Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2010 > Hanao Hawaou

Hanao Hawaou

FICHE DE PRESENTATION

HANAO DJAMBO
Zani 2

Promotion 2010

A) Données générales
Age : 12ans
Sexe : Féminin
Village d’origine : Zani 2
Date d’arrivée à l’internat : 2010
14ème 14/70 rattrapage

B) Composition de la famille et situation socioéconomique
Nom du père : Djambo Age :
Nom de la mère : Aïssata Age :
Profession du père : Agriculteur ET PDT COGES investi dans le soutien scolaire mission hassan 06 11
Mère jardinage Cr de hassan 10 2011
- Il y a Deux groupements féminins, la mère de Hanaou (Aichatou Djambo) préside un et les autres mama des enfants sont toutes des membres.

Ménage : 12
Patrimoine du ménage : 3 champs ,3 bovins ,10 ?? caprins, une charrette 4 volaille
Revenus : Agriculture, élevage

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat : avec Aboubacar et Magagi

E) Tuteur

F) Parrain Espagnol : Jorge Martinez depuis mars 2011 (collaborateur Premier Espana)

G) Commentaires

Mission de suivi 08/2014
elle s’est mariée il y a 6 mois ; je l’ai rencontré chez ses parents ;nous avons un peu échangé en présence de ses parents.

-  15 08 12 maz*
-  Bonsoir
-  Lors de notre mission à Zani,comme prévu,je me suis rendu chez Hanao et Nana Aicha.
-  La première s’est enfuie tandis que Nana Aicha est venue me saluer ;avant de partir,en sortant de chez Maman Abdou,je lui demande de prendre place dans le vehicule ;elle entra et on commença à rouler ;il a fallu que j’arrête le véhicule pour lui demander de sortir.
-  Mazika Le père Hanao veut que sa fille étudie mais il n’a aucun pouvoir sur celle-ci.
-  Mazika.
- 
-  HASSAN 05 2012 Hanaou son père me dit qu’il cherche encore à la convaincre de retourner à l’internat étudier et qu’il ne lâchera pas. Il semble sérieux mais je ne suis pas convaincu de l’engagement qu’il manifeste.

Echange av pc 1 02 12
bonjour pascal et hassan
je vous écris au sujet des agr.
- les fugueuses : tout d’abord il nous semble qu’il faut arrêter de menacer leurs familles de sanctions financières, mais simplement leur rappeler qu’elles ont une dette. ces arguments un peu forts pouvaient être justifiés en période de crise, mais sont à manier avec précautions maintenant nous semble-t-il.
oui c’est une stratégie basée sur le bluff pour dissuader les autres parents d’influencer leur fille lors des vacances d’été. Il est clair que nous n’allons rien récupérer et nous en restons là.
menacer les filles d’un retour à l’école obligatoire à tanout ou G. est ce une idée de hassan ? de matassa ? autre ?
C’est la procédure normale, MAtassa avait fait la même chose lors de la fugue des garçons. Puisque nous les avons pris à l’école publique et que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans en théorie, Matassa va faire le signalement aux autorités. Ensuite, c’est du vent, personne n’ira les chercher là-bas si les parents refusent de les envoyer à l’école. C’est une autre stratégie pour faire comprendre aux jeunes filles et aux parents qu’ils n’ont pas gagné.
les questions que tu as posées aux filles, hassan, sont très judicieuses. et l’idée de leur dire qu’elles auraient pu être enseignante dans le village dans si peu de temps nous parait aussi excellent...
a suivre donc..

Cr mission hassan janvier 2012-01-31
Rencontre avec la famille de Hanaou
Lorsque je suis arrivé dans la famille de Hanaou son père n’est pas à la maison ; alors elle est envoyée à sa recherche. Quelque minutes après Djambo me retrouve chez lui et Hanaou s’est caché pour ne pas me rencontrer. Ainsi j’ai d’abord rencontré les parents (Mama et père de Hanaou) qui me paraissent très tendues. Apres les salutations d’usage le dialogue suivant est engagé :
Djambo : Tes collègues sont venu avec la gendarmerie tout le village s’est retrouvé chez moi (Djambo semble mécontent de cette interpellation) ; j’ai ramené Hanaou elle refuse de rester je l’ai tapée jusqu’au sang elle refuse ; une nuit Mazika m’a appelé pour m’informer de l’exclusion de Hanaou de l’internat et il termine en disant que Hassan tu va venir avec des précisions.
A ce niveau Hanaou est revenu son père l’a appelé pour assiste à la rencontre
Hassan : J’ai d’abord tendu à Hanaou le PV de la réunion de son exclusion de l’internat et lui dit lit ; calme toi je ne suis pas venu te ramener à l’internat ; j’ai repris le papier de la main de Hanaou qui refuse de lire, je traduis le contenu à ses parents et faire signer le père qui garde un exemplaire. J’ai posé quelque questions à Hanaou
-  Quel âge as-tu ? Elle ne répond pas, les parents répondent à sa place 13 ans
-  Tu quitte l’internat alors que tu es en quelle classe ? Elle répond 5e
-  Pourquoi tu as quitté l’internat ? Tu y es maltraité ? Tu y es mal nourri ? Tu as un problème avec les agents de ménage ? tu as un problème avec tes camarades de l’internat ? Tu ne veux plus de l’internat ? Tu ne veux plus de l’école ? Tu veux te marier ? Hanaou à baissé la tète elle n’a répondu à aucune de ces questions. Alors j’ai dis aux parents qu’il reste 2 ans seulement à Hanaou pour être institutrice dans le village, par son geste elle vient de gâter ces chance oh la malheureuse elle n’est pas née pour être employé, elle va passer toute sa vie au village comme sa grand mère comme ca mère ; c’est triste pour nous mais c’est sont destin ; en plus ton père va rembourser à LNC/Matassa 2 000000 pour avoir abandonné ta scolarité. J’ai terminé mes propos en disant que LNC/Matassa va transmettre les document scolaire de Hanaou A Tanout l’administration scolaire se chargera de réinscrire Hanaou dans une école publique(Gamaram ou Tanout)
La Mama : Donc Hanaou sera transférée à Tanout ou Gamaram pour étudier ; j’ai répondu Oui car nous allons transmettre les documents ; et les autorités vont vous interpelé ; alors ils disent voilà ce qui va t’arriver Hanaou, Hassan tu peut toute suite repartir avec elle, j’ai répondu je suis incompétent pour ramener un élève provisoirement exclu ; c’est à Hanaou d’écrire une demande de réintégration peut être ca va marché.
Hanaou et ses parents ont peur que leur fille soit inscrite à Tanout ou Gamaram
Hanaou qui me fuyait à eu de la peine à quitté le salon de son père à la fin de la rencontre parce que dans ce que j’ai dis il y a des idées qui l’ont marquées surtout par rapport à son avenir.

100112 voir rapport de maz où il explique le double jeu du père de hanao : il aurait donné de l’argent à sa fille pour qu’elle puisse fuguer la deuxième fois.

8 01 12 maz

je viens d’appeler et d’avoir enfin le père de Hanao qui me repondit qu’il a appris effectivement que Nana Aicha est rentrée chez elle ;après je l’informe que sa fille est exclue elle aussi de l’internat ;il me fait croire qu’il a toujours l’intention de ramener sa fille ;je lui dis que ce n’est plus la peine car sa fille est mise elle aussi à la porte et que des procédures seront engagées pour qu’il rembourse ce qu’il doit.

7 01 2012-01-31 pv de l’exclusion
Voir dans règlement intérieur 11_12 et dans le dossier fug

Le 07 Janvier 2012 : samba CD. 01. 2012 : Vu que depuis sa dernière fugue du 29/12/2011 jusqu’à présent, son père n’est pas capable de la faire retourner à l’internat, le conseil de discipline du 07 janvier 2012 a décidé que Haouaou Djambo(Hanaou) est renvoyée définitivement de l’internat ainsi que Nana Aicha.

7012012
Pour Nana aicha,c’est fini car nous venons de faire un conseil au cours duquel,nous avons prononcé son exclusion et celle de Hanao.

2 01 12 maz
Le père de Hanao veut qu’on aille prendre sa fille ;je lui ai dit que cette époque est revolue ;il dit qu’il a tout fait mais la fille refuse de revenir.
Elle a dit à ses parents dès qu’elle met pied à l’internat,elle commence à trembler.
A mon avis,on vient de perdre ces deux petites filles et cela fait mal.
Voir cr de mission du 28 12 11
Maz et gambo sont allés à tanout puis à zanni avec d membres de la gendarmerie suite aux conseils du chef de canton.
Mais hanao n’était pas encore arrivée de sa fugue numéro 2 et elle n’a pas pu être ramenée… son père a été « menacé » par les gendarmes et doit rembourses les frais de scolarité..

Mazika 29 12 2011 fugue numéro 2
Bonsoir
Ce matin,les enfants étaient tous sortis pour se rendre chez leur tuteur.
Hanao a décidé de partir chez son tuteur qui est l’électricien de l’internat avec deux autres filles de Dounamari.
J’ai informé le tuteur qu’il doit être vigilant car elle avait fui recemment ;il me dit qu’il n’ y a pas de problèmes
A ma grande surprise dans l’après midi,les deux filles arrivèrent à l’internat seules ;Hanao leur avait dit de l’attendre quelques minutes car elle va achéter de l’eau ;le temps passa et elles se rendirent compté qu’elle avait fui.
Informé,je me suis rendu au poste de police ou j’ai donné son signalement et je suis revenu à la gare ;aucune trace de la jeune fille ;avec Lawali on fit 25km mais là aussi en vain.
Proposition
A mon avis si la mission de demain est acceptée,on doit demander au chef de canton de Tanout de nous faire accompagner par un de ses notables pour demander aux parents soit de ramener leurs enfants et qu’ils s’engagent à faire en sorte qu’il reste à l’internat ou qu’ils remboursent tout ce qu’on a dépensé pour eux.
On doit leur signifier que nous ne serons plus responsable lors qu’un enfant quitte l’internat de manière unilatérale
J’ai parlé à Gambo,il est d’accord pour qu’on continue jusqu’à Zani.
Mazika

Maz 281211
Hanao, je l’ai appelée et je lui ai demandé si en rentrant,elle compte continuer les études ;elle a dit qu’elle ne continuera pas ses études une fois au village ;j’ai lui ai dit de prendre l’exemple de Assamaou qui malgré son désir de rentrer au village à accepter de terminer cette année ;elle est repartie et elle accepta de manger et elle participa activement au cours de soutien de cet après-midi…
Hanao,fille têtue influencée par Nana Aicha ;le père l’a battue avant de la ramener à l’internat.
Ce qui est frappant ,les petites ne laisse couler aucune larme lors de la visite de leur parent.

Mazika261211
le père de Hanao aramené sa fille ;le père de Nana Aicha n’étant pas là,son frère n’a pas pu la ramener.
On avait eu de la chance car de Tanout,elles ont fait le reste du trajet à pied !
Le père de Hanao n’a aucun franc et il a loué le service de deux motos pour arriver jusqu’à Tanout.
Il quitte demain et il a besoin de l’argent.

Bonsoir 24 12 11
Je viens d’avoir le père de Hanao et l’oncle de Nana Aicha.
Ils ont accepté de reconduire les enfants à l’internat dans un bref delai.
Demain,je les appelle pour savoir quand vont-ils les ramener mazika

23 12 2011
Bonsoir tous
Dès que j’ai une information les concernant,je vous un sms ;j’ai appelé le père de Hanao et le vice maire de Tanout qui doit les reconduire car elles sont obligées de passer la nuit à Tanout ;le père de Hanao que j’ai eu a promis de la ramener immédiatement dès qu’elle arrive.
Gambo avait appelé et je lui ai fait le compte rendu.
C’est des moments difficiles car on est impuissant et merci pour ce soutien même de loin ;il est inestimable.
Mazika

23122011
bonjour mazika

je suis encore plus consternée. pour nous il y a deux urgences :
1 être surs que ces deux filles soient bien arrivées saines et sauves dans leur village (zani 1 et2). dès que tu le sauras, est ce que tu peux nous envoyer un petit sms sur le numéro suivant 0033680709737. cela nous soulagera.
2 et oui, faire en sorte que les parents les ramènent rapidement et à leurs frais.

pour le reste on a le temps d’en reparler...
qu’est ce qui t’aide de matassa ?
je te souhaite plein de courage, ce sont des moments difficiles et on est avec toi par la pensée. c déjà ça.... mais c pas beaucoup.... luc et anne

Le 25 Décembre 2011 samba : Hanaou est revenue à l’internat sous la conduite de son père qui veut que sa fille reste a l’internat et continue ces études

Le 23 Décembre 2011 samba : hanaou fugue de l’internat avec Nana Aicha pour retourner dans son village. Elle devait se rendre à l’école avec ces amies de classe, en cour de route, elle leurs a dit qu’elle devait revenir à l’internat pour étre accompagner par l’infirmière à l’hopital. Alors elle c’était rendez vous avec Nana Aicha pour fuguer.

Le 23 décembre 2011 11:37, ibrahim Sofo a écrit :

Bonjour
A peine ,j’ai fini de t’envoyer ma réponse lorsqu’on m’appela de Bachar Bouzou pour me dire que Nana Aicha n’est pas allée à l’école ;j’ai cherché partout,je ne l’ai pas trouvée.
En revenant,les enfants de Bachar Bouzou m’informèrent que Hanao n’est pas allée également à l’école.
Pourtant,le matin à 8 heures j’étais à Dan Bassa pour voir si Assamaou a été à l’école ;aucun enfant de 5eme(surtout les filles) ne m’a dit que Hanao n’est pas venue à l’école.
Elles sont parties en voiture car leur parent leur avait laissé de l’argent lors de leur sejour à Zinder.
Je vais appeler les parents pour leur dire de les ramener immédiatement sinon Matassa et LNC rsiquent de les exclure.
Nous allons réunir les enfants pour attirer leur attention sur les risques qu’ils encourent en quittant l’internat à la sauvette.
Je crois qu’il faut que les parents viennent et qu’ils s’engagent réellement pour que leurs enfants restent à l’internat de manière définitive.
Dans l’ensemble,les autres enfants se comportent bien et l’ambiance est bon enfant.
Mazika
Amitié

Le 10 Octobre 2011

- Hanaou : C’est une fille qui passe inaperçue au sein de l’internat. Elle participe sans problème aux activités. Lors des grandes vacances, elle n’avait pas voulut revenir à l’internat. Son père souhaite qu’on la retienne à l’internat pendant la période des vacances de noél, de crainte qu’elle adopte les mèmes habitudes que lors des grandes vacances. Elle aussi demande une sensibilisation sur l’importance des études.

Rentrée 09 2011
Il faut ajouter Hanao qui a fait des scènes avant son arrivée à l’internat et qi pleura pendant plusieurs jours ;leur comportement avec Nana Aicha avait influencé des filles comme Hawaou el Abdou et particulièrement Zeinabou Ousman qui vint un jour me dire que Nana Aicha et Hanao veulent rentrer au village et à ma grande surprise,elle me dit qu’elle aussi fera partie du voyage ;cette crise a été désamorcée et je pense que le comportement de Nana et Hanao ris que de faire tache d’huile ;Hawaou n’est plus la même fille car elle est un peu indifférente.

Rentrée scolaire 09 2011 maz
Hanaoua a voulu rebrousser chemin quand ils se sont arrêtés mais le chaef du village a reussi à la ratrapper.
Elle est cependant calme maintenant




• Rapport de maz 09 2011



• 24-25 Juillet 2011
CR Maz

1. Village :Zani 2
2. Nom de l’enfant :Hanao
3. Nom du père :Jambo
4. Nom de la mère :Aissata
5. Constitution de la famille : 8 enfants (7filles) 4 vont à l’école
6. Etat de l’enfant : bonne
7. Description ante de l’enfant : bon comportement ; elle est un peu repliée sur elle-même
8. Les changements observés
- positifs : changement d’esprit et de mentalité
- Négatifs
9. Observations particulières des parents
Motivation des parents : je souhaite qu’elle aille loin dans ses études ;le mariage n’est pas une priorité pour moi.
10. Activités de l’enfant au village : travaux domestiques et champêtres
11. Utilisation des règles d’hygiène :
Hygiène corporelle : ok
- lavage des mains : fait
- Brossage : fait
- Bain : fait
12. transfert des règles d’hygiène : non fait
13. Prévention santé :
- Utilisation de la moustiquaire : fixée
- Prise des médicaments : ok
14. description de cadre de vie et de l’organisation interne de l’internat
15. Réaction des parents : Aucun doute sur la détermination du père par rapport à la scolarisation de sa fille.
Si le père est favorable à l’internat, la fille a eu une réaction négative ;dès qu’on lui dit que je suis là ;elle commerça à pleurer et le père de la frapper ;ce n’est pas grave car à mon avis elle pense qu’on est là pour la ramener à l’internat.

• Juillet 2011
Carnet de Notes, classe de 6ème, année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la 1ère année qu’Hanao passe à l’internat. Son année de 6ème s’est moyennement déroulée puisqu’elle n’a atteint la moyenne générale que de 8,34. Elle a de grosses difficultés scolaires et elle a du mal à s’exprimer. Elle a cependant bien progressé grâce aux cours de soutien et à son sérieux. Hanao sera en 5ème l’année prochaine.

Hanao est une jeune fille souriante et serviable. Ses relations étaient un peu difficiles avec les autres enfants en raison de ses problèmes linguistiques. Elle est toujours avec les filles de la région de Tanout qui parlent le béribéri. Elle respecte le personnel et rares sont les fois où on la prend faisant des bêtises. Sur le plan sportif, Hanao n’est pas très dynamique. Hanao est rentrée dans son village fin juin pour les vacances d’été qui durent trois mois. Elle nous a promis en partant de revenir à la rentrée.

Disciplines Barème sur Coef. Semestre 1 Semestre 2
Note/20 Notes Coef. Note/20 Notes Coef.
Français 80 4 04.5 18 7 28
Mathématiques 60 3 05.75 17.25 4,75 14,25
Physique-Chimie 20 1 5.5 5.5 6 6
SVT 40 2 11 22 17 34
Anglais 40 2 4 8 7,75 15,5
Histoire 20 1 08.5 08.5 7 7
Géographie 20 1 9 9 3 3
EPS 20 1 14 14 13 13
Economie familiale 20 1 16 16 /
Conduite 20 1 18 18 18
Total 340 17 136.25 138,75
Moyenne semestrielle 8,01 8,67
Moyenne annuelle 8,34/20
Rang sur 80 56e 49e
Appréciations CONDUITE Bien Bien
Appréciations TRAVAIL Insuffisant Insuffisant
Tableau d’honneur

• 23 Mai 2011
Hanao : re

Respectueuse, souriante et serviable
Ses relations étaient un peu difficiles avec les autres enfants en raison des problèmes linguistiques ;elle est toujours avec les filles de tanout.
Elle respecte le personnel et rares sont les fois ou on la prend faisant des bêtises
Pour ce qui est des activités, cettte fille n’est pas beaucoup dynamique
Sur le plan académique, elle a des grosses difficultés qui ont été aplanis par plus de quatre mois de soutien des enfants en difficulté.

• 10 Mars 2011
Mail Envoyé par JS à CT

Objet : Re : Hannao
Bonjour Clémence,
Voilà ce que je dirais sur Hanaou :
C’est une enfant qui est partie dans son année scolaire avec de nombreuses lacunes, notamment en lecture. Néanmoins, grace aux cours de soutien et aux remises à niveau, elle progresse et son niveau s’améliore. Elle a de la volonté, a à coeur de réussir ses études.
Sur le plan personnel, c’est une enfant avec un fort caractère qui s’affirme de jour en jour à l’internat. Elle y bénéficie du soutien des filles de sa région, des villages proches de Zanni 2. Aussi a-t-elle de nombreuses amies dans l’internat. Elle est très respectueuse de Personnel encadrant, serviable et s’ouvre de plus en plus aux autres. Arrivée à l’internat le visage fermé, elle s’épanouit de jour en jour et a à présent le sourire quasiment tout au long de la journée. C’est une enfant affectueuse.
J’espère que ca t’aidera.
A très bientôt

• 14 Février 2011
RE 14 02 11

Hanao : sérieuse et patiente avec ses camarades.
Elle a d’énormes problèmes sur le plan académique ; le cours adressé aux enfants en difficulté lui fait du bien.

• 27 Décembre 2010
Extrait mail maz à AV

car la maison est trop calme ;au retour,ils ont été super sympa(Achi,Souéba,Zoulaha,Salamatou,bahajatou) ;beaucoup m’ont appelé de leur village.
Une seule fille avait laissé entender qu’elle ne revenait pas après les congés:Assamaou ;
lors de la mission,j’ai discuté avec ses parents qui étaient contents de la métamorphose de leur fille ;le père me dit que lui personnelement il est pour que sa fille étudie.
J’ai pas senti en lui,un homme determiné et je ne sais pas s’il aura la force nécessaire de tenir tête à la tante de Maria.
Ce qui m’a frappé c’est aussi Hawaou Jambo qui était restée plantée devant nous et disait de manière repetitive merci tonton ;son père était aussi très content.