Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2009 > Bassirou Aminou

Bassirou Aminou

A) Données générales
Age : 8 ans
Sexe : Masculin
Village d’origine : Adoua (Takieta)
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
L’enfant vit avec ses grands-parents car il est fils aîné.

Nom du père : Aminou HALADOU Age :
Nom de la mère : Minadou IDI Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif est de 8 enfants dont 1 en primaire.
Patrimoine du ménage :
Revenus : Agriculture, exode

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Zouladeini est l’oncle de Bassirou.

E) Tuteur

F) Parrain français : Frédérique et Stéphanie Viallon depuis octobre 2009 (Amis de Marie Bard)

G) Commentaires

Ali 08/2015 : Mission de suivi

Village Addua
1. Nom de l’enfant :
Bassirou
2. Nom du père :
Aminou
3. Nom de la mère :
Absatou
4. Evolution de la famille :
7 enfants
5. Etat de santé de l’enfant bon
6. Description ante de l’enfant :
Calme et Sérieux
7. Changements observés Comportement positif : éveillé et s’occupe bien de ses frères.
8. Réaction de l’enfant Absent
9. Motivation Nous lui prodiguons des conseils pour qu’il réussisse.
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène Il les enseigne à ses frères.
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments respectée
19.commentaire du père Absent
. réponse de la mère :
Quel métier pour votre fils ?instituteur
Vivra-t-il en ville ou au village ? en ville
Allez-vous le laisser terminer ses études ? bien sûr !
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? Aucune hostilité
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
Il est réservé.
Commentaire de la mère : je tiens beaucoup à la réussite de mon enfant. Pourvu qu’il pense à la famille partout où le destin l’aurait conduit. Nous ne pouvons que vous remercier.

21Commentaire du directeur pédagogique : Une mère favorable aux études de son enfant.

Mission de suivi 08/20147
Village : Adua
1.Nom de l’enfant :
Bassirou
2. Nom du père :
Aminou
3.Nom de la mère :
Absou

4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Ras
6. Description ante de l’enfant :
Sérieux mais turbulent
7. Changements observés De moins en moins agité
8. Réaction de l’enfant Il vint nous saluer
9. Motivation On connaît l’importance de l’école
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? Même nous, nous sommes bien accueillis
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il joue avec les autres enfants de l’internat et même avec ceux qui sont restés au village
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il parle très peu
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
Un garçon ?que fera-t il d’autre ?
22. Commentaire de la mère :
Il n’a qu’à multiplier les efforts
23. Commentaire du directeur : Aucun problème pour les garçons de cette zone par rapport à leur scolarisation

08/13 Entretien avec la mère de Bassirou Aminou
-  Quel métier pour votre fils ?
-  Instituteur
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  En ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  Sans problème
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration et dans la famille et avec les autres enfants
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  RAS
Constat : Une famille simple qui connaît l’importance de l’école .

Mise en dossier le 27 Mai 2013 : Evaluation atelier pinces à linge (boites à crayons)
Bassirou Aminou : C’est un enfant assidu et très attentionné. Il est un peut lent dans exécution mais le fait avec soin. Il est doué dans la manipulation de ses mains.

Re 29 04 13Bassirou Aminou : Enfant respectueux envers les adultes. Il s’entend avec ses camarades (surtout les garçons de la promo 2012) mais ne se laisse pas faire surtout avec les petites filles. Il n’aime pas les remarques. IL participe activement aux activités et aime jouer au football. Son hygiène corporel et vestimentaire laisse à désiré. Il est souvent sale. Sur le plan académique il travaille bien à l’école. Pour son hygiène Samba c’est proposé de l’aider à s’amélioré comme c’était le cas l’année passée.

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)

Village Adua
1.Nom de l’enfant :
Bassirou
2. Nom du père :
aminou
3.Nom de la mère :
absatou
4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon. Il suit son traitement et l’oreille ne pue plus
6. Description ante de l’enfant :
Sérieux et trop calme
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant Absent
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtre
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène Difficile à vérifier pour la mamie
17.Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : Absent
20. Commentaire de la grand- mère : <>
21Commentaire du directeur : Si la grand-mère est d’accord le plus souvent tout le monde adhère à l’idée

Le 26 Mars 2012 : RE. 03.2012
Bassirou Aminou : C’est un enfant sérieux, respectueux, timide mais ne se laisse pas marché sur les pieds. Il participe activement aux activités et plus le football. Sur le plan accadémique il travail bien à l’école bien qu’il a des problèmes d’audition. Sur le plan hygiène il n’est pas propre et aussi il accepte difficilement les remarques. Il est demandé à Samba de le suivre pour l’amélioration de son hygiène.Plan santé rien à signalé.

Dessin de liliane mais non interprété 11 2012 voir dossier

• Aout 2011 :
Mission 08 11 Mazika

Village : Adua
Nom de l’enfant :Bassirou
Nom du père :Aminou
Nom de la mère :Absou
Constitution de la famille : 7(3 filles)
Etant de santé de l’enfant : il n’a plus de pue dans ses oreilles
Description ante de l’enfant : trop calme et sérieux
Changements observés :
Réaction de l’enfant : difficile de lire les sentiments de Bassirou
Motivation :
Activité de l’enfant au village : garde les animaux
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : le souhait du père de Bassirou est d’avoir un second enfant à l’internat.

• Juillet 2011 :
Carnet de notes classe de CE1 - année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année que Bassirou passe à l’internat. Son année de CE1 s’est bien déroulée. Il travaille toujours aussi bien à l’école. Il a terminé à chaque composition dans les 10 premiers de sa classe qui compte 45 enfants. Il a toujours de bonnes notes en mathématiques. Il participe activement aux cours de soutien qu’il reçoit au sein de l’internat. En septembre prochain il sera en CE2.
Bassirou respecte toujours autant les adultes. Il est la plupart du temps avec ses deux copains, les deux Marwana de sa promotion. Lorsque les autres enfants osent se moquer de lui, il n’hésite pas à se bagarrer, même contre des plus grands que lui.
Bassirou est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois.
MATIERES Barème sur 1ère composition 2ème composition 3ème composition 4ème composition
Ecriture 5 3 4 4,5 4
Rédaction 10 10 10 10 10
Orthographe 10 9,75 10 10 10
Question 10 7,25 7 7,66 10
Calcul 10 10 10 5 9
Histoire 10 10 10 10 10
Géographie 10 10 10 10 10
Sciences 10 10 10 10 10
Lecture 10 9 9 9 9
Récitation 10 7 7 9 9
Dessin 5 4 3 4 3
TOTAL 100 90 90 89,16 94
MOYENNES sur 10 9 9 8,91 9,4
RANG /39 7ème 10ème 7ème 6ème ex
Appréciation Très bien Très bien Très bien Très bien

• 9 Mai 2011 :
RE 090511 / Bassirou :

Respectueux, sale et bagarreur.
Il est toujours en compagnie des deux Marwana ; ses relations avec les autres enfants sont tumultueuses car il n’accepte pas qu’on se moque de lui ; il n’a pas peur d’affronter les plus grands.
Cet enfant respecte les éducateurs.
Il participe aux activités mais sa petite taille est un handicap pour lui.
Bassirou travaille bien à l’école.
Ses oreilles sont guéries et elles ne coulent plus.

• 13 Décembre 2010 :
Re 13 12 10 / Basssirou :

Cet enfant respecte les adultes mais il est bagarreur et malgré sa taille, il n’a pas peur de se frotter aux plus grands ;
Bassirou est constamment sale, avec de la morve au nez ; il a été aux nounous de le suivre pendant une semaine.
Bassirou est malade des oreilles depuis son arrivée à l’internat et malgré le traitement, ses oreilles continuent à couler

• Juillet 2010 :
Carnet de notes classe de CP - année 2009-2010 : CT Parrainages

Bassirou est originaire de ADOUA un village dans le canton de TAKEITA situé à l’ouest de ZINDER. C’est un élève qui travaille bien à l’école. Il a de bonnes notes en mathématiques et il participe activement aux cours de soutien qu’il reçoit au sein de l’internat. L’année prochaine il sera en CE1.
Bassirou est un garçon courageux, calme, respectueux et drôle. Il aime la lutte traditionnelle, les jeux de société. C’est un enfant sociable. Il lui arrive parfois de faire semblant de ne pas entendre ce qu’on lui dit. Il affiche un petit sourire en cachette qui fait rire ses camarades. Bassirou est un enfant très malin.
Bassirou est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Bassirou contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.

Matières Barème sur 1ère composition 2ème composition 3ème composition 4ème composition
Langage 10 8 8 8 10
Ecriture 5 3,5 4 4 4
Chant 10 7 7 8
Orthographe 10 5 9 9 10
Math 10 7 7 10 10
Dessin 5 3 4 3 3
Récitation 10 8
Lecture 10 3 6 8 8,5
Total 60 36,5 45 50 53,5
Moyennes 10 6,08 7.50 8,33 8,91
Rang 42 26e 21ex 16è 13ème
Moyenne annuelle 10 7,77
Observations Bien

• 30-31 Mai 2010 :
Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010

Entretien avec la mère de Bassirou : Ils sont 6 frères et sœurs et il est le seul qui fréquente l’école ; elle est contente de sa présence à l’internat.

Formulaire enfant

Nom de l’Enfant : Bassirou (09)
Encadreur : Rebeca
Date : Mai, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Respectueux, sensible, drôle et courageux.
- Il lui arrive de faire semblant de ne pas comprendre le français pour ne pas suivre une consigne. Il affiche en cachette un sourire malin qui fait rire les autres.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Il s’est bien adapté. Il socialise avec tout le monde et participe à toutes les activités.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Suivre de près son problème d’audition.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Il a l’air d’être impressionné et affiche un regard perdu, cependant il comprend bien ce qu’on lui dit.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui, mais timidement.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Non.

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Non

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Oui, il joue souvent avec les enfants de sa promotion, Marwana I, Marwana M, Boukari, Abdou T, Nourra.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Oui

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- C’est un enfant sociable. Il est toujours en train de jouer avec un ou plusieurs enfants.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Je ne sais pas.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non, il ne fait jamais allusion au fait qu’il veut partir au village. Lorsque sa maman vient lui rendre visite, il reste calme à son départ.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Sa mère est déjà venue deux fois lui rendre visite, à chaque fois elle est contente de conditions de vie de son enfant. Selon, ce que les nounous ont pu me traduire, elle trouve son enfant bien habillé et propre. Bassirou est le fils aîné, de ce fait sa mère se montre distante à son égard.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Un enfant qui aime être encouragé lorsqu’il travaille bien. Il cherche la reconnaissance et n’aime pas être considéré parmi les mauvais (Il lui est arrivé de se mettre à pleurer à chaudes larmes dans le cours de mise à niveau pour les enfants en difficulté, même avant de commencer à faire des exercices). Il aime participer même lorsque ses réponses ne sont pas très exactes.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Selon ses résultats scolaires en mathématiques.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
- Selon ses résultats scolaires en lecture, mais sa progression est sûre.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Surveiller son problème auditif et s’assurer s’il est ou pas à l’origine des difficultés scolaires qui pourraient se présenter dans son parcours scolaire.

Activités périscolaires
A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Le football, la lutte traditionnel, le langa

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- 

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Il participe à toutes les activités avec une attitude positive bien que turbulent à certains moments.

Conclusion :
D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Il affiche souvent une expression de non compréhension ou de distraction qui peut être trompeuse pour l’encadreur car très vite on se rend compte que cet enfant suit ce qu’on lui dit. Il fait des progrès du point de vu académique et il s’est fait sa place parmi les autres enfants, il est respecté et considéré.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Déjà spécifié dans la première partie.

• Lundi 24 Janvier 2010
Réunion Educative.

C’est un enfant respectueux, courageux et qui obéit. Par rapport à son apparence, il a été dit que ses vêtements sont trop grands pour sa taille qu’il faudrait trouver le moyen de les raccourcir. Mazika affirme que c’est un enfant qui fait ses bêtises lorsque les adultes ne sont pas là. Il l’a déjà surpris en train de faire de la lutte à l’intérieur de l’internat et même avec plus grand que lui. Abdou affirme que c’est un enfant malade, il a des problèmes aux oreilles. Il doit être revu à l’hôpital.
Quand à son travail, il a fait des progrès mais il a des problèmes de concentration.

• 16 Décembre 2009 :
Compte Rendu de la mission du 16/12/2009 : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Nous avons discuté avec le père de Bassirou (jeune homme aussi timide que son fils), tout d’abord sur son problème auditif. On lui a expliqué que le petit a été traité. On lui a demandé de nous informer s’il remarquait quelque chose par rapport à l’audition de son enfant. Concernant le travail scolaire de l’enfant, on lui a expliqué que son enfant devait travailler davantage car il avait un faible niveau. De son côté il a dit qu’il allait consulter le marabout pour que son fils améliore son rendement.

Les mamans nous ont aussi serré la main et la maman de Marwana Ibrah nous a demandé des nouvelles des nounous et en spécial de Ramatou. La mère de Bassirou est venue nous accueillir en restant toujours à distance.

• Lundi 7 décembre 2009
Réunion Educative.

L’instituteur du CP B s’est dit aussi inquiet du cas de Zabba qui a des problèmes en calcul, elle fait les chiffres à l’envers. Soulbia, Zabba, Marwana I, Marwana M, Bassirou et Ousseiba ont des problèmes de lecture. Cette dernière en plus se montre bagarreuse à l’école. En ce qui concerne Tassiou et Yamouna, l’instituteur affirme qu’ils travaillent très bien.

• Lundi 16 novembre 2009
Réunion éducative

Concernant le CP, Limana affirme que les nouveaux arrivants ont un niveau très faible par rapports aux enfants qui étaient à l’internat depuis l’année dernière. Elle a évoqué le cas de Marwana Ibrah, de Bassirou, de Zabba, de Soulbia et de Nourra.