Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2009 > Abdou Tidjani

Abdou Tidjani

A) Données générales
Age : environ 13 ans
Sexe : Masculin
Village d’origine : Angoual Sagé, Takieta
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
L’enfants vit avec ses parents dans la concession de ses grands-parents.
Le chef de village est le petit frère du père de Tidjani.
C’est la même famille que l’ex directeur de l’internat

Nom du père : Tidjani Malame (Il a fréquenté l’école jusqu’à la 4ième) Age :
Nom de la mère : Amara Malam Issaka Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total est de 8 personnes, trois enfants fréquentent l’école actuellement.
Patrimoine du ménage :
Revenus : Elevage

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Abdou est le cousin de Zabba.

E) Tuteur

F) Parrain français : Jean-Michel et Elisabeth ALBOUY depuis septembre 2009

G) Commentaires

Ali 08/2015 : Mission de suivi

Village Angoual Sagé
1. Nom de l’enfant :
Abdou
2. Nom du père :
Tidjani
3. Nom de la mère :
Hadiza
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
Discipliné et docile
7. Changements observés Devenu éveillé
8. Réaction de l’enfant Accueil souriant et respectueux
9. Motivation Le père étant enseignant, soutient les études de son enfant jusqu’au bout.
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères et sœurs
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments respectée
. réponse du père :
Quel métier pour votre fils ? Dieu lui fera le meilleur choix.
Vivra-t-il en ville ou au village ? en ville.
Allez-vous le laisser terminer ses études ? plus qu’évident.
De retour de l’internat, votre enfant s’est-il bien intégré dans la famille, dans le village ? Bonne intégration
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? il nous demande de le laisser continuer ses études jusqu’au bout.
Commentaire du père : Bon vent et bonne réussite à tous. Merci.
21 Commentaire du directeur pédagogique : Un père enseignant prêt à se sacrifier pour les études de son enfant. Il est très rassurant.

04 2015
Abdou Tidjani a remporté le premier prix du concours de mathématiques organisées entre les meilleurs élèves des 6èmes des écoles de la ville.
Comme cadeau, il a reçu des cahiers, des matériels de géométrie et des bics.
Merci.

Mission de suivi 08/2014
Village : Angoual Sage
1.Nom de l’enfant :
Abdou
2. Nom du père :
Tidjani
3.Nom de la mère :
Amara
4. Evolution de la famille :
8 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Fièvre( produit du Nigeria )
6. Description ante de l’enfant :
Enfant calme et respectueux
7. Changements observés Un peu difficile surtout pour ce qui est de l’alimentation
8. Réaction de l’enfant Heureux de nous revoir
9. Motivation Je suis enseignant après plusieurs année de chômage
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? C’est un endroit magnifique
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il n’a aucun problème
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il ne dit que du bien
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
Sans problème surtout que notre enfant travaille
22. Commentaire du -père :
On aimerait qu’il ait un bon emploi
23. Commentaire du directeur : Un père qui enseigne est un facteur favorable pour la poursuite de la scolarité

08/2014 PC

Abdou a refusé de rester au village chez ses parents et il est à Zinder en famille. à éclaircir avec lui à la rentrée

11 2013
LE PERE DE ABDOU EST ENSEIGNANT A GUIDAN GALLI DANS L INSPECTION DE TESSAOUA ACTUELLEMENT.

05 13 Dans une enquête au sein des enfants du coté des filles comme chez les garçons, il s’est dégagé qu’en plus de ceux qui sont les plus respectés et aimés par leurs pairs, il y a des enfants qui sont aussi choyés par l’ensemble des enfants.

Abdou a été jugé de par son comportement exemplaire envers tout le monde.

Re 29 04 13 Cas des enfants : Abdou Tidjani : C’est un enfant qui se comporte bien vis-à-vis des adultes et de ses camarades. Il participe pleinement aux activités aime jouer au football. Pour son hygiène il est propre bien qu’il fait pipi. Ces deux jours (samedi 27 et dimanche 28/04) il a demandé au surveillant de ne pas le réveillé dans la nuit. Ceci est fait et il n’a pas fait pipi, le consigne sera donné à Issa Labo pour voir ce que cela va donner. Sur le plan académique il travaille bien à l’école et n’a pas de problèmes de santé.

Le 13/03/ 2012 : Remarques de Anne sur le CR de la RE :
BONJOUR SAMBA
MERCI POUR LE CR DE RE QUI ME SEMBLE TRES PROCHE DE TOUT CE QUI S EST DIT EN REUNION.
POUR ABDOU TIDJANI LE PERE EST CONTRACTUEL DANS L ENSEIGNEMENT AU MOINS DEPUIS 2009 , TU PEUX RELIRE LE DOSSIER C EST MENTIONNE EN 2009. EST CE QUE TU POURRAIS L AJOUTER AU DEBUT DU DOSSIER QUAND IL EST DIT QUE LE PERE EST ALLE JUSQU EN CLASSE DE 4ème MERCI D APPORTER CETTE PRECISION. IL N EST PAS ENSEIGNANT RECEMMENT

Le 05 Mars 2012 RE : 03. 2012 :
Abdou Tidjani : C’est un enfant turbulant, bavard et sale parfois. Il fait pipi au lit mais est très malin pour le cacher. Il participe bien aux activités et aime jouer au football. Il est toujours parmis les derniers à quitter le terrain à la fin des activités. Sur le plan scolaire il travaille bien à l’école. Son père est devenu instituteur contractuel rescement. Il est responsable de sa chambre et joue bien son role. C’est un enfant qui demande un suivi sur son hygiène et c’est Samba qui va faire le suivi.

• Aout 2011 :
Mission 08 11- Rapport Mazika

Village : Angoual Sagé
Nom de l’enfant : Abdou
Nom du père : Tidjani
Nom de la mère :Amara
Constitution de la famille :6(3 filles)
Etant de santé de l’enfant :ras
Description ante de l’enfant : respectueux mais fainéant.
Changements observés : .
Réaction de l’enfant : je n’ai pas vu l’enfant.
Motivation :
Activité de l’enfant au village : ras
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène :Non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : Le père de Abdou connaît plus que quiconque l’importance de l’école car il s’est battu pour prendre la craie.

• Juillet 2011 :
Bulletin de note, classe de CE1, année 2010-2011 : CT-Parrainages

C’est la seconde année qu’Abdou passe à l’internat. Son année de CE1 s’est bien déroulée. Il a plus que rattrapé l’écart de niveau qui existait entre son village et le milieu urbain en CP. S’il bavarde un peu moins en classe et lors des cours de soutien, il pourra être dans les tous premiers. Nous espérons que son passage en CE2 à la rentrée prochaine le motivera dans ce sens.

Son adaptation ne fait plus aucun doute : il a reçu le prix du meilleur comportement des enfants de sa promotion. Mais cela ne l’empêche pas d’être dans toutes les bêtises organisées par sa chambre et d’être devenu très bavard. Abdou aime toujours beaucoup le sport et en particulier le football.

Tout comme ses camarades Abdou est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Abdou pourra pratiquer le français avec son père qui le parle très bien car il a pu aller à l’école jusqu’en classe de 4ème.

MATIERES Barème sur 1ère Contrôle 2ème Contrôle 3ème Contrôle 4ème Contrôle
Ecriture 5 4 3 4 4
Rédaction 10 10 10 10 10
Orthographe 10 8 8 10 10
Question 10 10 8,66 10 10
Calcul 10 10 10 10 10
Histoire 10 10 10 10 10
Géographie 10 10 10 10 10
Sciences 10 10 10 10 10
Lecture 10 7,5 8 8 8,5
Récitation 10 6,5 7,5 7,5 7,5
Dessin 5 3,5 3,5 4,5 3,5
TOTAL 100 89,5 88,66 94 93,5
MOYENNES sur 10 8,95 8,86 9,4 9,35
RANG / 45 12ème 15ème 5ème ex 9ème
Bon Travail Bon Travail Bon Travail Bon Travail

• 7 Mars 2011

R Abdou Tidjani sérieux, souriant et propre ; il est bavard et il est dans toutes les bêtises de sa chambre ; trop distrait, ce qui l’empêche d’avoir des bons résultats ; cet enfant aime le football.
re070311

• Juillet 2010 :
Bulletin de notes, classe de CP, année 2009-2010 : CT Parrainages

Abdou est issu du village d’Angoual Sagé, dans la zone de Takeita à l’ouest de Zinder. Il a eu quelques difficultés pour s’adapter, mais à présent il s’est très bien intégré et se plait beaucoup à l’internat. Il a également pu rattraper l’écart de niveau qui existe entre son village et le milieu urbain afin de réussir une bonne année au CP.
Abdou sera en CE1 à la rentrée prochaine.
Abdou est un très bon technicien aux jeux traditionnel. Il aime beaucoup le sport et ne manifeste jamais de dédain pour toutes les activités de l’internat.
Abdou est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Abdou contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.

Matières Barème sur 1ère composition 2ème composition 3ème composition 4ème composition
Langage 10 8 8 10 10
Ecriture 5 3,5 3,5 3,5 4
Chant 10 6 4 8
Orthographe 10 10 10 9 10
Math 10 8 7.5 9,5 10
Dessin 5 3 3 4 3
Récitation 10 5
Lecture 10 3 8 7 8
Total 60 41,5 45 48 52,5
Moyennes 10 6,91 7,5 8 8,75
Rang 42 32e 26ex 19e 15ème
Moyenne annuelle 10 7,79
Observations Bien

• 30-31 Mai 2010
Compte rendu : mission retour des enfants aux villages
- On ne pourra jamais remercier assez l’internat lança-t-il ; il va mieux travailler avec le temps et nous sommes contents d’apprendre qu’il a un bon comportement.

Formulaire enfant

Nom de l’Enfant : Abdou (09)
Rebecca avril 2010
Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
Il est coopératif.
Il est poli envers le personnel.
Il aime être remarqué.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
C’est un enfant qui a le respect de l’adulte mais qui est impliqué de plus en plus dans certaines situations qui méritent des sanctions.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
Selon son acte de naissance, cet enfant doit avoir 11 ans. Actuellement, il se retrouve dans une classe de CP avec des enfants beaucoup plus petits que lui (en ce qui concerne l’âge) Il faudrait parfois l’impliquer dans des activités avec des enfants plus grands. Le décalage entre son âge et son niveau scolaire pourrait avoir des répercussions sur son développement social et psychologique.
Il cherche souvent la compagnie des grands.
Il faut surveiller ses problèmes de « pipi au lit ». Ceci lui arrive de temps en temps mais, est-ce que c’est normal pour un enfant de son âge ?

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
Pas du tout

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
Il répond toujours de manière très respectueuse.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
Il interpelle souvent les adultes.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
Non

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Non

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
Oui, puisque de son village, il n’y a que Soumaya et Zabba, comme les garçons jouent rarement ensemble avec les filles, il s’est vu obligé depuis le début de se faire des amis parmi les garçons de l’internat.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
C’est un enfant sociable mais il a ses moments de réserve où il s’écarte du groupe pour être seul.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
Je ne suis pas informée

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
Lorsque ses parents sont venus lui rendre visite en octobre, il leur a dit au revoir en pleurs. Sa mère avait des larmes aux yeux en partant. En dehors de ceci, il n’a pas montré d’autres signes de nostalgie.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
Son père qui s’exprime en français était très content des conditions de vie de son enfant. Il m’a dit que même avec les meilleures intentions du monde, il ne pourrait jamais offrir à son enfant une éducation de la sorte.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
En tenant compte de son âge, c’est un enfant qui pourrait mieux travailler mais qui a tendance à bavarder un peu de trop durant les séances de soutien scolaire, ce qui est à son désavantage. Il doit s’impliquer davantage dans son travail.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
Lecture et écriture (il ne s’applique pas toujours dans son travail)

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
Le football

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
Dans la lutte traditionnelle, il semblerait qu’il a une bonne technique.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
Evolution positive

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
Surveiller son évolution psychosociale par rapport à son niveau scolaire.

• 29 mars 2010
Réunion Educative.

- Il peut se montrer turbulent mais il est serviable. Il est bien intégré à l’internat car au début il pleurait et faisait semblant d’avoir des maux de ventre pour rentrer au village. Il accepte les punitions. Sur ce qui lui ai reproché, il est difficile de le trouver dans la même situation. Il distribue le bonjour et le bonsoir à tout le monde. Il n’hésite pas à montrer ses sentiments. Lorsque ça ne va pas, il pleure ou s’écarte du groupe. Dans son travail scolaire il pourrait faire mieux mais il se distrait dans des bavardages et rigolades qui l’empêchent de mettre du sérieux dans son travail. Depuis son arrivée, il est devenu plus beau et il a pris du poids.
Son formulaire « profil enfant » a été lu. Il a été dit que cet enfant selon son acte de naissance doit avoir 11 ans et qu’il se retrouve dans une classe de CP. Il y a grand décalage entre son âge et son niveau scolaire. Il faut donc faire attention à cet écart afin que cela n’ait pas un impact négatif dans son évolution psychosociale. Il faudrait peut-être l’inclure de temps en temps dans des activités prévues pour les plus grands.

• Février 2010

Abdou a reçu un prix pour avoir le meilleur comportement des enfants de la promo 09.

• 16 Décembre 2009
Compte Rendu de la mission : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Le père de l’enfant étant absent, nous nous sommes entretenus avec l’oncle de l’enfant ; après avoir écouté les membres de la mission, l’oncle s’engagea à conseiller son neveu pour qu’il garde le même comportement positif qu’il a aujourd’hui à l’internat.
Le père de Tidjani est un enseignant contractuel à Madaroufa (Maradi) cette année.

• 7 décembre 2009
Réunion Educative :

Mazika s’est aussi entretenu avec l’instituteur du CP A, qui lui a dit que dans toutes les matières les enfants de la promotion 09 ont des problèmes. L’instituteur a aussi raconté que Nourra frappe les enfants dans la classe et qu’il embête la fille d’un militaire. Il a ajouté qu’Abdou Tidjani (09) est à la limite. Soumaya, Maman K, et Lawissa ont un très bon niveau (tous de la promotion 08).

• 23 novembre 2009
Réunion éducative :

Abdou Tidjani : turbulent et bavard ; il se révèle à l’internat et s’adapte de plus en plus ; il veut trop s’afficher aux yeux des adultes ; il est en bonne santé et travaille bien.

• 6 au 13 Novembre 2009.
Rebeca VEGA. Rapport Hebdomadaire.

Le samedi soir, j’ai eu l’occasion de rencontrer les parents d’Abdou TIDJANI qui sont venus à l’internat voir leur enfant. Son père qui s’exprime très bien en français a fait l’éloge de l’internat et de tout ce qui est à disposition des enfants. Il m’a fait affirmé qu’eux en tant que parents, ils ne pourraient pas offrir à leurs enfants une éducation de la sorte. Il m’a dit qu’il aimerait que le test soit passé l’année prochaine dans son village. Le père et la mère d’Abdou sont partis le dimanche matin. Sa mère n’a pas pu cacher ses larmes en disant au revoir au petit Abdou.

• 02-09 octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebeca Vega

De tous les nouveaux enfants, Abdou est le plus timide. Il se fait peu à peu quelques amis mais il n’est pas très expansif. Le mercredi après-midi, nous avons joué avec les enfants aux chaises musicales, nous avons tous fini par danser ensemble. Tous les enfants s’éclataient en dansant sauf lui qui est resté dans un coin du canapé sans bouger.

• 25 septembre au 02 octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebeca VEGA

En début de semaine, notre petit Abdou était malade. Il restait souvent dans sa chambre et avait l’air affaiblit. Depuis quelques jours, il a repris des forces et commence à se faire des amis. Youssouf et Tassiou Moussa lui tiennent souvent compagnie.