Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2009 > Marwana Malicki

Marwana Malicki

A) Données générales
Age : 9 ans
Sexe : Masculin
Village d’origine : Adoua, Takieta
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Nom du père : Maliki AMADOU Age :
Nom de la mère : Gambo ADO Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total des membres du ménage est de 11 dont 2 enfants en primaire.
Patrimoine du ménage :
Revenus : Agriculture et exode

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Zouladeini est l’oncle de Marwana.

E) Tuteur
L’ex-directeur de l’internat est son tuteur puisqu’il est son oncle.

F) Parrain français : Martine Boitard depuis avril 2010 (Tante de Joëlle Sicamois)

G) Commentaires

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Addua
1. Nom de l’enfant :
Marwana
2. Nom du père :
Maliki
3. Nom de la mère :
gambo
4. Evolution de la famille :
7 enfants
5. Etat de santé de l’enfant R.A.S
6. Description ante de l’enfant :
Enfant calme et docile
7. Changements observés Devenu mur et respectueux
8. Réaction de l’enfant absent
9. Motivation Nous soutenons notre enfant jusqu’au bout de ses études.
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A sa famille et ses amis
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée.
. réponse de la mère :
Quel métier pour votre fils ? c’est à lui de choisir.
Vivra-t-il en ville ou au village ? ville
Allez-vous le laisser terminer ses études ? Bien sûr !!
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? il s’amuse bien avec tous les enfants.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? il parle du cadre agréable de l’internat.
Commentaire de la mère : je prie Dieu pour qu’il l’aide à réussir et longue vie à l’internat.

21 Commentaire du directeur pédagogique : Une mère qui démontre un soutien sans faille aux études de son enfant.

Mission de suivi 08/2014
Village Adoua
1.Nom de l’enfant :
Marwana Maliki
2. Nom du père :
Maliki
3.Nom de la mère :
Gambo
4. Evolution de la famille :
13 enfants dont 7 garçons. 2ème
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Respectueux
7. Changements observés Changement positif
8. Réaction de l’enfant Bien éduqué et il a beaucoup d’amis au village avec qui il s’entend bien
9. Motivation Notre confiance au projet et la réussite de nos enfants
10. Activité de l’enfant au village Il aide son père aux travaux champêtres.
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15.Transfert des règles d’hygiène Fait
17.Utilisation de la moustiquaire Fait
18.Prise des médicaments Fait
19. Commentaire du père :
Quel métier pour votre enfant ?

Alle-vous la laisser finir ses études ?

Quelles sont leur reflexion de retour de l’internat ?
Cela dépend de Dieu

Il finira ses études

Il parle toujours de l’internat avec fierté. Surtout l’éducation religieuse et autre qu’il y reçoit.
21Commentaire Hamady : Un père très motivé pour la scolarisation des enfants.

08/13 Entretien avec Marwana Maliki
-  Quel métier pour votre fils ?
-  Instituteur
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  Ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  Sans problème
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration et dans la famille et avec les autres enfants
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  Ras

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation atelier dessin
Marwana Maliki : C’est un enfant qui se comporte très bien dans l’atelier. Il est capable de faire de dessins présentables.

Mise en dossier le 28 Février 2013 : RE du 25/02/2013 :
Marwana Maliki : Enfant sérieux, actif, moyennement propre. Il s’entend bien avec ses pairs et participe activement aux activités. Il aime jouer au football. Il travaille bien à l’école et n’a pas de problèmes de santé.

Le 27 Février 2012 : RE : 02. 2012/
Marwana Maliki : Enfant poli, respectueux et très docile en classe. Il aime travailler, même quand il a de mauvaises notes, il pleure. Lors des dernières compositions, il dit que certains enfants sont favorisé par le maitre c’est pour cela qu’ils l’ont devancés. Sur le plan hygiène, c’est lui qui encadre les autres enfants de sa chambre. Il participe à toutes les activités et aime la lutte.

RE du 20 féfvrier 2012 :
Evaluation des enfants en difficultés scolaire : Les enfants ont été évalués sur les quatre temps de l’indicatif. Les remarques qui ont été faits dans ces évaluations sont : Pour Mahaman Cheigou bien qu’insignifiant, mais il y’a au moins un tout petit progré. Bichara a certe des difficultés mais on sent en elle une volonté de vouloir les surmontées. C’est le même cas chez Amsatou et Fatchimata, elles ont de la volonté mais ont beaucoup de retard sur les autres enfants de leurs niveaux. Quand à Aichatou Chaibou, elle na pas d’acquisition de connaissance la permettant de suivre le groupe. Yaou Brah à enregistrer une petite progression, mais c’était sans la présence de Salissou qui n’a pas la volonté de travailler. Les résultats des compositions scolairedu Cm2 sont attendus pour statuer sur son cas. Le groupe qui va avancer sur le temps « Futur » c’est : Bichara, Amsatou, Fatchimata et Yaou. Pour le tableau d’encouragement, l’idée est de motiver les enfants qui n’ont pas un niveau d’exellence mais ont de la volonté de travailler et sont en progression. Les enfants retenus sont : Bichara pour le collège, Dayaba Souley et Marwana Maliki pour le primaire.

• Juillet 2011 :
Mission maz 07 2011

Village : Adua
Nom de l’enfant : Marwana
Nom du père : Maliki
Nom de la mère : Gambo
Constitution de la famille :7(2 filles)
Etant de santé de l’enfant : Des cauchemars :il voit des chiens et un homme qui brandit un couteau(remède traditionnel)
Description ante de l’enfant : il se fâche très rapidement mais serieux
Changements observés :
Réaction de l’enfant : Très content, il me déroula une natte et vint s’asseoir à côté de moi
Motivation : o
Activité de l’enfant au village : travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur :On est rassuré lorsqu’on voit les mères des enfants dire du bien de l’internat.

• Juillet 2011
Carnet de Notes Classe de CE1- année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année que Marwana passe à l’internat. Son année de CE1 s’est très bien déroulée. Il a terminé les deux premiers contrôles 4ème et 5ème sur 45 et a fini 1er au 4ème. Marwana est un enfant intelligent et sérieux. Il écrit très bien. C’est un excellent élève. Il sera en CE2 l’année prochaine.

A l’internat Marwana est "scotché" à Marwana Ibrah et à Bassirou. Il est le leader de sa chambre car il est écouté et respecté. Il aime aider le personnel. Il est rarement pris en faute. Il s’épanouit au théâtre où il n’hésite pas à prendre la parole et à jouer tous les rôles. Marwana est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois

MATIERES Barème sur Contrôle
1 Contrôle 2 Contrôle
3 Contrôle
4
Ecriture 5 4,5 4 4,5 4,5
Rédaction 10 10 10 10 10
Orthographe 10 9 9,5 10 10
Question 10 9,5 8,66 7,5 10
Calcul 10 10 9 6 10
Histoire 10 10 10 10 10
Géographie 10 8 10 10 10
Sciences 10 10 10 8 10
Lecture 10 9 9 9 9
Récitation 10 8 8,5 8,5 9
Dessin 5 4,5 4,5 4,5 4
TOTAL 100 92,5 93,16 88 96,5
MOYENNE sur 10 9,35 9,31 8,8 9,65
RANG /39 4ème ex 5ème 10ème 1er
APPRECIATION Très Bien Très Bien Très Bien Excellent

• 7 Mars 2011
Re 07 03 11

Marwana Maliki est un enfant respectueux et travailleur mais parfois timide ; il est sage et en bonne santé ; il aime la lutte.

• 29 Novembre 2010
RE 29 11 10

Marwana Maliki est timide et serviable mais les nounous pensent qu’il est un grand agitateur pendant la sieste.
Malgré son grand gabarit, en sport, il a des difficultés à utiliser ses immenses potentialités naturelles

• Juillet 2010
Carnet de Notes Classe de CP- année 2009-2010 : CT Parrainages

Marwana est un petit garçon sage, propre et responsable. Il vient du village de Adoua, dans la région de Takeita, à l’ouest de Zinder.
Il progresse normalement dans sa classe et occupe de bons rangs après les compositions. Marwana est un exemple à l’internat et il fera parti certainement des meilleurs élèves du CE1 à la rentrée prochaine.
Marwana est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Marwana contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.
Matières Barème sur 1ère composition 2ème composition 3ème composition 4ème composition
Langage 10 9 9 10 10
Ecriture 5 4 4.5 4,5 4
Chant 10 8 8 8
Orthographe 10 8 10 10 10
Math 10 7 9 10 10
Dessin 5 4 4 4,5 4,5
Récitation 10 8
Lecture 10 6 7 8 8
Total 60 46 51.5 55 54,5
Moyennes 10 7,66 8.58 9,16 9,08
Rang 42 11e 5 ex 5è 8è EX
Moyenne annuelle 10 8,63
Observations Très bien

• 30-31 Mai 2010
Compte rendu : mission retour des enfants aux villages 30/5/2010 et 31/5/2010

- Le père est polygame et il a un enfant qui est en classe de CM2 ; Marwana à 7 petits frères ; le père me dit qu’il ne peut que remercier l’internat.

• Mai 2010
Formulaire enfant

Nom de l’Enfant : Marwana Maliki
Encadreur : Rebeca

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
Il est respectueux, gentil et sociable. Il est d’un sérieux et d’une sagesse particulière.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
Il évolue convenablement dans l’internat.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
Il ne nécessite aucun suivit particulier.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
Respectueusement

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
Oui

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
Aucune confidence

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Aucun rapport de rivalité parmi les enfants de l’internat.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Oui, avec les enfants de sa chambre Abdou, Nourra, Bassirou, Boukari et surtout avec Marwana Maliki qui est son compagnon le plus fidèle.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
Oui

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
Il est sociable car il est même ami avec ceux qui n’appartiennent pas à son village.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
Non aucune connaissance

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
Il ne montre aucune nostalgie du village

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
Non

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
Enfant en évolution

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
En lecture

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
En écriture et en mathématiques

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
Non

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
Monter à vélo, jouer au football

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
Le football

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
Cet enfant à une évolution normale. Cette année, il a débuté avec un faible niveau et actuellement ses résultats scolaires dépassent ceux des enfants de la promotion 08. Il met du sérieux dans son travail et s’applique dans tout ce qu’il fait.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
Non
• 29 Mars 2010
Réunion Educative.

- C’est un enfant timide, gentil et propre. Il est intelligent. Il est sérieux. Il est collé à Marwana Ibrah I. On le prend rarement en faute. En théâtre, il n’hésite pas à prendre la parole et à bien jouer les rôles qui lui sont attribués. Il est un leader dans sa chambre car il est écouté de tous. Il est coopératif et réceptif.
- Il écrit bien. Il a une bonne moyenne qui a même dépassée celle de Yamouna (08) et de Lawissa (08)
- Il faudrait faire attention à sa timidité, son sérieux et au mutisme qu’il manifeste parfois. Est-ce que c’est vraiment sa nature ou bien il y a une autre raison ?

• Février 2010

Avec une moyenne de 7,66 à l’école, Marwana a reçu un prix par ses résultats scolaires au niveau du CP de l’internat.

• 16 Décembre 2009
Compte Rendu de la mission : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

En ce concerne Marwana Maliki et Zouladeini, nous avons donné les informations au chef du village car leurs parents n’étaient pas présents. Pour Marwana Maliki, on a dit au chef du village que son travail est passable et pour Zouladeini, nous avons informé que les résultats de cet enfant son très bons et que son travail est impeccable.

• 7 Décembre 2009
Réunion Educative.

L’instituteur du CP B s’est dit aussi inquiet du cas de Zabba qui a des problèmes en calcul, elle fait les chiffres à l’envers. Soulbia, Zabba, Marwana I, Marwana M, Bassirou et Ousseiba ont des problèmes de lecture. Cette dernière en plus se montre bagarreuse à l’école. En ce qui concerne Tassiou et Yamouna, l’instituteur affirme qu’ils travaillent très bien.

• 25 Septembre 2009 au 2 Octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebeca VEGA

Marwana Ibrah et Marwana Maliki : ces deux enfants sont très proches, ils passent la journée ensemble et marchent souvent main dans la main. Le dimanche soir, je les ai surpris, l’un en train de dormir sur son matelas et l’autre juste à côté, couché sur la natte. Ils se couvraient tous les deux avec la même couverture noire qu’ils mâchaient avec leurs dents (comme s’il s’agissait d’un doudou). J’ai demandé à celui qui était couché sur la natte de rejoindre son matelas et d’utiliser sa nouvelle couverture s’il avait froid.