Internat guidan raya yaran karkara

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Soueba Malam Abdou

A) Données générales
Age : 18ans
Sexe : Féminin
Village d’origine : Guidan Goula
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
Après le décès du chef de village, le père de la fille est élu chef et
en même temps marabout du village.
Elle a 4 frères qui sont mariés et vivent dans la grande famille.

Nom du père : Malam Abdou Idi Age :
Nom de la mère : Hadiza OUSMANE Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : 1 homme, 2 femmes, 10 enfants dont 2 en primaire
Patrimoine du ménage : Champ familial et 1 charrette.
Revenus : Agriculture

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat

E) Tuteur
F) Parrain français : Michèle Signargout depuis janvier 2010

G) Commentaires

Ali : Mission de suivi 08/2015
Village Guidan Goula
1. Nom de l’enfant :
Soueba
2. Nom du père :
Malam Abdou décédé
3. Nom de la mère :
Hadiza
4. Evolution de la famille :
14 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
Douce et respectueuse
7. Changements observés Respectueuse et épanouie
8. Réaction de l’enfant Absente
9. Motivation Une mère témoignant de toute sa profonde gratitude envers l’internat.
10. Activité de l’enfant au village Tâches ménagères
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères et amies
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
19. Quel métier pour votre fille ? enseignante
Vivra-t-elle au village ou en ville ? quel que soit le lieu
Allez-vous la laisser finir ses études ? vous avez vu la preuve.
Et le mariage ? vous-même vous pouvez l’autoriser comme elle a eu son diplôme.
Vos enfants sont-ils bien intégrés en famille au village ? Aucun problème.
Quelles sont leurs réflexions de retour de l’internat ? bonne appréciation
Commentaire de la mère : Nous espérons que d’autres enfants de notre village puissent venir à l’internat. Et merci pour tout.

21Commentaire du directeur pédagogique : Une mère toute rassurée voyant bien l’impact des actions de l’internat. Elle pourrait inciter d’autres familles.

mission de hassan 02 15 av
il a vu soueba et lui a donné des conseils dans l’exercice de sa profession.

Hamady 31/01/2015
Souéba Part en stage rural le lundi prochain. Elle a choisi la zone de Gangara pour passer son stage. Mais on ne sait pas encore dans quel village de Gangara elle sera. Ce stage s’étendra sur 75 jours. Son retour est prévu pour mi-avril 2015.

Hamady 01/02/2015
Souéba09 et Aboubacar06 ont respectivement reçu des coups de fil, ce matin, leur annonçant le décès de leurs pères. Ces deux défunts sont décédés des suites d’une longue maladie.
Mission de suivi 08/2014
Village : Guidan goula
1.Nom de l’enfant :
Souéba
2. Nom du père :
Malam Abdou
3.Nom de la mère :
Hadiza

4. Evolution de la famille :
14 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
Elle est irréprochable
7. Changements observés Son bon caractère s’est amélioré
8. Réaction de l’enfant Très accueillante
9. Motivation Qu’elle finisse ses études
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène Fait
16. Utilisation de la moustiquaire fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? C’est un lieu ou on aide les enfants des pauvres comme les nôtres.
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Toutes les filles viennent ici car elle est trop aimable
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Elle ne dit que du bien de l’internat mais elle nous a parlé du problème de sorcellerie qui avait surgi cette année à l’internat
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
S’il plaît à Dieu.
22. Commentaire du père :
Nous sommes fiers de cette fille car ses études marchent
23. Commentaire du directeur : Un père confiant quant à la réussite de sa fille ;très reconnaissant en témoigne l’accueil qu’il nous réserve toujours

Hamady 07/05/2014
Après un stage d’observation en avril dernier, Soueba a commence son stage pratique cette semaine à l’école Charé Zamna 1. Elle tient une classe de CP. J’ai assisté à son premier cours en mathématique. C’était un peu difficile, mais elle s’en est bien sortie.

7 04 14 av mail de pascal
Je suis toujours étonné que lorsqu’un jeune change de cycle sa moyenne augmente surtout quand c’est dans les matières fondamentales.
Je peux prendre le résultat brut de Souéba et la féliciter mais j’ai aussi le droit de me questionner. Elle a la moyenne comme élève à l’école normale en mathématiques et Français alors qu’elle n’avait pas la moyenne en troisième. Se pose la question du niveau requis des enseignants pour enseigner. C’est un vrai questionnement.
J’ai du mal à imaginer Souéba comme institutrice dans 2 ans avec son niveau de Français,

Hamady 22/02/2014
Toutes les filles qui s’étaient retirée de l’atelier élégance dont Soueba, ont envoyé une lettre à la direction de l’internat pour présenter des excuses et annoncer leur engagement à reprendre les répétition.

Ibrahim Adamou 04/01/2014
Elle a parlé de ses projets à long terme. Elle avait opté pour l’enseignement depuis très longtemps. Après l’Ecole Normale, elle compte servir dans zone. Après quelques années d’expérience, si elle trouve l’opportunité, elle continuera avec les études à l’Université. Elle ne compte pas se marier avant d’avoir son travail. Elle a fini par remercier l’internat de lui avoir offerte l’opportunité de préparer sa vie dans des meilleures conditions.
291213
Souéba était curieuse de voir la future primature et le palais présidentiel. Elle m’a dit qu’elle rentrait mercredi. Soueba viendra passer la journée de lundi ou mardi à la maison.pc

23/12/2013
Soueba 09 : séjourà niamey avec les parents d’inoussa pour la récompenser d’être allée à niamey.

12 12 13 H
Bonjour.
Pour compléter Mazika, Soueba travaille bien à l’école. Sa première note en pédagogie est 13 sur 20. Elle commencera son premier stage d’observation après les congés de noël. Elle consciente de ses difficultés à s’exprimer en français. Alors que pour enseigner, elle doit parler bien français. Elle dit comprendre très bien la langue. Comme solution, je lui ai proposé de commencer à parler en français avec tout l’internat. Parce qu’une langue doit être parlée pour être assimilée. Ce n’est pas facile pour un début, mais après deux ou trois semaines, elle roulera les "R".
Merci.

mazika 12 12 13
12 12 13 mazika
Bonsoir
Souéba est dans une nouvelle filière et il n y a pas de répétiteurs
pour elle comme on l’avait dit dès le départ.
je lui ai demandé de rejoindre le groupe de Rakia qui est en licence sociologie pour les études surveillées.
elle l’aide beaucoup dans des matières de sciences sociales et humaines ;elle l’appuie également pour les études des deux langues locales(haoussa et djerma qui sont au programme).
Souéba part à l’école matin et après-midi.
Je lui ai dit qu’elle peut aller jusqu’à 22 heures avant de se coucher.certains jours.
récemment son frère est venue lui rendre visite.
hamady vous transmettra ses notes.
Mazika

Bonjour
j’ai appris qu’il y a un concours d’entrée à l’école normale de Zinder.
je suis en train de préparer son dossier pour le déposer à l’école normale.
si elle passe cela nous permettra d’économiser sees frais de scolarité.
Mazika 18 09 13
08 2013 mail pc
pour rentrer au cfpa il faut le brevet des collèges.
Souéba peut prétendre y rentrer en cas d’échec au concours de l’école normale. Elle pourrait faire secrétariat/comptabilité/informatique par exemple. Nous ne souhaitons pas que Souéba aille au lycée, elle y perdrait son temps avec des études sans doute trop longue.

08/13 Entretien avec le père et la mère de Souéba
- Quel métier pour votre fille ?
- Enseignante
- Vivra-t-elle au village ou en ville ?
- Ville
- Allez-vous la laisser finir ses études ?
- S’il plaît à Dieu. Aucun projet de mariage en vue
- Vos enfants sont-ils bien intégrés en famille au village ?
- Elle s’entend bien avec tout le monde
- Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
- Aucun commentaire
Commentaire du Directeur : Des parents qui commencent à entrevoir un bel avenir pour leur fille.

SOUEBA A EU SON BEPC 07 2013

Maz pc 09 06 13Ensuite nous recevons Zoulaha et Souéba. Leur cas est différent puisqu’elles peuvent redoubler en cas d’échec. Nous leur reposons la question si elle accepte de redoubler et de faire des efforts en cas d’échec au brevet. Soueba dit oui mais Zoulaha ne semble plus adhérer à l’idée de redoubler. Nous abordons leur orientation en cas de succès au brevet...elles ne disent rien...c’est compliqué...elles doivent elles aussi nous donner des réponses avant leur départ.
Bonne soirée
Cr de maz Les deux autres filles ont elles, la possibilité de reprendre la 3eme ; quand on leur demanda si elles accepteraient de redoubler en cas d’echec, seule souéba a répondu par l’affirmative sur le champ ;
Après Zoulaha m’avait dit il faut qu’elle en parle avec son père.

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation théâtre
Souéba :elle avale des longs textes ;elle a honte quand elle est seule sur scène.
Elle est capable d’exprimer des sentiments sur scène en jouant la femme malheureuse.

Mise en dossier le 06 Juin 2013 : Evaluation basket
Souéba : elle est trop féminine et ne se donne pas à fond ;i l lui arrive de sortir ou de s’arrêter en plein jeu

mazika
j’ai réussi à ouvrir la pj .
les notes ont baissé dans toutes les matières ! mais bon, ça, toi et moi, on le sait qu’elles ne savent pas leur leçons !! on n’a pas besoin des notes !!!
oui les notes ont baissé dans toutes les matières et elles ont fait une chute presqu’en escalier.

ELLES ONT DIT QU’ELLES APPRENAIENT MAIS QU’ELLES OUBLIAIENT TOUT DE SUITE ET ELLES ONT SU DIRE QU’ELLES NE COMPRENAIENT PAS LES QUESTIONS.
elles ont reconnu qu’elles ne demandaient pas quand elles ne comprenaient pas.
leur prof sont unanimes, elles ont l’air démotivé.
je ne suis pas sûr si ces filles apprennent leur leçon ;presque tous les enfants ont des difficultés de compréhension,mais à force de travailler,ils arrivent à répondre
aux questions posées sur les leçons

av 2013 mais est ce que chaque prof vérifie leur niveau de compréhension ? en posant les questions en haoussa également ?
elles sont nulles en maths, mais si elles ne comprennent même pas de quoi on parle, c’est normal.
pourquoi n’y a-t-il pas eu un conseil pédagogique pour elle en cours d’année alors que ce constat était déjà visible ? en mettant au point des stratégies de compréhension de langue française au autre technique pédagogique ? les prof disent qu’elles sont démotivées, mais quelles ont été les stratégies mises en place ?

réponse de maz
je ne pense si les profs s’attardent à expliquer en haoussa mais ils le font en français.
Il n’ y a pas eu de conseil pédagogique mais tous les éducateurs ont reflechi sur le cas de ces 3 filles ;il en est sorti,le terme démotivation et nous avons demandé à chaque professeur de tenir compte de cet aspect en travaillant avec elles ;je me rappelle à un moment,le prof de math avait dit quelles commencent à apprendre les formules de math.
je ne sais pas combien de fois,je me suis entretenu avec elles pour les inciter à mieux travailler..
d’ailleurs Achi a trvaillé durant toute l’année avec moi mais le résultat est mitigé

je sais qu’elles vont passer en conseil pédagogique.
j’espère que zoulaha va poursuivre ses études et redoubler s’il le faut car elle travaillait très bien au début. soueba a le droit de redoubler, mais achi, le peut-elle ?
et maintenant qu’allez vous proposer si elles poursuivent leurs études ce que je souhaite profondément ? un retour plus tôt en septembre et des causeries en français tous les jours ? avec la télé en français ? ou internet ?
les deux filles peuvent admettre au bepc et elles peuvent améliorer leur résultant en redoublant.
Pour Achi,elle est d’office renvoyée de Dan Bassa ;le conseil déterminera la formation qui lui conviendra.

plus de skype pour faire réciter les leçons ?oui

av 08 2013 les skypes (mars à juin). d’une part ils m’ont permis de voir la profondeur de leur ignorance, de leur incompréhension, et de leur résistance au dialogue. mais en même temps j’ai eu l’impression au fil de ces trois mois qu’elles commençaient à s’investir, elles répondaient sans que je répète trois fois la question et les leçons commençaient à être sues. et la dernière fois elles ont dit ne pas avoir compris la SOMAïR et ont posé deux questions.
j’étais un peu surpris de leur prestation ;on sent une évolution à travers cet échange par le skype

mazika pour la semaine prochaine, je souhaiterai vraiment voir une de leur copie de français, soit composition fr soit orthographe et grammaire. avec elles.. et en plus elles répondront à la question posée jeudi dernier..ok

Mise en dossier le 04 Juin 2013 : RE du 20/05/2013 :
Souéba a subit une sanction pécuniaire de 50% de son argent de poche pour manque de motivation dans sa scolarité.

25 05 13 skype av
Achi dit apprendre mais se plaint d’ oublier très vite et reconnaît qu’elle ne comprend pas toujours. Surtout l’histoire. Physique chimie aussi. Elle dit qu’il faut qu’elle demande au prof.. mais elles ont honte de demander.
Zoulaha apprend mais a des difficultés pour répondre aux questions oui j’apprends par cœur et du coup je ne comprends pas
Soueba ce n’est pas pour toutes les disciplines souvent elle ne comprend pas les questions posées.
Elles travaillent dans la bibliothèque . seules.
On fait les unités industrielles. On explique somair, et les initiales « société mines de l’aïr » et autre société….

Mise en dossier le 14 Mai 2013 : RE du 13/05/2013 :
Souéba Malam Abdou : Elle est une fille respectueuse envers les adultes et s’entend bien avec ses camarades surtout Zoulaha et Achi dont elle est plus amie. Ces derniers temps elle est un peut effacée et participe moyennement aux activités contrairement à l’année passée. Pour son hygiène elle est très propre. Sur le plan académique elle a des difficultés dans certaine matières comme l’anglais et surtout en histoire et géographie ce qui veux dire qu’elle n’apprend pas ses leçons. Aux premiers compositions elle a eu 8,66/20 de moyenne et à l’examen blanc 73/300 points. Elle est parmi les enfants qui travaillent avec Anne en Skype, mais elle n’arrive même pas à répondre aux différentes questions qu’on lui pose. Moutari a rapporté que dans une de leurs discutions elle, Achi et Zoulaha lui ont dit qu’elles n’ont de pensées qu’à leurs amies et sœurs qui sont aux villages chez leurs maris. A réfléchir sur une éventuelle formation en cas d’échec l’examen du brevet.

Rapport du mois d’avril mazika
Au cours de ce mois, nous avons continué les séances de Skye avec Anne qui travaille avec les filles de la 3eme ;elle voit avec Zoulaha,Achi et Souéba les leçons d’histoire et de géographie ;il ressort de ce travail que ces 3 files n’apprennent pas correctement leur leçon.
Souvent, elle tente des converser avec les filles mais ces dernières ne sont pas loquaces.

Boubakar kalilou anglais Pour les filles de 3eme, il pense que ces dernières ont non seulement un problème de niveau mais aussi elles manquent de volonté.
Bachir souley Le seul problème ce sont les enfants de la 3eme qui ont un faible niveau et on ne sent pas chez elle une grande ardeur au travail.

2 01 2013Bonsoir
Souéba a perdu sa tante.
Elle avait pleuré et refusa de manger mais nous avons essayé de la raisonner avec les deux infirmières.
Ce soir ,je lui ai donné mon portable pour qu’elle appelle sa famille.
Mazika

Mise en dossier le 03 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village Guidan Goula
1.Nom de l’enfant :
Souéba
2. Nom du père :
Malam Abdou
3.Nom de la mère :
hadiza
4. Evolution de la famille :
5 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Fièvre(paracetamol)
6. Description ante de l’enfant :
Calme, généreuse ;elle n’aime pas les reproches(pleure facilement)
7. Changements observés Un peu plus éveillée
8. Réaction de l’enfant Elle était contente de nous voir
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres et ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères et amies
17.Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : <>
20. Commentaire de la mère : <>
21Commentaire du directeur : Des parents qui sont fiers d’avoir une fille à l’internat

Re 130212
Souéba : très bon comportement, propre, serviable mais très timide.
Des petites difficultés sur le plan académique qui peuvent être surmontées avec des exercices.
Elle respecte les adultes et s’entend bien avec les autres filles mais elle est constamment avec Achi et Zoulaha

Rapport pc 7 02 12
Atelier informatique samedi 16/17H : Zoulaha est venue me voir dans la semaine pour avoir informatique. J’ai commencé à initier le 4ème au traitement de texte. Mais je ne peux pas les prendre toutes les semaines sinon elles auraient plus les autres activités. Je ne peux pas non plus prendre trop d’enfants car sinon j’aurai du mal à m’occuper de Mamane qui nécessite un soutien individualisé. Zoulaha et Souéba sont donc venues le samedi (Achi était sortie chez son tuteur), nous avons travaillé sur la mise en forme sous Word d’un texte (alignement de texte, les couleurs et les polices de caractère). Elles se débrouillent bien. De futures secrétaires de direction ?

Rapport samba 3 02 12

4ème : Des séances d’éxercices avaient eu lieu ; mais seule Zoulaha participe de façon active. A la dernière semaine, il est constaté que ces élèves n’arrivaient pas à corriger des exercices ayant été déjà corrigés et se trouvant dans leurs cahiers. Cela veut dire qu’elles ne révisent ou n’apprennent pas leurs leçons. Il est aussi constaté qu’Achi recopie les exercices sur une feuille de brouillon et quand à Souéba c’est dans un cahier qui ressemble à un brouillon. Les séances d’exercices sont toujours animées par Zoulaha qui se débrouille bien.

• Août 2011
Mission Mazika

Village : Guidan Goula
Nom de l’enfant :Souéba
Nom du père :Malam Abdou
Nom de la mère :Nana Hadiza
Constitution de la famille : 13(6 filles) 2 vont à l’école
Etant de santé de l’enfant : Des maux de ventre liés à son cycle menstruel
Description ante de l’enfant : très bon comportement
Changements observés :
Réaction de l’enfant : elle sauta de joie en m’apercevant, très heureuse de me voir
Motivation : <>
Activité de l’enfant au village : travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait(ses amies et frères)
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : utilisée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur L’entretien a eu lieu avec la mère qui a accepté aujourd’hui l’idée de laisser sa fille aller très loin dans les études. Les parents de soueba sont obligés de beaucoup la surveiller pendant l’été au village.

• Juillet 2011
Carnet de notes, classe de 5ème, année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la seconde année que Souéba passe à l’internat. Son année de 5ème s’est bien passée dans l’ensemble. Elle a réussi à atteindre la moyenne aux 2 semestres. Les cours de soutien à l’internat lui sont réellement nécessaires et lui permettent de progresser chaque fois un peu plus. Sa conduite à l’école est irréprochable. A la rentrée prochaine, Souéba sera en 4ème.

Souéba fait partie des grandes de l’internat. Elle est douce, gentille et de plus en plus présente maintenant. En effet, depuis qu’elle a de meilleurs résultats scolaires elle se sent plus libre dans ses propos. De plus, Souéba a la chance d’avoir une maman qui la pousse à faire des études et ainsi elle n’éprouve aucune culpabilité d’être à l’internat. Soueba est rentrée dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois.

Disciplines Coef. Barème sur Semestre 1 Semestre 2
Ortho-Grammaire 2 40 5,00 2,00
Composition française 2 40 6,00 4,00
Lecture expliquée 1 20 4,00 0,00
Histoire 1 20 10,50 6,50
Géographie 1 20 10,50 12,00
Anglais 2 40 3,00 10,50
Mathématique 3 60 39,00 48,00
SVT 2 40 23,00 24,00
Physique-Chimie 2 40 5,00 15,00
EPS 1 20 15,00 12,00
Economie familiale 1 20 12,00 20,00
Conduite 1 20 18,00 16,00
Moyenne semestrielle 10,00 10,59
Moyenne Anuelle 10,08
Rang sur 60 45e 35e
Appréciations CONDUITE Bien Bien
Appréciations TRAVAIL Passable /
Appréciations du Directeur Assez-bien Assez-bien
Tableau d’honneur / /

• Avril 2011
Mission av

Alors que plusieurs enfant s étaient autour de nous dans notre case, soueba s’est approchée de moi très naturellement et a mis la main sur mon épaule : « tantie je compte sur toi pour donner bien le bonjour à tantie michèle et tantie joelle »
Je suis restée tellement sidérée par son geste et le fait qu’elle parle que j’ai mis deux minutes à répondre !!!
Sacrée soueba !

• 2 Novembre 2010
CR RE

Souéba : enfant respectueux, polie et serviable.
Elle a d’énormes difficultés sur le plan académique dans presque toutes les matières.
Elle participe activement à toutes les activités ; elle aime particulièrement le sport.
Souéba jouit d’une bonne santé.
MAZIKA expose au cours de cette réunion une souffrance de la part de souéba car elle est consciente des difficultés qu’elle éprouve pour travailler. Maz lui dit qu’il est normal d’avoir des échecs mais ce qu’on en fait qui compte.
Visites fréquentes du mari de sa sœur. ?

• Juillet 2010
Carnet de notes, classe de 6ème, année 2009-2010 : CT Parrainages

Soueba vient de Guidan Goula , un village du canton de Gangara, département de Tanout, au nord de Zinder.
Souéba est une jeune-fille progressiste qui s’est bien et vite adaptée à la vie à l’internat où elle aime les jeux, les études et le sport .

La classe de 6ème l’a un peu surprise au début de l’année , mais elle a su faire face et sera une bonne élève en 5ème à la rentrée prochaine.
Soueba est rentrée dans son village fin mai pour les vacances d’été qui durent trois mois. Cette date coïncide avec l’arrivée des pluies et l’activité agricole devient très intense à cette période dans les villages où Soueba contribuera aux travaux des champs. Du travail attend les enfants au village : corvée d’eau, semis… mais aussi des moments de liberté et de jeux avec les amis quand les « corvées » sont finies

Matières Barème sur 1ère
composition 2ème
composition
Orthographe-grammaire 40 23,33 36,8
Rédaction 40
Lecture expliquée 20
Histoire 20 6,5 7
Géographie 20 2 16
Anglais 40 10,5 15,5
Mathématiques 60 35 43
Svt 40 23,5 24
Pc 20 5,5 5,75
Eps 20 15 14,5
Economie familiale 20 8 7,5
Conduite 20 12 18
Total 360 141,33 188,05
Moyennes 20 8,66 11,06
Moyenne annuelle 20 9,86
Rang 38 38e/38 24/38
Rang annuel 38 33eme/38
Appréciation Travail insuffisant. Conduite passable Travail insuffisant.

• 4 Juin 2010
Cr retour des enfants : Guidan Goula

A 9 h05, on était dans ce village ; l’accueil était moins euphorique que les autres fois en raison du décès du grand-père de souéba ; malgré ce moment de deuil, on a pu s’entretenir avec le père de Souéba à qui on présenta nos condoléances.
Par rapport au travail de sa fille, ils vont continuer à faire des efforts surtout le père qui est lui-même un marabout ; pour la mère, la présence de Souéba à l’internat est irréversible.

• 29 Mars 2010
Réunion Educative

- Elle est respectueuse. Elle travaille dur. Elle est courageuse et propre. Elle est serviable. Elle se montre curieuse. Elle sourit beaucoup. Elle aide beaucoup dans la cuisine, un jour elle a préparé tout le repas encadrée par une des nounous.
- Cependant, elle se montre nostalgique du village, elle ne s’est pas faite à l’internat et à l’école. On n’a pas l’impression qu’elle a une grande motivation de travailler ou d’avoir des bonnes notes. Il y a quelque chose qui l’empêche d’être heureuse à l’internat. Parfois pour un rien, elle s’effondre et se met à pleurer. On dirait qu’elle est dépassée par tout ce que lui arrive. Elle a problème d’intégration dans son école.
- Rebeca affirme avoir été surprise de sa réaction lorsqu’elle est revenue des vacances en février car en la voyant arriver, elle a serré Rebeca dans ses bras.
- Durant la matinée, un de ses cousins est venu demander sur l’évolution de Soueba. Les gens de la mission qui ont ramené les enfants au village pour les vacances de fin d’année avaient parlé de son faible niveau et de la qualité de son travail. Mazika lui a parlé de sa moyenne. Il lui a dit qu’il faut qu’elle travaille davantage pour avoir des meilleurs résultats. Son cousin a dit que de tous les enfants de sa famille, elle est la plus brillante. Il a de nouveau évoqué le fait que pendant le CM2 sa mère l’avait fait sortir de l’école pendant 40 jours. Sa mère a changé d’attitude depuis, car lorsque les missions de l’internat passent au village, elle leur réserve un accueil chaleureux. Elle avait affirmé à Mazika son désir pour que sa fille continue d’étudier. Le village entier soutien aussi l’internat. Lors d’un passage, ils ont donné un bouc en cadeau pour l’internat.
- Durant la réunion on s’est demandé sur les conséquences que l’attitude de la mère (histoire du CM2) de Soueba ont pu avoir chez cette jeune fille, en ce qui concerne son niveau et sa vision sur l’importance de l’école.
- Ce qui est sûr est que la famille soutient l’internat et qu’un jour, en parlant des menaces de fugue de certains enfants de l’internat, Soueba a affirmé que si elle disait qu’elle ne revient pas à l’internat ou si elle fugue, elle serait punie sévèrement par son père.
- On a évoqué le fait qu’elle a eu un 17 sur 20 dans un devoir des mathématiques et que cela nous donne beaucoup d’espoir quant à ses capacités de se relever. Mazika affirme aussi que maintenant, elle lit passablement contrairement à son niveau de lecture, lorsqu’elle est arrivée.

• 15 Mars 2010
Réunion Educative.

Pour Soueba sa moyenne est de 8,66, elle est la 38ième de la classe.
Joëlle affirme avoir l’impression que Soueba commence à travailler un peu plus et que par contre, Achi semble plus distraite. Elle a des mauvaises notes dans les leçons à apprendre car elle n’arrive pas à se concentrer. A son avis, il faut se réjouir de ces résultats, mais il ne faut pas oublier le niveau qu’on sait tous de ces filles.
Mazika affirme que les notes montrent aussi que les lacunes sont bien là. Il a donné comme exemple les résultats en lecture expliquée ou en composition. Mazika a exprimé également sont intention d’aller discuter à Dan Bassa pour comprendre pourquoi tous les élèves de la classe ont eu une conduite passable.
Abdou manifeste que nous ne pouvons pas être complètement satisfaits. Le professeur de mathématiques lui a dit qu’à l’école ce n’est que Zoulaha qui s’intègre au reste de la classe. Achi et Soueba restent souvent écartées. Le professeur pense qu’une partie de leurs résultats se justifient par cet excès de timidité et de repli sur soi.
Limana pense que leur problème par toujours de leurs difficultés en lecture et que de ce fait elles n’arrivent pas à comprendre les instructions et à répondre correctement.
En ce concerne Soueba, il a été dit qu’elle soigne son écriture.

• Février 2010

Soueba a reçu un prix pour son bon comportement au sein de l’internat.

• 16 Décembre 2009
Compte Rendu de la mission : Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Dans ce village, l’accueil est toujours empreint de chaleur.
La mission s’est entretenue avec le directeur de l’école, le nommé Maman Moussa et les parents sur les résultats scolaires de Souéba ; d’après son directeur d’école, La fille a eu des bons résultats scolaires au cours de son dernier cycle primaire, elle a été première de sa promotion. Mais, Il faut noter qu’au début sa mère était réticente ; la fille a abandonné l’école pendant 40 jours au premier trimestre.
On discuta avec la mère et elle nous jura qu’aujourd’hui, elle veut que sa fille réussisse surtout quand elle est venue voir le cadre de vie dans lequel travaille celle-ci.

Ici la mère de Souéba avec Mazika lui expliquant en détail le comportement de sa fille et nos attentes.

Après tous ces échanges avec les parents, la mission a proposé au maître du village de faire des cours de soutien (lecture) à Souéba pendant les congés et les parents acceptèrent de prendre cela en charge.

Les parents se sont acquittés de leur contribution : 15 Tia de mil (45Kg) et 3 complets cousus à Souéba ; ils ont remis également à la mission le bouc qu’ils avaient donné à l’internat lors de la mission d’Anne et Luc lors de leur dernière mission.

• 7 Décembre 2009
Réunion Educative

Mazika s’est rendu à l’école Dan Bassa le jeudi dernier. Il s’est entretenu avec le professeur de français qui lui a confirmé le classement fait à l’internat par rapport au niveau des filles de sixième. Celle qui travaille le mieux est donc Zoulaha, puis Achi et en dernier Soueba. Le professeur de mathématiques lui a confié que Zoulaha fait des progrès. Achi et Soueba ont plus de difficultés. Le point positif est que ces filles commencent à se libérer et à participer en classe contrairement au début de l’année.

• 16 Novembre 2009
Réunion Educative

Cette réunion était consacrée uniquement à des questions liées à la scolarité des enfants. Nous avons commencé par étudier le cas des filles du sixième. C’est le professeur Brah Zeidou qui a débuté en exposant le travail fait en mathématique et physique avec les filles du collège.

Il expose que c’est Zoueba qui a beaucoup plus des problèmes même en ce qui concerne la lecture, ce qui l’empêche de comprendre les énoncés et de ne pas pouvoir résoudre les exercices qui lui sont proposés.

La parole a été donnée ensuite à Mazika. Il affirme qu’il s’inquiète énormément du cas de ces filles. Il semblerait qu’elles ont des mauvaises notes en SVT et en mathématiques. Il dit qu’en histoire/géographie Zoulaha a obtenu un 3 lors d’une composition, Soueba et Achi, toutes les deux 0. Il nous a aussi expliqué qu’en français, elles ont eu aussi des mauvais résultats du fait que leur professeur a ajouté dans son évaluation, des contenus qui n’ont pas été vus en classe.

Selon les propos recueillis par Mazika auprès de leurs professeurs, il semblerait que ces filles sont crispées en classe. Concernant Soueba, Mazika se demande s’il y a quelque chose qui l’empêche de travailler. Il l’a déjà surpris en train de pleurer et lorsqu’il lui demande la raison de ses pleurs, elle répond qu’elle pense à la maison. Selon Mazika, il faut trouver les raisons qui l’empêchent de s’épanouir complètement.

Limana qui fait les cours de lecture exprime que Soueba a tendance à trop se précipiter pour répondre sans vraiment réfléchir.

• 2 Novembre 2009
Réunion Educative

A propos de son travail scolaire Mazika affirme que : « C’est Soueba qui pose les plus de problèmes. Il dit que son niveau n’atteint pas le niveau des enfants de l’internat qui sont en CE2. Selon ses propos, Soueba pose un défi au sein de l’internat qui doit être surpassé ».

• 31 octobre 2009 et 1er novembre 2009
Compte-rendu mission conjointe pour suivi des AGR et soutien scolaire dans la zone de GANGARA

La responsable LNC/ZINDER a pris la parole pour donner des informations sur l’élève Soueba qui est à l internat ; une fille qui a un bon comportement, travaille bien et aide ses amis.

La photo de la mère de Soueba a été prise pour sa fille qui est à l internat.

D’autre part les parents de Soueba ont donné une chèvre a l internat qui sera acheminer a Zinder lors d une mission prochaine.

D autre part les parents de Soueba ont donné une chèvre a l internat qui sera acheminer a Zinder lors d une mission prochaine.
Bonjour
Souéba a amené régulièrement ces notes qui sont bonnes dans l’ensemble.
Ce matin, elle m’avait dit qu’on va leur remettre le bulletin le 14 de ce mois.
11/3/2014
Mazika

• 02 - 09 octobre 2009
Rapport Hebdomadaire. Rebeca Vega

Elle parle peu et se montre plus timide que les autres. Le mardi soir, elle a eu un moment de nostalgie.

• 25 septembre - 02 octobre 2009
Rapport Hebdomadaire : Rebeca VEGA
Achi, Zoueba et Zoulaha

Les filles de sixième semblent s’être bien intégrées à l’internat. Awa, Hadiza, Yagana, Dayaba Ali et Nana Aicha les accompagnent tout le temps. Elles sont souvent les unes dans les chambres des autres.

Par rapport au fonctionnement de l’internat, elles s’adaptent très bien. Elles suivent les consignes, participent à toutes les activités et se montrent obéissantes. Pour le moment, elles ne sont pas très expansives envers les adultes mais leur attitude en général est positive.

• Septembre 2009
Rapport de Mission pour le ramassage des enfants de l’internat,
Zone Sud Gangara et Nord, et Zone Tanout
Etape de Gangara :

La mission a quitté Zinder vers 6h 30 et est arrivée à Guéza Hadari (Guidan Goula) vers 9h. Elle a ramené le chef du village père de la fille (Souéba malam Abdou) qui partait à Falenko pour le marché, village Situé à l’Est de Guidan Goula

Le village était déjà informé et attendait l’arrivée de la mission. Après les salutations, la mère de la fille l’a confiée à la mission en nous disant qu’elle espère mettre sa petite dans des bonnes mains : la mission a pris acte de ses sentiments et lui confirme que l’engagement de Matassa – LNC sera de mise. Le père de la fille Nous a remis la copie de l’engagement parental signé et nous a demandé de transmettre ses salutations à Matassa – LNC ; les contributions suivront.

• 15 Août 2009
Mission : Rencontre individuelle avec les parents : visite des enfants pendant les grandes vacances.

Guidan Goula :
Ici, c’est la fille du chef de ce village, Souéba Malam Abdou qui avait été retenue ; la petite fille a l’air sage ; la population motivée par rapport à la présence d’un de leurs enfants à l’internat écoutait attentivement la présentation de cette institution.

Relevé de notes du test de recrutement juillet 2009
N° Noms et Prénoms Villages Maths Français/30 Total/50 Rang
/20
1 Salamatou Alji Zani II 0 0 0
2 Amsatou Ousmane Zani II 0 0 0
3 Halima Oumara Zani II 0 1 1 39ème
4 Nana Ousmane Karawaski 0 0 0
5 Fassouma Oumarou Tchigada 5 5 10 6ème
6 Saoudé Yacouba Tchigada 5 3 8 9ème ex
7 Ousseïna Ado Tchigada 0 1 1 39èmeex
8 Mariama Ibla Tchigada 0 4 4 18ème
9 Aïcha Habou Guidan Tanko 0 1 1 39ème ex
10 Rachida Adamou Guidan Tanko 0 0 0
11 Mariama Abdou Gamdou 0 1 1 39ème ex
12 Saâdia Harouna Harna 0 2 2 25ème
13 Baraâtou Issa Harna 0 5 5 13ème
14 Nana Chafaâtou Maman Doutchi 0 2 2 25ème ex
15 Rachida Oumarou Doutchi 0 3 3 19ème
16 Saratou Salamou Guidan Kaoura 2,5 2 4,5 17ème
17 Zeïnabou Issaka Gamdou 0 2 2 25èmeex
18 Souéba Malam Abdou Guidan Goula 20 22 42 1ère
19 Fouréra Moussa Doutchi 0 2 2 25ème ex
20 Aïchatou Adam Gamdou 0 3 3 19ème ex
21 Maïmouna Abdou Gamdou 0 0 0
22 Maria Ada Doutchi 0 2 2 25ème ex
23 Zoulaha Issa Doutchi 0 2 2 25ème ex
24 Halissa Hamissou Harna 0 0 0
25 Balki Issaka Harna 0 2 2 25ème ex
26 Nana Hamadou Karawaski 0 0 0
27 Amsatou Boukar Zani II 0 0 0
28 Mariama Yacouba Karawaski 0 0 0
29 Salamatou Aboubacar Karawaski 0 3 3 19èmeex
30 Ramatou habou Guidan Tanko 5 5 10 6ème ex
31 Hadjara Souley Guidan Tanko 5 0 5 13ème ex
32 Koubra Lawan Guidan Tanko 0 0 0
33 Nana Fatima Boubacar Guidan Tanko 0 0 0
34 Balki Malam Bayyo Gamdou 0 1 1 37ème ex
35 Fassouma Sani Doutchi 0 2 2 25ème ex
36 Mariama Harou Gamdou 0 0 0
37 Alia Abdoullahi Harna 0 2,5 2,5 22ème
38 Koubra rabé Doutchi 0 0 0
39 Louba Doutchi 0 2 2 25ème ex
40 Achi Abdou Gamdou 18 23,5 41,5 2ème
41 Ouma Bassirou Doutchi 0 2 2 25ème ex
42 Roukayya Moussa Gamdou 0 1 1 37ème ex
43 Maria issa Harna 0 0 0
44 Adama Boukari Gamdou 0 2 2 25ème ex
45 Saliba Ibo Guidan Goula 0 2 2 25ème ex
46 Lawissa Idi Harna 0 0 0
47 Balki Harouna Harna 0 5 5 13ème ex
48 Nana Fassouma Mamane Zani II 0 6,5 6,5 11ème
49 Absatou Ibreima Karawaski 0 0 0
50 Fanata Maman Zani II 0 0 0
51 Amina Alssan Karawaski 0 0 0
52 Nafissa Moussa Guidan Tanko 0 5 5 13ème ex
53 Sahoura Habou Guidan Tanko 0 2 2 25ème ex
54 Zoulaha Maman Tchigada 0 20 20 3ème
55 Rayya habou Guidan Tanko 0 0 0
56 Salamatou Sidi Gamdou 0 0 0
57 Binta rabé Doutchi 0 2 2 25ème ex
58 Hassia Ibo Guidan Goula 2,5 8 10,5 5ème
59 Haouaou Malam Lawali Harna 0 6,5 6,5 11ème ex
60 Mariama Issa harna 0 0 0
61 Amsatou Lawan Gamdou 0 13 13 4ème
62 Hadiza Issa Guidan Goula 0 0 0
63 Dayaba Yahaya Gamdou 0 8 8 9ème
64 Sahoura Lawan Gamdou 0 0 0
65 Safaraou Badama Saley Guidan Kaoura 2,5 7 9,5 8ème
66 Nahiba Issa Doutchi 0 3 3 19ème ex
67 Balkissa Malam Habou Harna 0 0 0
68 Ouméra Souley Doutchi 0 0 0