Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2008 > Harira Ousseini

Harira Ousseini

Promo 2008-Harira Ousseini
A) Données générales
Age : 13 ans (née vers 2000)
Sexe : Féminin
Village d’origine : Gobroua, Gangara (Soutien Scolaire)
Date d’arrivée à l’internat : 2008

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Nom du père : Ousseini Age :
Nom de la mère : Kandé Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 9 membres effectifs du ménage. Ses frères et sœurs sont Dani, Ragayatou, Nassirou et Nazifa CEI
Patrimoine du ménage : 1 champs, 1 grenier et 2 caprins
Revenus : Elevage, exode

C) Lien avec les personnes ressources
- 

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
- 

E) Tuteur
- 
F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Elle a été visitée par sa mère une fois.
Elle est sortie plusieurs fois en ville chez le personnel de l’internat.

G) Parrain français
Elle n’a pas réceptionné de son parrain durant l’année scolaire 2008/2009

H) Commentaires sur son comportement
Harira est une fille douce et timide. Elle est obéissante et travaille bien à l’école. Elle est souvent en compagnie d’Alia.

08/13 Entretien avec le père de Harira
- Quel métier pour votre fille ?
- Infirmière
- Vivra-t-il en ville ou au village ?
- Là ou Dieu décide qu’elle réside
- Allez-vous la aisser terminer ses études ?
- Harira,est avec vous et nous sommes contents de son travail ;elle ira jusqu’au bout de ses études.
- De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
- Très bonne intégration
- Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ?
- Aucun commentaire
Commentaire du Directeur : Pour Harira, aucun souci car les parents veulent tenir à leur engagement.

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation théâtre
Harira : elle aime cet atelier et joue le rôle de remplaçante à merveille.

Mise en dossier le 28 Février 2013 : RE du 25/02/2013
Harira Ousseini : Fille souriante, accueillante, s’entend bien avec ses camarades, participe activement aux activités. Elle est propre et n’a pas de problèmes de santé. Sur le plan académique elle progresse dans son travail scolaire.

Mise en dossier le 12/10/2012 :
Le 08 Octobre 2012 : Entretien avec Harira Ousseini par Moutari : Nous sommes arrivées à l’internat dans nuit moi et les autres enfants de mon village. Nous avons quittés le village tôt le matin en charrette pour venir à Gagawa ou nous prenons le véhicule pour venir à Zinder. Je suis contente d’être à l’internat car j’ai retrouvée mes camarades. Au village, je pensais beaucoup à eux. Je travaillerai beaucoup pour réussir à l’examen. Mes amis sont Alia, Maria, Ramza, Lawissa et Rabi.

Mise en dossier le 02 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)

Village Gobroua
1.Nom de l’enfant :
Harira
2. Nom du père :
Ousseini
3.Nom de la mère :
Kandé
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Fièvre et diarrhée
6. Description ante de l’enfant :
Bon comportement
7. Changements observés Son bon caractère s’est renforcé
8. Réaction de l’enfant absente
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Aucune
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène Non fait
17.Utilisation de la moustiquaire Non fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : absent
20. Commentaire de la mère : <>
21Commentaire du directeur : Les parents ont fait leur choix :harira pourra continuer tranquillement ses études à l’internat

Le 16 Janvier 2012. RE : 01. 2012 :
Harira Ousseini
Fille respectueuse, serviable et calme.
Harira s’entend bien avec les autres enfants et elle respecte les adultes..
Elle travaille assez-bien à l’école et aime jouer à la balle au panier.

24 10 11 av

La sœur de harira a été sélectionnée au test mais la mère a fait un scandale elle dit qu’elle a déjà donné une fille et ça suffit
Maz dit pourquoi lui as-tu laissé passer les tests alors ? Pas de réponse
La sœur serait déjà promise à un homme.

Mazika 2011 aout
Village : Gobroua
Nom de l’enfant : Harira
Nom du père :Ousseini
Nom de la mère :Kandé
Constitution de la famille : 8 enfants (6 filles) 4 y vont à l’école
Etant de santé de l’enfant : son pied va mieux
Description ante de l’enfant : une grande passivité
Changements observés :léger changement
Réaction de l’enfant : Je ne l’ai pas vue
Motivation :<< tant qu’on sera vivant, elle va continuer ses études>>
Activité de l’enfant au village :travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : Non utilisée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : Même le grand-père de la fille est pour la scolarisation de sa petite fille.

Re 7 03 11

Harira :

Respectueuse, souriante et elle travaille bien ; elle n’a pas des problèmes à l’école mais Harira est timide ; elle est souvent sale et maladive (augmentation de poids de 500grammes seulement d’après l’infirmier de l’internat)/
Harira est maigrichonne ; Abdou propose de lui faire un bilan de santé pour voir si elle ne souffre pas d’une maladie quelconque.
Elle aime jouer aux osselets.

Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010

Entretien avec le père de Harira

Je suis content d’apprendre que ma fille travaille bien et se comporte bien ; mon souhait est qu’elle aille loin dans ses études.

Réunion Educative 25 mai, 2010

Elle est gentille et sérieuse. Elle travaille bien. Elle est discrète et calme. Elle a du mal à se faire entendre. Elle a du mal à s’affirmer. Les autres filles prennent le dessus sur elle. On n’a rien à lui reprocher. Elle est affectueuse et elle sait pardonner. Elle a peut-être besoin d’un peu plus d’attention.
On dirait qu’elle ne prend jamais du poids. Elle est toujours très frêle.

Février 2010

Harira a reçu un prix au sein de l’internat par son bon comportement. Elle a été désignée par le personnel éducatif comme ayant la deuxième place.

Réunion Educative, 18 décembre, 2010

Harira est timide, effacé, nonchalante et sale ; elle aime être remarquée ; elle est d’une grande douceur ; les nounous sont chargées de veiller à sa toilette.

FORMULAIRE ENFANT

Nom de l’Enfant : Harira
Encadreur : Abdou, Bachir, Maman
Date : Juin, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Gentille, serviable, souriante et obéissante.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Bonne évolution, elle se sent à l’aise, bien intégrée au sein de l’internat.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Cet enfant nécessite un suivi particulier à l’hygiène corporelle, il faut que les nounous l’accompagnent pour l’initier à faire une bonne toilette.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non ,elle ne manifeste jamais une attitude de révolte ou de frustration.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Une réaction positive

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
-Oui, surtout quand elle a besoin de quelque chose, ou qu’elle veut montrer un progrès ou une performance réalisée.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
-Non

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Non, plutôt passive elle se laisse piétiner par ses congénères pour sauvegarder la paix vue qu’elle est défavorisée par son physique chétif.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Oui, elle s’entend avec toutes les filles de son âge particulièrement avec Lawissa, Soumaya et Yamouna

L’enfant est sociable car bien que calme et réservée elle aime être avec les autres et prend le plaisir de A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ? ----Oui, elle est ouverte envers les autres.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- L’enfant est sociable bien que parfois timide, il aime toujours jouer avec tous les enfants de l’Internat.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Oui, les gens de son village, un oncle du village et un autre oncle fonctionnaire à Zinder.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non, elle ne parle plus de son village une fois arrivé à l’internat.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Oui, ils sont motivés par rapport l’éducation de leur fille.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Bonne élève qui évolue progressivement.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- En mathématique.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
- Sur le plan sportif, où elle est pénalisée par son physique.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Non, elle arrive à s’en sortir avec l’encadrement qu’elle reçoit.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Les jeux de société, les mathématiques.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Les devinettes.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
-Elle ne manifeste aucun dédain pour les activités.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année
- Elle s’est épanoui et améliore positivement son comportement et son travail scolaire.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Non.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Après échange avec Issoufou Souley l’information des enfants dont les parents sont absents : Harira a un bon comportement à l’internat et doit se ressaisir car son travail est en baisse.
Mission 15/08/09
Rencontre individuelle avec les parents : visite des enfants pendant les grandes vacances
Les parents de Harira ainsi qu’elle étant au champ, nous nous sommes entretenus avec son grand-père qui nous confirma à nouveau que sa fille ira jusqu’au bout de ses études et il priera pour que Dieu l’aide à obtenir son diplôme.

Rapport de mission de ramener les enfants en vacances
7,8 et 9 juin 09) : Visite dans les familles : (Tanout et Gangara )

Gobroua
Harira Ousseini

Ici également les parents sont contents du travail de leur fille et très favorables à la présence de leur fille à l’internat. Son grand-père m’avait dit : « nous avons fini avec le comportement
d’analphabète car moi, mon père avait donné une vache pour que je sois exclu de l’école ; le résultat, me voilà au village vivant dans la misère tandis que mes promotionnels sont aujourd’hui tous des cadres. Tu vois donc moi, je ne peux qu’inciter les enfants à aller à l’école.
Dans tous les villages ou Abdou n y était pas, j’ai remis les cachets de fansidar, demandé aux parent de veiller à ce que les enfants dorment sous la moustiquaire et qu’ils utilisent seuls leur brosse.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Moyenne Annuelle Ecole
9,1 9 8,54

Avril, 2009
Visite des mères de Gobroua, le week-end passé, elles sont reparties le lundi. Très contentes, elles demandaient quand j’irai à Gobroua. Présentes les mères de Rachidou, Dayaba Ali, Harira, Lawali. Très positif, car les pères s’y étaient engagés pour la réunion des personnes ressources mais elles n’étaient pas venues. »
REUNION EDUCATIVE du 25/05/2009

Harira :

Elle est respectueuse et gentille. Elle est calme. Elle est capable d’encaisser sans perdre son sang froid. Elle a une douceur particulière. Elle a des problèmes avec son hygiène corporelle et vestimentaire.
Son travail est assez bien.
Une partie du personnel affirme que lors des activités, elle n’arrive pas à suivre le rythme des autres. On se demande si c’est parce qu’elle est frêle.
Il semble qu’elle ne mange pas beaucoup. Cependant Abdou affirme qu’elle est en bonne santé et qu’elle a gagné du poids depuis son arrivée.

RAPPORT HEBDOMADAIRE RV 11-18/05/2009

Aidant Yamouna à plier ses draps, je me suis aperçue qu’elle urine dans son lit. Je lui ai posé la question, elle n’a pas cherché à nier la situation. Elle m’a même affirmé que ça lui est déjà arrivé plusieurs fois. Ce dimanche, Maria, Harira et Yamouna ont discuté avec Abdou et le Dr. Daouda à ce sujet.

RAPPORT HEDBOMADAIRE RV 04-11/05/2009

La semaine dernière Harira a uriné debout dans sa chambre pendant la nuit. A son retour de l’école, on l’a fait nettoyer le sol de sa chambre. On se demande encore si c’est bien par paresse ou par peur qu’elle n’a pas osé aller jusqu’aux toilettes (cette nuit il y a eu un gros orage). Le lendemain, les nounous lui ont rappelé que si elle craint d’aller seule aux toilettes, elles peuvent l’accompagner. J’ai remarqué durant le week-end que ses habits sentaient aussi l’urine. Il faudra donc la surveiller.
En dehors de cette situation, elle est une fille très douce.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école par la troisième composition est de 8

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

N’a pas effectué la composition interne car elle était malade.

CR MISSION TEGOUMAR 14/03/2009 :
Rencontre des 5 autres pères : Lawali, Rachidou, Dayaba (son oncle), Harira, Razak.
Les pères se sont concertés et ont donné chacun de l’argent pour leurs enfants. Nous ne voyons aucune femme.

Son père donne à Lawali : 500F

REUNION EDUCATIVE du 10/02/09 :

Seuls trois enfants (Maria,Ousseiba et Harira) ont du mal à bien tenir leur trousse.

Les enfants du CP ont très bien travaillé ; tous les 13 ont eu leur moyenne. La basse moyenne est celle de Harira (8).

REUNION EDUCATIVE du 02/02/2009 :

Elle est gentille, respectueuse, sérieuse et timide. Elle travaille bien et a une bonne santé. Après tout ce qu’on a dit de bien sur cette fille, les éducateurs sont unanimes qu’elle agit en cachette ; il faut donc la surveiller.

CR MATASSA Entretien avec son père retour des villages 03/01/09 :

Ils ont utilisé la pharmacopée pour son problème d’énurésie ; il dit que sa fille est respectueuse car quand on lui donne quelque chose, elle tend les deux mais pour prendre.

RAPPORT MATASSA– retour pour vacances- Décembre 2008

Le troisième entretien eu lieu avec les parents de Harira.

Il ressort de cet entretien les éléments suivants :
 Le père : Ousseini
 Mère : Kandé
 frères et sœurs : Dani, Ragayatou, Nassirou, Nazifa CEI

• Motivation : présence d’une école dans le village et un père qui a pris l’engagement devant nous de laisser sa fille terminer ses études avant de lui parler de mariage.
On informa le père du bon comportement de sa fille ; on lui dit aussi que son enfant travaille bien à l’école (8,64)
Avant de quitter, on indiqua au père de Harira de fixer la moustiquaire pour cette dernière et de faire en sorte qu’elle se lave avec du savon et qu’elle se brosse les dents tous les jours.
En cas de maladie, il faut nécessairement la conduire au dispensaire et si le cas est compliqué d’appeler l’infirmier de l’internat

CS novembre 08

Nous devons être attentifs à des enfants qui n’ont pas de "forts caractères" et qui se font un peu marcher dessus par les autres… (Harira).