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Safia Abdou

Le 1er mai 2017 Mahamane Sani
- Safia Abdou 015 : le jeudi à l’heure des études surveillées, Safia perturbait la salle et l’étudiant en charge de la surveillance lui a demandé de faire la révision debout durant quelques instants, histoire de la faire retrouver la concentration. Et tout est partie de là, Safia s’est mise à pleurer. La surveillante de nuit Fatouma est venue m’informer aux environs de 20h40 et je lui ait demandé de la faire venir à la direction. J’ai voulu m’entretenir avec cette jeune afin de savoir ce qui n’allait pas, mais celle-ci ne disait mot. Elle s’est tue et je lui ait demandé de rentrer. Quelques minutes après, la surveillante revint pour me dire que les pleurs ont repris. Je l’ai rappelée cette fois-ci en présence de Hamady qui lui a tenu un langage ferme mais sans obtenir grand-chose d’elle. Je suis rentré vers 21h45 et aux environs de 22h30 la surveillante me rappela pour me dire que la voisine de Safia est venue lui dire que Safia les empêche de dormir avec ses pleurs. Je suis revenu à l’internat pour demander à Safia de sortir pour que je la dépose chez son tuteur. Elle refusa de sortir de la chambre et di qu’elle préfère aller à son village que d’aller chez le tuteur. Je lui ai tenu un langage ferme tout en lui signifiant qu’elle doit respecter la liberté des autres et les laisser dormir. C’est ainsi que les pleurs ont définitivement cessé et la quiétude est revenue dans la chambre. Le lendemain elle fut parmi les premiers à sortir pour l’école. Dans la soirée, j’ai partagé l’information avec le directeur et le surveillant et Safia a été appelée pour un recadrage car selon les constats faits par rapport à cet épisode, le comportement récent de cette fille relève du chantage.
Sur un tout autre plan, ce dimanche 30 avril 2017 dernier jour du mois, est celui de la sortie chez les tuteurs. Au début, bon nombre de jeunes n’étaient pas partants pour la sortie et ce n’est qu’après que l’information selon laquelle la sortie est obligatoire nous est parvenue. C’est ainsi que nous avons vidé l’internat de presque tous ses occupants. Seuls les malades et le punis étaient restés (6 filles et 1 garçon).

A) Données générales
Age : 7 ans
Sexe : Féminin
Village d’origine : Guidan Dadhi, Takieta (Action : Elevage, beignets
et condiments).
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Sa mère est membre du 2nd regroupement des femmes ESAFRO

Nom du père : Abdou Adamou Age :
Nom de la mère : Nana ABDOU Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total est de 19 personnes dont 4 en primaire.
Patrimoine du ménage :
Revenus : Agriculture

C) Lien avec les personnes ressources
C’est une famille polygame dont Sahia est la fille de la première épouse. Son père est la personne ressource, il est le fils du chef de village mais c’est lui qui prend les grandes décisions.

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Elle a des liens de parenté avec Dayaba S.

E) Tuteur : Perrine Beguinot depuis septembre 09 (V1 de 2006-2009)
F) Parrain français
Perrine

G) Commentaires sur son comportement

Ali 17/01/2016
Suite à sa bagarre avec Yamouna, Safia a écopé d’un congé de 8 jours chez son tuteur après avoir reçu plusieurs avertissements. Pendant son congé, j’avais fait quelques tours chez son tuteur et à l’école aussi pour vérifier sa régularité et sa ponctualité. Elle est revenue à l’internat hier soir en compagnie de son tuteur. Nous avons longuement discuté une fois de plus sur les actes posés et les paroles proférées par Safia tout en soulignant leur gravité. De tels actes et paroles ne peuvent être tolérés ni maintenant ni à l’avenir et sont passibles de sanctions. Le tuteur a longuement attiré son attention sur le comportement qu’elle se doit d’avoir à l’internat en respectant strictement les règles de conduite en vigueur. La puce est bien rentrée dans l’oreille de Safia qui a regretté tout. Toutefois, cette fille reste dans le collimateur de l’équipe éducative pour voir si elle est susceptible de changer.
Merci
Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Guidan Dadi
1. Nom de l’enfant :
Safia
2. Nom du père :
Abdou
3. Nom de la mère :
Nana
4. Evolution de la famille :
18 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
respectueuse
7. Changements observés Elle s’est épanouie.
8. Réaction de l’enfant Absente
9. Motivation Nous soutenons ses études
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres et ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18.Prise des médicaments Respectée
réponse du père :
Quel métier pour votre fille ? infirmière
Vivra-t-il en ville ou au village ? N’importe où
Allez-vous le laisser terminer ses études ? naturellement
Le mariage ? Ce n’est pas à l’ordre du jour
De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? bonne intégration
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? bonne appréciation du cadre de vie de l’internat.
Commentaire du père : Que nos relations s’éternisent pour que nos enfants progressent. Tous nos remerciements à vous.
21Commentaire du directeur pédagogique : Un père qui soutient bien les actions de l’internat.

mail de ali (av)Bonjour
Le samedi 24 janvier 2015, Safia n’a pas pu dormir la nuit et est partie dans la chambre de Maria qui ne dormait pas aussi. Elle ne se souvient plus de ce qu’elle est allée faire mais tout laisse supposer que c’est un début de crise hystérique. Le lendemain, je voulais l’amener chez son tuteur pour quelques jours comme convenu, mais il se trouve que son tuteur qui est son demi frère est célibataire et vit avec une grand-mère très âgée ; elle ne peut donc pas s’occuper d’elle..Fanna, l’infirmière s’est engagée à la garder chez elle pour quelques jours, le temps qu’elle se remette. Je suis retourné hier pour voir son état. il ya de l’amélioration. Merci.

Le 26 octobre 2011 : Sahia a reçu la visite de son père à l’internat.Celà lui a fait du bien parce qu’elle était heureuse toute la journée.

Mission de suivi 08/2014
Village Guidan Dadi
1.Nom de l’enfant :
Safia Abdou
2. Nom du père :
Abdou
3.Nom de la mère :
Nana
4. Evolution de la famille :
17 enfants dont 11 garçons. Safia est la 7ème.
5. Etat de santé de l’enfant Durant toutes les vacances elle n’est pas tombée malade.
6. Description ante de l’enfant :
Elle était aimable
7. Changements observés Beaucoup de changement positif Elle est de plus en plus disciplinée.
8. Réaction de l’enfant Elle a bien accueilli la mission
9. Motivation Pour le succès de notre fille dans les études
10. Activité de l’enfant au village Aide sa mère à faire le ménage à la maison.
11. lavage des mains : Fait
12. brossage : Fait
13. Bain : Fait
14. Lessive Fait
15.Transfert des règles d’hygiène Travaille toujours pour l’entretien de ses petits frères et sœurs.
17.Utilisation de la moustiquaire Fait
18.Prise des médicaments Fait
19. Commentaire du père :
Quel métier pour votre fille ?

Allez-vous la laisser finir ses études ?

Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Infirmière

Nous la laisseront finir ses études sans problème

Elle parle beaucoup de l’internat, surtout l’éducation reçue.
21 intégration dans le village Elle est simple et sans problème
22 éducation reçue à l’internat Nous sommes satisfait
23 Commentaire Hamady : Un père qui connaît bien l’internat. Il est très enthousiaste pour l’éducation de sa fille.

Hamady 13/04/2014
Comme la crise de Safia persistait Rabba a décidé de la prendre chez elle pour quelques jours.

Mazika Avril 2014
Bonjour
Ousseina et Safia continuent à avoir des hallucinations le soir.
il faut le plus souvent leur faire des fumigations pour qu’elles se calment.
le cas de Safia m’intrigue car lorsqu’elle fait croire qu’elle est possédée quand tu lui parles,elle te répond tandis qu’ousseina lorsqu’elle est en transe,elle ne t’entend pas et ne te répond pas.
le mal commence surtout le soir.

Hamady 09/04/2014
Depuis cinq jours Safia fait des hallucinations nuit et jour. Elle dit voir des garçons qui veulent la tuer. Au débuts ils étaient deux et maintenant ils sont trois. Sa famille a été informée. Son frère a apporté des produits traditionnels pour son traitement.
Mazika 28/02/2014
Bonjour
je viens de ramener safia de l’école ;ce dernier temps,elle souffre des maux de ventre.
Mais ce qui m’inquiète,elle prétend voir deux personnes qui menace de la tuer.
Même en plein jour,elle voit ces deux personnes de jour comme de nuit ;tout à l’heure,elle m’a dit qu’ils étaient dehors et même en classe,elle les voit.
Nous avons l’intention de lui faire une fumigation qui permet de chasser les génies et les sorciers.

08/13 Entretien avec le père de Salbia
-  Quel métier pour votre fille ?
-  Institutrice
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  En ville
-  Allez-vous le laisser terminer ses études ?
-  Sans problème
-  Le mariage ?
-  Pas pour le moment
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  RAS
Constat : Un père suffisamment impliqué dans toutes les activités de l’internat

Cr de mission 06 07 2013 interrog des mamans sur les études des filles
Comportement des enfants des filles en particulier : toute les femmes ont dit que leur filles sont plus propres que les autres filles du village, elles prennent régulièrement soin d’elles.
Contribution des parents pour convaincre les filles de la nécessité des études : toutes les femmes présentent disent ; nous avons plain pouvoir sur nos enfants et nous prions chaque jour pour qu’ils restent étudier nous avons besoins de leur aide quant ils seront grand. J’ai ajouté ceci ; gardez toujours contacte avec vos enfants même à leur retour à Zindre car pour les enfants le conseil doit être permanent afin d’éviter l’influence du milieu (mauvais copin)
-  Le devenir des filles :
Rabi dit << je veux que RAMZA étudie jusqu’à obtenir un diplôme qui lui permettra de travailler plus tard afin qu’elle nous aide >> dans combien de temps je demande et la Mama de ramza me réponds << dans 7 ans>> à ce niveau le chef du village intervient et dit ceci <>et il cite comme exemple BINTA qui est parmi nous sont bebe au dos
Nana la mama de Safia dit la meme chose que Rabi mais elle attend dans 8 ans
Saadé la mama tassiou dit la meme chose mais sans delai
J’ai demandé aux femmes leur raison de prendre 7 et 8 ans pour la réussite de leurs filles, elles n’ont pas justifié. Je leur avais dis que la durée des études est fonction de la capacité de l’élèves à poursuivre la scolarité et du choix du profile ainsi plus l’enfant étudie pendant longtemps plus il va obtenir un grand travail par exemple un jour RAMZA peut devenir docteur pour opérer des malades après 20 ans d’étude, elle peut devenir une institutrice après 8 ans d’étude et cela sans compter les années avant le cfepd.
J’ai constaté que les enfant de l’internat ne partagent pas leur veux avec leur parents j’ai dis à RAMZA de partager leur veux avec les Mama hassan je ne comprends pas cette phrase , peux tu m’expliquer ? comme ca elles vont accorder plus d’importance et soutenir efficacement les études

Av 03 07 13 étant donné la chute scolaire entre le ce1 et ce2 qui est inhabituelle, la survenue de beaucoup de bagarre et la mauvais influence possible de yagana, un suivi particulier doit être mis en place dès la rentrée. Trop peu de renseignements sur l’année écoulée.

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation danse et chorégraphie
SAFIA ABDOU : elle maitrise toutes les danses proposées dans l’atelier. Mais très capricieuse (parfois c’est elle refuse même de danser).

Mise en dossier le 23 Mai 2013 : RE du 20/05/2013 :
Safia a subit une sanction pécuniaire de 50% de son argent de poche pour cause de bagarres.

Mazika 040613
Dans un cr de re il est dit qu’il faut recadrer safia pour des actes d’indiscipline. Av demande de quels actes il s’aagit.
« Pour Safia,elle est fortement influencée par Yagana qui va jusqu’à lui payer un hijab ;elle commence à avoir un comportement qu’elle n’avait pas et nous pensons que l’influence de Yagana sur cette gamine est nefaste.
Il faut en parler au père de Safia et l’année prochaine,nous essayerons de casser cette relation en douceur. »

Mise en dossier le 06/04/2013
Le 04 Avril 2013 ; Par Moutari : Après les bagarres qui ont eu lieu entre Nana Aicha et Safia puis avec Aichatou Chaibou, une décision est prise en réunion éducative pour que ces genre de bagarres ne se répètent plus. Une rencontre à lieu avec les enfants ou nous avons parlé de la cohabitation entre garçons et filles et entre grands et petits. La tolérance et l’entre aide qui doit exister entre eux pour qu’ils puissent vivre en harmonie à l’internat. Avec Samba nous avons parlés avec Nana Aicha, Safia et Aichatou surtout à Nana qui est plus grande et qui doit montrée une preuve la tolérance. Elles se sont tous excuser entre elles et ont dit qu’elles vont plus le répétées.

Cr vacances de noel samba 2012
Ils ont rivalisés d’ardeur dans la discipline et le fair-play. Il y’a des enfants qui se sont révélés comme Torat, Sarihou, Safia et surtout la petite Haouaou Lawali qui a failli ne pas être sélectionné par sa délégation, mais a surpris plus d’un.

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village Guidan dadi
1.Nom de l’enfant :
Safia
2. Nom du père :
Abdou
3.Nom de la mère :
Nana
4. Evolution de la famille :
18 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Bon
6. Description ante de l’enfant :
Bo comportement
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant Elle vint d’elle-même chez Ramza pour me saluer
9. Motivation <> :son père
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A frères
17. Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : <>
20. Commentaire de la mère absente
21Commentaire du directeur : Abdou vient régulièrement à l’internat et je le vois mal empêché à sa fille de terminer ses études

Mise en dossier le 16 Avril 2012
Le 08 Avril 2012 ; Entretien avec Safia par Balkissa : Qu’est ce que tu aimeras faire quand tu seras grande ? Réponse ; enseignante. Pourquoi enseignante ? Ce métier me plaît beaucoup. Est-ce que tu sais que pour être enseignante tu dois bien travaillé à l’école ? Oui et je veux apprendre aux petits de mon village ce que j’ai appris à l’école. C’est où ton village ? C’est vers Takièta « Guidan Dadi ». Je l’ai encouragé de mieux travaillé à l’école pour atteindre son objectif.

6 02 12 RE
Safia Abdou : Elle est une fille souriante et respectueuse.Sur le plan accadémique, elle travaille bien à l’école. Elle aime causer avec les adultes et participe activement à toues les activités. Mais n’a pas une bonne hygiène corporelle et vestimentaire bien qu’elle s’est améliorée. Elle demande un suivi dans ce domaine

Cr samba dernière semaine de novembre 2011-11-29

C’est Safia tantot très bien, quelques fois bon et dés fois même très faible. Comme si elle est tourmentée par quelques choses. Mais cette semaine elle n’a pas eu beaucoup de difficultés dans son évolution. Mais il se pourait que cela soit autrement une autre fois car son problème c’est la lecture et elle oublie quelques fois les sons. Elle mérite un peut plus de suivie en dehors des cours de nuits.

• 26 10 2012
• Safia a eu la visite de son père cela lui a fait du bien elle a été heureuse toute la journée

Missions maz 08 11

Village : Guidan dadi
Nom de l’enfant :Safia
Nom du père : Abdou
Nom de la mère : Nana
Constitution de la famille : 17(8 filles)
Etant de santé de l’enfant r l’état de ses pieds se sont améliorés
Description ante de l’enfant : obéissante
Changements observés :
Réaction de l’enfant : elle vint tout sourire nous saluer
Motivation : la scolarisation de la jeune fille est quelque chose d’important
Activité de l’enfant au village : travaux ménagers
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : non fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : Son père est régulier à l’internat ce qui est une preuve d’attachement à ce projet

• Juillet 2011
Carnet de notes, classe de CP, année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année que Safia passe à l’internat. Son année de CP s’est bien déroulée. Elle a progressé tout au long de l’année, même si elle ne fait plus partie de la tête de classe. Elle est sérieuse et aime travailler à l’école. Sa maîtresse est contente de ses résultats. Safia sera en CE1 à la rentrée prochaine.

Safia est toujours une petite fille très souriante, polie et respectueuse. Elle s’entend bien avec les camarades de son âge. Elle participe toujours avec gaîté aux activités de l’internat et adore jouer au ballon prisonnier.

Safia est rentrée dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois.

MATIERES Barème sur Contrôle
1 Contrôle
2 Contrôle
3 Contrôle
4
Ecriture 10 6 9 9 9,5
Orthographe 10 10 10 10 10
Calcul 20 20 18 20 20
Langage 10 10 10 10 10
Lecture 10 8 8 9 9
Chant 5 3 3 3 3
Dessin 5 4 3 4,5 3,5
TOTAL 70 61 61 65,5 65
MOYENNE sur 10 8,71 8,71 9,28 9,29
APPRECIATION Bon Travail Bon Travail Bon Travail Bon Travail

• 4 Mai 2011
Re 04 05 11 – Safia

Respectueuse, polie mais un peu timide.
Elle s’entend bien avec les camarades de son âge.
Safia respecte le personnel.
Participe avec gaieté aux activités ;adore jouer au ballon prisonnier.
Sur le plan académique, elle se défend bien.
Cette fille n’est pas toujours propre raison pour laquelle il a été demandé aux nounous de vérifier sa lessive ce week-end (Zalika et Ramatou)

• Juillet 2010
Carnet de notes, classe de CI, année 2009-2010 : CT Parrainages

Safia est issue du village de Guidan Dadhi dans la zone de Takeita, à l’ouest de Zinder. C’est une fille très souriante qui s’est adaptée rapidement à la vie à l’internat. Elle aime les études à tel point qu’elle a tout le temps un livre dans les mains ou une feuille pour reprendre ce qui a été vu à l’école dans la journée.

Safia est polie et serviable. Elle s’entend avec tous les enfants de l’internat. L’année prochaine, elle sera au CP.

Safia est rentrée dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Safia contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies.

Matières Barème sur Notes
Ecriture 5 5
Langage 10 10
Dictée 10 10
Calcul 20 20
Lecture 10 8
Récitation 5 4,5
Chant 5 4
Dessin 5 4
Total 70 65,5
Moyennes 10 9,35
Rang 69 6ème

• 23 juin 2010
Réunion avec l’équipe éducative pour faire le bilan de l’année.

En ce qui concerne Safia, tantôt elle travaille bien, tantôt elle est lente et a tendance à s’embrouiller. Pour cette fille, il faut renforcer les explications et la répétition.

• Avril 2010
Formulaire enfant

Nom de l’Enfant : Sahia (09 )
Encadreur : Rebeca et Fati
Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
- Elle se précipite sans comprendre les consignes. Elle est turbulente. Elle est intelligente et serviable.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
- En début d’année, elle manifestait ouvertement qu’elle voulait rentrer au village. Depuis, elle s’est calmée. Elle a arrêté de pleurer durant la sieste ou avant s’endormir.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?
- 

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
- Non

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?
- Elle est receptive et respectueuse.

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?
- Oui, elle interpelle les adultes sans aucune gêne.

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
- Non

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Hadiza (09)

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
- Elle s’entend bien avec tous les enfants.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
- Oui

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
- Elle est sociable. Elle discute et joue avec les autres enfants.

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
- 

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
- Au début oui maintenant ça va mieux.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
- Lors d’un passage de sa mère, elle a confié à Fati que Sahia était une fille affective et qu’elle était toujours accrochée à sa maman. Lorsqu’elle est au village, elle dort à côté d’elle ou à ses pieds. Elle a besoin de la présence de sa mère pour pouvoir s’endormir.

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
- Elle a tendance à s’embrouiller rapidement. Elle participe. Elle est captive.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
- En écriture.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
- En lecture et en mathématiques.
- Elle est surprenante car un jour elle peut se tromper sur des choses de base et le lendemain, elle réussit à faire des exercices plus difficiles.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
- Il faut l’approcher pour comprendre ce qui l’amène à s’embrouiller sans aucune raison lorsqu’elle sait comment les choses doivent se faire.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
- Les osselets dit « le karap ké » en haoussa.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- Toutes les activités dont il est demandé de reproduire à partir d’un modèle.

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- 

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
- Elle manifeste une évolution positive.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?
- Il faut trouver les raisons du pourquoi elle s’embrouille soudainement.

• 1er Mars 2010
Réunion Educative.
C’est une fille qui se montre nostalgie de ses parents. Elle est boudeuse. Elle a souvent le nez sale. Il faut l’inciter à être plus propre. Sa famille soutien l’internat. Ses parents sont fiers de la présence de leur fille à l’internat. Pendant une semaine, elle a eu un problème de panaris au pied qui l’a empêchait de se déplacer. Elle va bien depuis.

• 9-16 Octobre 2009
Rapport hebdomadaire. Rebeca VEGA

Les filles de la promotion 2009 Hadiza, Sahia et Ramza semblent avoir moins la nostalgie du village. Cette semaine nous n’avons pas eu des moments des pleurs.

• 25 septembre au 02 octobre 2009
Rapport Hebdomadaire : Rebeca VEGA
Safia et Ramza

Safia et Ramza s’unissent souvent à la petite Hadiza pour pleurer ensemble en pensant au village. J’ai trouvé Safia durant la sieste du jeudi, avec son baluchon dans la main en disant qu’elle partait au village. Avec l’aide de Mazika, on a réussit à la faire s’endormir. Pour les faire raisonner, c’est l’affection avec un ton parfois sévère que l’on emploi.

Elles participent et rigolent durant les activités mais elles ont souvent des moments de nostalgie. On espère que cette nostalgie va s’effacer peu à peu et qu’elles vont être à l’aise au sein de l’internat.