Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2010 > Yaou Brah

Yaou Brah

FICHE DE PRESENTATION

YAOU BRAH
Mairi

Promotion 2010

A) Données générales
Age : 12 ans
Sexe : Masculin
Village d’origine : Maïri, Gouré
Date d’arrivée à l’internat : 2010
8ème sur liste matassa 20.50/70

B) Composition de la famille et situation socioéconomique
Nom du père : Brah Age :
Nom de la mère : Absatou Age :
Profession du père : Agriculteur
Ménage : 13 membres
Patrimoine du ménage : 1 champs, 1 bovin, 1 charrette 3 greniers
Revenus : Agriculture
Une fille a abandonné en cm2

C) Lien avec les personnes ressources

D) Lien avec d’autres enfants de l’internat

E) Tuteur

F) Parrain français : Denis Descamps depuis Octobre 2010 (Contact de LB)

Hamady 17/04/2015
Ce matin j’ai rendu visite à Yaou dans son centre de Babantapki. Comme la dernière fois, tout va bien pour lui et avec ses formateur et tuteur. Je lui a rapporté un rouleau de de tissu afin qu’il puisse faire davantage de pratique. Il réitéré sa demande d’effectué un stage en broderie pendant les grandes vacances. Je dois rencontré l’animatrice qui est chargée d’organiser ce stage afin d’en discuter. Son formateur m’a donné la date des vacances prochaines (fin mai).

HAMADY 04/2015
Ce matin j’ai effectué une visite surprise dans le CFM de la commune de Babantapki pour voir Yaou. En dehors de ses heures de couture, Yaou prend des cours d’alphabétisation en français avec l’animatrice du Centre. Quand j’arrivais, il était en plein contrôle de connaissance avec les autres enfants du centre. Il est un de ses meilleurs apprenants m’a dit l’animatrice. Après le devoir il a procédé à l’entretien des machines de couture avec un des formateurs. Comme la dernière fois, animatrice, formateurs et tuteurs ont dit beaucoup de bien de lui. De par son implication les clés des salles de formation lui ont été confiées actuellement. Quant à Yaou lui-même dit se sentir très bien dans ce village. Son village lui manque, mais il m’a dit qu’il va tenir. Il m’a aussi demandé s’il est peut suivre un stage de formation en broderie qui sera organisée pendant les grandes vacances, par l’animatrice de leur centre dans la ville de Zinder. Cette formation s’étendra sur six mois. "Je préfère suivre ce stage de formation à Zinder que de retourner au village où je n’aurais pas grand rôle à jouer. En plus il sera d’une très grande difficulté à la fin de ma formation en couture" m’a-t-il expliqué. A la question de savoir s’il pourra tenir toute une année sans partir voir sa famille, il a répondu par l’affirmatif. Néanmoins, je lui ai demandé de mieux murir sa réflexion d’ici mon prochain passage. On en reparlera.

Hamady 05/02/2015
J’ai effectué une visite surprise au CFM (Centre de Formation en Métier) de Babantapki pour le suivi de Yaou. Je l’ai trouvé dernière la machine entrain de coudre une chemise que son formateur lui avait demandé. D’après les échanges que j’ai e avec lui, Il est très content d’être au Centre et de loger dans ce village. Tout va bien selon lui. Il m’a fait visite chambre qui est assez spacieux. Ils sont deux garçons à y loger. J’ai aussi échangé avec son tuteur et le directeur du Centre qui est en même temps son formateur. En résumé, ils se sont exprimés en ses termes :
TUTEUR : "Yaou est un garçon qui a fait preuve d’une bonne éducation. Il a un bon comportement. Il n’a pas de mauvaise fréquentation dans le village. Son seul ami est mon fils qui est avec lui à la maison. S’il n’est pas au centre, ils sont à la maison. Je n’ai jamais eu de problème de discipline avec lui."
NB : le tuteur de Yaou est le gardien de la Marie de la commune de Babantapki.
FORMATEUR : "comparativement à l’an dernier, Yaou a beaucoup muri. Il régulier, assidu et très rigoureux au travail. Par rapport à son niveau, il a encore quelques difficultés dans la pratique. Difficultés dues au retard qu’il a accusé depuis l’année dernière. Mais avec sa volonté il progresse rapidement. En plus de ses heures de formation, Yaou suit aussi des cours d’alphabétisation en français avec l’animatrice locale."
La prochaine visite sera dans trois semaines.

Hamady 02/01/2015
Nous avons amené Yaou au CFM de Babantapki aujourd’hui. Il y restera durant toute l’année pour sa formation en couture.
CR du conseil de discipline du 20/12/2014
RAPPEL DES FAITS :
Après les salutations d’usage, le Président a introduit le conseil en indiquant l’ordre du jour tout en rappelant qu’il s’agit du premier conseil de l’année et a souhaité qu’il soit le dernier. Après rappel de la procédure la parole a été accordée à le représentant de la Fondation et d’ESAFRO qui a fait la genèse de la situation de yaouh depuis son entrée à l’internat jusqu’à ce jour. Cette genèse se résume en : résultats scolaires insuffisants, absence prolongé du lieu de travail et disparition d’objets dans la maison de son tuteur (moustiquaire, pantalon jean, batterie cellulaire). Comme illustration du dernier point, Pascal a lu la lettre de Fofana qui contenait tous les faits reprochés au gamin. En prenant la parole, yaouh a nié en bloc toutes les accusations et au contraire a fait savoir que sa carte mémoire et sa batterie ont également disparu dans la famille. Fofana est intervenu pour expliquer qu’il y a eu incompréhension entre lui et Yaouh par rapport à son l’absence prolongée à son lieu de stage.
Il a été ensuite demandé aux participants n’ayant pas le droit de vote de libérer la salle pour un moment afin de permettre au comité ad hoc d’entrer en délibération.

DELIBERETION
Après l’analyse des deux interventions, le comité a jugé utile et de façon unanime de mettre yaouh hors de l’internat en l’inscrivant dans un centre de l’information. Il fadra lui trouver un tuteur au plus tôt quit à l’internat dans l’internat du centre de formation. Il lui sera aussi notifié qu’il a une obligation de résultats et dans le cas échéant l’internat ne le reprend plus. Il pourrait toutefois venir à l’internat le weekend. Cette décision a été portée à la connaissance des autres participants dont yaouh, le principal concerné. Les délégués des enfants ont déclaré que yaouh leur a rapporté les mêmes propos qu’il venait de tenir. Quant à son père devant lequel toutes les interventions se sont déroulées, il s’est dit très satisfait d’avoir été convoqué pour la première fois, qu’il reconnait les efforts de l’internat, et demande encore beaucoup plus de patience au personnel. Il ajoute en disant que mon enfant vous appartient et occupez-vous de lui.

Pascal 22/11/2014
Je viens d’avoir Fofana pour lui demander des explications par rapport à Yaou.
Fofana a 2 épouses et 2 maisons. Il avait placé Yaou dans une des maisons et sous la responsabilité de ses neveux. Fofana ne s’occupait donc pas trop de Yaou, il n’en avait pas le temps.
Yaou en a donc profité pour faire ce qu’il voulait et ne pas aller en couture.
Yaou a revendu sa moustiquaire, il a volé des batteries de portables et des pantalons.
Fofana va faire un courrier dans la semaine précisant tous les petits larcins de Yaou.
Je maintien ma proposition d’un conseil de discipline pour le 13/12. En attendant Yaou est de retour à l’internat et il a repris la couture.
Votre avis....

Pascal 22/11/2014
Yaou a déjà été recadré 2 fois dont la dernière fois en juin. Il m’a dit qu’il voulait continuer la couture devant son père.
Il me semble que ce jeune enfreint les règles et qu’une sanction est nécessaire.
Je propose même un conseil de discipline le 13/12 car Yaou a fait "l’école buissonnière" 2 semaines, le refus de se rendre à son lieu de stage et de ne pas informer et pour mois une faute grave. Que faisait-il exactement pendant tout ce temps. Il avait fait la même chose il y a 2 ans avec Amissou notre électricien....et maintenant il demande une formation en électricité ! Yaou ce moque de nous et ne veut pas travailler, un point c’est tout.

Hamady 22/11/20014
J’ai discuté avec Fofana au sujet de Yaouh. Il est ressorti de cet entretien que Yaouh ne va plus à son lieu de stage depuis deux semaines. Il avait approché Fofana un moment pour lui dire qu’il souhaitait faire une formation en électricité au CFPA. Ce dernier m’a remonté l’information en son temps. Mais je lui ai dit que cette formation nécessite le niveau BEPC. N’étant plus motivé pour la couture, il préfère passer toute la semaine sans travailler et venir à l’internat les weekends.
Avec Fofana nous avons décidé qu’il reprenne immédiatement le stage de couture, le temps de commencer un autre stage en électricité sur son sentier. Un recadrage est prévu ce weekend

Fiche de suivi enfant réorienté :2013/2014

1. Date 27/2/2014
2. Nom de l’enfant : yaou Brah

3. La réorientation : couture au CFPA

4. L’assiduité : il est assidu depuis la mise au point faite par le formateur

5. La ponctualité légère retard en raison de l’eloignement du centre et de la disponibilité du taxi-moto.

6. La motivation :il apprend avec régularité ses cours théoriques

7. Relation avec les autres ; très bonne relation

8. Niveau d’apprentissage : confection de culotter

9. Capacité de compréhension : il apprend vite surtout les cours théoriques.

10. Opinion du formateur : »Yaou cherche à maîtriser les cours théoriques ;il est toujours le 1er à lever sa main quand je pose une question »

11. Tuteur :il vit chez les parents de Fati et tout se passe bien.

12. Avenir selon Yaou :
« mon souhait est d’ouvrir un atelier de couture à Zinder »

Rapport de suivi de Mazika
1. Date 7/1/2014
2. Nom de l’enfant : yaou Brah

3. La réorientation : couture au CFPA

4. L’assiduité : il est assidu mais le formateur m’a dit qu’un jour il n’était pas venu mais il a l’impression que l’alibi de Yaou ne tenait pas.

5. La ponctualité : il est à l’heure sauf quelque retard à cause de taxi-moto

6. La motivation :un peu déconcentré et travaille avec légèreté au début ,un peu distrait aussi.

7. Relation avec les autres aucun problème avec les autres

8. Niveau d’apprentissage : technique de pédalage, point de couture, conduite de la machine en ligne droite.
elle a cousu un pantalon et un kir

9. Capacité de compréhension : elle est acceptable

10. Opinion du formateur : »j’ai vite compris que cet enfant doit être cadré plus que les autres car il est un peu distrait ;il peut laisser son boulot pour aller faire celui d’un autre ;e l’ai à l’œil et au moindre problème, je vous ferai signe »

11. Tuteur :il vit chez les parents de Fati et tout se passe bien.

12. Conclusion
J’ai appelé Yaou pour lui parler en présence du formateur et ce dernier avait dit qu’il n’hésiterait pas à nous informer dès qu’il y a un problème.
Cet enfant suivra le pas comme les deux autres et j’ai demandé à Achi de le suivre et de tout me rapporter.

Yaouh a commencé sa formation en couture au CFPA le 1er décembre 2013 avec un mois de retard. La formation prendra fin en avril 2014.

1. Date 20/11/2013 mazika FICHE DE SUIVI enfant réorienté :2013/2014

2. Nom de l’enfant : yaou Brah

3. La réorientation : il fait un apprentissage auprès de Hamissou, un électricien qui travaille pour l’internat et qui est à la tête d’une société d’électricité

4. L’assiduité : il est assidu à son lieu de stage

5. La ponctualité : Yaou est ponctuel au niveau de son lieu de stage

6. La motivation :Hamissou nous a dit qu’au début ,il se met de côté pour écouter de la musique et qu’il est un peu distrait. Avec pascal, nous avons parlé à l’enfant et lors de mon 2eme passage, Hamissou m’a dit que l’enfant est devenu plus sérieux.

7. Relation avec les autres :il se comporte bien avec tout le monde

8. Capacité de compréhension :Hamissou pense qu’il comprend quand on lui explique mais son problème, c’est de mémoriser .

9. Opinion du formateur :<>

10. Opinion du réorienté :<>

11. Tuteur :il vit chez les parents de Fati qui ne disent que du bien de cet enfant.

12. Conclusion
Après le recadrage, Yaou a mis du sérieux au niveau de son lieu d’apprentissage et comme c’est son choix, il tient beaucoup à cette formation
13. Suggestion
En continuant sa formation avec hamissou, yaou va certes apprendre mais il n’aura pas de diplôme car cette entreprise n’en délivre pas.
Nous pensons que cet enfant pourrait aller faire la couture au CFPA ce qui lui permettrait d’avoir un diplôme après la formation.

23 11 13
Yaouh commencera son stage de couture au cfpa le 1 12 13
4 11 13
Yaouh aou a démarrer son stage lundi et déjà le jeudi il n’est pas allé au travail. Amissou est passé nous voir pour nous dire que l’enfant n’a pas voulu aller travailler car il avait mal à la tête. Amissou nous dit qu’il trouve que l’enfant n’est pas motivé. ça commence bien. Nous maz et moi lui avons rappelé que c’est lui qui a choisi l’électricité et que la formation n’est pas un jeu. Il est informé que s’il ne fait pas rapidement des efforts il risque de rentrer au village sans rien.
02/11/2013
Rencontre avec Yaouh pour irrégularité et manque de motivation au travail
Il n’était pas régulier à atelier durant la semaine. Même s’il venait, il manquait de motivation. Il disait qu’il était malade c’est pourquoi il n’a pas pu se présenter au service un jour.
Nous lui avons rappelé que s’il voulait rester et apprendre le métier d’électricité, il doit adopter les attitudes suivantes à l’atelier : bon comportement au travail, ponctualité et régularité. Si à la fin du mois le rapport de Hamissou n’est pas positif, il ne sera pas possible de financer une quelconque formation pour lui. Donc il retournera au village. Il s’est engagé à donner le meilleur de lui pour réussir ce stage.

PC 101013 Yaou : il a choisi l’électricité. Dans un premier temps il va faire un stage chez Hamissou notre électricien. Ensuite il intégrera un module de formation au CFPA courant novembre pour 3 mois. Il est toujours à l’internat, Mazika lui cherche un tuteur.
08/13 Entretien avec le père de Yaou
-  Votre enfant sera réorienté.
-  Je le sais ; on ne peut rien contre la volonté de Dieu
-  Il bénéficiera d’une formation professionnelle
-  On vous remercie
-  A-t-il un tuteur à Zinder ?
-  Oui ; elle s’appelle Hajaya zeinabou (quartier Tambari)
Commentaire du Directeur : Le père aurait voulu que son enfant aille loin dans les études mais il se contentera de la formation professionnelle

2 07 Reponse de pascal a la demande de mmm et om pour essayer de faire passer yaouh dans la classe supérieure :

"suite aux réunions du comité de suivi, nous voudrions savoir si la progression de yaouh au cours de l’année scolaire écoulée mérite que l’on puisse revoir son cas"

Histoire de ne pas déranger Mazika qui est en congés...
Progression Yaou entre 1er et second semestre :

Français : + 2pts sur 80 soit 0
Histoire : + 6,5 pts sur 20
Géo : + 9,25pts sur 20
Anglais : - 7,5 pts sur 20
Math : +5,75 pts sur 60 soit 2pts
SVT : +10pts sur 40 soit 5pts
PC : +6,25pts/20
EPS : -3pts/20
Economie familiale : -1pts/20
Moyenne second semestre : 1,70
Rang : +3
Moyenne général : 8,86

Conclusion :
Yaou a fait l’effort d’apprendre ses leçons.
Il progresse peu sur les matières fondamentales.
Les prérequis ne sont toujours pas là malgré le redoublement.
Ces efforts au second semestre masque les résultats catastrophiques du 1er semestre surtout pour un redoublant.
Il reste très loin de la moyenne de passage qui est à 10.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "revoir son cas" mais sur le plan de l’école son exclusion est définitive et sans appel.
Personnellement je pense qu’il doit être réorienté et ne plus revenir à l’internat pour que cela serve aussi d’exemple aux autres enfants (comme salissou par exemple).
Voilà mon avis.

Pc 18 06Yahou a du potentiel, il a relevé un peu sa moyenne et il peut, s’il est motiver, réussir à faire quelque chose

18 06 13 Bonsoir
On vient de s’entretenir avec le père de Yaou
par rapport à la réorientation de son enfant.
il nous dit que nous connaissons mieux que
quiconque le besoin de cet enfant et de ce qui est
le mieux pour lui.
Quand il nous écouta,il dit qu’il préfère l’école professionelle à des formation comme la couture
et la menuiserie.
Pour le tuteur,il n y a pas de problème.
Il était un peu triste et inquiét mais avec les explications qu’on lui donna par rapport
à la prise en charge d’une formation qui peut s’étaler sur 3ans en fonction de la performance de son enfant ,son visage devint beacoup plus serein.
Il m’a dit que dépuis mon coup de fil,il n’a pas fermé l’oeil et il se disait que ce que je lui avais dit il y a quelques mois à propos
du travail de son enfant.s’est matérialisé.
mazika

Mise en dossier le 27 Mai 2013 : Evaluation atelier maroquinerie :
Yaou Brah : Assidu et très motivé dans l’atelier. Il maitrise la technique de réalisation. Il s’applique dans ses œuvres. Il n’est pas un grand dessinateur mais se débrouille bien

Mail maz 21 04 13Bonjour
Le père de Yaou m’a appelé et j’ia profité pour
lui parler de son enfant qui devrait avoir 10 de moyenne
pour passer en classe supérieure ;dans le cas contraire,il risque
l’exclusion.
L’internat se propose de lui donner une formation pour qu’il ne retourne
les mains vides au village ;il se pourrait qu’on lui demande d’être présent
lors de cette réorientation.
Il dit qu’il sera là sans problème.
Mazika

Rapport maz mars
Avec Pascal, nous avons rencontré individuellement les enfants suivants qui ont eu des moyennes très faibles.
• Yaou : il a eu 8,01 de moyenne ; très insuffisant pour un redoublant ;il a des difficulté en anglais, français et mathématiques et les leçons ne sont pas sues.
Il sait qu’il lui faut 10 de moyenne pour passer en classe supérieure et il est confiant.
A la fin de l’entretien, on lui mit sous les yeux, les textes réglementant le passage, le redoublement et l’exclusion.
Pascal l’a exclu de l’informatique car on ne voit aucun progrès en français malgré deux ans de suivi en informatique

20 03 13 pc finalement Maman et yaouh ont été exclus tous les 2 des séances d’informatique car ils ont régressé en français, donc ils s’amusaient en français avec l’ordinateur c’est tout...
merci

PC 13 03 13
Donc il faut ajouter Yaouh dans les enfants à risque de rupture scolaire car il a redoublé.
Il a 8,01 contre 6,25 l’an dernier à la première composition. Il a également baissé en français passant de 20/80 à 17,33/80
Je me demande également pour lui à quoi servent les cours d’informatique. Il faut dire qu’il vient souvent en retard et qu’il s’amuse plus qu’il ne travaille.
Yaou risque donc le renvoie de Dan Bassa car pour passer il lui faudra 10/20 soit au minimum 12 de moyenne à la seconde composition. Mission difficile.

11 2012 av yaouh a été élu délégué des garçons il avait pour directeur de campagne razak et bahajatou. On ne comprend pas tout… on a bien expliqué aux enfants que leur délégué devait parler français pour bien les défendre…

RE 22 10 12Cas des enfants : Yaou Brah : Cette enfant a redoublé la classe de 5ème. Il fait parti des enfants en difficultés suivi par Pascal et Samba. Dès le début des cours de répétitions le professeur de français a décelé des insuffisances notoires sur lui et a alerté la direction. Il est nonchalant même pour ses notes d’exercices, qu’il obtient 0 ou 20 ce n’est pas son problème. Lors de leurs retours à l’internat, il a été informé de son redoublement avec ses camarades. Ces derniers étaient affectés par l’information surtout Aichatou Chaibou qui a pleurée mais lui, il était indifférent comme si de rien n’était. Une proposition est faite pour lui et les autres enfants qui auront de mauvaises notes en leçons, les demander de faire des exercices ou d’apprendre leurs leçons au moment où les autres font les activités de loisirs. Il sera pris en entretien par pascal et Mazika pour le recadrer.

Mise en dossier le 03/10/2012 : Conseil pédagogique du 29/09/2012 :
A propos de Yaou Brah s’est un enfant qui peut mieux faire mais il est attiré par les jeux et cela lui pose des problèmes de concentration.
La question posée est la suivante : Faut il faire passer un enfant qui n’a pas de moyenne ?
Le conseil décide de les faire redoubler et de les encadrer avec des cours de remise à niveau.

Rapport pc 29 09 12 quand on lui a appris qu’il allait redoubler on a l’impression qu’il s’en moque

Mise en dossier le 27/09/2012 :
Le 23 Septembre 2012 : Entretien avec Yaou Brah par Moutari : J’ai travaillé aux champs avec ma famille pendant les vacances. Quelques fois j’amène les animaux au pâturage. J’ai rendu visite à mon grand père maternel à Gouré dans un village qui s’appelé « Chargounna » et cela pendant une dizaine de jours. Le vendredi je travaille dans le champ de ma mère où dans le mien qui est un petit terrain dont mon père m’a donné. J’ai beaucoup joué avec mes camarades du village. Avant de venir mes parents m’ont dit de se ressaisir car je viens à l’internat pour travailler. J’ai promis de bien travailler à l’internat. Mes amis sont Youssouf Chagali et Tassiou Moussa.

Conseil pédagogique du 16/06/2012 :
Pour le cas de Yaou brah, il va aussi redoubler la 5ème vu sa moyenne annuelle et suivra aussi une préparation psychologique et pédagogique.

Mise en dossier le 26 Mai 2012
Evaluation élèves en difficultés. Pré requis classe de primaire. Enfants scolarisé
de la CM2 à la 5ème

Les élèves ont été évalués sur les objectifs suivants :
-  O1 : Savoir conjuguer au présent, futur et imparfait les verbes du 1er et du 2nd groupe
-  O2 : Règles orthographique de base (a/à ; ou/où ; son / sont etc….)
-  O3 : Maîtrise des opérations simples (addition, soustraction et multiplication)
-  O4 : Savoir ordonner des nombres du plus petit au plus grand
-  O5 : Compréhension d’un problème simple
A = Acquis MA = moyennement acquis NA= non acquis

Yaou Ibrahim 5ème
O1 : 7/10 A
O2 : 6,5/10 A
O3 : 8/8 A
O4 : 2/2 A
O5= 0/5 NA
Français 13,5/20 calcul 10/20
Yaou semble avoir progressé sur ces dernières semaines. Les savoirs de bases sont présents mais il est très irrégulier. Il a tendance à vouloir copier Salissou dans la façon de prioriser le jeu aux apprentissages. Cependant il ne s’oppose pas à l’école. Tout comme Bichara, Yaou est en cinquième avec des retards importants. Nous aurions peut-être dû le faire redoubler l’an passé.

Le 23 Avril 2012 : RE : 04. 2012 :
Yaou Brah : Enfant respectueux, souriant et coopératif. Il participe activement aux activités de loisirs parce qu’il n’aime que jouer. Sur le plan académique il écrit bien mais ne sais pas lire. Il est insouciant de ces résultats que ce soit bon ou mauvais. Il a plus mauvaise note lors des premières compositions mais cela ne lui dit absolument rien. Son père est informé que son enfant ne travaille pas bien à l’école. Sur le plan hygiène et santé, il est propre et est en bonne santé. Il est demandé aux éducateur de le rappeler constamment ce qui motive son séjour à l’internat parce que la répétition est pédagogique et parfois le privée de certains loisir pour l’obliger à réviser ces leçons ou lui faire faire des devoirs.

RE du 20 février 2012 :
Evaluation des enfants en difficultés scolaire : Les enfants ont été évalués sur les quatre temps de l’indicatif. Les remarques qui ont été faits dans ces évaluations sont : Pour Mahaman Cheigou bien qu’insignifiant, mais il y’a au moins un tout petit progré. Bichara a certe des difficultés mais on sent en elle une volonté de vouloir les surmontées. C’est le même cas chez Amsatou et Fatchimata, elles ont de la volonté mais ont beaucoup de retard sur les autres enfants de leurs niveaux. Quand à Aichatou Chaibou, elle na pas d’acquisition de connaissance la permettant de suivre le groupe. Yaou Brah à enregistrer une petite progression, mais c’était sans la présence de Salissou qui n’a pas la volonté de travailler. Les résultats des compositions scolairedu Cm2 sont attendus pour statuer sur son cas. Le groupe qui va avancer sur le temps « Futur » c’est : Bichara, Amsatou, Fatchimata et Yaou. Pour le tableau d’encouragement, l’idée est de motiver les enfants qui n’ont pas un niveau d’exellence mais ont de la volonté de travailler et sont en progression. Les enfants retenus sont : Bichara pour le collège, Dayaba Souley et Marwana Maliki pour le primaire.

Le1erNovembre2011 : RE. 11. 2011 : Quanq ils ont apris que quatre de leurs damarades ont fuguer, il a courru de son école « Dan Bassa » accompagné de Zanguina pour venir informé la direction de l’internat. ( Un geste a saluer).

Rapport pc 07 02 12
Yaou ne progresse pas

Rapport pc déc 2011
Yaou veut faire comme Salissou, je l’ai donc mis à l’écart avec l’ordinateur et il reste en grande difficulté et progresse peu.

Rapport pc nov 2011
Quant à Yaou, il fonctionne sur le même modèle que Salissou, il faut « lui mettre une carotte » pour qu’il progresse.

• Août 2011
Mission Mazika

Village : Meri
Nom de l’enfant :Yaou
Nom du père :Brah
Nom de la mère :Amsata
Constitution de la famille : 5 (1filles) seul yaou part à l’école
Etant de santé de l’enfant : ras
Description ante de l’enfant : attentif mais se fâche vite
Changements observés :
Réaction de l’enfant : il était au champ
Motivation :
Activité de l’enfant au village : travaux champêtres
Utilisation des règles d’hygiène :
- lavage des mains : fait
- brossage : fait
Bain :
Transfert des règles d’hygiène
 : fait
Prévention santé :
Utilisation de la moustiquaire : fixée
Prise des médicaments : fansidar pris.
Commentaire du directeur : on discuta du travail de son enfant et il promit de tout faire pour que ce dernier se ressaisisse. le père de yaou aussi était peiné et il ne comprend pas ;il me dit que même quand ils étaient au primaire Assan était plus brillant que lui mais de là à a voir une si piètre note/il me promit que cela changera.

• Juillet 2011
Carnet de notes, classe de 6ème, année 2010-2011 : CT Parrainages

C’est la 1ère année que Yaou passe à l’internat. Son année de 6ème ne s’est pas bien déroulée car il a un faible niveau en français qui se répercute dans toutes les matières. Toutes fois, il a progressé entre les 2 semestres. Les cours de soutien lui sont indispensables mais il est difficile de capter son attention tant il est attiré par tout ce qui bouge autour de lui. Yaou passe en 5ème à la rentrée prochaine mais il devra faire de nombreux efforts.

Tout le personnel de l’internat est unanime pour dire que Yaou est l’un des plus agitateurs de la promotion 2010 : il est dans toutes les bêtises de sa chambre et de son couloir. Mais il est gentil et se donne du mal. Yaou est rentré dans son village fin juin pour les vacances d’été qui durent trois mois.
Disciplines Barème sur Coef. Semestre 1 Semestre 2
Note/20 Notes Coef. Note/20 Notes Coef.
Français 80 4 3 12 6 24
Mathématiques 60 3 3 9 6,25 18,75
Physique-Chimie 20 1 03.50 03.50 7 7
SVT 40 2 10.50 21 13 26
Anglais 40 2 4 8 5 10
Histoire 20 1 8 8 4 4
Géographie 20 1 6 6 5 5
EPS 20 1 15 15 15 15
Economie familiale 20 1 13 13
Conduite 20 1 18 18 18
Total 340 17 113.5 127,75
Moyenne semestrielle 6,67 7,98
Moyenne annuelle 7,32
Rang sur 80 62e 55e
Appréciations CONDUITE Bien Bien
Appréciations TRAVAIL Insuffisant Insuffisant
Tableau d’honneur

• 29 Novembre 2010
RE 2

Yaou Brah : tous les participants sont unanimes que Yaou est l’un des plus agitateur de toute la promotion 2010 ; il est dans toutes les bêtises de sa chambre et de son couloir.
Il a un faible niveau français qui se répercute dans toutes les matières.