Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2009 > Soulbia Idi

Soulbia Idi

A) Données générales
Age : 9 ans
Sexe : Féminin
Village d’origine : Koudidifi, Takieta
Date d’arrivée à l’internat : 2009

B) Composition de la Famille et situation socioéconomique
L’enfant vit avec ses parents mais dort chez ses grands parents.
Idi a fréquenté l’école jusqu’en classe de cinquième. Il encourage sa fille dans ses études.

Nom du père : IDI Rabé Age :
Nom de la mère : Mariama El Tarno Age :
Profession du père : Cultivateur
Ménage : L’effectif total du ménage est de 7 personnes dont 2 enfants en primaire.
Patrimoine du ménage : 1 champ
Revenus : Exode et agriculture

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat
Harissou est l’oncle de Soulbia.

E) Tuteur

Ali 08/2015 : Mission de suivi
Village Koudidihi
1.Nom de l’enfant :
Soulbia
2. Nom du père :
Idi
3.Nom de la mère :
Mariama ousmane
4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
Polie
7. Changements observés Esprit ouvert et est solidaire
8. Réaction de l’enfant Elle est à côté de moi et est souriante
9. Motivation Nous la pousserons jusqu’au bout
10. Activité de l’enfant au village Travaux champêtres et ménagers.
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15. Transfert des règles d’hygiène A ses frères et sœurs
17. Utilisation de la moustiquaire Accrochée
18. Prise des médicaments Respectée
réponse du père :
Quel métier pour votre fille ? Dieu lui fera le meilleur choix
Vivra-t-il en ville ou au village ? en ville
Allez-vous la laisser terminer ses études ? Bien sûr !
De retour de l’internat, vos enfants sont ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ? bonne intégration
Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat ? elle aime bien l’internat.
Commentaire du père : je vous remercie beaucoup pour vos actions nobles. Prenez encore de la patience avec ma fille.

Commentaire du Directeur pédagogique : Un père rassurant quant à la poursuite des études de sa fille.

Ali 15/05/2015
Hadiza Daouda 2009 ( CM2) s’est bagarrée avec Soulbia Idi de la 6ème à cause d’un bidon d’eau. Elle a poussé sa tête contre le mur et son œil droit s’est enflé. A près investigations et sur témoignage de Yamouna Rabé de la 6ème, Hadiza Dauda a reconnu le fait. Comme sanction et conformément au règlement intérieur des internés, Hadiza a pris un engagement par écrit pour ne plus se bagarrer à l’internat que j’ai mis dans son dossier ; elle sera privée des loisirs pendant un mois et présentera des excuses ce soir à 20 heures devant tous les enfants et l’équipe éducative. je lui ai donné un avertissement verbal.

Hamady 15/11/2014
Soulbia veux être parmi les enfants qui iront à Niamey pour la rentrée prochaine. Elle est prête à avoir plus de seize de moyenne s’il le faut, m’a t elle dit. Ces notes en début d’année prouve qu’elle est dans le bon sens.

Mission de suivi 08/2014
Village : koudidihi
1.Nom de l’enfant :
Silvia
2. Nom du père :
Idi
3.Nom de la mère :
Mariama
4. Evolution de la famille :
6 enfants
5. Etat de santé de l’enfant ras
6. Description ante de l’enfant :
Bon comportement
7. Changements observés De plus en plus respectueuse
8. Réaction de l’enfant Très contente de nous voir comme toujours
9. Motivation On prie dieu pour qu’elle aille loin
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive Fait
15. Transfert des règles d’hygiène fait
16. Utilisation de la moustiquaire Non fixée
17.Prise des médicaments effectuée
18. quels sont vos sentiments à l’égard de l’internat ? Nous aimons cet endroit
19. Quelle est l’intégration de votre enfant de retour de l’internat ? Elle n’a pas de problème avec les autres filles du village
20. Quelles sont leur réflexion de retour de l’internat ?
Elle ne dit que du bien de l’internat et nous a parlé de son voyage à Niamey
21. Allez-vous la laisser finir ses études ?
S’il plaît à Dieu
22. Commentaire de la mère :
Qu’elle aille loin dans ses études
23. Commentaire du directeur : Grande ouverture d’esprit pour les habitants de ce village par rapport à l’éducation

Ali 14/04/2015
Cette gamine regrette amèrement les scarifications qu’elle porte sur son visage car aucun membre de la famille ne porte ces signes. Elle condamne vigoureusement sa tante paternelle qui l’a faite scarifiée sans consulter son père. Elle dit que ces cicatrices ne l’identifient en rien à sa famille et elle ne parait pas belle. j’ai essayé de la rassurer en la valorisant et elle m’a compris.

Hamady 10/03/2014
Mazika et moi l’avons rencontrée pour attirer son attention sur l’importance de l’écart entre ses résultats de première et deuxième compositions. Elle était incapable d’expliquer sa chute. En effet cette fille est très agitée maintenant du fait qu’elle rentre dans une phase de puberté. Nous lui avons rappelé pourquoi elle est et ce que nous attendons d’elle comme à tous les enfants de l’internat. Elle doit revenir à son meilleur niveau. Elle sera désormais suivi de près.

08/13 Entretien avec le père de Soulbia
-  Quel métier pour votre fille ?
-  Institutrice
-  Vivra-t-il en ville ou au village ?
-  En ville
-  Allez-vous la laisser terminer ses études ?
-  Aussi loin que possible
-  De retour de l’internat, vos enfants sont-ils bien intégrés dans leur famille, dans le village ?
-  Bonne intégration
-  Quelles sont les réflexions faites par votre enfant du retour de l’internat.
-  RAS
Constat : Des parents qui inspirent confiance pour la suite des études de leur fille.

Mission de hassan 07 2013- Le devenir des filles :
Mariama dit << je veux que Silbiya réussisse>> elle n’a pas fait beaucoup de commentaires malgré les questions que je pose, la mama de Silbiya est jeune.
Les autre femmes (mama des garçons) souhaitent elles aussi la réussite de leurs enfants afin qu’ils les aident.
J’ai constaté que les enfant de l’internat ne partagent pas leur veux avec leur parents voir plus haut j’ai dis à Silbiya et Balikissa de partager leur veux avec les Mama comme ca elles vont accorder plus d’importance et soutenir efficacement les études

Mise en dossier le 05 Juin 2013 : Evaluation danse et chorégraphie
SILBIA IDI : Elle maitrise et mémorise toutes les danses pas de difficulté avec elle

Mise en dossier le 18/02/2013 :
13 Février 2013 : Entretien avec Soulbia Idi par Rékia : Elle est venue me dire qu’elle est bien à l’internat. Elle avait un problème avec Baichara mais elles se sont comprises. Elle m’avait grondée parce que j’avais demandé un foulard auprès de Nafissa. Et quand elle a vue que je suis fâché elle s’est excusée. Je suis fière de mon travaille scolaire. La première composition j’avais9, 03 de moyenne et la seconde 8,18. Je vous promets que je ferai tout mon possible pour progresser aux compositions qui restent. Je n’ai aucun problème à l’internat, personne ne me dérange. Je l’ai encouragé à continuer dans cette voie et de ne penser qu’à étudier.

Mise en dossier le 19/10/2012 :
Le 12 Octobre 2012 : Entretien avec Soulbia par Nana Fassouma : J’ai passée les vacances au village avec mes parents. Moi et ma petite sœur ont aidées nos parents dans les travaux champêtres tels que le sarclage et la cueillette des feuilles servant à préparer la sauce. Je faisais aussi les travaux ménagers et nous préparions le repas à l’absence de notre mère. J’ai beaucoup joué avec mes camarades du village. Je suis très fière de retourner à l’internat bien que j’ai pleuré en quittant ma famille. Je vais bien travaillée à l’école.

Mise en dossier le 01 Septembre 2012 : CR Mission du directeur (vacances 2012)
Village Koudidihi
1.Nom de l’enfant :
Silvia
2. Nom du père :
Idi
3.Nom de la mère :
mariam
4. Evolution de la famille :
5 enfants
5. Etat de santé de l’enfant Fièvre ;médecine nigériane
6. Description ante de l’enfant :
Calme et elle reste tranquille
7. Changements observés <>
8. Réaction de l’enfant Elle ne me quitta que lorsque j’ai pris place dans la voiture
9. Motivation <>
10. Activité de l’enfant au village Travaux ménagers
11. lavage des mains : fait
12. brossage : fait
13. Bain : fait
14. Lessive fait
15.Transfert des règles d’hygiène A frères
17. Utilisation de la moustiquaire fixée
18.Prise des médicaments effective
19. Commentaire du père : <>
20. Commentaire de la mère <>
21Commentaire du directeur : Des parents qui inspirent confiance pour la suite des études de leur fille..

Mise en dossier le 16 Avril 2012
Le 08 Avril 2012 : Entretien avec Soulbia par Balkissa : Toujours c’est la même question que j’ai posé aux autres. De savoir ce qu’elle veut devenir ? Elle me dit qu’elle veut être maitresse. Pourquoi maitresse ? Parce que je sais faire, alors j’apprendrai aux autres enfants ce que j’ai appris à l’école. Du courage et continue a bien travaillé à l’école lui ai-je conseillé.

Le 12 Mars 2012 :
RE : 03. 2012 :
Soulbia Idi : Enfant propre, serviable, très ouverte, respectueuse et intellectuelle. Elle est intéligente et aime discuter avec les gens. Elle est souvent en conflit avec Soumaya (c’est une sorte de concurrence entre elles). Mais elles ce sont reconciliées. Sur le plan accademique, elle travaille très bien à l’école. Elle a une sorte de compléxe quand elle rie à cause de ces dents colorées. Il est proposé de la faire consulter par un dentiste pour voir ce qu’il y’a lieu de faire. (Rabi)

• Août 2011
Mission maz 08 11

Village : koudidihi
Nom de l’enfant : Silvia
Nom du père : Idi
Nom de la mère : Mariama
Constitution de la famille :6(2 filles)Les enfants vont à l’école
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : bon comportement
Changements observés :
Réaction de l’enfant : un large sourire en nous voyant
Motivation : <>
Activité de l’enfant au village : Aide sa mère dans les travaux menagers
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain : fait
Transfert des règles d’hygiène : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris mais la dernière prise a été emporté par l’eau de pluie
Commentaire du directeur :le père de la petite fille à un esprit ouvert et son désir est de voir sa fille aller aussi loin dans les études

• Juillet 2011
Carnet de notes, classe de CE1, année 2010-2011 : MG Parrainages

• 9 Mai 2011
RE 090511

Silvia ;
Toujours propre, souriante, Silvia est une fille éveillée qui à des manières des grandes personnes ;
Elle s’entend avec les filles de son âge et le plus souvent c’est elle qui explique les faits quand il y a des problèmes entre elles.
Silvia participe de manière dynamique aux activités et adore jouer au ballon prisonnier.
Elle travaille très bien à l’école et elle est très intelligente.
Elle se porte bien pour ce qui est de la santé.

• 7 Février 2011
1. Remise des prix aux enfants : re

Les enfants du primaire ont fait leur 1ere composition ; il faut songer à les récompenser comme il est de tradition.
J’ai proposé aux éducateurs la liste des enfants qui ont travaillé et qui méritent d’être primés ; après échange d’opinion, les enfants suivants sont retenus dans les domaines ci-après :
a. Travail :
CE2 :
1er Tassiou Moussa : 9 ,86
2eme : Hawaou : 9,75
CE1 :
Tassiou Lawan : 9,60
Maman Kango : 9,50
Silvia : 9,40
CP :
Ramza : 9,14
Les récompenses d’excellence sont les suivantes :
1er : Tassiou Moussa
2eme : Hawaou
3eme : Tassiou Lawan
En classe de CM2 on a un seul enfant et ceux de CM1 n’ont pas été primés car leurs moyennes étaient trop faibles.

b. Comportement
La synthèse des différentes propositions des participants à la réunion a permis de retenir les enfants suivants comme ceux ayant un bon comportement : Ali, Zoulaha, Tassiou Moussa et Aboubacar.

• 23 Novembre 2010
Re 23 11 10

Silvia : cette fille est constamment propre et bien intégrée à l’internat.
Silvia à une attitude de grande personne et elle est très orgueilleuse.
Elle est dynamique lors des activités et sa capacité de mémorisation est fulgurante.

• Juillet 2010
Carnet de notes, classe de CP, année 2009-2010 : MG Parrainages

• 25 Mai 2010
Réunion Educative 25 mai 2010

Elle est serviable, gentille. Elle fait des progrès et elle aime le montrer. Elle aime diriger les autres. Elle gouverne dans sa chambre. Elle a un sacré caractère. Elle se prend pour une grande femme. Elle répond sans gêne. Elle n’est pas troublée quelque soit la circonstance.

Formulaire enfant

Nom de l’Enfant : Soulbia (09)
Encadreur : Limana
Date : Avril, 2010

Profil moral de l’enfant

Quelles qualités morales pouvez-vous donner à cet enfant ? (Trois au minimum)
Elle est sage, gentille et serviable.

Comment jugez-vous l’évolution de cet enfant au sein de l’internat ? Argumentez
Au niveau de l’internat son évolution est assez –bien puisqu’elle est énergique toujours présente au groupe.

En dehors de sa scolarité, l’enfant nécessite-t-il un suivi particulier ?dans quel domaine ?
Quelles mesures de prise en charge suggérez-vous ?

Rapport envers le personnel

Pensez-vous que l’enfant a des animosités particulières envers le personnel de l’internat ?
L’enfant a des comportements normaux avec le personnel.

Comment réagit-il lorsque vous l’interpellez ?

L’enfant, vous interpelle-t-il spontanément ?

Avez-vous déjà eu des discussions confidentielles avec cet enfant ? (Il n’est pas nécessaire de préciser sur quels aspects vous avez eu l’occasion de discuter)
Pas de confidences

Rapports entre enfants

A l’enfant des rapports de rivalité envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Elle n’a pas de rapports de rivalité, sauf de problèmes d’entente avec Hadiza D (09).

A l’enfant des rapports d’amitié envers un ou plusieurs enfants ? Lesquels ?
Elle a des bons rapports surtout avec les filles de sa chambre : Ramza, Zabba, Sahia, Rabi.

A votre avis, a l’enfant des rapports d’amitié avec d’autres enfants n’appartenant pas à son village ?
Elle n’a pas de rapports entre les enfants d’autres villages.

Considérez-vous l’enfant sociable ou plutôt solitaire ? Pourquoi ?
L’enfant est un peu réservé

Rapports en dehors de l’internat

Savez-vous si l’enfant a des amis en dehors de l’internat ? (Reçoit l’enfant des visites des externes au sein de l’internat, l’enfant vous a parlé ou vous l’avez entendu parler d’un/une ami/e externe à l’internat)
Pas de connaissance.

Village

L’enfant se montre-il nostalgique du village ? Pourquoi ?
Elle se montre nostalgique du village parce qu’elle pense à ses parents et a changé des habitudes.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec des membres de sa famille, de son village ? Quelles impressions avez-vous eu suite à ces échanges ?
Lorsque sa mère est venue, elle a exprimé qu’en voyant les conditions de vie de sa fille à l’internat, elle se dit « j’ai des bonnes nouvelles »

Scolarité

Quelles qualités donnez-vous à cet enfant en tant qu’élève ?
Elle joue bien son rôle d’écolière.

Dans quel domaine manifeste-il des capacités particulières ?
Elle est plus capable en mathématiques.

Dans quel domaine évolue-il plus lentement ?
Son évolution est au ralenti en lecture.

A l’enfant besoin d’une prise en charge particulière en ce qui concerne sa scolarité ? Quelles sont vos suggestions ?
Il faut intensifier les cours de lecture.

Activités périscolaires

A votre avis, quelles sont les activités préférées de cet enfant ?
Le Karap-ké et le vélo.

Dans quelles activités montre-il des capacités particulières ?
- 

Quelles activités l’enfant semble ne pas aimer ? Pourquoi ?
- 

Conclusion :

D’un point de vue général, comment l’enfant a-t-il évolué depuis le début de l’année ?
Elle s’habitue à la vie de l’internat, elle est joyeuse.

Est-il nécessaire de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis de cet enfant ? Lesquelles ?

• Février 2010

Soulbia a reçu un prix pour avoir le troisième meilleur comportement des enfants de la promotion 09.

• 18 Décembre 2010
Réunion Educative

Soulbia est timide et travaille assez bien ; elle est souriante et respectueuse. Elle est très éveillée et elle est expansive surtout pendant les activités.

• 16 Décembre 2009
Compte Rendu de la mission
Ramener les enfants au village pour les vacances de fin d’année

Le grand-père de la petite fille est très content de la présence de sa fille au niveau de cette institution si bien qu’il n’hésite pas à donner des conseils à Silvia pour qu’elle ait un bon comportement à l’internat et qu’elle soit moins nostalgique.

• 7 Décembre 2009
Réunion Educative.

L’instituteur du CP B s’est dit aussi inquiet du cas de Zabba qui a des problèmes en calcul, elle fait les chiffres à l’envers. Soulbia, Zabba, Marwana I, Marwana M, Bassirou et Ousseiba ont des problèmes de lecture. Cette dernière en plus se montre bagarreuse à l’école. En ce qui concerne Tassiou et Yamouna, l’instituteur affirme qu’ils travaillent très bien.

• 7 Décembre 2009
Réunion Educative.

Abdou nous incite à surveiller de près Soulbia et Hadiza D. qui ont du mal à tenir leurs trousses.

• 16 Novembre 2009
Réunion Educative.

Concernant le CP, Limana affirme que les nouveaux arrivants ont un niveau très faible par rapports aux enfants qui étaient à l’internat depuis l’année dernière. Elle a évoqué le cas de Marwana Ibrah, de Bassirou, de Zabba, de Soulbia et de Nourra.