Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2009 > Hadiza Daouda

Hadiza Daouda

A) Données générales
Age : 7 ans
Sexe : Masculin
Village d’origine : Méréré, Takieta (Actions : moulin à mil et regroupement des femmes).
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
L’enfant vit avec ses parents dans la même concession que les grands parents.
Sa mère fait partie du 2nd groupement des femmes.

Nom du père : Daouda Dan Ladi Age :
Nom de la mère : Ousseina Habou Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total est de 7 membres.
Patrimoine du ménage :
Revenus : Agriculture, exode

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Yamouna, Lawissa et Hadiza D. sont cousines du côté maternelle.

E) Tuteur
F) Parrain français : Ophélie Bard-Degrain depuis octobre 2009 (Demi-sœur de Marie Bard)

G) Commentaires

le tuteur de hadiza daouda est son père et celui de haoua lawali est aussi son père. ces deux filles sont originaires de méréré. cela veut dire quoi ? que les pères de ces deux enfants vivent à zinder ? mais dans ce cas pourquoi les filles seraient à l’internat ??? bon c’est juste une question.
le plus souvent cela ne veut rien dire car certains de ces parents sont démunis et viennent à Zinder juste pour travailler pendant la saison sèche pour gagner un peu d’argent ;ils retournent au village dès la première pluie.Exemple Zabba à son père et sa mère à Zinder mais ils vivent dans une extrême pauvreté et dès que la pluie tombe,ils retournent au village.C’est le cas de Hadiza Daouda dont le père est porteur d’eau mais toute la famille se trouve au village.

Hamady Décembre 2016
pour introduire l’entretien, j’ai voulu savoir en quelle année elle a fait son entrée à l’internat. Elle m’a répondu 2009 au CI. C’est par son propre travail intellectuel qu’elle est arrivée en classe de 5ème. Pourquoi ses notes sont en baisse depuis la rentrée. A cette question, elle a fondu en larmes. Quelques instants après, quand elle a séché ses larmes je lui ai demandé si elle trouvait la 5ème trop difficile. Elle a répondu par le négatif. Elle n’a aucun problème avec les membres de sa chambre. Mais en jetant un regard rétrospectif sur l’évolution de cette fille, on se rend compte qu’elle a les mêmes difficultés depuis plusieurs années. Elle fournit de gros efforts pour s’en sortir toujours. A mon avis, nous devons réfléchir à une réorientation possible de cette fille dans les très prochaines années qui viennent (l’année prochaine ? l’année suivante ?).

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Méréré
1. Nom de l’enfant :
Hadiza
2. Nom du père :
Daouda
3. Nom de la mère :
Ousseina
4. Evolution de la famille :
5 enfants
5. Etat de santé de l’enfant R.A.S
6. Description ante de l’enfant :
Bon caractère
7. Changements observés Devenue éveillée
8. Réaction de l’enfant Absente
9. Motivation Des prières pour la réussite de l’enfant.
10. Activité de l’enfant au village Taches ménagères
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène elle explique à ses frères et sœurs.
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. prise des médicaments respectée
Réponse de la mère :
Quel métier pour votre fille ? Dieu lui fera le choix.
Vivra-t-il en ville ou au village ? En ville.
Allez-vous le laisser terminer ses études ? oui
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?elle n’a pas de difficultés avec ses camarades.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? elle parle bien de la vie de l’internat.
Commentaire de la mère : ayez encore plus de patience et recevez tous nos remerciements.
21Commentaire du directeur pédagogique : Une mère attachée à la scolarisation de sa fille.

Mission de suivi 08/2014
Village Meréré
1.Nom de l’enfant :
Hadiza Daouda
2. Nom du père :
Daouda
3.Nom de la mère :
Ousséina
4. Evolution de la famille :
5 enfants dont 4 fille. Elle est la 1ère fille
5. Etat de santé de l’enfant Depuis arrivée cette année, elle n’est pas tombée malade. Pendant les vacances antérieure, elle était régulièrement jusqu’à son retour à l’internat.
6. Description ante de l’enfant :
Elle est rentrée très jeune à l’internat.
7. Changements observés Elle a beaucoup changé positivement. Elle est très polie, stable. C’est elle qui veille sur ses frères et sœurs.
8. Réaction de l’enfant Elle était absente (au champ)
9. Motivation La réussite de nos enfants dans l’internat qui est une opportunité.
10. Activité de l’enfant au village Elle m’aide à faire les travaux domestiques.
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15.Transfert des règles d’hygiène Elle dit toujours à ses frères et sœurs de respecter les règles d’hygiène pour ne pas tomber malade.
17.Utilisation de la moustiquaire Fait
18.Prise des médicaments Fait
19. Commentaire du père : /
20.Commentaire de la mère :
Quel métier pour votre fille ?

Allez-vous la laisser finir ses études ?

Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?

Elle fera le métier qu’elle voudra.

Elle ira au bout de ses études. L’idée de mariage n’existe pas dans notre tête.

Elle reconnaît que l’internat contribue beaucoup à son épanouissement.
21 Intégration de l’enfant dans le village Elle a des amies au village et ne se plaint pas.
22 éducation reçue à l’internat C’est une bonne éducation que nous souhaitons pour nos enfants
23 Commentaire Hamady : Une mère enthousiaste pour les bienfaits de l’internat. Mais surtout une femme qui a bien été sensibilisée par le programme scofi.

Ali 15/05/2015
Hadiza Daouda 2009 ( CM2) s’est bagarrée avec Soulbia Idi de la 6ème à cause d’un bidon d’eau. Elle a poussé sa tête contre le mur et son œil droit s’est enflé. Après investigations et sur témoignage de Yamouna Rabé de la 6ème, Hadiza Dauda a reconnu le fait. Comme sanction et conformément au règlement intérieur des internés, Hadiza a pris un engagement par écrit pour ne plus se bagarrer à l’internat que j’ai mis dans son dossier ; elle sera privée des loisirs pendant un mois et présentera des excuses ce soir à 20 heures (10/05/2015) devant tous les enfants et l’équipe éducative. je lui ai donné un avertissement verbal.

av maz 05 2014
le tuteur de hadiza daouda est son père et celui de haoua lawali est aussi son père. ces deux filles sont originaires de méréré. cela veut dire quoi ? que les pères de ces deux enfants vivent à zinder ? mais dans ce cas pourquoi les filles seraient à l’internat ??? bon c’est juste une question.
le plus souvent cela ne veut rien dire car certains de ces parents sont démunis et viennent à Zinder juste pour travailler pendant la saison sèche pour gagner un peu d’argent ;ils retournent au village dès la première pluie.Exemple Zabba à son père et sa mère à Zinder mais ils vivent dans une extrême pauvreté et dès que la pluie tombe,ils retournent au village.C’est le cas de Hadiza Daouda dont le père est porteur d’eau mais toute la famille se trouve au village.

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation danse et chorégraphie
HADIZA DAOUDA : elle maitrise toutes les danses proposées dans l’atelier. Elle n’a pas de difficultés

06 06 13 maz Hadiza Daouda est toujours avec les petites filles:ramza,laouissa,silvia....
je trouve qu’elle est moins capricieuse que les années antérieures mais garde toujours la mine boudeuse ;elle communique beaucoup
avec le visage pour te montrer son mecontentement ;elle participe activement à l’atélier rotatif de théâtre.
elle n’a pas de problème avec les autres enfants et respecte les adultes.
Mazika

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village Méreré
1.Nom de l’enfant :
Kadija
2. Nom du père :
daouda
3.Nom de la mère :
Ousseina
4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Trop renfermée et refus de répondre quand on s’adresse à lui
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant Indifférence comme pour confirmer ce que son père a dit
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses amies et frères
17. Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : <>
20. Commentaire de la mère << Que Dieu vous aide>>
21Commentaire du directeur : Un père qui est déterminé pour la scolarisation de sa fille .

Mise en dossier le 16 Avril 2012
Le 08 Avril 2012 : Entretien avec Hadiza Daouda par Balkissa : Hadiza quand tu seras grande quel métier aimerai tu faire ? Apprendre aux enfants ce que j’ai appris à l’école. Où précisément ? N’importe où c’est bon pour moi. Tu ne veux pas retourner dans ton village pour enseigner aux autres enfants ? N’importe où tantie, que dieu nous prête longue vie et qu’on soit en bonne santé. (C’est exactement ce qu’elle m’a dit. Quelle réflexion venant d’une fille de son âge ?).

Le05/Mars/2012 RE : 03. 2012 :
Hadiza Daouda : Elle est une fille timide, capricieuse parfois. Son hygiène laisse à désirée et la foçon dont elle noue sa pagne réfléte les habitudes villageoise. Sur le plan scolaire son travail est acceptable. Il est demandé aux nounous de renforcer le contrôle de la lessive des plus petites et de l’est assisté pour une meilleure hygiène corporelle et vestimentaire.

• Aout 2011 :
Mission 2011 Mazika

Village : Méreré
Nom de l’enfant : Khadija hadiza
Nom du père : Daouda
Nom de la mère : Ouseina
Constitution de la famille : 7(3filles)
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : elle est trop renfermée sur elle-même
Changements observés :
Réaction de l’enfant : elle vint vers la mine renfrognée comme toujours
Motivation : <>
Activité de l’enfant au village : elle s’occupe de son petit frère
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : Non fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : Devant moi,il leva les mains au ciel pour remercier Dieu et me serra chaleureusement la main

• Juillet 2011 :
Carnet de Notes Classe de CP- année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année qu’Hadiza passe à l’internat. Sa maîtresse est contente d’elle car elle a réellement progressé tout au long de son année de CP, passant d’une moyenne de 5,71 au 1er contrôle à 7,86 au 4ème. L’écriture et la lecture ne sont pas encore bien acquises mais en orthographe elle se défend très bien, prouvant qu’elle sait appliquer les règles. Elle est aussi très bonne à l’oral. Hadiza sera en CE1 à la rentrée prochaine.

Hadiza est respectueuse et calme en apparence mais en fait, elle a une très forte personnalité. Aves le personnel d’encadrement elle est sérieuse, mais elle accepte difficilement leurs remarques et s’offusque. Elle s’entend bien avec les autres filles de sa chambre Ramza, Safia et Rabi. Sa petite taille ne l’empêche pas de participer aux activités sportives de l’internat et elle adore jouer au ballon prisonnier. Hadiza est rentrée dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois.
MATIERES Barème sur Contrôle
1 Contrôle
2 Contrôle
3 Contrôle
4
Ecriture 10 5 8 8 7
Orthographe 10 10 10 10 10
Calcul 20 8 18 16 17
Langage 10 10 10 10 10
Lecture 10 4 5 6 6
Chant 5 2 2 2 2
Dessin 5 1 1 3,5 3
TOTAL 70 40 54 55,5 55
MOYENNE sur 10 5,71 7,71 7,72 7,86
APPRECIATION Travail passable Bon Travail Bon
Travail Bon
Travail

• 9 Mai 2011 :
RE 090511

Hadiza Daouda : respectueuse, calme d’apparence, regard droit.et trop capricieuse ; cette fille à une forte personnalité.
Elle s’entend bien avec les autres filles de sa chambre (Ramza,Safia,Rabi …….) ;
Avec le personnel, elle est sérieuse mais elle n’accepte pas les remarques et s’offusque dès qu’on lui parle.
sa petite taille ne l’empêche pas d’aimer les activités sportives ;elle aime jouer au ballon prisonnier.
Sa santé est bonne

• 22 Février 2011
RE 22 02 11

Hadiza Daouada est Respectueuse vis à vis du personnel, Hadiza a un caractère difficile avec les autres camarades de sa chambre ; même à l’école, elle ne reste pas tranquille ; c’est une grande bagarreuse.
Elle est en bonne santé et elle a des difficultés pour écrire ; Hadiza suit des cours avec Limana

• Juillet 2010 :
Carnet de Notes Classe de CI- année 2009-2010 : CT Parrainages

Hadiza est une petite fille qui vient du village de Meréré à l’ouest de Zinder à quelques kilomètre de Takeita. Avec une grande force de caractère, elle aborde les épreuves avec courage et détermination.
Hadiza a trouvé sa place à l’internat parmi les enfants qu’elle fréquente sans complexe. L’année prochaine, elle sera au CP.
Hadiza est rentrée dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Hadiza contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.
Matières Barème sur Notes
Ecriture 5 4
Langage 10 10
Dictée 10 10
Calcul 20 20
Lecture 10 8
Récitation 5 3
Chant 5 3,5
Dessin 5 4
Total 70 62,5
Moyennes 10 8,78
Rang 69 12ème

• 23 Juin 2010 :
Réunion avec l’équipe éducative pour faire le bilan de l’année.

Fati qui encadre le CI a dit que les enfants qui présentent des problèmes particuliers sont : Aboubacar et Hadiza. Hadiza, elle travaille quand elle veut, même lorsqu’on la gronde.

• 30-31 Mai 2010 :
Compte rendu : mission retour des enfants aux villages

Entretien avec le grand-père

Il est un peu surpris du comportement négatif de sa petite fille mais il va lui expliquer c’est pourquoi, elle vient à Zinder ; si jamais elle ne change pas au retour, il ne faut pas hésiter à utiliser le bâton.
Elle a une petite sœur Charifa et un grand-frère Tassiou qui vit à Zinder.

• 4 Mai 2010 :
Réunion Educative.

Boudeuse, elle a un sacré caractère et un regard méprisant quand on la gronde ; elle a des problèmes avec ses camarades de chambre et souvent elle s’écarte de tout le monde ; on a demandé à Fati d’aplanir les dissensions qu’il y a entre ses petites filles.
Elle est intelligente mais elle a des difficultés dans tout ce qui est la production écrite.

Formulaire enfant

Nom de l’Enfant : Hadiza Daouda (09) dite khadidja

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- C’est une petite fille courageuse qui n’a pas peur de grand-chose.
- Elle a un tempérament fort. Elle peut se montrer impulsive lorsqu’elle est provoquée par les autres.
- Elle est autonome. Elle ne s’effondre pas facilement.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- Au début cette fille donnait l’impression d’être complètement perdue à l’internat. Malgré la présence d’autres enfants de son village, elle s’adonnait aux pleurs et manifestait ouvertement son désir de repartir au village
- Elle avait du mal à être réceptive. Face à certains gestes de tendresse, elle gardait souvent une expression dure. Actuellement, elle sourit plus facilement et se montre plus ouverte face à la tendresse ou l’affection. Elle interpelle de plus en plus les adultes mais elle a encore des problèmes d’adaptation en ce qui concerne ses congénères. Elle a tendance à se laisser importer par sa colère. Les relations avec les filles de sa chambre sont tendues. Ces derniers profitent de son fort tempérament pour la taquiner jusqu’à ce qu’elle se fâche. Il y a une sorte de haine mutuelle.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Il est important de travailler avec elle l’importance d’apprendre à tisser des liens d’amitié avec les autres enfants et de contrôler sa colère.
- Il serait positif de réunir les filles de sa chambre avec elle et discuter ouvertement sur les situations qui posent des blocages afin d’atténuer les tensions actuelles.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non

Comment réagit-elle lorsque vous l’interpellez ?
- Réceptive de plus en plus avant ce n’était pas le cas.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- De plus en plus.
- Il lui arrive de passer et de dire une ou deux phrases mélangeant le français et le haoussa juste pour qu’on la regarde.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Non.

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Les filles de sa chambre sont en conflit avec elle.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Elle joue plus souvent avec les filles de son village, Yamouna, Lawissa mais ceci ne dure pas longtemps. Ca finit en général par une dispute.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Pas vraiment, cependant les filles plus grandes (promotion 06, 07) sont conscientes que Hadiza est la plus petite de l’internat et lui viennent en aide souvent.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- C’est un enfant plutôt solitaire mais j’ai l’impression qu’elle ne souffre pas de sa solitude. Elle est très autonome. J’ai l’impression qu’elle c’est le type de personne qui n’a pas besoin d’être entourée de beaucoup de gens pour être bien. Elle doit avoir un monde intérieur très riche.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Je ne suis pas informé

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Actuellement, ça va mieux mais avant elle disait clairement qu’elle voulait rentrer au village et qu’après les vacances de fin d’année, elle n’allait plus revenir à l’internat. Elle pleurait aussi pendant les moments de la sieste ou la nuit avant de s’endormir.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Non, le père de Yamouna nous a informé qu’il y a un lien de parenté côté maternel entre Yamouna, Lawissa et Hadiza.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- C’est un enfant intelligent. Elle distraite si elle n’est pas sollicitée. Lorsqu’on la gronde, elle se concentre sur son travail sans rechigner. Elle est solide intérieurement.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Elle a des capacités en lecture.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
- En écriture, reproduction de quelque chose que ça soit en écriture ou en mathématique.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Pas vraiment.
- Elle devenant plus mûre, elle pendra avec plus de sérieux le travail.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Jeux des osselets.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- 

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- On a l’impression qu’elle n’aime pas les activités qui lui demandent un grand effort physique. Elle aime être posée.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- C’est un enfant qui évolue de manière positive en ce qui concerne sa scolarité. Elle assimile tout ce qu’on lui apprend.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Il est important de la confronter avec les filles de sa chambre afin de calmer les tensions actuelles.

• 28 Janvier 2010 :
Remarque Fati à Rebeca

Après le cours de soutien scolaire Fati m’a communiqué que les enfants de CI sous la demande de leur maîtresse à l’école l’ont raconté que Hadiza régresse en ce qui concerne son travail scolaire. Il semblerait qu’à l’école, elle joue pendant le cours et qu’elle donne son travail aux autres enfants. Fati m’a affirmé que ces derniers jours en cours de soutien scolaire, elle avait aussi constaté cette régression, elle m’a dit aussi que la veille elle n’avait pas pu trop avancer avec les autres enfants car Hadiza n’arrivait pas à comprendre ce qui se faisait en cours.

• 16 Décembre 2009 :
Compte Rendu de la mission : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Nous avons rencontré le grand frère de Hadiza D. (09). Nous lui avons communiqué qu’elle a une très bonne mémoire qu’elle a quelques difficultés d’écriture qu’avec beaucoup d’exercices devraient s’améliorer. On a dit aussi que cette fille pleure souvent en pensant au village et qu’elle avait dit qu’après les vacances, elle ne reviendrait pas à l’internat. Nous avons dit qu’elle a un tempérament fort qu’elle ne cache pas. Par rapport au refus de cette petite de revenir à l’internat après les vacances son frère nous a rassuré en disant qu’elle retournera à l’internat car ce ne sont que des dires d’enfant.

• 7 Décembre 2009
Réunion Educative.

Bachir affirme que la sensibilisation faite lors du week-end dernier a apporté ces fruits. Les enfants ont nettoyé leurs cartables. Il affirme que Yamouna et Hadiza D. n’arrivent pas encore à bien laver leurs vêtements. Il a du leur demander de tout relaver le dimanche matin

Abdou nous incite à surveiller de près Soulbia et Hadiza D. qui ont du mal à tenir leurs trousses.

• 27 Novembre 2009 au 4 Décembre 2009 :
VEGA Ana Rebeca. Rapport hebdomadaire.

Durant la semaine, elle (Fati) m’a fait part des problèmes que Hadiza Daouda a pour le traçage des formes et des lettres. Il faudra donc travailler avec elle sur cet aspect pendant les séances de mise à niveau.

• 20 Novembre 2009
Extrait d’un mail de rv à av le 20 11 2009

En discutant avec la mère de Yamouna, elle m’avait dit que Hadiza D est la fille d’une de ses sœurs. De toute façon le caractère bien trempé de cette petite n’est pas loin de celui de Yamouna. Toutes les deux intelligentes et très vives aussi !!

• 14 Novembre 2009 :
Réunion Educative.

Cet enfant, fraîchement arrivée à l’internat n’a pas mis de temps à dévoiler son véritable caractère : respectueuse, polie mais un sacré caractère tout de même ; d’après sa maîtresse, elle a des problèmes de latéralisation ; elle est trop nostalgique et elle a laissé entendre qu’elle ne reviendra pas à l’internat après les congés.

• 9-16 Octobre 2009
Rapport hebdomadaire. Rebeca VEGA

Les filles de la promotion 2009 Hadiza, Sahia et Ramza semblent avoir moins la nostalgie du village. Cette semaine nous n’avons pas eu de moments des pleurs.

• 25 Septembre 2009 au 2 Octobre 2009
Rapport Hebdomadaire : Rebeca VEGA

Durant les premiers jours de son arrivée, la petite Hadiza semblait dépassée de son séjour à l’internat. Elle pleurait facilement et restait souvent à l’écart.

Ces derniers jours, elle cherche plus souvent la compagnie des autres et se montre souriante. Ce qui ne l’empêche de s’adonner parfois aux pleurs et de demander qu’on la ramène au village, surtout au moment de la sieste ou avant de se coucher.