitalisation de son fils ; il ne tarit pas d’éloges par rapport à l’internat qui a tout mis en œuvre pour que son enfant recouvre la santé ; la mère de Rabé est contente de la présence de son fils à l’internat.
- Les deux parents sont d’accord avec nous sur le caractère espiègle de leur enfant et ils ont pris l’engagement d’agir avant qu’il ne revienne et ils étaient très contents du fait que leur enfant travaille bien à l’internat.
- Dans tous les villages ou Abdou n’y était pas, j’ai remis les cachets de fansidar, demandé aux parents de veiller à ce que les enfants dorment sous la moustiquaire et qu’ils utilisent seuls leur brosse.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
-  - 8,8

Extrait rapport RV 25 05 09

Rabé semble prendre peu à peu des forces. Il commence à montrer son tempérament souriant et agité. La semaine dernière en compagnie de Sarihou, il a fait tomber un papayer de la petite cours à l’intérieur de l’internat. Depuis, il s’est occupé davantage de ces plantes et a participé à leur arrosage. Il demande toujours qu’on s’occupe de lui et plus d’attention. Il réclame ses omelettes, ses jus de fruits, son lait… En faisant les masques avec moi, j’ai me suis aperçue que pour me demander certaines choses, il changeait sa voix (comme s’il s’agissait d’un enfant plus petit). On comprend bien son attitude et on essaie de lui donner l’attention nécessaire. A l’internat, peu de fois, il se retrouve seul. Il y a toujours un enfant à côté de lui pour lui tenir compagnie. L’ensemble des garçons s’est montré très solidaire avec lui depuis son arrivée

Hospitalisation et opération de Rabé mai 2009.

REUNION EDUCATIVE du 05/04/2009

Rabé se montre souvent turbulent et prêt à franchir les limites. Il est maladroit dans ses gestes et désordonné. Il aime faire le clown. Cependant envers les adultes, il est respectueux et serviable. Il est intelligent et dynamique et travaille assez bien à l’école.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école par la troisième composition est de 8,42

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 8,30

CR MISSION TEGOUMAR 14/03/2009

Rencontre avec la maman de Rabé, la maman de Tassiou, la grand-mère de Maria et la grand-mère d’Ousseiba. Elles ont toutes accepté de venir à l’internat avec les personnes ressources le week end du 4-5 avril 2009. Nous leur proposons de prendre en charge leur transport, ce qui les soulage. Nous comprenons que si elles ne sont pas venues avant, c’était en raison de difficultés financières.

CR REUNION EDUCATIVE 16/02/09

Rabé : est un enfant turbulent, espiègle, taquin, poli. Il fournit un assez bon travail. Il est en bonne santé. C’est un enfant participant activement aux activités mais qui a du mal à respecter les consignes.

REUNION EDUCATIVE 05/01/2009

Son père l’a pris sur une charrette pour l’accompagner voir sa mère.

CR MISSION MATASSA Entretien avec le père de Rabé le 01/01/09

L’enfant est devenu éveillé. Il avait demandé à son père de le conduire auprès de sa mère pour qu’il puisse la voir ; d’après le père, l’enfant ne souffre plus de l’énurésie maintenant. Le père nous confia que l’enfant à l’habitude de pleurer sans aucune raison au village.

CR RETOUR MATASSA Mazika retour enfants au village 18/12/2008

 Le père : Habou (polygame)
 Mère : Fassouma
 frères et sœurs : Kandé, Ousseina, Abaché (école coranique au Nigeria)
• Motivation : présence d’une école dans le village et le père prit l’engagement devant nous de laisser Rabé continuer ses études.
• On informa le père du comportement espiègle de son enfant ; mais on lui dit aussi que son enfant travaille bien à l’école (8,78 de moyenne) ; il prit bonne note et promit de prodiguer des sages conseils à son fils.
Avant de quitter, on indiqua au père de Rabé de fixer la moustiquaire pour celui-ci et de faire en sorte qu’il se lave avec du savon et qu’il se brosse les dents tous les jours.
En cas de maladie, il faut nécessairement le conduire au dispensaire et si le cas est compliqué d’appeler l’infirmier de l’internat. Les membres de la mission ont rencontré les pères d’Ousseiba, Tassiou et Alia, Rabé et Maria en présence de Maman Mati personne ressource.
Tous ils ont approuvé la décharge et ont donné un avis favorable pour les visites.
Pour les tuteurs les pères de Alia et de Rabe ont donné le nom Dogowa quartier karkada, le père de Ousseiba a donne le non de Mariama sans préciser le quartier celui de Maria n’a donne aucun non.
Deux exemplaires de règlement intérieur ont été remis à Maman Mati pour lecture et avis, le directeur d’école était absent. Enfin Abdou Souley a été présenté comme le nouveau chef du projet et la mission a quitté à 22h50 pour Tegouma.

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
20.09.07 :

Parmi les plus jeunes, il est très vif, pose beaucoup de question, se plaint d’injustice. Beaucoup de caractère et espiègle.

26.10.07 :

C’est le clown de l’internat, il fait rire, enfants et adultes. Il a toujours un commentaire ou une réflexion à faire. Farceur, il sourit beaucoup et est très actif et dynamique. Il est très sensible et pleure dès qu’il se sent attaqué injustement.
Il est très curieux, apprend très vite, s’étonne de tout et pose des questions. Il a vraiment le profil pour tout réussir.