Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2009 > Boukari Ousmane

Boukari Ousmane

A) Données générales
Age : 8 ans
Sexe : Masculin
Village d’origine : Méreré, Takieta (Action : Moulin à mil et
regroupement des femmes).
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Le père a échoué 2 fois aux examens de brevet puis il est parti en exode au Nigéria où il a appris la couture.
Sa mère fait partie du 2nd groupement des femmes.

Nom du père : Ousmane Harouna Age :
Nom de la mère : Nana Ounfana Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total du ménage est de 5 personnes dont 1 en primaire.
Patrimoine du ménage : 1 champ
Revenus : Agriculture

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat

E) Tuteur
Tuteur Aboubacar Harna agent Nigelec Zinder
F) Parrain français : Beatrice Louard et son fils Julien depuis septembre 2009

G) Commentaires

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Méréré
1. Nom de l’enfant :
Boukari
2. Nom du père :
Ousman
3. Nom de la mère :
nana
4. Evolution de la famille :
4 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Maux de tète
6. Description ante de l’enfant :
Timide et calme
7. Changements observés Une grande ouverture d’esprit
8. Réaction de l’enfant Content de voir la mission
9. Motivation Notre enfant travaille et nous continuerons à l’encourager.
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments respectée
réponse de la mère :
Quel métier pour votre fils ? c’est Dieu qui décide.
Vivra-t-il en ville ou au village ? ville
Allez-vous le laisser terminer ses études ? Naturellement.
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? il ne parle pas beaucoup. Il est toujours à la maison.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? Il ne communique pas.
Commentaire de la mère : je me réjouis tout en vous remerciant.
21Commentaire du directeur pédagogique : Le père est instruit et connait bien l’importance de l’école.

Mission de suivi 08/2014
Village Meréré
1.Nom de l’enfant :
Boukari Ousmane
2. Nom du père :
Ousmane
3.Nom de la mère :
Nana Moufana
4. Evolution de la famille :
4 enfants dont trois garçons
5. Etat de santé de l’enfant Il a récemment fait du paludisme. Hier encore il souffrait. Mais on lui a administré du paracétamol. Ça va mieux aujourd’hui.
6. Description ante de l’enfant :
Il était assez turbulant
7. Changements observés Il a beaucoup changé. Maintenant, il est plus calme et plus simple
8. Réaction de l’enfant Il a bien accueilli la mission
9. Motivation Pour préparer un meilleur avenir à nos enfants. Nous souhaitons la continuité du projet
10. Activité de l’enfant au village Il nous aide dans les travaux champêtres
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15.Transfert des règles d’hygiène Fait. Il apprend à ses frères les bonnes règles d’hygiène
17.Utilisation de la moustiquaire Fait. Il a attrapé le palu parce qu’il est exposé aux moustiques quand va chez ses amis du village. Il se couche souvent tard.
18.Prise des médicaments Fait
19. Commentaire du père : /
20.Commentaire de la mère :
Quel métier pour votre enfant ?

Allez-vous la laisser finir ses études ?

Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?

Je souhaite devienne un enseignant

Rien ne nous poussera à le retirer de l’école.
Il nous beaucoup de l’internat en bien.
21 Intégration de l’enfant dans le village Il est simple et n’a aucun probleme avec les villageois
22 éducation reçue à l’internat Nous sommes satisfait de cette éducation
23 Commentaire Hamady : Une femme très engagée pour l’éducation de ses enfants. Elle est très reconnaissante pour tout ce que l’internat fait pour son fils.

Juin 2014
Boukari a obtenu le deuxième prix de meilleur élève de sa classe (CM1)

08/13 Entretien avec la mère de Boukari Ousmane
-  Quel métier pour votre fils ?
-  Instituteur
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  Ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  Tout à fait
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  RAS
Constat : Avec un père instruit, cet enfant pourrait aller loin dans ses études

1er prix de CE2 à dan bassa juin 2013

Mise en dossier le 28 Mai 2013 : RE du 27/05/2013 :
Boukari Ousmane : Enfant correct, intelligent, respecte les adultes et s’entend bien avec ses pairs. Il est plus ami avec Bassirou, Jamilou et Chayabou. Il participe pleinement aux activités et aime jouer au football. Il est toujours parmi les derniers à quitter le terrain. Sur le plan académique c’est un très bon élève bien qu’ayant des problèmes d’auditions. Pour son hygiène c’est acceptable. Pour son problème d’audition la réunion demande qu’il y’est un suivi médical parce que plus il grandi et ça devient un handicap pour lui.

05 13 Dans une enquête au sein des enfants du coté des filles comme chez les garçons, il s’est dégagé qu’en plus de ceux qui sont les plus respectés et aimés par leurs pairs, il y a des enfants qui sont aussi choyés par l’ensemble des enfants.

Boukari a été jugé de par son comportement exemplaire envers tout le monde.

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)

Village Méreré
1.Nom de l’enfant :
Boukari
2. Nom du père :
Ousman
3.Nom de la mère :
nana
4. Evolution de la famille :
3 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon ; ils poursuivent le traitement pour son oreille
6. Description ante de l’enfant :
Calme, timide, fragile et les larmes faciles
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant Il était parti à la place publique pour me saluer alors que j’étais chez lui
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène Non fait
17. Utilisation de la moustiquaire Non fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : <>
20. Commentaire de la mère absente
21Commentaire du directeur : Un père qui sait lire et écrire ;de ce fait,Boukari pourrait continuer ses études allégrement .

Le27Février2012 : RE : 02. 2012 :
Boukari : C’est un enfant souriant, respectueux et participe à toutes les activités. Il aime jouer au football. C’est un enfant qui aime se mesurer aux autres plus grands que lui. Il n’a peur de personne. Sa timidité cache sa nervosité. Il n’aime pas les remarques et travail très bien à l’école bien qu’il a des problèmes d’auditions. Il a été emener à l’hopital, mais le docteur avait dit que c’est peut étre de la timidité et non un problème d’audition.

• Aout 2011 :
Mission aout 2011Mazika

Village : Méreré
Nom de l’enfant : Boukari
Nom du père : Ousmane
Nom de la mère : Nana
Constitution de la famille : 6(4 filles)
Etant de santé de l’enfant : bonne
Description ante de l’enfant : enfant sérieux mais qui pleure facilement pour un oui ou un non
Changements observés :
Réaction de l’enfant : il était au champ
Motivation :
Activité de l’enfant au village : cherche le foin pour les animaux
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : Le père de Boukari est très content car il est convaincu que l’instruction en ville est meilleure que celle du village

• Juillet 2011 :
Carnet de notes classe de CP - année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année que Boukari passe à l’internat. Son année de CP s’est très bien déroulée. Sa moyenne générale sur l’année est de 9,30 !!! C’est dire son niveau et ses capacités. Il est véritablement excellent et en plus, il a un sens de l’esthétique qu’il applique dans tout ce qu’il fait. Son travail est toujours très soigné et lors des activités manuelles, il est très à l’aise contrairement à beaucoup de ses camarades.

Ce garçon est toujours très calme et sensible. Les rares fois où il s’énerve, il se met alors à pleurer, surpris lui-même de son attitude. Le soir avant de s’endormir il va dire bonsoir aux Nounous, à Pascal et à Mazika. A la rentrée prochaine, il sera en CE1. Boukari est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois.

MATIERES Barème sur Contrôle
1 Contrôle
2 Contrôle
3 Contrôle
4
Ecriture 10 9,5 9,5 9,5 9,5
Orthographe 10 10 10 10 10
Calcul 20 20 20 18 20
Langage 10 10 10 10 10
Lecture 10 8,5 9 9 9
Chant 5 3 3 4 4
Dessin 5 1,5 4,5 5 4
TOTAL 70 62,5 66 65,5 66,5
MOYENNE sur 10 8,92 9,42 9,55 9,50
RANG Sur 78 5ème 10ème
APPRECIATION Bon Travail Bon Travail Bon Travail Bon Travail

• Mars 2011 :
CR MAZIKA 03 2011

Mais une nuit, je m’étais fâché et devant les nounous et les enfants, j’ai chicoté Bila Issoufou Chagall et Rabé qui ont tabassé le petit Boukari ; ce dernier s’était écroulé devant moi alors que je m’adressais aux enfants ; c’est à ce moment que les langues se sont déliées et tard dans la nuit avec Zalika on l’amena chez le docteur Daouda.

Boukari est du village de Meréré, situé au nord de Takeita à l’ouest de Zinder. Ce garçon calme et un peu réservé, est l’un des meilleurs élèves du CI à l’école. Il respecte ses camarades et les animateurs. Boukari participe positivement aux activités de l’internat et sera au CP à la rentrée prochaine.

Boukari est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Boukari contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.

• 1er Mars 2011 :
Re 01 03 11

Calme et tranquille, Boukari Ousmane se fâche facilement ; il est fragile et timide.
Il a des problèmes auditifs ; il travaille bien à l’école.

• Juillet 2010 :
Carnet de Notes classe de CI - année 2009-2010 : CT Parrainages

Boukari est du village de Meréré, situé au nord de Takeita à l’ouest de Zinder. Ce garçon calme et un peu réservé, est l’un des meilleurs élèves du CI à l’école. Il respecte ses camarades et les animateurs. Boukari participe positivement aux activités de l’internat et sera au CP à la rentrée prochaine.
Matières Barème sur Notes
Ecriture 5 5
Langage 10 10
Dictée 10 10
Calcul 20 20
Lecture 10 9
Récitation 5 4,5
Chant 5 4
Dessin 5 3,5
Total 70 66
Moyennes 10 9,42
Rang 69 2ème

Boukari est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Boukari contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.

• 23 Juin 2010
Réunion avec l’équipe éducative pour faire le bilan de l’année.

Fati qui encadre le CI a dit que les enfants qui présentent des problèmes particuliers sont : Aboubacar et Hadiza. Aboubacar avec son problème d’audition, il faut lui parler fort.

• 30-31 Mai 2010 ;
Compte rendu : mission retour des enfants aux villages
Le père me confirma que même ici, Boukari à les larmes faciles ; pour lui, les études sont importantes car lui-même, il s’est présenté à deux reprises au BEPC sans succès ; il a d’autres enfants :Zeinabou, Hawaou et Abdoussalam.

• 14-21 Mai 2010 :
Rapport hebdomadaire. Rebecca VEGA

En ce concerne le CI, la maîtresse Mme Nahisa m’a parlé de l’excellent travail de Boukari. Pour les enfants de ce niveau, on ne m’a pas signalé de situation particulière.

• Avril 2010 :

Nom de l’Enfant : Boukari (09)
Encadreur : Rebeca et Fati
Date : Avril, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- C’est un enfant qui n’est pas agressif. Il est sensible. Il est méticuleux. Il pleure lorsqu’il est interpellé de manière trop directe mais il n’arrive jamais à expliquer le pourquoi de ses pleurs.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Il est bien intégré au groupe d’enfants. Il travaille avec du sérieux dans toutes les activités qu’elles soient académiques ou périscolaires.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Aucune

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- La plupart du temps il sourit lorsqu’il est interpellé mais si c’est de façon abrupte, il pleure.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Non

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Non

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Il s’entend bien avec les enfants de la promotion 09.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Il se promène souvent avec Tassiou L.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Il est plutôt sociable, les enfants racontent qu’il est bavard.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Non

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Non

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- C’est un enfant brillant et participatif. Il est attentif à la qualité de son travail. Il est captif.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- En lecture et en mathématiques.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
- Il progresse normalement dans toutes les matières.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Non

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- 

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Il a des capacités particulières en lutte traditionnelle, dans toutes les activités manuelles il s’applique énormément.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Il ne se montre pas réticent face aux activités.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Evolution en croissance dans le domaine sociale et académique.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Il est important de suivre son évolution en ce qui concerne son problème auditif.
Formulaire enfant

• 15 Mars 2010 :
Réunion Educative

C’est un enfant souriant et respectueux. Il a des difficultés pour soigner son apparence personnelle. Il a besoin d’habits car la plupart de ses vêtements sont en mauvais état. Selon les autres enfants c’est quelqu’un qui parle beaucoup. Il a une sensibilité esthétique, dans l’atelier d’activités manuelles, il s’applique dans tout ce qu’il fait. Son travail scolaire est aussi très soigné. C’est un enfant sensible. Il a des comportements particuliers, lorsqu’il s’énerve il ne se contrôle pas ou lorsqu’il est interpellé de manière inattendue et directe par un adulte, il pleure. C’est un enfant paisible, il n’aime pas trop les contrastes. Le soir, avant d’aller dans sa chambre s’endormir, il va dire au revoir à tous les encadreurs. Il a un problème d’audition, il est en traitement et jusqu’au présent.

• Février 2010

Boukari a reçu un prix pour avoir le deuxième meilleur comportement des enfants de la promotion 09.

• 16 Décembre 2009 :
Compte Rendu de la mission : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

A Méréré, les parents de Boukari (09) et de Yamouna (08) n’était pas présents. Nous avons donc discuté avec le chef du village par rapport à ces enfants. Pour Boukari nous avons dit que cet enfant a été traité par son problème d’audition. On a aussi exprimé que Boukari était très renfermé sur lui-même au début mais que sa timidité commence à partir peu à peu. On a dit aussi que son travail est remarquable.

• Novembre 2009 :
Note 11/09

En discutant avec Fati sur le fait que Boukari écrit parfois de droite à gauche, elle m’a dit que parfois les enfants qui font l’école coranique font ce type d’erreurs. Il faut juste le surveiller et le corriger.

• 20-27 Novembre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebeca VEGA.

Durant le cours, je me suis aperçu que Boukari écrit quelques fois de droite à gauche. Il faut l’interpeller et lui demander de reprendre son travail afin qu’il s’habitue à écrire dans l’autre sens.

• 16 Novembre 2009 :
Réunion Educative.

Pour le CI, il n’y a des problèmes particuliers. Fati l’enseignante de ces cinq enfants les considère courageux. Il reste toujours le problème du déficit auditif de Boukari, cependant cet enfant est intelligent et comprend vite les consignes.

• 30 Septembre au 06 Octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebeca VEGA . Du vendredi 30 au vendredi 06 octobre, 2009

Suite à une remarque de Fati sur le fait que le petit Boukari se met à pleurer lorsqu’il est interpellé à l’école, je me suis rendue à l’école Bachar Bouzou, cette semaine. J’ai discuté avec son institutrice qui est maintenant Mme Ibrahim Hawaou, celle qui avait commencé à dispenser les cours au CE1. Je lui ai expliqué qu’on soupçonnait cette enfant d’avoir des problèmes auditifs et que des examens étaient en cours pour avoir un diagnostique plus sûr. En attendant, je lui ai donc suggéré de mettre l’enfant devant car il était placé à l’arrière dans la classe.

• 2-9 Octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebeca Vega

Durant la réunion avec le comité d’hygiène, les nounous m’ont informé que Boukari urine dans son lit et que lorsqu’on lui demande de se laver après avoir excrété, il se met à pleurer. Après cette discussion, je me suis engagée à discuter avec Abdou (l’infirmier) sur son problème de « pipi au lit ». En ce qui concerne la toilette, les nounous m’ont dit que même en pleurs, il arrive à se laver. On s’est dit qu’il fallait donc insister et qu’à la longue, il allait comprendre que ce geste n’a rien de menaçant et que c’est par des questions de santé qu’on le fait.
Boukari continue à nous surprendre par sa grande émotivité. Cet enfant se laisse envahir souvent par ses émotions et finit en pleurs lorsqu’il est dépassé par certaines situations. Cependant, il socialise avec le reste du groupe des garçons. Pendant le week-end, j’ai fait de la peinture et de la pâte à modeler avec les enfants de sa promotion, son travail se distingue des autres parce qu’il est très soigné. Il est observateur et comprend les instructions.

• 25 Septembre au 2 Octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebecca VEGA

Au début, Boukari avait l’air un peu perdu et dès qu’on l’interpellait, il avait des larmes aux yeux. Le jour que tous les enfants se sont présentés, il n’a pas réussit à dire son prénom, il s’est mis debout et des larmes coulaient sur ses joues pendant qu’il avait un sourire figé.

Depuis, il continue à nous montrer son sourire mais il ne parle pas trop. Cependant, ses larmes sont de moins en moins récurrentes et il socialise de plus en plus.

Le vendredi, on l’a mis dans une autre chambre après qu’on s’est rendu compte que les deux enfants avec lesquels il partageait la chambre s’en prenaient à lui (les deux enfants ont reconnu les faits). Dans sa nouvelle chambre, il a l’air plus à l’aise et il discute beaucoup avec Abdou.