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Rachidou Idi

Le 1er mai 2017 Mahamane Sani
Rachidou Idi qui souffre d’une sorte de furoncle au niveau de son anus, cas qui a été référé à l’hôpital pour un traitement adéquat. Présentement il est entrain de suivre le traitement qui lui a été prescrit par le médecin
A) Données générales
Age : 13 ans (Né vers 2000)
Sexe : Masculin
Village d’origine : Gobroua, Gangara (Action LNC/Matassa : Soutien Scolaire)
Date d’arrivée à l’internat : 2008

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Nom du père : Idi Age : N. de tel : 97 24 29 07
Nom de la mère : Maria Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total est de 6 personnes. Ses frères et sœurs sont Bachara CI et, Rabia
Patrimoine du ménage : 1 champs et 1 grenier
Revenus : Agriculture et Maçonnerie
« le grand père est tailleur et semble très ouvert au monde 08 2011 »

C) Lien avec les personnes ressources
- 

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Rahidou IDI est l’oncle de Razak et cet enfant a des liens de parenté avec Salissou et Lawali.

E) Tuteur
- 

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Il a été visité une fois par sa mère.
Il est sorti plusieurs fois en ville chez le personnel de l’internat.

G) Parrain français
Depuis son arrivée en 2008, il a réceptionné 2 fois de son parrain français.

H) Commentaires sur son comportement
C’est un enfant espiègle qui s’est bien adapté à l’internat après sa tentative de fugue. Il s’affirme et ne laisse pas faire avec les plus grands. Il est intelligent et réagit rapidement.

Moutari 17/02/2014
Chez moi, mon père est un cultivateur mais au moment de saison sèche, il fait la maçonnerie dans le village et voisinage. Ma mère ne fait pas grand chose. Elle élève quelques chèvres et des volailles. A part cela, elle s’occupe des travaux ménagers. J’ai un petit frère et une petite sœur qui sont des écoliers. Dans mon village tous les jeunes garçons vont en exode en période morte pour avoir des biens et aider la famille car les produits récoltés ne peuvent pas suffire.

 08/13 Entretien avec le père de Rachidou
- Quel métier pour votre fils ?
- Militaire
- Vivra-t-il en ville ou au village ?
- C’est Dieu qui décide
- Allez-vous le laisser terminer ses études ?
- S’il plaît à Dieu
- De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
- Très bonne intégration
- Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ?
- Aucun commentaire
Commentaire du Directeur : Comme tous les autres garçons, les parents de Rachidou ne sont pas opposé à sa scolarisation

Mise en dossier le 15/04/2013 :
Le 13 Avril 2013 : Entretien avec Rachidou Idi par Moutari : Mon entretien avec cet enfant pour motif les problèmes qu’il rencontre et qu’il veut me parler. Rachidou dit qu’il n’arrive pas à comprendre les questions de grammaire dans les textes que nous étudions ensemble. Il veut qu’on l’aide et je lui ai proposé de faire de temps en temps un cour sur la nature et fonction des mots à partir d’un texte. Il dit qu’il n’a aucun problème avec les autres enfants ni avec le personnel. Son seul souci est de réussir au CFEPD.

Mise en dossier le 02 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village Gobroua
1.Nom de l’enfant :
Rachidou
2. Nom du père :
Idi
3.Nom de la mère :
Saley
4. Evolution de la famille :
4 enfants
5. Etat de santé de l’enfant bon
6. Description ante de l’enfant :
Il ne reste pas tranquille mais il respecte les grandes personnes
7. Changements observés Une légère amélioration
8. Réaction de l’enfant Il se leva pour venir nous saluer
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17.Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : <>
20. Commentaire de la mère : absente
21Commentaire du directeur : Le grand-père, le père et la mère sont tous favorables à la scolarisation de Rachidou

Re 30 01 12

C’est un enfant poli, respectueux mais parfois turbulant. Il travaille bien à l’école. Il participe bien aux activités et aime jouer au football. Il s’accompagne toujours avec Laouli avec qui il partage le même village.

Mazika aout 2011
Village : Gobroua
Nom de l’enfant :Rachidou
Nom du père :Idi
Nom de la mère :Maria
Constitution de la famille : 4 enfants(2 filles) 3 vont à l’école
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : bon comportement
Changements observés : ras
Réaction de l’enfant : Il était au champ
Motivation :
Activité de l’enfant au village : pâturage
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : Non utilisée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : Un grand-père très causant qui me parla de leur métier de tailleur et qui semble ouvert au monde

RE 160511
 Rachidou :

Il est un enfant turbulent mais respectueux.
Avec les autres enfants, les relations sont agitées et il vient constamment porter plainte au niveau des adultes.
Il aime participer aux activités et il s’en sort bien dans plusieurs disciplines : un bon joueur au foot et au basket.
Son travail est acceptable et il va progresser avec le temps.
Il se porte bien sur le plan santé

Re 13 12 10

Rachidou : Intelligent et très malin, il se débrouille pour ne pas
être pris la main dans le sac lors des bêtises qu’ils font avec les autres enfants de sa chambre.
Il travaille bien et participe à toutes les activités ; il aime jouer au football

27 09 2010
Hier soir, les enfants de Gobroua sont arrivés ;le matin,l’oncle à Abdoulrazak m’a informé que Rachidou et Lawali Adamou lui ont faussé compagnie à Gagawa pendant qu’il les a laissés seul pendant quelques temps ;heureusement en pleine brousse,un habitant de gobroua les a croisés et les ramena à Gagawa.
Il nous a demandé d’être vigilants par rapport à ces deux garnements.
Mazika

Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010

Je suis heureux d’apprendre que mon enfant travaille bien à l’école ; quant à son comportement d’agitateur, il pense que c’est à nous d’agir car il passe plus de temps à l’internat qu’au village ; ce sont maintenant vos enfants a- t-il dit.

FORMULAIRE ENFANT

Nom de l’Enfant : Rachidou
Encadreurs : Abdou, Bachir, Mamam
Date : Juin, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Serviable, courtois, travailleur

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Il a évolué par rapport à ses comportements au début, bien intégré au sein de l’internat.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Non

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Une réaction positive avec respect

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui, surtout quand les autres enfants lui font quelque chose

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Oui

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Oui sur le plan scolaire mais sans animosité avec Issakou, Batoula, Haouaou et Tassiou Moussa.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Laouali et Bila

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Oui avec Bila

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
-L’enfant est Sociable,

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Non

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Oui c’est un enfant qui parle le plus souvent de son village.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Oui, son père compte beaucoup sur l’internat pour que son enfant réussisse. Ce village est motivé par rapport à l’éducation des enfants avec l’appui du chef de village.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Bon élève.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Polyvalent.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Les jeux de société et le foot.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Le foot et la lecture.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Il ne manifeste pas de dédain pour les activités.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Il a évolué considérablement sur tous les plans.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Non.

Réunion Educative. Lundi, le 01 mars, 2010

Lawali Adamou c’est son meilleur ami. Il a un bon comportement. Il est respectueux. Il travaille bien car il est le quatrième de sa classe à l’école. Il aime l’internat. Après sa tentative de fugue l’année dernière, il n’a plus manifesté de comportements qui laisseraient comprendre qu’il aurait envie de recommencer. Il est énergique et de ce fait il a besoin de se défouler. Un des éducateurs affirme que parfois il se laisse aller à la négligence en ce qui concerne sa propreté.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Après échange avec Issoufou Souley l’information des enfants dont les parents sont absents : Rachidou qui devient de plus en plus calme et peut mieux faire concernant son travail.

Anecdote : Bachir 09/09/09

La veille des départs en vacances a été très embarrassante pour Rachidou et Lawali au point de faire couler quelques larmes. Je les approche et leur demande ce qui ne va pas pour eux qui étaient très excités, il y a un instant, ils disent :

« Demain, on va partir au village pour retrouver la famille et les amis, c’est très bien. Mais demain, nous allons quitter l’internat, avec vous et nos amis ce n’est pas très bien. »

Très bonne conception que vous avez, continuez d’accorder à chaque chose son temps.

Mission 15/08/09
Rencontre individuelle avec les parents : visite des enfants pendant les grandes vacances

Entretien avec la mère de Rachidou
D’après cette femme, l’enfant est revenu à la maison avec des bonnes habitudes (prière, brossage des dents, respect des autres ……) ; il doit donc continuer ses études.

Rapport de mission de ramener les enfants en vacances
7,8 et 9 juin 09) : Visite dans les familles : (Tanout et Gangara )

Gobroua

- Le père est très content du travail de son enfant et il est engagé si bien qu’il n’est pas question de changer d’avis par rapport à la présence de son enfant à l’internat ; la mère est très fière de la vie de l’enfant à l’internat.
- Dans tous les villages ou Abdou n’y était pas, j’ai remis les cachets de fansidar, demandé aux parents de veiller à ce que les enfants dorment sous la moustiquaire et qu’ils utilisent seuls leur brosse.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Rang Ecole
9 9,28 8,9

Avril, 2009
Visite des mères de Gobroua, le week-end passé, elles sont reparties le lundi. Très contentes, elles demandaient quand j’irai à Gobroua. Présentes les mères de Rachidou, Dayaba Ali, Harira, Lawali. Très positif, car les pères s’y étaient engagés pour la réunion des personnes ressources mais elles n’étaient pas venues. »

REUNION EDUCATIVE du 25/05/2009

Rachidou :

Au début, il a posé des problèmes en fuguant de l’internat mais il a eu un changement positif. Maintenant, il est un enfant sage et respectueux. Il est serviable. Il est intelligent et il réagit rapidement.
Son travail est assez bien.
Lors des activités, il s’applique et travaille sans rechigner. Il est vif et comprend très vite.
Il est en bonne santé.

REUNION EDUCATIVE du 27/04/2009

Sa moyenne à l’école par la troisième composition est de 9,14
REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 8,70

CR MISSION TEGOUMAR 14/03/2009 :
Rencontre des 5 autres pères : Lawali, Rachidou, Dayaba (son oncle), Harira, Razak.
Les pères se sont concertés et ont donné chacun de l’argent pour leurs enfants. Nous ne voyons aucune femme.

Son père donne à Rachidou : 500F

CR MATASSA -Entretien avec la mère de Rachidou-retour des villages 03/01/09 :

Elle a constaté que son enfant s’est assagi car il a été sermonné et elle a remarqué que ce dernier prie régulièrement.

RAPPORT MATASSA - entretien avec les parents de Rachidou-retour pour vacances – 12/2008
Il ressort de cet entretien les éléments suivants :

 Le père : Idi
 Mère : Maria
 frères et sœurs : Bachara CI, Rabia

• Motivation : présence d’une école dans le village et un père qui est favorable aux études.
On informa le père du comportement espiègle de son enfant mais ce dernier s’est adapté à l’internat après la fugue ; on lui dit aussi que son enfant travaille bien à l’école (8,64).

Très content du travail de son enfant, il prit l’engagement de le sermonner afin qu’il change de comportement.

Avant de quitter, on indiqua au père de Rachidou de fixer la moustiquaire pour ce dernier et de faire en sorte qu’il se lave avec du savon et qu’il se brosse les dents tous les jours.
En cas de maladie, il faut nécessairement le conduire au dispensaire et si le cas est compliqué d’appeler l’infirmier de l’internat

Bilan fugue -20 octobre 2008 –

Rachidou a fugué le 05 octobre. Il a souvent exprimé son désir de recommencer.
Néanmoins, il commence a accepté sa présence à l’internat. Au début, il restait toujours avec Lawali Adamou (avec qui il a fugué). Désormais, il commence à s’ouvrir aux autres et se fait sa place à l’internat.
D’après Abdou, il a une place de leader au village : c’est un peu le "chef".
C’est un enfant très influent sur les garçons de son âge.
C’est également un enfant qui ne laisse pas faire, même avec les plus grands (ex : petit pb avec Magagi au sujet de la place sur le canapé) et qui peut se montrer bagarreur.
Fait des bêtises mais ne les reconnait pas.
Difficultés lors du coucher : moment où il exprime plus particulièrement son envie de rentrer au village.

Octobre, 2008
Extraits : Compte rendu de fugue CS

Le dimanche 05 octobre 2008, les enfants Rachidou Idi et Lawali Adamou, tous les de deux Gobroua, ont fugué. Il est difficile de déterminer l’heure à laquelle ils sont partis, mais nous sommes sûrs que c’était au moment de la sieste. Entre 15hrs et 16hrs. Nous nous en sommes rendus compte après la douche des enfants.
La nuit commençant à tomber, nous avons décidé de faire un communiqué radio, d’informer la police et de prendre le véhicule afin de sillonner la route de Tanout, pensant que les enfants tenteraient de rentrer chez-eux (Ali et Souleman). Nous avons également demandé au crieur du quartier de faire un communiqué avec le signalement des enfants (nom, vêtements…). Nous nous sommes rendus chez le chef du quartier pour savoir si personne ne les avait amenés et le prévenir qu’ils pouvaient les voir arriver.
Nous avons, à ce moment là, décidé de ne pas informer les parents de la disparition des enfants.
N’ayant aucun résultat, Mazika et moi sommes rentrés vers 22 heures et Souleman et Ali vers 23 heures. Nous avons décidé que, le lendemain, Ali, Souleman et moi irions sur la route de Gangara, jusqu’au village des enfants, et que Mazika et que Abdou sillonneraient les villages proches de Zinder en moto. Fin de journée minuit.
Le lendemain
Ali, Souleman et moi sommes partis à 6 :30 sur la route de Tanout et nous nous sommes arrêtés dans tous les villages sur le goudron au cours des 20 premiers kilomètres. Des villageois nous ont assurés avoir vus les enfants (dans 2 villages différents), mais les informations ne correspondaient pas : l’heure à laquelle ils disaient avoir vu les enfants étaient impossible…Ils étaient avec nous en activité…
Ali et Mazika ont parcouru la brousse environnante de Zinder et ont trouvé la trace des enfants qui ont été vus par des villageois.
Au village, nous avons expliqué au chef et aux parents (ainsi qu’aux personnes présentes) que les enfants s’étaient enfuis. Nous leurs avons précisé que de nombreux adultes étaient présents à l’internat à ce moment-là et que des enfants décidés auraient fuit de toute façon. A ce moment-là, nous avons appris que les enfants avaient été retrouvés et qu’ils avaient été amenés à la radio.
Nous avons demandé aux parents de revenir avec nous à l’internat afin de discuter avec leurs enfants sur l’importance pour eux d’être scolarisé et sur les dangers qu’ils encouraient à partir. Ils ont tout de suite accepté et nous sommes rentrés à l’internat vers 16 :30.
Finalement, les enfants ont été trouvés et récupérés vers 19 heures par une famille chez qui ils ont passé la nuit, dans le village de Guidan Hako.
Il se trouve que les enfants ont demandé leur chemin pour rentrer chez-eux, mais leur village que nous nommons Gobroua, s’appelle Guidan Hako. Ils se sont bien dirigés vers Guidan Hako, mais sur la direction de Takiéta, à environ 20 kilomètres de Zinder.
Les parents ont discuté avec leurs enfants sur les dangers de la fugue, ont passé la nuit à l’internat et sont repartis le lendemain.

Scolarité :
Parle très bien le français et le comprend très bien également. Mais n’ose pas encore s’exprimer.

Activités :
S’investit beaucoup dans les activités proposées (décoration de l’internat, sport).
Il aime particulièrement le football, sport auquel il joue très bien par rapport aux autres enfants de son âge.

Santé :
Aucun pb particulier

Objectifs de travail :
Enfant qui doit être canalisé parce que très énergique.
Être attentif à ce qu’il ne prenne pas trop de responsabilité vis-à-vis des autres en tant que leader de groupe.
Doit être valorisé sur le plan de la langue car il hésite à s’exprimer alors qu’il le peut très bien.
Doit être rassuré quant à sa présence à l’internat (pourquoi…) et sur son retour au village : même s’il parle de moins en moins de repartir, nous ne sommes pas l’abri.