Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2009 > Noura Souley

Noura Souley

A) Données générales
Age : 9 ans
Sexe : Masculin
Village d’origine : Koudidifi, Takieta
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Nom du père : Souley Ousmane Age :
Nom de la mère : Absou Issa Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total des membres du ménage est de 7 dont 1 en primaire
Patrimoine du ménage : 6 champs
Revenus : Agriculture

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Harissou est l’oncle (frère) de Nourra.

E) Tuteur
Tuteur Gangou quartier kolia Zinder

F) Parrain français : Robert et Dominique Malet depuis janvier 2010. Ils ont 2 enfants Raphael 11 ans et Paul 8 ans au moment de l’adhésion.

G) Commentaires

Ali 08/2015 ! Mssion de suivi
Village Koudidihi
1. Nom de l’enfant :
Noura
2. Nom du père :
Souley
3. Nom de la mère :
Absou
4. Evolution de la famille :
3 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
Espiègle mais respectueux
7. Changements observés Amélioration de son bon comportement
8. Réaction de l’enfant Absent
9. Motivation Nous croyons à l’école
10. Activité de l’enfant au village Il conduit les animaux aux pâturages
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères et sœurs
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
réponse du père :
Quel métier pour votre fils ? c’est à lui de choisir
Vivra-t-il en ville ou au village ? en ville ce serait mieux
Allez-vous le laisser terminer ses études ? s’il plait à Dieu.
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?il est un peu isolé et il sort rarement
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? rien que de bonnes remarques.
Commentaire du père : Nous sommes satisfaits.
21Commentaire du directeur : Tout comme le village, il croit à l’internat.

Mission de suivi 08/2014
Village : koudidihi
1.Nom de l’enfant :
Noura
2. Nom du père :
Souley
3.Nom de la mère :
Absou
4. Evolution de la famille :
5 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
Bon comportement mais aime trop jouer
7. Changements observés De plus en plus respectueux
8. Réaction de l’enfant absent
9. Motivation On prie dieu qu’il aille loin
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? Nous avons été à l’internat et nous aimons cet endroit
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Il n’a aucun problème
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Il parle de tout ce qui s’est passé au cours de l’année avec ses camarades
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
Oui
22. Commentaire du père :
On vous remercie

23. Commentaire du directeur : Grande ouverture d’esprit pour les habitants de ce village par rapport à l’éducation

Hamady 10/03/2014
C’était une rencontre de recadrage avec Noura. En effet son répétiteur nous a rapporté que ce garçon est très distrait. qu’il a de la peine à le géré en classe. Il récite à peine ses leçon. Ces allégation se confirment à travers ses résultats de la dernière composition.. Il ne doit plus être en classe sans avoir ses leçons en tête. Et la prochaine fois que son répétiteur se plaindra de lui, il s’exposera à une sanction sévère.
08/13 Entretien avec le père de Noura Souley
-  Quel métier pour votre fils ?
-  Instituteur
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  En ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  Aussi loin que possible
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  RAS
Constat : Un père confiant pour la suite de la scolarisation de son enfant.

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation atelier dessin
Noura Souley : Son bavardage et son manque de concentration ne le laisse pas d’être poser afin de bien dessiner. Il est donc passable. Avec Noura il faut être dur pour le maintenir tranquille.

Commentaires demaz à la demande de av pour faire les fiches de parr en juin 2013 Noura Souley
il respecte les adultes et quand on lui parle,il arrête de faire les bêtises.
noura a des bons rapports avec ses amis mais dès qu’il a un petit problème avec eux
ce sont des larmes aux yeux.
Ses amis sont Abdou Tidjani,les deux Marwana et Bassirou.
il travaille bien à l’école et aime jouer au football.
Noura est dynamique et ne rechigne jamais face à une corvée.

Mise en dossier le 28/09/2012
Le 23 Septembre 2012 : Entretien avec Noura Souley par Moutari : Pendant les grandes vacances j’ai travaillé au champ et j’ai conduit les animaux au pâturage. Je cherchais parfois de l’eau au puits avec l’aide de mon grand frère. Je partais aussi à l’école coranique et parfois au marché de « Makérawa » accompagné de quelques enfants du village. Nous accompagnions les vendeurs de bétail et cela nous permettait d’avoir de petites sommes d’argent pour acheter de quoi manger et emmener à la maison. Je suis content quand je viens à l’internat et je travaillerai comme il faut. Mes amis sont : Marwana Maliki, Abdou Tidjani, Boukari Yaou et Issa.

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village Koudidihi
1.Nom de l’enfant :
Noura
2. Nom du père :
Souléy
3.Nom de la mère :
Amsou
4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Un agitateur mais enfant obéissant
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant absent
9. Motivation <> :souhait du père d’après l’oncle de l’enfant
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A frères
17. Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire de son oncle : <>
20. Commentaire de la mère absente
21Commentaire du directeur : Apparemment le père parle des études de son fils à ses proches ;il est très intéressé.

Mise en dossier le 18 Avril 2012 :
Le 08 Avril 2012 : Entretien avec Noura Souley par Moutari : Version de l’enfant : Dans ma famille, nous sommes sept membres dont cinq enfants. Parmi les cinq il y’a ma cousine maternelle. J’ai deux sœurs et je suis le seul écolier actuellement. Mon grand frère était jusqu’en classe de 6ème lorsqu’il a quitté l’école. Mon père est un cultivateur mais il fait du commerce pendant la saison sèche : Il vend du cola et a une petite boutique au village. Ma mère aussi fait le petit commerce. Elle vend des beignets. Pour aller dans mon village tu prends la voiture jusqu’à Garagoumsa et tu prends la charrette. Mon ami c’est Marwana Maliki. Je voudrai être docteur pour soigner les malades. Je lui ai dit qu’un docteur est quelqu’un de très propre et toi je te vois toujours sale. Il dit ; Je vais changer et je serai toujours propre et je vais redoubler d’effort pour bien travaillé à l’école.

Le12 Mars 2012 :
RE : 03. 2012 :
Noura Souley : Enfant turbulant et très bavard surtout à l’heure de la sieste. Il est serviable et respectueux. Sur le plan accadémique, il est dans le groupe des enfants en difficultés mais s’en sort bien. A chaque fois il est le premier a réciter sa leçon, il est en nette progression.

• 7 Juillet 2011
Mission maz 07 2011

Village : koudidihi
Nom de l’enfant :Noura
Nom du père :Souley
Nom de la mère :Absou
Constitution de la famille :7(3 filles)Ils vont à l’école
Etant de santé de l’enfant :ras
Description ante de l’enfant : Obéissant mais espiègle à l’absence des adultes
Changements observés :.
Réaction de l’enfant : Il était au champ
Motivation :
Activité de l’enfant au village : garde les animaux
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : Non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixéee
Prise des médicaments : fansidar pris
Commentaire du directeur : Comme tous les parents de Takeita,le père de Noura ne cesse de remercier Dieu pour cette chance dans un pays ou les enfants des pauvres sont laissés à eux-mêmes.

• Juillet 2011
Carnet de Notes classe de CE1-année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année que Noura passe à l’internat. Son année de CE1 s’est bien déroulée, puisqu’il a continué de progresser et termine 15ème sur 45 au 4ème contrôle. Il sera en CE2 à la rentrée prochaine.

Noura est un enfant gentil et serviable. Il fait quelques bêtises mais dans l’ensemble il s’est vite adapté à la vie de l’internat. En fait, il est espiègle mais respectueux, un doux mélange qui le rend très attachant. Il est très actif lors des activités organisées par l’internat.

Noura est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois.

MATIERES Barème sur Contrôle
1 Contrôle
2 Contrôle
3 Contrôle
4
Ecriture 5 4 3,5 4 4
Rédaction 10 10 10 10 10
Orthographe 10 5 10 5 10
Question 10 9,33 8,66 9,33 10
Calcul 10 10 6 10 10
Histoire 10 10 10 10 10
Géographie 10 10 10 10 10
Sciences 10 10 10 10 10
Lecture 10 6,5 8 6,5 8,5
Récitation 10 5 8 5 8
Dessin 5 3,5 2,5 3,5 2
TOTAL 100 83,33 86,66 83,33 92,5
MOYENNE sur 10 8,33 8,66 8,9 9,25
RANG 45 27ème 18ème 19ème 15ème
Appréciation Bon Travail Bon Travail Bon Travail Bon Travail

• 8 Novembre 2010

RE 8 11 2010
Noura Souley : Respectueux mais turbulent et espiègle.
Il veut s’imposer parmi ses pairs ;il est actif lors des activités.

• Juillet 2010
Carnet de notes, classe de CP, année 2009-2010 :CT Parrainages

Elève du CP , Noura a eu de grandes difficultés en lecture au début de l’année, mais il s’est très vite rattrapé et progresse régulièrement depuis, dans toutes les disciplines. Il n’aura probablement aucune difficulté pour aborder le CE1 à la rentrée prochaine.
Noura vient de la zone de Takeita à l’ouest de Zinder plus précisément du village de Koudidifi, il est très serviable et coopératif.
Noura est rentré dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Noura contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.

Matières Barème sur 1ère composition 2ème composition 3ème composition 4ème composition
Langage 10 8 7 6 10
Ecriture 5 3 3 3,5 3,5
Chant 10 7 7 7,5
Orthographe 10 1 10 9,5 9,5
Math 10 7 8 9,5 10
Dessin 5 2,5 2,5 2,5 3
Récitation 10 7
Lecture 10 2 3 6 8,5
Total 60 30,5 40,5 44 52
Moyennes 10 5,08 6,75 7,33 8,66
Rang 42 39 34e 44 20ème
Moyenne annuelle 10 6,96
Observations Assez bien

• 17 Mai 2010
Réunion Educative

Enfant gentil et serviable qui se plaît beaucoup à l’internat ; quelques bêtises mais dans l’ensemble, c’est un enfant qui s’est vite adapté à la vie de l’internat ; selon sa maîtresse, il fait d’énormes progrès.

Formulaire enfant

Nom de l’Enfant : Nourra (09)
Educateur : Rebeca VEGA
Date : Mai, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
Il est vif, dynamique et insouciant. Il est vrai.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
Il s’est adapté à l’internat dès qu’il y a mis ses pieds. Il socialise avec tout le monde. Il sait se faire respecter.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
Il n’a pas besoin d’un suivi particulier mais il faut surveiller sa façon de s’adresser aux autres enfants, car il a tendance à être autoritaire et à s’imposer parfois un peu de trop.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
Il n’a pas d’animosités particulières.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
Sans aucune gêne, il est à l’aise avec tout le personnel.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
Oui et pour différentes raisons, pas seulement lorsqu’il a besoin d’un service.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
Non

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Non mais il lui arrive de se mettre en situation de force face à certains enfants et certaines filles et cette attitude entraîne parfois des bagarres où il est impliqué.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Il s’entend bien avec tous les enfants.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
Oui

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
Il est sociable.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
Non

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
Il ne s’est jamais montré nostalgique du village.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
Non

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
Il a envie de bien faire. Si on lui demande de reprendre son travail il le fait sans problème. C’est un enfant en progression.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
A partir de ses résultats à l’école, ses meilleurs résultats sont en mathématiques et en orthographe.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
En langage et lecture d’après ses résultats scolaires.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
Il continue à avoir un léger retard par rapport aux enfants du CP qui son arrivés à l’internat en 2008 cependant il progresse doucement. Avec le suivi actuel, il peut s’en sortir mais il a besoin de se concentrer davantage sur son travail. Il a tendance à se distraire en bavardage et rigolades durant le cours.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
Le football, la lutte, baby-foot

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
En lutte traditionnelle.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
Les activités qui demandent de rester calme et concentré pendant un bon moment.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
Son évolution est positive il socialise et il fait des progrès à l’école.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
Il n’est pas nécessaire de mettre en place des mesures particulières mais il faut le surveiller et l’interpeller durant les cours de soutien et durant les activités afin qu’il se concentre davantage. Il a des moments d’hyperactivité.

• 16 Décembre 2009
Compte Rendu de la mission : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année
Le père a reconnu que son enfant est trop turbulent même au village ; il a promis de lui prodiguer des conseils.

• 8 Décembre 2009
Réponse Rebeca : Av 8 12 09

Il est très bien accepté par les enfants de l’internat. Je pense que le rapportage est un comportement typique de l’enfant, donc même pour les enfants ceci n’est pas très grave

• 8 Décembre 2009
Av 8 12 09

Je suis intéressée par vos commentaires sur Nourra ! il se bagarre en classe (et en particulier avec la fille d’un militaire !) et à l’internat il cafte (rapporter). Super… mais il semble qu’il soit très docile avec les adultes de l’internat… comment s’entend-il avec les enfants de l’internat ? Comment est vécu par les autres enfants le fait qu’il rapporte ?

• 7 Décembre 2009
Réunion Educative.

Il n’arrête pas de rapporter auprès des grandes personnes ce que font les autres et ce que les autres lui font. Il dit souvent que ce sont les autres lorsqu’il fait des bêtises. Il est docile et respectueux envers les adultes. Il s’est vite adapté à l’internat mais il ne perd pas son temps pour ne pas être sage. Il s’amuse et se sent chez-lui à l’internat.

Mazika s’est aussi entretenu avec l’instituteur du CP A, qui lui a dit que dans toutes les matières les enfants de la promotion 09 ont des problèmes. L’instituteur a aussi raconté que Nourra frappe les enfants dans la classe et qu’il embête la fille d’un militaire. Il a ajouté qu’Abdou Tidjani (09) est à la limite. Soumaya, Maman K, et Lawissa ont un très bon niveau (tous de la promotion 08).

• 27 Novembre au 4 Décembre 2009
Rapport hebdomadaire. RV

Mazika s’est rendu aussi à Dan Bassa. Selon ce qu’il m’a communiqué à partir des entretiens qu’il a eues avec les différents instituteurs. Les enfants de CP de la promotion 09 posent problème à l’école du fait qu’ils ne savent pas lire encore. Nourra et Ousseiba ont été décrits comme des enfants bagarreurs.

• 2-9 Octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. RV

C’est un enfant éveillé qui comprend bien le français. Dès qu’on donne des instructions, il les capte vite et finit souvent par les expliquer aux autres.

• 25 Septembre au 2 Octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. RV

Pour le moment cet enfant s’est bien intégré à l’internat et le groupe de garçons semble l’avoir adopté. Il sourit tout le temps et répond aux questions qu’on lui pose sans gêne, que ce soit un enfant ou un adulte.