Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2007 > Youssouf Chagali

Youssouf Chagali

A) Données générales
Age : 13 ans (Né vers 2000)
Sexe : masculin
Village d’origine : Koudidifi, Takieta
Date d’arrivée à l’internat : 2007

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Nom du père : Rabiou CHAGALI Age : 40 ans
Nom de la mère : Age :
Profession du père : Enseignant
Ménage : 1 homme, 1 femme et 7 enfants (Il a 7 frères et sœurs qui vont tous à l’école sauf ceux qui n’ont pas l’âge : NafissaCEG, Koubra niveau collège, Saratou CMI, Ali CE2 Moctar CI, Moustapha et shémaou)
Patrimoine du ménage : 1 champ
Revenus : Son père travaille comme enseignant

C) Lien avec les personnes ressources
Son père est directeur d’école et la personne ressource de l’internat. Secrétaire général du COGES.

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
- 

E) Tuteur
- 
F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Il a été visité par son père une fois.
Il est sorti plusieurs fois en ville chez le personnel de l’internat.

G) Parrain français
Depuis son arrivée, il a réceptionné 6 fois de son parrain français et 2 fois durant l’année 2008/2009.

H) Commentaires sur son comportement
Il se montre timide et réservé. Il est souvent en compagnie de Maman.
Il travaille bien à l’école. Il aime apprendre et cela se reflète dans ses résultats. En cours de soutien scolaire, il participe activement.
En jouant au théâtre, il dépasse sa timidité progressivement

Hamady 09/2015
Pour l’histoire, Youssouf Chagali est rentré à l’internat en 2007. Depuis cette date, il a toujours parmi les meilleurs (voire le meilleur) de sa classe. Il a plusieurs fois décroché les meilleurs prix annuels de son école. Sa plus faible moyenne était de 15/20. Polyvalent, cet enfant a toujours un bon niveau. Mais sa moyenne et son rang du dernier semestre 2014/2015 (12,83/20 et 16èex/54) nous interpelle. « Comment l’or pur a pu se transformé en plomb ? ». L’équipe éducative doit creuser pour connaître les raisons de cette chute. Est-ce une démotivation (quand on sait que ce garçon a postulé jusqu’à deux reprises pour l’internat de Niamey) ? Est-ce l’adolescence ? Il a eu quelques difficultés avec les grands garçons qui surveillent au réfectoire. Parallèlement, son nom figurait sur la liste des enfants qui ont adressé une lettre au Président de l’internat en mai dernier. Chose qu’il n’a jamais reconnu. Toutes ces agitations sont arrivées en toute veille des compositions. Mais cela n’explique pas tout. Un entretien avec cet adolescent est nécessaire dès son retour du village. Au cours de cet entretien, il est important de rappeler à ce garçon pourquoi, il était resté à l’internat depuis 2007. A partir de cet entretien l’équipe éducative prendra des mesures nécessaires pour une meilleure remobilisation de Youssouf Chagali.
Ali le 22/01/2015
le 12 janvier 2015, l’éducateur Abdramane s’est entretenu avec youssouf dont voici le dialogue :
Abdramane : pourquoi cette année tes notes ont baissé comparativement à l’année dernière ?
youssouf : personnellement, je trouve que la classe de quatrième est difficile et cette baisse c’est toute la classe.
Abdramane : Effectivement, la 4ème est un peu plus difficile que la 5ème ; donc il faudrait que tu redouble tes efforts plus que l’année dernière.
youssouf : OK, promis Mr. Merci.

Issoufou Chagali : a un oncle, qui est élève à Amintchi(Privé) 01 2011

Ali 15/05/2015
Nos trois enfants à savoir Aboubacar elhadj Zakari, Youssouf Chagali, et Abdoul Razak Harouna ont recu un certificat de participation à la session de formation de perfectionnement en techniques de théâtre participatif pour la transformation positive des conflits. La formation s’est déroulée du 07 au 18 mai 2015 sous l’organisation de PDEV 2/ USAID /paix à travers le développement 2.

JUin 2014
Youssouf a obtenu le prix de deuxième meilleur élève de la 5è.
Avril 2014
Du 11 au 13 Avril,5 enfants de l’internat(Bahajatou,Aboubacar,razak,youssouf chagali et awa)ont participé à un atelier de perfectionnement en technique de théâtre participatif.
Chacun d’eux a reçu 7.500 frs et une attestation de participation.

Hamady 13/03/2014
Aujourd’hui Youssouf a représenté son école au concours inter-école de dictée.
Hassan : 23/12/2013
J’ai fait un entretien avec Youssouf sur sa scolarité. Nous avons parlé de ses études à l’école Dan bassa. Il dit plaire dans cette école. Il souhaite y continuer ses études secondaires. Parce que, selon lui, l’établissement est bien organisé et mieux équipé.

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation théâtre
Youssouf : il apprend son rôle se comporte bien au cours de l’atelier ;il joue en faisant des gestes et certainement cet atelier lui permet de vaincre sa timidité.

05 13 Enquête auprès ds enfants 05 13pour la lt de l’internat ls héros
Très respectueux sérieux s’entend bien avec tout le monde monde. Il est un bon élève et est un bon lutteur et bon comédien. A participé à un skype avec marie b sujet la pièce de théatre sur le sida.

Le 19 Octobre 2012 : Entretien avec Youssouf Chagali par Nana Fassouma : Cet enfant est venu me dire qu’il a passé les vacances à Tirmini où son père est affecté il y’a deux ans. Tirmini dit-il est le village natal de ma mère ; mes grands parents maternels vivent la bas actuellement. Pendant les vacances dit-il, il a travaillé au champ avec son père et ses petits frères. Q : Tu es donc l’ainé de ta famille ? R : Non je n’ai que des grandes sœurs et les filles ne travaillent pas au champ. J’ai une sœur qui a eu son BEPC l’année dernière et les deux autres sont en 4ème et 3ème au CEG de tirmini. J’ai aussi trois petits frères qui sont en Cm2, Cm1 et Ce2 et une petite sœur qui est au Ce1. Pendant les vacances je partais souvent au village de mes grands parents paternel où j’ai fait trois semaines. Q : Comment trouve tu le collège (6ème) ? R : Je trouve la 6ème abordable, je n’ai aucun problème. Je l’ai beaucoup encouragé dans cette même lancée. Youssouf est un enfant que je voie très respectueux, posé et travailleur sur le quel on peut fonder espoir. Il n’a pas de problèmes avec ses camarades et le personnel de l’internat. Il est toujours propre et respecte les règles de l’internat.

Le vendredi 15 Juin 2012 Youssouf a reçu le deuxième prix du classement annuel de la classe de CM2 de l’école Bachar Bouzou

Le 30 Mai 2012 :
Pour l’examen blanc organisé par la commune Youssouf c’est classé 1er de la zone avec 9,71 de moyenne.

Le10/12/2011 : RE. 12. 2011 :
Youssouf Chagali : Enfant serieux, respectueux, ouvert à tout le monde. Il est toujours propre participe avec dévouement à toutes les activités. Sur le plan accadémique, il est un bon élève. Il refléte le comportement de ces parents qui sont eux aussi très réservés.

Mission maz
21/7/2011 visite des enfants Takeita
Village : Magema
Nom de l’enfant :Issoufou
Nom du père :Chagali
Nom de la mère :Zoué
Constitution de la famille :8 (4 filles) les enfants vont à l’école
Etant de santé de l’enfant :ras
Description ante de l’enfant : sérieux et obéissant
Changements observés :
Réaction de l’enfant : Il vint nous saluer avec respect
Motivation :
Activité de l’enfant au village : Cherche la paille au champ
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : à ses frères
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris
Commentaire du directeur : Aucun problème pour la suite des études de cet enfant car les parents sont contents de la présence de Issoufou à l’internat ; ils connaissent l’importance de l’éducation.

Maz av 5 04 2011
pendant qu’ils jouaient seuls,derrière les deux bâtiments,Bila,Issoufou Chagali et Salissou avaient tabassé Boukari sous les yeux des autres enfants qui par la suite avait temoigné ;ils étaient venus prendre les savons et c’est là qu’il s’est écroulé devant nous ;les langues se sont déliées et les sariou avaient temoigné.

RE 14 02 11
Issoufou Chagali : enfant qui travaille bien et toujours propre ; il est exemplaire mais reste réservé.
Il est trop attaché à l’internat car malgré le tuteur qu’il a, il préfère toujours rester à l’internat

RE 18_10 2010-10
Youssouf Chagali : sérieux et calme.
Il travaille bien.
Youssouf participe à toutes les activités avec enthousiasme.
Il est en bonne santé

Réunion Educative. Lundi, le 4 Mai 2010

Enfant presque irréprochable, propre et toujours souriant ; d’après son éducateur, il travaille avec une grande assurance ce qui le pénalise souvent car il ne prend pas soin de lire et de relire son travail avant de le rendre.
Cet enfant n’aime pas perdre car après la défaite contre Bachar Bouzou, il pleura à chaudes larmes ; on demanda à son éducateur de lui expliquer que dans la vie, il faut s’attendre à perdre.

FORMULAIRE ENFANT
AVRIL 2010
Nom de l’Enfant : Youssouf (07)

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Poli, respectueux, serviable.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Très positive, il a un comportement exemplaire et travaille très bien dans les domaines.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Non

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non, vu sa nature ceci n’est pas pensable.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Avec calme et docilité

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui, mais c’est surtout pour des éclaircissements (seul ou avec ses camarades pour lever - une équivoque).

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Oui.

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?

Non, il préfère redoubler d’effort pour atteindre ses objectifs
A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Oui, Maman Abdou ; Razak .

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Oui, les enfants cités ne sont pas de sa région

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Oui, bien que réservé ou un peu timide il n’a aucun complexe qui peut le rendre solitaire

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Oui il en a, mais ils ne sont jamais venus à l’internat.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non, il sait pourquoi il est a l’internat et reçoit assez fréquemment la visite ou des commissions de son père.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Oui, sa famille a un niveau d’instruction assez élevé ; cet enfant poursuivra ses études le temps et le niveau qu’il souhaitera.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Très bon élève

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Polyvalent

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Non.
- C’est à remarquer qu’il a un excès d’assurance par rapport à son travail académique.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Il participe pleinement à toutes les activités

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Il est très bien partout particulièrement en dessin (tout ce qui est esthétique).

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Je ne la vois pas.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Positivement ; il donne un bon exemple aux autres et s’est défait de son excès de timidité

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ? -Pas du tout

Février, 2010

Avec sa moyenne de 8,12 lors des premières compositions à l’école, Issouf s’est placé le deuxième au niveau du CE2 à l’internat. Il a reçu un prix par ses résultats scolaires et un autre par son bon comportement.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Nous nous sommes rendus à l’école et là on s’est entretenu avec le directeur de l’école qui se trouve être le père de Youssouf ; il est content d’apprendre que son enfant à un bon comportement comme d’habitude à l’internat ; il a promis de le conseiller pour qu’il ne soit influencé par les autres enfants agités de sa chambre ; pour la première fois, on vit la mère de Youssouf et elle nous confirma qu’elle n’a jamais visité son enfant à l’internat.

Réunion Educative : Lundi, le 19 octobre, 2009
Youssouf

Comportement
- Enfant propre, poli, respectueux des autres.
- Il s’extériorise de plus en plus.
- Il laisse de côté sa timidité.
- Il est obéissant et sage. Il ne pose aucun problème
- Lorsque les enfants de sa chambre sont agités et turbulents, il ne s’unit pas à eux.

Scolarité
- Il travail bien à l’école

Santé
- Il est en bonne santé.
- C’est le seul à se présenter par lui-même au bureau d’Abdou pour demander son coupe-ongles.

Observation
- C’est un enfant modèle qui devrait être récompensé par son comportement.

Anecdote : Limana, 21 septembre

Issoufou s’est enfermé dans la douche, il ne pouvait pas ouvrir la porte, il a commencé à crier :
« Tantie, tantie au secours ! »
Lorsqu’il a appelé, on a ouvert la porte, il est sorti et il a commencé à rire.

Mission : Ramener les enfants au village pour la période des vacances. 07/06/2009
Koudidihi

Le deuxième entretien avec le père de Youssouf Chagali nous a permis de récolter les informations suivantes :
 Le père Chagali est un enseignant
• Motivation : présence d’une école dans le village et un père directeur d’école
On rapporta au père que non seulement son enfant a un bon comportement à l’internat mais en plus, il travaille bien à l’école. De lui fixer sa moustiquaire et de faire en sorte qu’il se lave avec du savon et qu’il se brosse les dents tous les jours.
En cas de maladie, il faut nécessairement le conduire au dispensaire et si le cas est compliqué d’appeler l’infirmier de l’internat. D’administrer le Fansidar chaque mois/ pendant 3mois.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
8,95 9 9,04

Extrait rapport RV 27/04/2009

J’ai découvert que lors des moments de lecture Youssouf choisi la plus part du temps des livres riches en connaissance (relatifs à la science, à l’histoire…). Il prend le temps de lire certains passages et de le feuilleter avec attention. C’est qui est remarquable est qu’il se met dans un coin à l’écart de tous (comme pour les savourer dans le calme). J’ai l’impression qu’il aime apprendre et que ceci se reflète dans ses résultats scolaires.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école est de 8,95
Comportement : respectueux, sérieux, jovial et timide
Activités : Enfant studieux
Activités : En jouant au théâtre, il dépasse sa timidité progressivement

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 8,88

CR MISSION AGR-Entretien avec son père- 20/02/2009 :

La moyenne de son fils lui a été communiquée. Il demande les derniers résultats scolaires de son fils et précisément les notes. Nous n’avons pas pu répondre à cette demande. Il a promis de rendre visite à son fils à l’internat incessamment.

CR REUNION EDUCATIVE CS Janv 2009 :

Les membres de la mission ont commenté le travail, remis les bulletins scolaires et expliqué le comportement des enfants à leurs familles.
Ex : Youssouf, rien à reprocher. Il travaille bien et son comportement à l’internat est exemplaire.

CR MATASSA : entretien avec son père, retour des villages 03/01/09 :

Il pense que son enfant est plus éveillé aujourd’hui et qu’il a un bon comportement ; l’enfant a confié au père qu’ils étaient bien traité, à l’internat ; quand le père en blaguant avait dit à l’enfant qu’il allait le ramener au village pour étudier, l’enfant à manifester ouvertement son mécontentement.

CR MISSION MATASSA/Mazika, retour des enfants 18/12/2008

Le deuxième entretien avec le père de youssouf Chagali nous a permis de recolter les informations suivantes :
Le père Chagali est un enseignant
Sa mère a étudié (4eme)
Il a 7 frères et sœurs qui vont tous à l’école sauf ceux qui n’ont pas l’âge (NafissaCEG, Koubra niveau collège, Saratou CMI, Ali CE2 Moctar CI, Moustapha et shémaou)
Motivation : présence d’une école dans le village et un père directeur d’école qui dit : « je veux qu’il confronte la culture de la ville à celle de la campagne…… »
On rapporta au père que non seulement son enfant a un bon comportement à l’internat mais en plus, il travaille bien à l’école car il a eu 9,22 comme moyenne.
Quand on lui parla de la timidité de son enfant, il reconnut cet état de fait mais il nous dit que progressivement son enfant va s’ouvrir.
Avant de prendre congé, on parla de la moustiquaire, du savon, de la pommade et de la brosse à dents.
Koudidifi : Arrivée 12h27 (suite)

Les membres de la mission ont rencontré le père de Youssouf et Harissou en présence d’Ado chawaye et le directeur d’école père Youssouf personne ressource.
Les deux pères ont approuvés la décharge parentale et les visites dans les familles. Deux exemplaires de règlements intérieurs ont été remis aux personnes afin de recueillir les avis le 02/01/09.
En fin Abdou Souley est présente comme nouveau chef du projet. Il était 13h03

COMMENTAIRE AV 12/2008

Youssouf avait passé les tests de Matassa en 2006 mais n’avait pas été pris car enfant d’enseignant. La décision a été modifiée l’année suivante car dans le même village nous avions sélectionné le neveu du directeur en fonction de l’internat. (cheffou. ) Youssouf est donc considéré comme un enfant 2007.

Comportement/personnalité

Activités
Visites extérieures
20.09.07 :

Réservé, il n’a pas encore trouvé de compagnon mais très intelligent, il répond aux questions mais reste peu bavard.

26.10.07 :
Enfant très calme, très posé. Aime étudier mais suivait peu les activités au début car il imitait Harissou. Il devient plus indépendant mais est toujours très timide.