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Marwana Ibra

A) Données générales
Age : 7 ans
Sexe : Masculin
Village d’origine : Adoua, Takieta
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Le chef de village est le petit frère du père de Maliki.

Nom du père : Maliki Amadou (Polygame) Age :
Nom de la mère : Tchima Saley Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total des membres du ménages est de 12 dont 2 en primaire.
Patrimoine du ménage : 1 champ
Revenus : Agriculture

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat

E) Tuteur
F) Parrain français : Arnaud et Pascale Delafond, depuis Mai 2010 (cousine de Joëlle Sicamois)

G) Commentaires

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Addua
1. Nom de l’enfant :
Marwana
2. Nom du père :
Ibrah
3. Nom de la mère :
Tchima
4. Evolution de la famille :
10 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
Enfant calme et obéissant
7. Changements observés Ouverture d’esprit
8. Réaction de l’enfant Absent
9. Motivation Beaucoup de prières pour sa réussite.
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses sœurs et amis
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments respectée
. réponse de la mère :
Quel métier pour votre fils ? Dieu fera le choix
Vivra-t-il en ville ou au village ? ville, pourvu qu’il pense à nous.
Allez-vous le laisser terminer ses études ? oui sans limite.
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? il n’a rencontré aucune difficulté ni dans sa famille ni avec ses amis.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? il parle de la vie de l’internat et est très nostalgique.
Commentaire de la mère : que mon enfant poursuive ses études jusqu’au bout de la réussite et quant à vous, continuez à avoir de la patience. Dieu vous aidera dans vos nobles missions. Merci.

21Commentaire du directeur pédagogique : Une mère très favorable aux études de son enfant.

Mission de suivi 08/2014
Village Adoua
1.Nom de l’enfant :
Marwana Ibrah
2. Nom du père :
Ibrah
3.Nom de la mère :
Tchima
4. Evolution de la famille :
11 enfants dont 6 garçons. Il est benjamin de la famille
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Discipliné
7. Changements observés Il reçoit une bonne éducation à l’internat.
8. Réaction de l’enfant Il se fait beaucoup d’amis.
9. Motivation Réussir ses études
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15.Transfert des règles d’hygiène Il n’a que ses ainés à la maison. Donc il ne peut éduquer personne
17.Utilisation de la moustiquaire Fait
18.Prise des médicaments Fait
19. Commentaire du père :
Quel métier pour votre enfant ?

Allez-vous la laisser finir ses études ?

Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Je n’ai pas de choix pour lui

Il finira ses études

Il parle tellement de l’internat que nous avons l’impression qu’il a hâte de d’y retourner. Il ne cesse de nous rappeler la date de son retour
21Commentaire Hamady : Un père engagé pour l’épanouissement de son enfant. Il fait beaucoup confiance à l’internat pour aider son enfant.

08/13 Entretien avec la mère de Marwana Ibrah
-  Quel métier pour votre fils ?
-  Instituteur
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  Ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  sans problème
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration et dans la famille et avec les autres enfants
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  RAS
Constat : Une mère qui est très attachée à la scolarisation de son enfant.

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)

Village Adua
1.Nom de l’enfant :
Marwana
2. Nom du père :
Ibrah
3.Nom de la mère :
Tchima
4. Evolution de la famille :
9 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon.
6. Description ante de l’enfant :
Sérieux et obéissant
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant Content de nous voir
9. Motivation Dès que la mère a vu le véhicule de l’internat, elle vint nous saluer chez Zouladeini
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtre
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses parents
17. Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : Le père est toujours absent
20. Commentaire de la mère : <>
21Commentaire du directeur : Comme tous les parents de cette zone, ceux de Marwana sont favorables à la scolarisation de leurs enfants

Le12/Mars/2012 : RE : 03. 2012 :
 : Marwana Ibrah : C’est un enfant gentil, respectueux et calme. Il participe activement aux activités et s’entend bien avec ces camarades. Par contre son hygiène laisse à désiré. Il est très sale « fait pipi au lit ». Sur le plan accademique, il travaille bien à l’école. Il demande un suivi quotidien pour l’amélioration de son hygiène corporelle et vestimentaire. (Par Samba)

• Juillet 2011
Mission 07 2011 Mazika

Village : Adua
Nom de l’enfant : Marwana
Nom du père : Ibrah
Nom de la mère : Tchima
Constitution de la famille : 7(3filles)
Etant de santé de l’enfant :ras
Description ante de l’enfant : obéissant et calme
Changements observés :
Réaction de l’enfant : Il me gratifia d’un large sourire et vint s’asseoir à côté de moi
Motivation :
Activité de l’enfant au village : travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait(il demande regulièrement à sa mère de laver les tasses et les marmites)
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : Fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur :Comme tous les parents de Takeita,le père de Marwana est conscient de la chance que son enfant a eu

• Juillet 2011
Carnet de Notes Classe de CE1-année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année que Marwana passe à l’internat. Son année de CE1 s’est bien déroulée. Il a eu un très bon 2ème contrôle puisqu’il a terminé 3ème sur 45. Il fait parti des bons élèves de sa promotion, mais manque encore de régularité. Il passe en CE2 l’année prochaine.

Marwana s’est bien intégré aux autres mais il reste timide. Il respecte les adultes. Il est toujours "fourré" avec ses deux grands amis : Marwana Maliki et Bassirou. D’un naturel plutôt lymphatique au cours des activités organisées à l’internat, il est cependant très fort en lutte traditionnelle et au jeu du "langa". Marwana est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois.

MATIERES Barème sur Contrôle
1 Contrôle
2 Contrôle
3 Contrôle
4
Ecriture 5 4 4 4,25 4
Rédaction 10 10 10 6 10
Orthographe 10 10 9,33 10 10
Question 10 7 10 6,33 10
Calcul 10 10 10 7 9
Histoire 10 10 10 10 10
Géo 10 10 10 10 10
Sciences 10 10 10 10 10
Lecture 10 8 8,5 9 9
Récitation 10 6 8 8,5 9
Dessin 5 4 4,5 4,5 3
TOTAL 100 89 94,33 85,58 94
MOYENNE sur 10 8,9 9,43 8,55 9,4
RANG /39 9ème ex 3ème 14ème ex 6ème ex
APPRECIATION Bien Très Bien Bien Bien

• 4 Mai 2011
Re 04 05 11

Marwana Ibrah est Respectueux, calme et un peu timide.
Bonne entente avec les autres enfants.
Il est trop respectueux envers le personnel de l’internat.
Marwana participe aux activités mais il est trop mou dans ses actions.
Il travaille assez –bien à l’école.
Sur le plan vestimentaire, cet enfant se néglige si bien que la réunion a demandé au directeur de le surveiller cette semaine au cours de la séance de lessive.

• Juillet 2010 :
Carnet de Notes Classe de CP- année 2009-2010 : CT Parrainges

Marwana est un petit garçon qui vient du village de Adoua, situé dans la zone de Takeita, à l’ouest de Zinder.
Marwana était un peu timide à son arrivée, mais il s’est frayé un chemin petit à petit, tant à l’internat qu’à l’école par son attention et son travail soigné. A la rentrée 2010, il sera en CE1.
Marwana est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Marwana contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.

Matières Barème sur 1ère composition 2ème composition 3ème composition 4ème composition
Langage 10 9 8 10 10
Ecriture 5 4 4.5 4,5 4
Chant 10 7 8 8
Orthographe 10 9 10 10 10
Math 10 3 6.5 10 10
Dessin 5 4 3 3 4,5
Récitation 10 8
Lecture 10 5 6 7 8
Total 60 41 46 52,5 54,5
Moyennes 10 6,83 7.66 8,75 9,08
Rang 42 18e 20 e 13è 8è EX
Moyenne annuelle 10 8,22
Observations Très bien

• 30-31 Mai 2010
Compte rendu : mission retour des enfants aux villages
- Le père de Marwana Ibrah est également polygame ; il a 6 autres enfants ; Zoubeida(CM2), Roufai, Halilou, Nassirou, Maharazou et Saidou.

• Avril 2010
Formulaire enfant

Nom de l’Enfant : Marwana IBRAH(09)
Encadreur : Rebeca

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
Il obéit facilement.
Il est minutieux.
Il est loyal envers les enfants qui sont proches de lui. Il se laisse encadrer par les enfants plus grands que lui, surtout ceux de son village.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
Son adaptation s’est fait facilement car au sein de l’internat il y a d’autres garçons de son village qui sont très proches de lui comme Zouladeini et Marwana M. Ceci l’a aidé considérablement à être à l’aise très vite.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
Il faudrait surveiller son problème de pipi au lit, savoir si c’est de manière sporadique ou bien régulière que cela lui arrive.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
Lorsqu’il est interpellé, il répond de manière naturelle sans gêne.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
Parfois, il a tendance à rester parmi le groupe d’enfants sans trop solliciter les adultes.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
Non

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
A mon avis non. En début d’année, lui et Marwana Maliki s’en prenaient à Boukari mais depuis qu’ils ont été interpellés par le personnel les choses semblent aller dans le bon sens.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Il est très proche de Zouladeini et de Marwana Maliki.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
Il joue avec les autres mais ses compagnons les plus proches restent ceux de son village.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
Il est sociable. Il parle et joue avec les autres enfants.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
Il n’a jamais montré des signes de nostalgie ou n’a jamais exprimé son désir de quitter l’internat.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
Sa mère est passée à l’internat lui rendre visite avec la mère de Zouladeini et de Bassirou. J’ai découvert que cet enfant est le cadet de la famille. Sa mère était contente des conditions de vie de son enfant à l’internat. Elle a trouvé son enfant beau, propre et bien habillé.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
Il participe même lorsqu’il n’est pas sûr d’avoir la bonne réponse. Il soigne son travail.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
Il écrit bien.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
Selon ses résultats scolaires, les notes les plus basses sont en lecture (il a des difficultés à prononcer certains sons v, p, u, i) et en mathématiques.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
Comme cela se fait actuellement tous les mercredis durant les séances de mise à niveau, cet enfant travaille davantage la lecture et les mathématiques.
En cours de soutien scolaire, il est bien encadré et il se montre attentif, dans ces circonstances, il va sûrement continuer à faire des progrès.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
Il aime jouer au baby foot, jouer au football et regarder la télé.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
Il fait très bien la lutte traditionnelle et le langa.
Dans l’atelier des activités manuelles, il soigne son travail.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
Malgré un très faible niveau au départ, cet enfant a fait des progrès en ce qui concerne sa scolarité. Il participe sans avoir peur de se tromper. Il est très actif pendant le cours de soutien scolaire. Il ne montre jamais des signes de nostalgie. Il joue et participe aux activités sans problème.
Il socialise avec les autres enfants mais son compagnon de route préféré est Marwana M qui le ramène souvent à l’ordre. Ils sont très proches. Lorsqu’ils sont ensemble durant les activités, ils ont tendance à être plus agités.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
Comme il a été dit dans le paragraphe antérieur, il est important de surveiller son « pipi au lit » et de suivre son évolution en mathématique et en lecture.

• 29 Mars 2010
Réunion Educative

- C’est un enfant respectueux et gentil, Il ne pose pas beaucoup de problèmes. Il a l’air d’être intégré à l’internat.
- Il a fait des progrès avec la trousse de toilette et la propreté de ses habits. Il s’est ressaisit, il est devenu plus mûr.
- Il aime parler, il déborde d’idées.
- En cours de soutien scolaire, il participe beaucoup même lorsque ses réponses ne sont pas très justes. Il a une écriture soignée.
- Il semble que parfois, il peut se montrer bagarreur. Il lui arrive d’avoir des disputes dans sa chambre car il n’est pas souvent attentif à certaines interdictions posées par les éducateurs. Les autres enfants lui rappellent à l’ordre.
- Il est fort en lutte traditionnel et le jeu « Langa ».

• 16 Décembre 2009
Compte Rendu de la mission : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Nous avons aussi discuté aussi avec le père de Marwana Ibrah. Nous avons évoqué le faible niveau de cet enfant et la nécessité qu’il fournisse un travail plus rigoureux. On a aussi discuté du fait que Marwana I fait pipi au lit. Son père nous a dit qu’il allait de sa part demander l’aide d’un marabout.

Les mamans nous ont aussi serré la main et la maman de Marwana Ibrah nous a demandé des nouvelles des nounous et en spécial de Ramatou. La mère de Bassirou est venue nous accueillir en restant toujours à distance.

• 7 Décembre 2009
Réunion Educative. Lundi, le 7 décembre, 2009

L’instituteur du CP B s’est dit aussi inquiet du cas de Zabba qui a des problèmes en calcul, elle fait les chiffres à l’envers. Soulbia, Zabba, Marwana I, Marwana M, Bassirou et Ousseiba ont des problèmes de lecture. Cette dernière en plus se montre bagarreuse à l’école. En ce qui concerne Tassiou et Yamouna, l’instituteur affirme qu’ils travaillent très bien.

• 16 Novembre 2009
Réunion Educative.

Concernant le CP, Limana affirme que les nouveaux arrivants ont un niveau très faible par rapports aux enfants qui étaient à l’internat depuis l’année dernière. Elle a évoqué le cas de Marwana Ibrah, de Bassirou, de Zabba, de Soulbia et de Nourra.

• 25 Septembre au 2 Octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebeca VEGA

Marwana Ibrah et Marwana Maliki : ces deux enfants sont très proches, ils passent la journée ensemble et marchent souvent main dans la main. Le dimanche soir, je les ai surpris, l’un en train de dormir sur son matelas et l’autre juste à côté, couché sur la natte. Ils se couvraient tous les deux avec la même couverture noire qu’ils mâchaient avec leurs dents (comme s’il s’agissait d’un doudou). J’ai demandé à celui qui était couché sur la natte de rejoindre son matelas et d’utiliser sa nouvelle couverture s’il avait froid.