Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2009 > Rabi Ado

Rabi Ado

A) Données générales
Age : 7 ans
Sexe : Féminin
Village d’origine : Méreré, Takieta (Action : moulin à mil et regroupement des femmes).
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Le père de la fille est un boucher qui n’est pas originaire de Méreré, il vient de Matamèye
Sa mère fait partie du 2nd groupement des femmes.

Nom du père : Ado Jibji Age : 80 ans
Nom de la mère : Nana Sakina Ado Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total du ménage est de 7 enfants dont 1 en primaire.
Patrimoine du ménage :
Revenus :

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Le grand frère de Rabi a marié une fille chez la famille de Laouré (mère de Yamouna).

E) Tuteur

F) Parrain français : Sandra Melot-Audoire et Anouk sa fille depuis Novembre 2009

G) Commentaires sur son comportement

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Méréré
1. Nom de l’enfant :
Rabi
2. Nom du père :
Ado
3. Nom de la mère :
sakina
4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant R.A.S
6. Description ante de l’enfant :
Polie et obéissante
7. Changements observés épanouie
8. Réaction de l’enfant Absente
9. Motivation Des prières et conseils pour sa réussite.
10. Activité de l’enfant au village Tâches ménagères
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Elle les transmet à ses frères et sœurs.
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. prise des médicaments respectée
Réponse de la mère :
Quel métier pour votre fille ? je laisse le choix à Dieu
Vivra-t-il en ville ou au village ? En ville.
Allez-vous le laisser terminer ses études ? oui
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? bonne entente avec ses camrades.
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? elle parle beaucoup de ses études et veut s’y accrocher.
Commentaire de la mère : je prie Dieu pour que nous tous puissions progresser. Tous mes remerciements à vous.
21Commentaire du directeur pédagogique : Visiblement cette mère est déterminée pour la réussite de sa fille.

Ali 08/04/2014
Rabi est une jeune fille de 14 ans originaire de Méréré son village (Takiéta). Elle a fait son entrée à l’internat en 2009. Elle a pleuré durant ses premiers jours à l’internat. Mais très vite, elle s’est adaptée à la vie de l’internat. Elle s’est faite beaucoup de copines mais son amie préférée est Laouissa Ibrahim originaire du même village. Elles sont inséparables tant au village qu’à l’internat.il lui arrive de pleurer quand Laouissa se fâche contre elle et ne lui adresse pas la parole. Elle a peur de perdre cette amitié. Sur le plan scolaire, elle est en classe de CM2. C’est une fille intelligente qui bosse bien et n’a jamais raté sa moyenne depuis le début de l’année académique. Elle est de l’ethnie haoussa et parle bien le français. Elle participe aux activités périscolaires avec plaisir. Elle aime surtout jouer au ballon prisonnier et veut toujours mener la partie. Elle est dans l’atelier écriture. Elle est sérieuse, sympa et sociable avec ses camarades et l’équipe éducative. Elle est toujours propre sur le plan vestimentaire et corporel. Dans sa famille, les enfants sont au nombre de 9 dont 5 filles, 4 garçons. Elle est la fille cadette de sa famille et l’ainée est aussi une fille. Son père (cultivateur) est décédé en 2012 et sa mère s’est remariée en 2014 à un homme, cultivateur de profession venu d’un village voisin à Méréré. Tous les enfants se sont mariés sauf un de ses frères qui vit à Tanout exerçant le métier de boucher. Rabi dit qu’elle n’a jamais connu ce frère. c’est sa mère qui lui en a parlé.
Merci.

Mission de suivi 08/2014
Village : Merere
1.Nom de l’enfant :
Rabi
2. Nom du père :
Ado
3.Nom de la mère :
Sakina
4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
De nature calme et pacifique mais se fâche facilement
7. Changements observés De plus en plus respectueuse
8. Réaction de l’enfant Un Leger sourire au visage
9. Motivation « je suis seule sans soutien ;rabi pourrait m’aider un jour « 
10. Activité de l’enfant au village travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A ses amies
16.Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18.quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? « nos enfants y vivent dans des bonnes conditions »
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? « Elle s’entend avec les autres filles de son âge« 
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
« elle ne pense qu’au retour »
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
« « sans aucun problème »
22. Commentaire de la mère :
« nous remercions Dieu pour tout ce que vous faites à nos enfants »
23. Commentaire du directeur : Une femme esseulée qui croît au futur soutien de sa fille

Zabba, Rabi, Yamouna, Lawuissa, Soumaya et Aïssa se sont rétablies et sont revenues à l’internat le mercredi 23 avril 2014.

Hamady 13/04/2014
Rabi a piqué une crise d’hystérie le mercredi 09. Comme d’autres filles dans la même situation elle a été envoyée chez son tuteur pour quelques jours.

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation danse et chorégraphie
RABI ADO : elle maitrise toutes les danses et fournit des efforts a chaque foi ; enfant très posé

05 13 Dans une enquête au sein des enfants du coté des filles comme chez les garçons, il s’est dégagé qu’en plus de ceux qui sont les plus respectés et aimés par leurs pairs, il y a des enfants qui sont aussi choyés par l’ensemble des enfants.

Rabi a été jugée de par son comportement exemplaire dans l’internat.

Le 26 Mars 2012 : RE. 03. 2012 :
Rabi Ado : Est une fille serieuse, souriante et respectueuse.Elle s’entend bien avec ces pairs et participe pleinement aux activités. Aime jouer au ballon prisonnier. Sur le plan accadémique elle travail bien à l’école. Sur le plan hygiène c’est une fille très propre et est en bonne santé.

• Août 2011
Mission aout 2011 maz

Village : Méreré
Nom de l’enfant : Rabi
Nom du père : Ado
Nom de la mère : Nana Sakina
Constitution de la famille : 8(4 filles) les enfants vont à l’école
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : calme et respectueuse
Changements observés :
Réaction de l’enfant : en sortant de la douche, elle vint nous saluer avec un large sourire
Motivation : On va la laisser aller loin dans les études
Activité de l’enfant au village : travaux domestiques
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : utilisée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur La mère est fière de sa fille qui a radicalement changé grâce à l’internat.

• Juillet 2011
Carnet de Notes, classe de CP, année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année que Rabi passe à l’internat. Son année de CP s’est bien déroulée, même si Rabi a obtenu de moins bons résultats qu’en CI. Elle a eu un peu de mal avec la lecture mais elle est toujours très bonne en calcul. Rabi sera en CE1 à la rentrée prochaine.

Rabi a toujours un comportement irréprochable. C’est la petite fille modèle de la promotion 2009. Elle est maligne, serviable et souriante. Elle se fait très facilement des amies, même en dehors de l’internat. La dernière semaine des cours, elle est revenue avec plein de chouchous accrochés à ses petites nattes que ses copines de l’école lui avaient donnés.

Rabi est rentrée dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois.

MATIERES Barème sur Contrôle 1 Contrôle
2 Contrôle
3 Contrôle
4
Ecriture 10 8,5 9 9,5 9,5
Orthographe 10 10 10 10 10
Calcul 20 20 20 20 20
Langage 10 10 10 10 10
Lecture 10 6 6,5 7 7,5
Chant 5 2,5 2,5 2,5 2,5
Dessin 5 1 2 3,5 4
TOTAL 70 58 60 62,5 63,5
MOYENNE sur 10 8,28 8,57 8,92 9,07
APPRECIATION Bon
Travail Bon
Travail Bon
Travail Bon
Travail

• 11Janvier 2011
Re 11 01 2011-01-12

Rabi Ado : maligne, serviable et toujours souriante ; elle se plaît beaucoup à l’internat ;à l’absence des grands, elle se libère et n’hésite pas à s’affirmer en faisant quelques bêtises légères.

• Juillet 2010
Carnet de Notes, classe de CI, année 2009-2010 : CT Parrainages

Rabi vient de Meréré un village du nord de Takeita situé à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Zinder .
D’un comportement irréprochable, Rabi est la fille modèle de la promotion 2009. Elle donne envie de travailler par son dévouement son courage et surtout son esprit vif et son humeur toujours enthousiaste. C’est également la meilleure élève de sa classe à l’école. Rabi passe au CP à la rentrée prochaine.
Rabi est rentrée dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Rabi contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.
Matières Barème sur Notes
Ecriture 5 5
Langage 10 10
Dictée 10 9,5
Calcul 20 20
Lecture 10 9
Récitation 5 4,5
Chant 5 4
Dessin 5 4,5
Total 70 66,5
Moyennes 10 9,5
Rang 69 1ère

• 30-31 Mai 2010
Compte rendu : mission retour des enfants aux villages

Chaibou, un coiffeur me dit que toute sa famille est fière de la présence de Rabi à l’internat.
Ils sont 7 dans la famille et cette fille est la seule fille qui fréquente l’école.

Formulaire enfant*

Nom de l’Enfant : Rabi (09)
Encadreur : Rebeca et Fati
Date : Mai, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Elle est bavarde. Elle cherche l’affection. Elle est vive. Elle a une forte personnalité. Elle s’impose par rapport aux autres.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- L’internat est sa deuxième maison, elle socialise avec tout le monde, elle travaille bien et son attitude pendant les activités est positive.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- Il faut la freiner lorsqu’elle cherche à s’imposer de trop par rapport aux autres filles. Il lui arrive d’exécuter précipitamment quelque chose qui a été donné à un autre enfant.

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Très naturellement.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui, sans aucune gêne. Elle cherche souvent à être câlinée.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Non

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Non sauf avec Hadiza D avec qui les filles de la promotion 09 semblent être régulièrement en conflit.

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Elle socialise avec toutes les filles.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Oui

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Elle est sociable.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- Un jour, elle est rentrée de l’école avec des chouchous accrochés à ces nattes, ce sont des copines à l’école qui les lui avaient donné. On peut déduire alors qu’elle a des copines à l’école.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Non, mais lorsque sa mère est venu à l’internat, Fati a constaté que les jours suivants la qualité de son travail scolaire a baissée.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Rabi est montrée très accrochée à sa mère lorsque celle-ci est venue lui rendre visite à l’internat ; c’est jour-là, elle n’a même pas joué.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- C’est un enfant qui a besoin d’un suivi constant car elle peut reculer. Elle s’applique dans tout ce qu’elle fait.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- Elle évolue progressivement dans tous les domaines.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Non

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Elle passe beaucoup de temps à jouer au Karap ké et à faire des bijoux avec des perles.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- 

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- Elle participe à toutes les activités avec une attitude très positive.

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Elle a une évolution positive ; elle apprend sans difficulté les contenus de l’école. Elle se fait des amis en dehors de l’internat et elle s’est fait une place parmi les enfants de l’internat.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Non

• 26 Mars 2010
Rebecca rapport 18

Rabi se fait des amies à l’école. La semaine dernière, elle est venue avec plein de chouchous accrochés à ses petites nattes et c’étaient des copines à l’école que les lui avaient donnés.

• 15 Mars 2010
Réunion Educative.

Elle est respectueuse, propre, serviable et souriante. Elle s’est très bien adaptée à l’internat. Elle a un comportement irréprochable. Elle parle de mieux en mieux français. Lorsqu’une mission est partie en vacances au village c’est la seule qui est venu saluer les autres. Elle cherche l’affection des adultes. Elle est en bonne santé.

• 16 Décembre 2009
Compte Rendu de la mission : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Pour Rabi, nous avons évoqué son travail et comportement excellents à son grand frère qui a dit qu’il allait transmettre l’information à ses parents et qu’ils allaient continuer à implorer le Bon Dieu.

• Novembre 2009
Av : 11 2009 au cours de la mission LBAV 2009

Rabi nous a tous séduit par son charme. Quand elle vient saluer les adultes qui sont en réunion, elle croise ses bras et salue par bonjour « tantie » chaque femme à tour de rôle puis chaque homme par bonjour tonton. Rien ne peut l’arrêter. Quand elle s’est adressée personnellement à chacun d’entre nous, elle s’en va.
Tout le monde riait.
Mathias et Rémi voulaient la parrainer mais elle a déjà un parrain.