Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2007 > Razak Harouna

Razak Harouna

A) Données générales
Age : 13 ans (Né vers 2000)
Sexe : masculin
Village d’origine : Gobroua, Gangara (LNC/Matassa action : soutien scolaire)
Date d’arrivée à l’internat : 2007

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Razak vit avec son grand-père qui est le chef du village. Il semblerai que
celui-ci aime l’école.
Nom du père : Harouna Age :
Nom de la mère : Aicha Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 1 homme, 1 femme et 10 enfants (frères et sœurs : Bassira CI ; Nassirou)
Patrimoine du ménage : 2 champs et 2 greniers
Revenus : Elevage, agriculture et exode

C) Lien avec les personnes ressources
- 

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Il a des liens de parenté avec Salissou et Lawali et il est cousin de Dayaba Ali.
Rachidou IDI est son oncle.

E) Tuteur
- 

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Il a été visité par son père une fois.
Il est sorti plusieurs fois en ville chez le personnel de l’internat

G) Parrain français
Depuis qu’il est arrivé, il a réceptionné 6 fois de son parrain français et 1 fois durant l’année 2008/2009

H) Commentaires sur son comportement
C’est un enfant discret et calme Il est l’ami de Youssouf et de Maman.
C’est un bon étudiant, il travaille bien et comprend vite les choses.

Hamady 28/09/2015
Nous avons profité de la présence du père de Razak pour l’interpeller sur la baisse tangible de résultats scolaires de son garçon. Pour introduire, nous avons rappelé que Razak a toujours été un garçon brillant par le passé. Mais que ses résultats des deux compositions de l’année scolaire passée ont fortement baissé. Décrochage dans certaines matières (scientifiques surtout) et absence à certains cours sont à la base de cette baisse. Après ces explications, le père a exprimé sa satisfaction d’être informé sur ce sujet qui l’interpelle aussi. Il a rappelé que Razak très bien suivi même au village. Car il ne lui permet de sortir tout le temps pour éviter qu’il ne se retrouve en mauvaise compagnie. Donc, il jouera pleinement son rôle afin Razak se remette au travail. Comme valorisation, nous avons insisté sur le fait Razak a du potentiel et qu’il lui suivi de se réveiller pour revenir à son meilleur niveau. Ce qui fera de lui un candidat potentiel pour le concours d’entrée au lycée d’Excellence.
Durant toute la discussion Razak était en larme. Il s’est, par la suite, engagé de revenir à son meilleur niveau.

Hamady 09/2015
Razak est l’un des très bons élèves de l’internat de 2007. Sa moyenne annuelle a toujours oscillé entre 15 et 13 sur 20. Mais cette année, il est descendu à 11 de moyenne. Ce garçon a toujours été très distrait avec de bonnes qualités de comédien. La spécificité pour cette année est que ce garçon a complètement décroché dans les matières scientifiques. Par ailleurs, il ne participait pas aux cours d’EPS de l’école. Nous n’avons été informés de cela que vers la fin d’année scolaire.
Tout comme Youssouf Chagali, un entretien avec ce garçon s’impose dès son retour du village.

Mission de suivi 08/2014
Village : Gobroua
1.Nom de l’enfant :
Abdoulrazak
2. Nom du père :
Harouna
3.Nom de la mère :
Aicha
4. Evolution de la famille :
7 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Ras
6. Description ante de l’enfant :
Bon comportement
7. Changements observés Evolution positive
8. Réaction de l’enfant Il vint nous saluer
9. Motivation Je veux qu’il ait un boulot en ville
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? Nous sommes parmi les premiers à accepter ce projet et on ne regrette rien
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il est toujours entouré des enfants de son âge
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il raconte des histoires de l’internat qui font rire les autres enfants
21. Allez-vous le laisser finir ses études ?
S’il plaît à Dieu
22. Commentaire du grand-père :
Je suis le représentant de l’autorité dans ce village et à ce titre, je dois donner l’exemple
23. Commentaire du directeur : Un chef sur qui on peut compter

Ali 15/05/2015
Nos trois enfants à savoir Aboubacar elhadj Zakari, Youssouf Chagali, et Abdoul Razak Harouna ont recu un certificat de participation à la session de formation de perfectionnement en techniques de théâtre participatif pour la transformation positive des conflits. La formation s’est déroulée du 07 au 18 mai 2015 sous l’organisation de PDEV 2/ USAID /paix à travers le développement 2

Ali le 22/01/2015
Le 17/01/2015, l’éducateur Abdramane s’est entretenu avec abdoul razak.
Abdramane : Razak, tu as l’air toujours gai mais certaines de tes notes me font poser des questions.
Razak : Ne vous en faites pas Mr, je vais me racheter c’est clair.
- Et pourquoi tu montes et descends alors que je te trouve très bien.
- Ce que les parents oublient que tu as besoin de quelque chose et rien n’arrive parfois quand je veux quelque chose. Je me décourage et je jette mon cahier.
- Non c’est pas la bonne option ; tu dois extérioriser tes soucis comme quelqu’un peut t’aider.
- Mr, ici, nous sommes tous méchants ; qui va m’aider ?
- C’est parce que tu n’as pas tenté, sinon personne n’est méchant à l’internat.
- Et encore Mr,si vous regardez nos mauvaises notes c’est en maths.
- OUI, il faudrait t’exercer intensément.
- Moi je voudrais faire la série A ; donc c’est pas un problème ; je peux laisser tomber les maths.
- Non détrompes toi, partout où tu seras tu feras face aux maths et mieux vaut te racheter.
- Au nom de Dieu, Mr, je le sais pas pour moi les maths, c’est juste la 3ème.
- Meme si c’est le cas il faut d’abord finir avec la 3ème et avant de faire ton choix, tu dois avoir des bonnes notes partout.
- OK Mr, je vous promet beaucoup à la composition et Merci.
Merci.

Ali le 29/12/2014
Pendant les activités des congés du noel 2014, ce gamin s’est remarquablement distingué par son esprit de fair-play qui séduit tout le monde. Dans tous les domaines d’activités et en particulier pendant la lutte traditionnelle, Abdoul razak fait rire les autres enfants lorsqu’il terrasse ou lorsqu’on le terrasse en faisant des grimaces types singes. il pourrait être un bon comédien.

Lettre de Razak mai 2014
Bonsoir
Bon ! Moi j’aimerai vite retourner au village pour voir dans quelle condition se trouvent ma famille et le village lui-même. Je voudrais vite faire rattrapage de sommeil que j’ai perdu ici à l’internat. Parce qu’en ce moment c’est le repos au village. N’importe qui peut dormir de 18 heures du soir à 09 heures du matin. En plus au village, je suis plus libre de sortir et de rentrer quand je veux sans que je ne demande de permission. Des fois, si je suis à la maison et je n’ai rien à faire, je pars dans notre FADA retrouver mes amis pour faire le thé. Parfois, ils me demandent de leur raconter la vie à l’internat. Je leur dis, si tu veux vivre à l’internat, il faut que tu sois patient. Parce qu’il y a des millions et des milliards de règlements intérieurs. Et enfin, il y a mon petit frère qui est en classe de CM2. J’aimerai l’aider à passer à son CFEPD, pour qu’il fasse lui aussi une bonne rentrée scolaire 2014-2015 en classe de 6ème à GAGAWA. Et dès que la saison des pluies arrive chez nous, c’est autre chose : le travail démarre

Avril 2014
Du 11 au 13 Avril,5 enfants de l’internat(Bahajatou,Aboubacar,razak,youssouf chagali et awa)ont participé à un atelier de perfectionnement en technique de théâtre participatif.
Chacun d’eux a reçu 7.500 frs et une attestation de participation.

08/13 Entretien avec le père de Razak
- Quel métier pour votre petit fils ?
- On respectera son choix
- Vivra-t-il en ville ou au village ?
- En ville, j’espère
- Allez-vous le laisser terminer ses études je t’ai déjà donné la réponse tout à l’heure.
- De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
- Très bonne intégration
- Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ?
- Aucun commentaire
Commentaire du Directeur : Un chef fier pour qui la parole donnée est sacrée

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation théâtre
Abdoulrazak : comédien de nature, il est à mesure de jouer plusieurs rôles à merveilles.
Le texte su, sur scène, il trouve le jeu lui-même ;il a des mimiques qui font rire.

Mission av fev 2013
Razak a le rôle principal dans lapièce sur le sida. Il est vraiment excellent !il joue le rôle du mauvais garçon qui ne veut pas faire attention ! il drague achi qui l’ envoie ballader puis nafissa qui le suit…

RE 7 01 2013Razak Harouna : C’est un enfant poli, respectueux très comédien. Il s’entend bien avec ses pairs. Pour les activités il y participe pleinement aime jouer au football et le théâtre dont-il a du talent. Sur le plan académique c’est un bon élève (un des meilleurs de la classe de 6ème) mais il n’a pas exploité toutes ses potentialités. Pour son hygiène il faut toujours être derrière lui pour ses prises de douches. Il a les larmes faciles quand lui fait des remarques.

Mise en dossier le 02 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)

Village Gobroua
1.Nom de l’enfant :
Abdoulrazak
2. Nom du père :
Harouna
3.Nom de la mère :
Aicha
4. Evolution de la famille :
5 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Un peu turbulent et il pleure facilement
7. Changements observés Avec l’âge, il commence à moins faire des bêtises
8. Réaction de l’enfant Il quitta son grand-père pour venir nous saluer
9. Motivation <> dit le grand-père
10. Activité de l’enfant au village pâturages
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17.Utilisation de la moustiquaire Non fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du grand- père : <>
20. Commentaire de la mère : absente
21Commentaire du directeur : Aucun souci pour le séjour de Razak à l’internat car son grand-père-père est un homme à l’esprit très ouvert.

Le 19/12/2011 : RE : 12 . 2011 :
Razack Harouna est un enfant respectueux, serviable, turbrlant et actif. Il participe activement a toutes les activités. Il aime faire la comédie surtout en atélier de théatre. Sur le plan accadémique c’est un bon élève. Il a les larmes faciles quand on lui fait une remontance et s’exprime bien en français.

Mission aout mazika 2011

Village : Gobroua
Nom de l’enfant :Abdoulrazak
Nom du père :harouna
Nom de la mère : Aicha
Constutition de la famille :
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : bon comportement
Changements observés :de moins en moins timide
Réaction de l’enfant : Je n’ai pas vu l’enfant
Motivation :.
Activité de l’enfant au village :travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : Non utilisée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur :Son oncle qui est venu à l’internat à maintes reprises ne badine pas avec l’éducation des enfants.

RE 140211
Abdoulrazak : respectueux et turbulent ; il aime beaucoup plaisanter si bien qu’il prend tout
Tout à la légère ; il travaille bien mais il peut mieux faire.
Il a les larmes faciles.

Re 8 11 10

Abdoulrazak : enfant turbulent et agité ;d’après certaines informations, il serait gâté par son père.
Il est assez malin pour s’éclipser alors qu’il est dans toutes les bêtises.
Abdoulrazak aime faire le clown pour amuser les autres enfants.
Il a d’énormes potentialités sur le plan scolaire qu’il n’exploite pas à cause de son manque de sérieux.

Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010
Entretien avec le grand-père de Razak
Le chef de Gobroua est fier d’apprendre que son enfant travaille très bien et avec certitude, il promit d’atténuer le comportement un peu espiègle de son petit fils.

FORMUALAIRE ENFANT

Nom de l’Enfant : Razak (07)
Encadreur : Bachir
Date : Avril, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
-Serviable, jovial

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Positive : bon travail scolaire et participation active aux activités

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Oui, domaine affectif : écoute et responsabilisation

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Promptement

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Non

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Oui

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Non

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Oui : Youssouf, Salissou et Bila

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Evidemment

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Oui, il est sociable ; il se brasse avec tous les enfants de son âge

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Non

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Oui, il est courageux

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Très bon élève

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Polyvalent

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
- 

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Non

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Les activités sportives et culturelles

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Je ne sais pas

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- 

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Positivement

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Souhaitable sur le plan psychologique

Février 2010

Avec une moyenne de 7,68 à l’école, Razak a reçu un prix pour sa troisième place au niveau des enfants du CE2 à l’internat.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Gobroua

On a rencontré le chef de village (grand père de Razack) qui était lui aussi dans une situation difficile pour un vol de bétail à coté de son village par les peulhs, ils doivent chercher des gens pour la poursuite. On lui avait dit que son petit fils Razack à un bon comportement à l’internat, avec un bon travail à l’école. Il faut le conseiller d’avantage pour continuer dans le même sens.

Réunion Educative 14 décembre, 2009

De l’avis de tous les éducateurs, Razak est un enfant turbulent et brouillon ; cependant, tous sont unanimes qu’il est respectueux et travailleur.

Cet enfant a subi pendant les vacances passées une ablation de l’aluette ; d’après Abdou, pendant longtemps.

Présentation de Mazika Août/Septembre 2009
Enfant : Sérieux et respectueux envers les adultes, Razak est un enfant qui s’adapte une fois les pieds mis à l’internat (il pleure à chaque mission de retour à l’internat) ; discret et un peu timide, il se libère à l’absence des adultes.
Père : Le grand-père : le chef du village est très favorable à l’internat en témoigne l’accueil qu’il réserve à nos différentes missions et la facilité avec laquelle, il mobilise la population ; il se donne corps et âme pour le projet internat, c’est cet homme qui s’occupe de l’éducation de Razak ; son père et sa mère vivent dans la même concession que le grand-père…
Le village (Gobroua) : La population de ce village se mobilise toujours pour nous recevoir et nous écouter ; le grand-père de Razak est à la base de cette mobilisation ; c’est un sage sur qui on peut compter à n’importe quel moment.
Mission 15/08/09
Rencontre individuelle avec les parents : visite des enfants pendant les grandes vacances
Cet homme nous a toujours accueillis avec chaleur et il pense qu’un contrat nous lie ; c’est un point d’honneur pour eux de respecter leur engagement qui consiste à laisser l’enfant continuer ses études.

A tous les parents, je leur ai rappelé leur engagement de confectionner au moins 3 complets pour leurs enfants à la rentrée.
Rapport de mission de ramener les enfants en vacances
7,8 et 9 juin 09) : Visite dans les familles : (Tanout et Gangara )

Gobroua

Abdourazak Harouna

Les parents sont très contents du fait que leur enfant travaille très bien ; le grand-père (influant dans la famille) a une confiance totale à l’internat. La mère de l’enfant (Aïcha) est très favorable à la présence de son enfant à l’internat.
Dans tous les villages ou Abdou n y était pas, j’ai remis les cachets de fansidar, demandé aux parent de veiller à ce que les enfants dorment sous la moustiquaire et qu’ils utilisent seuls leur brosse.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
8,8 9,59 9,21

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école par la troisième composition est de 9,18

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 9,16

CR MISSION TEGOUMAR 14/03/2009 :
Rencontre des 5 autres pères : Lawali, Rachidou, Dayaba (son oncle), Harira, Razak.
Les pères se sont concertés et ont donné chacun de l’argent pour leurs enfants. Nous ne voyons aucune femme.

Son père donne à Razak : 1000F

CR REUNION EDUCATIVE 26/01/09 :

Abdoulrazak : est respectueux, gentil, discret et calme. Il fournit un assez bon travail. Cet enfant peut être un exemple pour les autres s’il arrive à croire en lui.

CR MATASSA : Entretien avec le père de Razak, retour des villages 03/01/09 :

Il a observé un changement positif et il dit que son enfant révise ses leçons et prie régulièrement.

CR MISSION MATASSA retour enfants 19/12/2008 :

Le premier entretien a eu lieu avec les parents d’Abdoulrazak :

Il ressort de cet entretien les éléments suivants :
 Le père : Harouna
 Mère : Aicha
 frères et sœurs : Bassira CI ; Nassirou
Il faut noter qu’Abdoulrazak vit avec son grand-père qui aime l’école.
Rachidou Idi est l’oncle de Razak et cet enfant a des liens de parenté avec Salissou et Lawali Adamou.
• Motivation : présence d’une école dans le village et un père conscient de l’importance de l’école qui a pris l’engagement devant nous de laisser cet enfant jusqu’à la fin de ses études à l’internat.
On informa le père du bon comportement de son enfant ; on lui dit aussi que son enfant travaille bien à l’école (9,04)
Avant de quitter, on indiqua au père de Razak de fixer la moustiquaire pour ce dernier et de faire en sorte qu’il se lave avec du savon et qu’il se brosse les dents tous les jours.
En cas de maladie, il faut nécessairement le conduire au dispensaire et si le cas est compliqué d’appeler l’infirmier de l’internat.

Gobouroua : 18h16 ET RAZAK ? Tuteur ?

Les membres de la mission ont rencontré les parents de Haoua, Rachidou et Salissou en présence de Issoufou Souley personne ressource et le chef du village, tous ont approuvé la décharge et donné un avis favorables pour les visites dans les familles.
Pour le tuteur aucun d’entre eux n’adonné un nom.
Deux exemplaires de règlement intérieur ont été remis à Issoufou Souley pour lecture et avis le directeur d’école était absent et enfin Abdou Souley a été présente comme nouveau chef du projet départ 19h40

CR MISSION MATASSA 11/ 2008

Le chef de village est le grand père de Razak.

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
20.09.07 :

Enfant très posé, discret mais semble attentif à ce qui se passe, comprend bien. Très proche de Salissou, il pleurait au début si celui-ci s’absentait.