Internat guidan raya yaran karkara

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Yamouna Rabe

A) Données générales
Age : 12 ans (née vers 2001)
Sexe : Féminin
Village d’origine : Méréré, Takieta (Action : moulin à mil et regroupement
des femmes).
Date d’arrivée à l’internat : 2008

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Son père est personne ressource.
Sa mère membre du groupement de femme (secrétaire générale groupement Esafro) : Laouré (niveau 5ème).

Nom du père : Rabé (niveau Bepc) étant en exode Age : Né vers 1962
Nom de la mère : Lawré Age : Née vers 1972
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’Effectif total des membres du ménage est de 8 personnes, 6 enfants (3 garçons et 3 filles) dont 2 au primaire
Patrimoine du ménage : 1 champs et deux greniers
Revenus : Agriculture, exode (de 1 à 8 mois), petits commerces
C) Lien avec les personnes ressources
Son père est la personne ressource (Rabé, niveau BEPC), sa mère membre du groupement de femme (secrétaire générale groupement Esafro) : Laouré (niveau 5ème).

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Le grand frère de Rabi a marié une fille chez la famille de Laouré (mère de Yamouna).
Yamouna, Lawissa et Hadiza D. sont cousines du côté maternelle.

E) Tuteur
Ousmane Boukari un enseignant du lycée.

F) Visites reçues à l’internat durant l’année scolaire 2008/2009et sorties en ville
Yamouna a été visitée 4 fois durant l’année, 2 fois par le chef du village, 1 fois par ses parents et 1 fois par sa mère et le père de Lawissa.
Elle est sortie plusieurs fois en ville chez le personnel de l’internat.

G) Parrain français
Depuis son arrivée en 2008, Yamouna a réceptionné 4 fois de son parrain français.

H) Commentaires sur son comportement
Une fille intelligente et captive. Elle retient facilement ce qu’on lui apprend. Elle aime la vie à l’internat car elle n’a jamais manifesté des signes de nostalgie.
Cette fille pleure pour un oui ou pour un non et n’hésite pas à s’en prendre aux autres grandes filles ; elle taquine les grands et se transforme en victime.

Rabé Mato est enseignents contractuel dans la region de DIFFA, il sert au village de TOROROME à 23 Km au nord de Goudoumaria. Merci 11 2012

Ali 17/01/2016
Le 12 janvier 2016, safia et yamouna se sont bagarrées. Après investigations, Safia avait tort. Suite à cela, elle a eu un congé de 8 jours chez son tuteur.

Ali 17/01/2016
Yamouna Rabé et Nana Fassouma Chapiou ont reconnu avoir falsifié
respectivement leurs notes de maths et de grammaire. Yamouna a
transformé 11/20 en 19/20 et Nana Fassouma 7/20 en 17/20. Je les
averties en attirant leur attention sur le fait qu’elles doivent se
remettre au travail et que les notes non méritées ne serviront à rien
pour leur avenir. La prochaine fois elles seront sanctionnées en cas de
récidive

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Méréré
1. Nom de l’enfant :
Yamouna
2. Nom du père :
Rabé
3. Nom de la mère :
Laouré
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Capricieuse et boudeuse
7. Changements observés Evolution positive : politesses, habillements…..
8. Réaction de l’enfant Accueil souriant
9. Motivation < je tiens beaucoup à l’instruction de ma fille >>
10. Activité de l’enfant au village Tâches ménagères
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères et amies
17. Utilisation de la moustiquaire accrochée
Réponse du père :
Quel métier pour votre fille ? le bon choix incombe à Dieu
Vivra-t-il en ville ou au village ? En ville car ma fille doit faire des études universitaires et pourrait devenir ministre un jour.
Allez-vous la laisser terminer ses études ? Absolument.
De retour de l’internat, votre fille s’est-elle bien intégrée dans la famille, dans le village ? Elle a de bonnes relations avec ses camarades.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? Elle apprécie bien l’internat malgré les punitions.
Commentaire du père : Je vous remercie pour toutes vos actions en faveur de ma fille. Soyez encore patients avec elle.
21Commentaire du directeur pédagogique : Des parents ayant en conscience la valeur de l’instruction.

Hamady 09/2015
 : les notes de cette gamine ambivalente sont en chute libre depuis l’année scolaire 2013/2014 (en classe de CM2). Par exemple, en 2014/2015 elle est passée de 12,32 à 10,48 sur 20. Ce phénomène s’explique en partie par un certain nombre de faits qui sont d’ordre psychologique et physiologique (transformation physiologique). En effet, Yamouna est en pleine puberté caractérisée par une opposition aux adultes. Elle peut être à la fois très agréable et très désagréable en même temps. En témoigne les différents accrochages qu’elle a eus avec l’équipe éducative durant toute l’année scolaire précédente. A ceci vient s’ajouter l’agression dont elle a été victime en mars dernier. Sa maladie d’énurésie ne vient pas arranger sa situation. Une prise en charge psychologique par docteur Modibo lui a permis d’extériorisée son ressentiment. Mais seul un cadre éducatif spécifique permettra à cette gamine de se remettre au travail. Elle a le potentiel et elle en est consciente. Seulement, elle ne veut pas l’exploiter pensant que cela arrangerait les adultes.

hamady : 06/03/2015
Ce matin en partant à l’école, Yamouna a été agressée par un groupe de garçons. Ils voulaient la violer. Alertée par ses cris, une femme a, heureusement, pu l’extraire des mains de ses ravisseurs. Informés par le surveillant de l’école, nous avons pris une autorisation d’expertise à la police pour la faire examiner par le gynécologue de l’hopital Mère enfant de Zinder. Après examen, le gynécologue nous affirme que l’appareil génital n’a pas été touché. Mais il a procédé à un prélèvement pour vérifier si elle n’a pas été infectée par une quelconque maladie.
Quant à Yamouna, elle reste encore sous le choc. Elle a besoin d’une prise en charge psychologue rapidement. La police nous a dit que Quand, elle sera en état de parler, on pourra l’amener chez eux pour mener les enquêtes.

hamady le 26/11/2014
Cet matin de l’école Yamouna a fugué. Nous avons été chez sa tutrice qui a dit qu’elle était passée ce matin en larme pour dire que l’internat veut convoquer ses parents pour les insultés. Elle est maltraitée. Donc elle a quitté pour retourner au village. Selon elle Yamouna est maintenant à Takieta et pourrait continuer demain sur Méréré. Cette était très agitée ces derniers temps. Elle est régulièrement prise en faute.
Assan est déjà en contact avec le village pour la recherche.

Hamady 12/11/2014
Cette gamine est très agitée ces derniers temps. Le samedi 8 novembre, elle s’est braquée contre une sanction de la surveillante. Le lundi aussi, elle a difficilement accepté de réviser ses leçons avec son encadreur. Si par rapport à son premier refus, elle trouve le langage de la surveillante inapproprié, il n’en était pas le cas pour le second. Nous l’avons recadrée. Tout en lui rappelant que l’exécution des sanctions est obligatoire tout comme le respect des décisions des adultes. La prochaine fois qu’elle désobéit aux adultes, elle sera traduit devant le conseil de discipline qui décidera de son sort.
Mission d/e suivi 08/2014/
Village : Merere
1.Nom de l’enfant :
Yamouna
2. Nom du père :
Rabé
3.Nom de la mère :
Lawré
4. Evolution de la famille :
9 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
C’était une fille bagarreuse et impertinente
7. Changements observés Un peu capricieuse mais elle commence à s’assagir
8. Réaction de l’enfant Un peu contente de nous voir
9. Motivation « je suis contractuel de l’enseignement « 
10. Activité de l’enfant au village Légers travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses frères
16.Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18.quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? « on ne peut que remercier les initiateurs de cette entreprise »
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Elle s’entend bien avec les autres filles de son âge « 
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
« ils ne disent que du bien de l’internat »
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
« « naturellement »
22. Commentaire du père :
« l’internat est le meilleur appui que l’on puisse espérer »
23. Commentaire du directeur : Les parents de cette fille connaissent l’importance de l’éducation

Zabba, Rabi, Yamouna, Lawuissa, Soumaya et Aïssa se sont rétablies et sont revenues à l’internat le mercredi 23 avril 2014.

Hamady 13/04/2014
Yamouna a piqué une crise d’hystérie le jeudi 10 avril 2014. Elle a été mise chez son tuteur pour quelques jours.

Hamady 10/03/2014
Avec Yamouna, c’était pour lui signifié que ses résultats scolaires de cette année sont la suite logique de sa descente amorcée depuis l’année dernière. Son répétiteur nous rapporté qu’elle refuse d’apprendre ses leçons et est régulièrement en retard dans la salle de répétition. Donc en dehors des répétitions, le directeur se charge désormais de vérifier si elle apprend ses leçons ou pas. Et chaque fois qu’elle se présente en retard en salle, elle sera envoyée au bureau pour être sanctionnée.

Moutari 14/12/2013
Dans sa famille, il y’a six enfants dont une fille qui est sa nièce ; une fille de sa grande sœur qui est mariée et a deux enfants. Chaque vacance, elle rend visite à sa grande sœur. Son papa, bien qu’il soit éloigné de la famille ne lui cause pas de problèmes. Elle sait qu’il est là-bas à cause du boulot et elle est fière que son papa soit un enseignant. Sa mère faisait du petit commerce mais elle a cessé cette année. Elle s’occupe uniquement des affaires de l’internat. Sa famille a quatre champs dont deux appartiennent à sa mère. Cette dernière a aussi quelques bétails dont elle ne peut pas me dire exactement le nombre.

14/11/2013
Mazika
Hier soir,Batoula avait frappé Yamouna à la tête ;celle rentra dans un état second,en transe,tout le corps tendu.
Il a fallu qu’on lui verse de l’eau et qu’on la couche avant qu’elle ne se calme tard dans la nuit.
Quand l’altercation avait commencé,Yamouna demandait à Batoula de ne pas la frapper à la tête comme si elle
savait ce qui allait se passer.
Il faudra qu’on demande à la maman de celle-ci pour qu’elle nous aide à élucider ce mystère.

08/13 Entretien avec le père Yamouna
-  Quel métier pour votre fils ?
-  Infirmière
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  Ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  Elle peut même aller au-delà de 10 ans
-  Le mariage. ?
-  Pas de mariage avant l’obtention d’un diplôme
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  Que les autres se moquent d’elle et souvent même quand elle ne pose pas un acte, on dit que c’est elle.
Constat : Des parents instruits qui connaissent l’importance de l’école.

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation danse et chorégraphie
YAMOUNA RABé : Elle maitrise toutes les techniques de chaque danse trouvée. Mais elle est parfois capricieuse. Il faut que tu la sensibilise pour qu’elle accepte de participer.

Mise en dossier le 23 Mai 2013 : RE du 20/05/2013 : Yamouna a subit une sanction pécuniaire de 50% de son argent de poche pour cause d’actes d’indisciplines.
04 2013 av
Yamouna s’était montrée très hostile _ en particulier avec av lors de la mission d e février_ lorsqu’on lui a demandé de coopérer pour son problème de santé. Puis petit à petit elle a accepté de participer et rabi a dit dans un mail au début du mois de mai que son comportement s’était grandement amélioré.

Rapport pc 29 01 13
Yamouna : Elle a été très touchée par les pleurs de sa maman. Résultats elle a piqué une crise et elle a manqué de respect à son répétiteur Ibrahim. Soumaya l’a dénoncé d’avoir triché.
Av Ceci fait suite au renvoi de son frère amourou suite à des résultats scolaires désastreux niveau CE1 alors qu’il a eu au village son cfepd !! et à une mauvaise conduite à l’internat.

Novembre 2012 av mission
yamouna s’est présenté aux élections comme déléguée, mais elle n’a eu que 5 voix. elle était à fond dans sa campagne électorale et était assise devant la porte du bureau de mazika au moment du vote : elle interpellait tous ceux qui votaient en leur disant qu’il fallait voter pour elle !
du coup on a imaginé un poste de délégué adjoint pour lui faire avaler la pillule de la défaite...

Mise en dossier le 31/10/2012 :
Le 30 Octobre 2012 : Entretien avec Yamouna Rabé par Aichatou Maliki : Q : Qu’est ce que tu as fait au village pendant les vacances ? R : Pendant les vacances j’ai fait les travaux champêtres avec mes parents. Q : Et au retour des champs qu’est que tu fais à la maison ? R : De retour des champs je pile le mil, le balayage et je m’occupe de ma petite sœur comme elle est petite et laisser ma maman préparer le repas. Q : Qu’est ce que tu ressens y’a plus de pipi dans ton lit ? R : Je suis très contente tantie, je veux continuer comme ça. Je ne recommence plus le pipi au lit « in cha alla ». Du courage. Q : Tu fais quelle classe ? R ; Je suis en classe de Cm1, l’année prochaine je passerai en classe d’examen (Cm2), je vais tout faire pour être admise au collège. Je te le souhaite. Q : Comment as-tu trouvé l’internat ? R : Formidable tantie, je suis heureuse de retrouver tous les enfants de l’internat en bonne santé. En fin je l’encourage et le conseil de rester toujours propre et respectueuse envers tout le monde.

RE 10 2012Cas des enfants : Yamouma Rabé : Elle est une fille capricieuse. Elle a un problème d’hygiène bien que des améliorations son constatées à ce niveau. Par apport à la socialisation, ces camarades l’ont compris, dès qu’elle commence, elle est mis à l’écart du groupe puis elle arrête pour finalement rejoindre les rejoindre. Tous ces comportements c’est pour attirer l’attention des autres sur elle. Et ceci peut se justifié par une recherche d’affection surtout paternelle. Parce qu’elle vie avec sa mère et que son père n’est jamais sur place. Elle a choisie Achi comme tutrice. Sur le plan académique elle travaille bien à l’école et est l’une des meilleurs enfants qui s’exprime en français. Il est demandé à Liliane de s’entretenir avec elle pour une observation plus poussée.

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)

Village Méreré
1.Nom de l’enfant :
Yamouna
2. Nom du père :
Rabé
3.Nom de la mère :
Lawré
4. Evolution de la famille :
7 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon. Elle fait le pipi de temps en temps
6. Description ante de l’enfant :
Capricieuses, boudeuse ; elle fait une moue de la bouche pour montrer son mécontentement
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant absente
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Pile le mil et garde les enfants
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17. Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : <>
20. Commentaire de la mère << Je suis fière de ma fille et je vous dit merci>>
21Commentaire du directeur : Aucun problème pour un couple qui sait lire et écrire.

Mise en dossier le 18 Avril 2012
Le 15 Avril 2012 : Mazika : J’ai trouvé Yamouna avec les enfants de 5ème entrain de disputer violemment. Je lui parle elle refuse de se taire. Je lui ai dit d’aller dans sa chambre pour se coucher. Au moment de la sieste, elle demande à Aichatou de l’accompagner au bureau pour demander excuse à tonton. « Sacrée Yamouna »

Mise en dossier le 03/04/2012
Le 01 Avril 2012 : Entretien avec Alia et Yamouna par Zalika : Concernant le constat que j’ai fait sur elles par apport à la propreté en général. Il y’a une amélioration et elles sont contentes de la stratégie mis en place. Maintenant elles sont en concurrence avec les filles qui sont pris en charge par l’autre équipe ; Il s’agit de Maria et Ousseiba, chacune d’entre elles veut qu’on lui dit qu’elle est la plus propre. Alia dit qu’elle a honte quand on la classe parmi les plus sales. Elle a jurée qu’elle va être parmi ceux qui seront récompensé à la fin d’année sur l’hygiène. Yamouna m’a dit qu’elle a beaucoup changée. Durant le mois passé elle n’a pas fait pipi et elle fera le tout pour être parmi les plus propres. Je les ai encouragés à continuer sur cette lancée.

Compte rendu du comité de suivi du 26/03/2012

YAMOUNA :
Problématique de l’enfant : Problème d’hygiène et souffre d’énurésie. C’est une bonne élève et un peu hyperactif. Risque à moyen terme de difficultés scolaire.
Vie scolaire : Elle passe de 8,07 à 8,65 de moyenne au cours de la seconde composition. Ces résultats sont en légère baisse par rapport à l’an dernier mais rien d’anormal. Elle s’exprime bien en français.
Vie sociale : Elle cherche à être la leader du groupe mais n’y parvient pas ce qui la contrarie beaucoup. Elle pleure facilement. Elle fait preuve de beaucoup d’entêtement. Yamouna est très active dans les activités périscolaires.
Hygiène : Elle est souillonne et ne prend pas soin d’elle. Elle n’a aucune autonomie concernant son hygiène vestimentaire et corporelle. Elle semble se complaire dans la saleté. Les pipis au lit n’arrangent rien.
Santé : nous abordons un lien possible entre les contrariétés du quotidien et les pipis au lit. Sa mère dit qu’au village elle ne fait pas pipi au lit (sa mère peut mentir pour la protéger). Il y a une nette amélioration des pipis au lit grâce au traitement. Rabi est Mazika ont des doutes sur l’origine de ces pipis au lit, Yamouna pourrait le faire exprès. Je leur dit qu’elle ne peut pas jouer à le faire exprès dans la durée mais que par contre, inconsciemment, les événements de la journée et les contrariétés peuvent être un facteur déclenchant.
Contexte familial : Le père vie en exode et ne s’occupe pas de sa famille. Au cours des visites au village on ne le voit jamais. Ce dernier ne semble pas subvenir aux besoins de sa famille. Sa maman est dynamique et assure l’éducation des enfants.
Stratégies éducatives :
-  Enurésie : Vérifier s’il n’y a pas de lien entre les pipis et les contrariétés (voir pour volontairement la contrarier !). Suivi Rabi/daouda
-  Hygiène : Zélika et Aichatou sont responsables du suivi individuel de l’enfant avec une évaluation tous les 15 jours en RE.
11/04/2012 comité de suivi suite
Les contrariétés continuent et elle manque parfois de respect envers l’équipe éducative. Elle a été punie plusieurs fois ce mois-ci.
Grosse amélioration concernant son hygiène.
Evaluation des stratégies éducative :
Yamouna a été grondé le 9 et a fait pipi dans la nuit qui suit. Donc le lien entre contrariété et pipi au lit est possible. Nous continuons l’observation. Qu’en pense Liliane ? je lui demande
Pour l’hygiène, le suivi est bon et les résultats sont visibles sur cette petite fille souvent très souillone. Mais tellement féminine !

29 02 12 BONJOUR TANTIE WILHLMINE
JE VOUS SALUE TRES BIEN CA VA BIEN ? ET LA FAMILLE ? JE GARDE LES
CHEVRES AVEC MA PETITE SOEUR ELLE S APPELLE OUASSILA ; JE GARDE LES
CHEVRES AVEC UN BATON LA VIEILLE CHEVRES APPELLE WOUAWGERKK JE VAIS AU
PATURAGE JE REVIENS A 12 HEURES JE PILE UN PEU JE PRENDS LA BOULE ( c
la nourriture de mil) ET JE RETOURNE A 13 H AU PATURAGE AVEC UNE
BOUTEILLE POUR BOIRE ET JE DONNE A MA SOEUR ET ON MANGE JE CHASSE LES
CHEVRES ET JE MONTE SUR UN ARBRE POUR DORMIR MA SOEUR NE DORT PAS
JE VAIS UN PEU LOIN JE SAUTE - PARCOURS- DEUX CHAMPS ET JE SUIS AU PATURAGE
JE REGARDE MES AMIES A L ECOLE QUAND JE RENTRE FAIRE LA LECTURE MES
AMIES SONT CE2
MOI J AIME LA MUSIQUE
YAMOOUNA AU REVOIR TANTIE A BIENTÔT

RE 30 01 12
C’est une fille respectueuse, intéressante et aime discuter avec les adultes. Elle est aussi capricieuse et a les larmes faciles. Elle travaille bien à l’école et s’exprime bien en français. Son hygiène corporelle et vestimentaire laisse a désirée bien qu’il y’a des améliorations. Elle participe activement aux activités et aime jouer au ballon prisonier.

Pc rapport du 13 au 20 12 2012
Yamouna : elle est toujours aussi souillonne et les pipis au lit n’arrangent rien. J’en ai parlé à Samba et Rabi, histoire qu’on la surveille un peu de près. D’habitude toujours souriante avec moi, elle avait le visage très fermée, en plus j’ai fait l’erreur de lui dire qu’elle était sale, du coup elle me fait plus de sourire ! Je pense que les autres se moquent d’elle en permanence. Mais samedi, elle est venue me montrer son dessin et le sourire était revenu. C’est une maline.

Le 25 octobre 2011 : Yamouna a reçu la visite de sa mère qui a emener quelques cadeaux pour les enfants de l’inernat.Elle était très conente de cette visite.

Commentaire Directeur :8 /7/2011
Petite fille attachante mais avec un caractère de cochon ;ce petit bout de femme est très intelligente ;Yamouna à les larmes faciles.
Elle à des relations difficiles avec les petites de sa chambre qui la marginalisent et avec les grandes cela ne se passe pas mieux.
Elle travaille bien à l’école
Elle est très éveillée et souvent lors des activités on est surpris par la réponse qu’elle donne alors que les grands sont là la bouche ouverte.
Elle aime jouer aux osselets.
Un jour,au village, elle appela sa mère par le terme de tantie mais très vite elle lui demande des excuses car elle n’est pas sa tantie ;elle racontait cette anecdote aux filles de sa chambre lorsque Aichatou l’a surprise.

Fait par maz le 5 04 2011

enfants comportement Activités Relation avec enfant et personnel scolarité
yamouna Dynamique, loquace, gentille et serviable Elle participe activement aux activités de l’internat ; elle adore les jeux de société
Dynamique ,engagé mais elle n’accepte pas les défaites S’entend avec les autres filles mais sa nature belliqueuse rend les relations aléatoires
Elle respecte les adultes
Travaille bien ; lecture avec aisance et peut s’exprimer en français
Ousseiba Qurelleuse, solitaire et boudeuse Malgré son nonchalance, Elle aime les activités sportives Elle taquine les autres enfants mais respecte les adultes Elle est bien en mathématiques

re 6 12 10
1. Yamouna
Très mauvais caractère, cette fille te fait la tête déjà comme un adulte ;elle pleure pour un oui ou pour un non ;elle ne s’entend pas avec toutes les autres filles de sa chambre.
Yamouna est sale et ne prend pas soin de ses affaires.
Elle a pourtant des capacités qu’elle n’exploite pas pour le moment

Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010

Entretien avec la mère de Yamouna

- Elle nous donne carte blanche pour punir cet enfant qui est trop capricieux ; de son côté, elle fera tout pour que cette petite revienne à l’internat avec un autre esprit.

Echange mail RV et AV 8 05 10
AV.
Yamouna : c’est intéressant de lire le formulaire et le contenu de la RE du début mai, on a l’impression qu’il s’agit d’enfants différents !! bon, j’exagère un peu …
RV.
Je pense qu’ il y a des points qui convergent comme par exemple, sur le fait qu’on est tous d’accord que Yamouna est très intelligente, qu’elle adore séduire tout le monde et qu’elle est communicative. Mais c’est vrai que lorsqu’on dit qu’elle commence à se prendre en charge, il y a des avis qui pourraient nous laisser croire qu’il y a des contradictions. Il y a pas longtemps, Yamouna a fait « caca » dans son lit, et il lui est déjà arrivé de faire « pipi » même pendant la sieste. Cependant, ce week-end j’ai fait un tour dans les chambres au moment de la lessive pour vérifier que tous les enfants avaient fait sortir tout le linge sale, elle avait tout lavé avant mon passage. J’ai déjà fait ceci dans d’autres moments et à chaque fois elle finissait en pleurs car il fallait laver presque tout ce qui était dans sa valise même lorsqu’elle affirmait avoir déjà fini sa lessive. Donc, il y a un petit pas vers l’avant. Maintenant lorsqu’elle est très sale et on l’envoie se changer, souvent elle le fait sans rechigner, avant c’était aussi les crises des pleurs. Il faut aussi remarquer qu’elle pleure un peu moins et elle a arrêté de se jeter par terre lorsqu’elle est contrariée (je ne sais pas cela elle le faisait avec les autres mais avec moi c’était systématique, elle ne voulait pas faire quelque chose ou elle était fâchée, elle se jetait à plat ventre par terre et impossible de la faire bouger !!!!)
Rapport hebdomadaire. Du lundi 19 mars au vendredi 30 mai, 2010. Rebeca VEGA

Pendant la séance de contes, Yamouna nous a montré ses talents de raconteuse durant une séance sur le conte, avec les enfants de la promotion 08/09. Elle connaît un nombre inimaginable d’histoires différentes et lorsqu’elle parle tous les enfants l’écoutent suspendus à ses lèvres.

FORMULAIRE ENFANT

Nom de l’Enfant : Yamouna (08)

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Serviable, joviale et communicative.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Positive, elle s’épanouit et se socialise progressivement.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Elle a besoin d’être rassurée et acquérir d’avantage les codes de vie en société (le partage, le pardon)

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non, ou je ne me suis pas rendu compte.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Cela dépend de son humeur (avec entrain, nonchalance, contrariété).

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui, pour n’importe quelle raison.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Oui.

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Oui puisqu’elle veut se faire prévaloir tout le temps.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Avec toutes les filles de son âge particulièrement celles de sa région, mais sa nature particulière empêche l’amitié de s’épanouir et se perrainiser.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Elle est sociable parce qu’elle fréquente toutes les filles de l’internat et à l’occasion des activités collabore avec tout le monde.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat.
- Non.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non, sauf en cas de discutions, elle revit des souvenirs qui de fois lui font couler des larmes

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Oui, il y a un lien affectif très fort entre eux.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Assez bonne élève.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- *

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?

- *
A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- *

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- La danse, les jeux.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- 

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- 

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Elle a évolué positivement et commence à se prendre progressivement en charge.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
Tant qu’elle continue dans ce sens, elle peut s’en sortir toute seule.

Réunion Educative. Lundi, le 4 Mai 2010

Sale caractère, capricieuse et turbulente ; elle a les larmes faciles.
Ce petit bout de femme est très intelligente et elle sait se faire remarquer des adultes.
Elle n’hésita pas à faire pipi et même souvent ses besoins dans ses affaires.
Ces derniers temps, elle a commencé à fouiner dans les affaires des autres enfants ; elle a subtilisé l’argent de Dayaba Soulé ; elle fut contrainte de la rembourser et on lui a expliqué que ce n’est pas bon de prendre les affaires d’autrui.

Note RV 22 janvier, 2010

Dans la soirée du mercredi 20 janvier, Yamouna a jeté les déchets de la canne à sucre dans les toilettes et risquant de les boucher. Elle a été priée de nettoyer ceci sur le champ. Le lendemain, elle a été convoquée par la direction pour lui faire comprendre qu’elle allait être sanctionné par son comportement selon les directives du document fautes et sanctions. La direction lui a demandé de rassembler toutes les poubelles, de les nettoyer et de s’assurer de les placer dans les endroits plus importants à l’internat, les deux cours, le salon, la cuisine… Elle a fait ce qui lui a été demandé dans la même journée.

Compte Rendu de la mission du 16/12/2009
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

A Méréré, les parents de Boukari (09) et de Yamouna (08) n’était pas présents. Nous avons donc discuté avec le chef du village par rapport à ces enfants. En ce qui concerne Yamouna, nous avons dit que cette fille est intelligente et communicative mais qu’elle est capricieuse et qu’elle a tendance à pleurer facilement lorsqu’elle est contrariée. Elle a un bon niveau scolaire. Le chef du village nous a communiqué que selon ce qui se raconte, cette fille a le même caractère de sa mère lorsque celle-ci était petite.

Réunion Educative. Lundi, le 7 décembre, 2009

L’instituteur du CP B s’est dit aussi inquiet du cas de Zabba qui a des problèmes en calcul, elle fait les chiffres à l’envers. Soulbia, Zabba, Marwana I, Marwana M, Bassirou et Ousseiba ont des problèmes de lecture. Cette dernière en plus se montre bagarreuse à l’école. En ce qui concerne Tassiou et Yamouna, l’instituteur affirme qu’ils travaillent très bien.

Réunion Educative. Lundi, le 7 décembre, 2009

Bachir affirme que la sensibilisation faite lors du week-end dernier a apporté ces fruits. Les enfants ont nettoyé leurs cartables. Il affirme que Yamouna et Hadiza D. n’arrivent pas encore à bien laver leurs vêtements. Il a du leur demander de tout relaver le dimanche matin

Réunion Educative. Lundi, le 19 octobre, 2009

Comportement
- Elle est méchante, sale et turbulente.
- Elle est provocatrice.
- Elle s’entête à taquiner les plus grands, même lorsqu’elle sait qu’à la fin, elle sera toujours perdante.
- Elle est très narcissique.
- Elle n’accepte pas les conseils des plus grands.
- Elle s’adonne aux pleurs facilement.
- Elle est attachante et agaçante.
- Elle s’adapte à l’internat.
- Son désir de rester à l’internat est justifié aussi par la position de ses parents.
- Elle aime s’afficher comme une grande personne.
- Elle aime rigoler

Scolarité
- Elle travaille bien. Elle est vive est intelligente.

Santé
- Elle est en bonne santé

Pas d’observations particulières
Rapport Hebdomadaire. Rebeca Vega
Du vendredi 02 au vendredi 09 octobre, 2009

Yamouna

Les nounous l’ont surprise en train d’uriner de nouveau par terre dans sa chambre. Cette fois-ci, elle s’est arrangée par le faire à côté du lit de Harira, pour ne pas se responsabiliser de son geste.

Anecdote : Bachir 08/09/2009

C’est l’heure de partir au basquet, tous les enfants sont prêts sauf Yagana qui n’arrive pas à trouver son pantalon de sport. Toutes les filles l’aident dans sa recherche sauf la petite Yamouna, que je trouve juste au coin du portail et curieusement bien grosse. Instinctivement, je lui demande de soulever sa chemise. Surprise le pantalon de Yagana qui fait deux fois sa longueur est retroussé sur ses hanches au point de former un renflement sur l’abdomen qui soulève sa chemise.

« Va chercher le tien ! » lui dis-je « et remets à Yagana le sien ! »

Elle ressort avec son pantalon très sale.

« Tu aimes porter des habits propres mais tu n’aimes pas faire la lessive ! »

Juin 09
Portrait fait par Fati à propos de sa scolarité
Yamouna

Une fille très intelligente et captive. Elle retient facilement tout ce qu’on lui apprend. Mais, jouant sur sa taille profite pour être capricieuse ce qui l’empêche de travailler convenablement conformément à sa capacité intellectuelle. Mais, peut mieux faire.

Juin 09
Portrait fait par les éducateurs
Yamouna

La benjamine de l’internat est une fille intelligente, volontaire pour les activités et attentive aussi aux consignes, aux recommandations. Malgré sa petitesse, elle aborde les épreuves avec courage. Très joviale dans toutes les activités, elle affiche parfois un caractère taquin et capricieux ce qui lui attire des ennuis en provoquant des accrochages dont naturellement est la victime vue sa petite taille. Elle s’adonne facilement aux pleurs avec ses bêtises et n’aime pas du tout la lessive, ce qui la pousse à piquer les habits propres de ses congénères.
Il faudrait corriger ses caprices pour son épanouissement.
Cette fille pleure pour un oui ou pour un non et n’hésite pas à s’en prendre aux autres grandes filles ; elle taquine les grandes et se transforme en victime.
Elle aime la vie à l’internat car elle n’a jamais manifesté des signes de nostalgie. Elle est petite physiquement mais dans sa tête, elle se prend pour une grande.

Mission : Ramener les enfants au village pour la période des vacances. 07/06/2009
Mereré
• Entretien avec les parents de yamouna :
 Père : Rabé (niveau Bepc) étant en exode
 Mère : Lawré (niveau 5eme) Secrétaire général de gestion du moulin
• Motivation : présence d’une école dans le village et des parents qui ont étudié.
Nous avons dit à la mère de Yamouna que cette dernière ne reste pas tranquille à l’internat, toujours elle fait des bagarres avec les autres enfants. Mais la mère nous dit que les enfants deviennent insupportables à l’internat elle a passée un bon séjour quand elle avait accompagnée une malade elle a vu que les éducateurs ne chicotent pas les enfants, ils font seulement la morale aux enfants. Elle dit qu’elle va amener la cravache pour sa fille à l’internat. Ils feront tout pour qu’elle change de comportement.
Sa fille travaille bien à l’école.
Nous recommandons aux parents de fixer la moustiquaire à Yamouna et de s’assurer qu’elle utilise seule sa brosse à dents, se lave bien avec du savon et en lui donnant son traitement préventif du paludisme (fansidar) chaque mois. En cas de maladie référez vous au centre de santé le plus proche.

4ième Composition Interne 4ième Composition Ecole Rang Ecole
7,91 7,90 6ième

COMPTE RENDU MISSION TAKIETA. DU 21.05.09

Missionnaire : Léko Saadou
Moyen : moto LNC

- A Mairéré nous avons rencontré les parents des enfants Laouré la maman de Yamouna la mère le père,Ibrahim et de Laouissa celui-ci nous a remis une commission de 1000F pour sa fille. Il faut noter que l’entretien a porté sur la santé de leurs enfants, leur retour aux villages (date de retour)

RAPPORT HEBDOMADAIRE RV 11-18/05/2009

Aidant Yamouna à plier ses draps, je me suis aperçue qu’elle urine dans son lit. Je lui ai posé la question, elle n’a pas cherché à nier la situation. Elle m’a même affirmé que ça lui est déjà arrivé plusieurs fois. Ce dimanche, Maria, Harira et Yamouna ont discuté avec Abdou et le Dr. Daouda à ce sujet.

COMPTE RENDU MISSION TAKIETA DU 06/05/09
A MAIRERE

Nous nous sommes également entretenus avec les parents de Maman (père et mère), de Yamouna (père) et de Laouissa (mère et grand père). Nous avons ramené une commission à Laouissa de la part de sa maman. Pas de questions particulières des parents.

REUNION EDUCATIVE du 20/04/2009

Résultat de la composition interne : 8,20

Rapport Hebdomadaire Rebeca VEGA : lundi 13 au lundi 20 avril.

Elle a un tempérament qui n’est pas facile à gérer. Lorsqu’elle se sent contrariée, elle fait des caprices ou bien se met à pleurer. Cependant, elle est très éveillée, en cours de soutien scolaire je me suis aperçue qu’elle comprend rapidement et qu’elle répond la plupart du temps correctement. Son écriture n’est pas encore soignée. Dans certaines activités ludiques, elle comprend le sens des jeux rapidement, elle est capable de les expliquer au plus grandes parfois.

CR MISSION AGR-Entretien avec sa mère- 20/02/2009 :
Elle affirme que sa fille peut rester à l’internat autant d’années qu’il faudra « même si c’est deux cents ans ». il faut noter que les deux parents de Yamouna ont un niveau collège. Quand nous lui avons dit que sa fille pleure beaucoup, elle a affirmé qu’elle va solutionner ce problème quand elle rendra visite à sa fille à l’internat.

CR MATASSA- Entretien avec sa mère (Laoré)-retour des villages 03/01/09 :

De nos jours, sa fille se lave les mains avant et après le repas ; elle est aussi contente parce que sa fille prie.

RAPPORT MATASSA– retour pour vacances – décembre 2008

• Entretien avec les parents de yamouna

 Père : Rabé (niveau Bepc)
 Mère : Lawré (niveau 5eme ; trésorière du comité de gestion du moulin)
 Frères et sœurs : Manirou (sourd), Amirou CEI, Wassila, Alia, Abdoulaye

• Motivation : présence d’une école dans le village et des parents qui ont étudié.
« Je veux que ma fille réussisse ne serait-ce que pour son bonheur » nous a-t-il confié.
Nous avons dit au père de yamouna que cette dernière s’est très vite adaptée à l’internat mais ce dernier temps pour un oui ou pour un non, cette gamine se met à pleurer ; il nous avoua qu’elle a le même comportement à la maison mais ils feront tout pour qu’elle change de comportement.
Par rapport au travail, ils n’ont pas composé mais on a dit à son père que sa fille s’accroche et qu’elle pourra tirer son épingle du jeu..
On mit fin à l’entretien en recommandant aux parents de fixer la moustiquaire à Yamouna et de s’assurer qu’elle utilise seule sa brosse à dents, son savon et sa pommade.

Les membres de la mission ont rencontré respectivement le grand père de lawissa, les pères de Maman et Yamouna en présence de Rabe Mato et Mariama Jigao personnes ressources accompagnés du directeur d’école le chef du village était absent.
Le directeur d’école a traduit la décharge parentale et a expliqué l’objectif des visites dans les familles. Les trois parents ont approuvé la décharge et donner un avis favorable aux visites.
Pour le tuteur les parents de lawissa et Maman ont donné Issoufou Ibra ex directeur internat pour Yamouna c’est Ousmane Boukari (L A K D). Deux exemplaires de règlement intérieur ont été remis au directeur et aux personnes ressource pour lecture et avis. En fin Abdou Souley a été présenté comme le nouveau chef du projet. Il faut noter que dans toutes les familles visitées il a été rappelé la couture trois complets, ceux qui ne l’ont pas fait ont promis de le faire au plus tard le 02 janvier.

Novembre 2008 – CS
Yamouna : Elle n’a pas les mêmes problèmes que Lawissa. Yamouna est gauchère et ne semble pas avoir trouvé sa manière de former les lettres (les "3" sont des "∞", les "1" et les "7" ont à l’envers… mais bien formés).