Internat guidan raya yaran karkara

Accueil > Dossier enfants > Promotion 2011 > Mahaman Chegou

Mahaman Chegou

FICHE DE PRESENTATION
PROMOTION 2011
MAHAMAN CHEGHOU
A)Donnés générales : Age : 13 ans (1998) Sexe : Masculin Village d’origine : Douwangue Date d’arrivée à l’internat : 14 Octobre 2011
B) Composition de la famille et situation socio-économique : Nom du père : Cheghou Bounar Nom de la mère : Eta Profession du père : Eleveur Ménage : 07 membres Patrimoine du ménage : Revenue : Elevage
C) Lien avec les personnes resources :
D) Lien avec d’autres enfants de l’internat :
E) Tuteur : Son tuteur s’appéle Nour Boucar demeurant au quartier Matérnité a Zinder. Il est le petit frère de la mère de l’enfant de même père et mère. Il est enseignant de profession et est en service à l’école normale de Zinder. Tel : 96.53.45.29

F) Parrain :
G) Commentaires : Son intégration est facilité par les enfants qui l’ont même instalé. Mais il un problème de communication même avec les enfants. Il parle une langue que les enfants ne maitrisent pas. Il a aussi de serieux problèmes pour la langue française. Il a commencé ses cours scolaires le lendemain de son arrivée.

cr mission de hassan termit 08 14

MAMAN
J’ai rencontré maman à Tesker il est chez son titreur maman a un manageur qui lui a prêté 200 000 fcfa avec cette somme Maman paye les produits et traite les chameaux , maman gagne 35 000 à 40 000 fcfa par mois. Maman a déjà épargné 2 chèvres d’une valeur de 25 000 fcfa et 40 poulets d’une valeur de 53 000 fcfa
Maman est très contant de son activité et remercie tous ceux qui l’ont soutenu (Parain, Anne ; Luc Mazika, Pascal …..)

pc 05 2014Bonjour

Hier j’ai rencontré le directeur départemental de l’élevage qui suit Mamane Chegou en formation.
La formation théorique est terminée. Nous avons payé cette année en tout 300.000 FCFA
Actuellement Mamane est en stage à la direction départementale pour tout l’été. Il ne rentre pas chez lui. C’est la volonté du jeune, ce qui démontre une réelle motivation.
Nous avons donc abordé la suite, la formation pratique.
J’ai dit au directeur départemental que nous étions prêt à remettre à peu près la même somme pour l’année prochaine. Ce qui couvre tous les coûts pédagogiques de la formation. Par contre, les produits vétérinaires sont très coûteux. Il y en a pour plus de 400.000 FCFA et là je lui ai dit que nous ne prendrons pas en charge.
J’ai appelé Cherezene et finalement le groupement Malounga 4 (un campement de notre zone d’intervention du dispensaire mobile) accepte de prendre en charge pour 200.000 FCFA les produits vétérinaires. A charge du directeur départemental de l’élevage de revoir la liste de produits vétérinaires et de garder ce qui est absolument nécessaire.
A priori la formation de Mamane est donc bouclée. Nous aurons "investi" sur cet enfant près de 600.000 FCFA sur 2 ans mais il n’est plus à l’internat. Du coup, ce n’est pas excessif. Et puis une insertion professionnelle est déjà assurée.
Bonne journée

echange cheherezene pc 05 2014
Rencontre avec le directeur départemental de l’élevage à Tesker lundi ou mardi prochain pour la suite de la formation de Mamane Chegou. Cherezene sera présent. Un groupe de la zone termit a déjà proposé un financement de 150.000 FCFA puis une embauche après la formation.

21 01 14 pc
POUR VOTRE INFORMATION :
Juste pour vous informer que j’ai profité de ma dernière mission pour rendre visite à Mamane Chégou. L’objectif de ma visite était de voir l’évolution de sa formation, son assiduité, sa motivation et sa prise de conscience. En effet, il ressort que Mamane a commencé la phase théorique de sa formation para vétérinaire, notamment, les généralités sur les différentes terminologies, les maladies infectieuses et parasitaires des animaux. Son calendrier de formation s’étale du lundi au vendredi avec des visites guidées quotidiennes à l’abattoir de Tesker.
Photo : Quelques éléments de la formation théorique dispensée par le Directeur de Départemental de l’Elevage (DDE) de Tesker à Mamane Chégou.
Selon le Directeur de l’élevage de Tesker, Mamane est très motivé et assidu à la formation. On note effectivement une réelle prise de conscience de sa part. Son tuteur veille sur lui, il le suit régulièrement.
Par ailleurs, je vous informe que le Ministre de l’élevage les a rendu visite à l’occasion de sa mission d’évaluation de la campagne pastorale 2013-2014. Le DDE de Tesker a saisi cette opportunité pour présenter Mamane au Ministre et les différentes institutions qui concourent à sa formation. A cet effet, le Ministre a non seulement salué vivement cette initiative mais aussi prodigué des sages conseils à Mamane. Le ministre a même dit qu’il y a de très forte chance de l’insérer dans la vie socioprofessionnelle après sa formation théorique et pratique compte tenu de la nécessité des ressources humaines dans ce domaine.

pc 120314Le certificat médical signé par Daouda est prêt.
J’ai appelé Cherezene et il parviendra à Mamane Chégou d’ici quelques jours.
Bonne journée

PC 2112 13
Bonjour

Je viens de rencontrer le directeur départemental de l’élevage.
Nous avons discuté de la formation de Mamane et il me confirme qu’il y a un emploi à la clef à l’issue de cette formation. Soit par le ministère soit par le programme PCBR.
Mamane risque d’être le premier enfant de l’internat avec une insertion professionnelle !
J’ai précisé à Cherezene qui était présent que le père va devoir financer une partie de la formation pratique car pour le moment nous nous engageons seulement sur la partie théorique.

Nous allons faire un premier versement de 50 % soit 127.500 par virement sur le compte de la direction départementale.
Le solde sera réglé dans 3 mois à l’issue de la formation théorique qui coûtera en tout 255.000 FCFA pour la partie formation et 50.000 FCFA pour l’évaluation. Soit pour Mamane 305.000 FCFA pour l’année auquel il faut ajouter les frais de tutorat de 675FCFA par jour.

Comme convenu Mamane retournera au village en Avril et ne sera plus pris en charge par l’internat avant la rentrée prochaine.

Mamane passe ce soit à l’internat car il part dès demain à Tesker avec le véhicule du directeur départemental.

Merci

point mazika fin 11 13
Fiche de suivi enfant réorienté :2013/2014

1. Date 20/11/2013

2. Nom de l’enfant : Maman Chegou

3. La réorientation : il travaille dans une pépinière ; faire des plants et les entretenir.

4. L’assiduité : il travaille du lundi au vendredi et tous les jours, il est présent à son lieu de travail

5. La ponctualité : horaire de travail : 8heures à 10heures ; l’enfant respecte cet horaire.
Il fait le trajet à pied et la distance est longue entre la maison de son tuteur et son lieu d’apprentissage.

6. La motivation :le pépiniériste pense que Maman est motivé car ils ont fait les plants ensemble et c’est lui qui les arrose quotidiennement.
Il pose des questions et ils essaient de comprendre

7. Relation avec les autres :il s’entend bien avec son formateur

8. Capacité de compréhension :il suit l’explication qu’on lui donne mais il a du mal à les restituer ;il doit avoir un problème de communication entre son formateur qui ne parle pas le français et lui ;il y a un autre agent des eaux et forets qui lui donne des notions en arboriculture en français.

9. Opinion du formateur :<>

10. Opinion du réorienté :<>
11. Tuteur :il habite chez Cherezène,un toubou qui travaille chez ASS .
Il ne se plaint pas de la présence de cet enfant.
12. Conclusion
L’enfant s’attache à être sur le lieu de l’apprentissage tous les jours ;il participe activement à toutes les tâches.
Maman a compris que ce travail de pépiniériste n’est que transitoire et que sa formation future en dépend fortement
13. Suggestion
On aurait demandé un moyen de transport pour cet enfant en raison de l’éloignement de son domicile par rapport à son lieu de stage ;mais comme ils se sont arrangés pour qu’il termine son stage à 10 heures, je pense que c’est jouable.

PC 22 11 13
Mamane chegou termine en décembre sa formation à la pépinière puis il part à Tesker vers le 15/01

HASSAN 22 10 13
Maman a commencé son stage depuis hier à la pépinière de zinder
Du mardi au Vendredi il suit des entretiens avec le commandant et un Adjudant pour qu’il s’imprègne théoriquement des techniques de pepiniere. l’objectif de cet exercice est d’inciter la curiosité de Maman une fois sur le terrain pour mieux apprendre. il vient au service à 9 Heures pour rentrer à la maison à 13 Heures
A partir du Lundi 29 il sera à la pepiniere centrale du service de l’environnement pour les travaux de production des plants ; il va eu aller 5 jours sur 7 jusqu’à la fin du stage.
nb son tuteur est chéhérézène

PC 090913Voici notre réponse POUR ABDOULAYE DE ASS par rapport à Mamane Chégou.
Au regard du TDR que le directeur département de l’agriculture de Tesker nous a envoyé nous nous interrogeons sur les capacités de Mamane Chégou à suivre ce type de formation.
Aussi dans un premier temps nous proposons qu’il suive un stage de 2 mois voir plus à la pépinière de Zinder encadré par notre animateur AGR Hassan Moussa. Il nous faut vérifier sa motivation au travail, son assiduité et sa ponctualité à suivre un planning de travail. C’est la base de toute formation professionnelle. A l’issue de ce stage et en fonction des observations faites par notre animateur nous pourrions envisager pour cette première année de financer la phase théorique à 255.000 FCFA qui dure 3 mois. Cependant nous demandons à ce que le père se positionne pour une participation financière sur la suite de la formation pratique. Il possède quelques chameaux....Est-il envisageable qu’il vende un chameau pour financer la formation de son fils ? Sachant que cette formation peut déboucher sur un emploi, ce serait pour le père plutôt un investissement. Nous ne pouvons envisager de financer en totalité cette formation qui nous apparaît très coûteuse pour 1 seul enfant. Avez-vous des pistes de financements possibles de votre côté ?
Bon week-end

Mise en dossier le 27 Mai 2013 : Evaluation atelier maroquinerie : Mahaman Cheigou : Il avait des difficultés dans la motricité de ses doigts, il s’est amélioré au fil des séances. Il maitrise la technique de réalisation mais a des difficultés dans la finition (application pour rendre visible les images sur le cuir). Il n’est pas un bon dessinateur mais se débrouille bien.
Mise en dossier le 23 Mai 2013 : RE du 20/05/2013 :
Mahaman a subit une sanction pécuniaire de 50% de son argent de poche pour refus de travail et actes d’indisciplines.

Pascal 20 05 Pour Mamane Chegou ASS propose une formation courte agropastorale à Zinder ou Tesker (essentiellement déparasitage de animaux et les vaccinations) et il pense pouvoir à terme intégrer Mamane dans leur projet si ce dernier prend la formation au sérieux.

Echange av pc 9 04
Maman et yaouh ont été exclus tous les 2 car ils ont régréssé en français, donc ils s’amusaient en français avec l’ordinateur c’est tout...
tu as vu ce que samba met dans le dossier de maman ? cela n’est pas très cohérent avec les impressions que nous avions d’un enfant qui ne voulait pas bosser... si ? ton avis..
c’est un entretien récent, il est possible que mamane se ressaisisse...mais il risque d’être bien tard. Mamane n’est pas un mauvais garçon mais il n’a pas le sens de l’effort…

Mise en dossier le 07/04/2013
Le 29 Mars 2013 : Entretien avec Mahaman Cheigou par Samba : Mahaman est venu vers moi pour se confié en me disant : Je n’ai pas la moyenne et cela me dérange. J’ai voulu avoir la moyenne mais ça n’a pas marché. J’ai des problèmes et j’ai honte face à mes camarades de l’internat. Après les compositions j’ai fait un devoir en mathématiques et j’ai eu 45/60. Je vais tout faire pour avoir la moyenne et même comblé le trou que j’ai eu. J’étais surpris quand j’ai vue le père de Torat parce que je sais qu’il ne sera pas content de moi. Mon père le saura et je serai grondé, ça j’en suis sûr. Comment faire pour expliquer ça à mon tonton qui est venu à Zinder.
• rapport maz mars 2013 Maman Chegou : avec 8, 41, cet enfant sait qu’il lui faut 12 de moyenne au second semestre pour passer en classe supérieure.
On lui parla des textes qui réglementent le passage, le redoublement et l’exclusion.
Il est également exclu de l’informatique pour les mêmes raisons que Yaou.

Maman a été sanctionné car il arrive en retard aux cours de soutien scolaire. Rapport pc le 18 03 13

PC 13 03 13 Mamane passe de 7,36 à 7,48 et ses notes de français passent de 24,66 à 18,66...même remarque que Aïchatou, leur niveau de français a baissé...Mamane a besoin d’être secoué surtout qu’il a un comportement limite...

Maman chegou est 33 ème avec 8.48 de moyenne alors qu’il redouble.
10 03 13
Bonjour
Hier avec Samba,nous avons rencontré le père de Torat en présence du tuteur de Maman Chegou qui est encadreur à l’école normale ;les deux enfants étaient également présents ;
on commença par le travail et le tuteur de Maman est surpris qu’un redoublant ne puisse pas avoir sa moyenne ;il lui demanda de redoubler d’efforts car il lui faut 12 de moyenne pour avoir 10 enfin d’année pour passer en classe supérieure.Il demanda à Torat de faire mieux aussi pour préparer la 4eme.
Nous avons abordé le comportement de ces enfants à l’éagard de certains personnels.et le non respect de certaines règles de conduite. le père de torat leur dit que sans la discipline et le respect tout est impossible.
L’encdreur de l’école normale leur avait dit que si jamais ils ratent cette occasion en se faisant renvoyer,lui ;il ne sait pas ce qu’ils vont devenir. Il a « engueulé » son neveu maman ch. Avant de prendre congé de nous,il prit l’emploi du temps de la 6eme et il promit de venir travailler avec Maman,quand ils ont leçon.
Mazika

mission fevrier 2013 av
lors d’une réunion éducative, nous comprenons que le personnel non éducatif surtout, les surveillants les nounous et les cuisinières, a des problèmes avec 4 garçons torat, maman chegou, sariou et issa 06 ; ils sont agressifs verbalement insolents et refusent d obéir. et maman a en particulier bousculé la cuisinière et lui donnant un coup d’épaule. avec torat l’incident a eu lieu pendant les activités envers moutari ; maman chegou a eu une punition inhabituelle, il a lavé les rideaux du salon et il était très mécontent d’avoir a faire cela.

11 2012 av pendant les élections : Mahaman Cheigou étant candidat à voter pour un autre et après proclamation des résultats il demande qui a voté pour lui

Mise en dossier le 09/10/2012
Mahaman Cheigou : Cet enfant est venu à l’internat avec beaucoup de difficultés. Il a beaucoup de volontés ce qui lui avait permis de faire de petits progrès. Depuis son retour le constat est qu’il a perdu tous les acquis de l’année dernière. Il faut recommencer tout le travail depuis le début pour l’emmener à progresser. Il a redoublé la classe de 6ème et quand il a été informé, on constate une sorte de déception dans son comportement. Il est proposé à l’équipe d’adopter une approche nouvelle avec des entretiens périodique pour le remettre en confiance surtout Nana et Moutari avec qui il avait l’habitude de s’entretenir.
Pc 7 10 12
Mercredi 16/17H classe de 6ème Enfants en grandes difficultés : Mamane Chegou et Aïchatou ont beaucoup régressé. Mamane semble nonchalant et indifférent à son redoublement. Ces 2 enfants sont à surveiller de près pour éviter le décrochage.

Mise en dossier le 03/10/2012 : Conseil pédagogique du 29/09/2012
Pour le cas de Mahaman Chegou, il n’a pas une bonne base pour progresser vue sa moyenne.
En rappel le président a informé le conseil que Mahaman était recruté car il a eu une bonne note et était le cinquième de sa classe. Le redoublement l’aidera à corriger ses lacunes tout en poursuivant avec les cours de remise à niveau.

Mise en dossier le 28/09/2012
Le 26 Septembre 2012 : Entretien avec Mahaman Cheigou par Moutari : J’ai passé mes vacances chez moi au village. J’emmenais chaque jour les animaux au pâturage et puisais de l’eau pour les chameaux. J’ai rendu visite à ma grande mère maternelle. J’ai fait 15 jours chez elle et au retour, elle m’a offert une chèvre que j’ai gardée à la maison. Mon père m’a accompagné à l’internat et m’a conseillé d’être travailleur et respectueux. Je souhaite bien travailler cette année et avoir une moyenne de plus de 13/20. J’ai joué au football avec mes amis du village. Mes amis sont : Torat, Harissou et Adji.

Conseil pédagogique du 16/06/2012 :
Le conseil pédagogique a retenu que Mahaman Cheigou va reprendre la sixième et nécessite une préparation pédagogique et psychologique pour la rentrée prochaine.
Mise en dossier le 26 Mai 2012
Evaluation élèves en difficultés. Pré requis classe de primaire. Enfants scolarisé
de la CM2 à la 5ème

Les élèves ont été évalués sur les objectifs suivants :
-  O1 : Savoir conjuguer au présent, futur et imparfait les verbes du 1er et du 2nd groupe
-  O2 : Règles orthographique de base (a/à ; ou/où ; son / sont etc….)
-  O3 : Maîtrise des opérations simples (addition, soustraction et multiplication)
-  O4 : Savoir ordonner des nombres du plus petit au plus grand
-  O5 : Compréhension d’un problème simple
A = Acquis MA = moyennement acquis NA= non acquis
Mahamne Chegou 6ème
O1 : 5/10 MA
O2 : 6,5/10 MA
O3 : 5/8 NA
O4 : 0/2 A
O5= 0/5 NA
Français 11,5/20 calcul 5/20
Mamane était sans doute l’élève le plus en difficulté à la rentrée de septembre. Il a fait beaucoup d’efforts et il a acquis maintenant certains savoirs de base même si cela reste fragile. C’est un enfant motivé et attachant. Il vie à 3 jours de chameaux de Tesker (environ 120 km au nord). Il faudrait peut-être envisager un redoublement, il n’a pas le niveau pour passer en 5ème malgré tous ses efforts.

Le 30 Avril 2012 : RE : 04. 2012 :
Mahaman Cheigou : Il est un enfant respectueux, timide et posé. Il avait des problèmes d’intégration mais en a surmonter quelques uns. Il est victime de sa zone d’évolution dont il ne connaissait aucune des activités qui son menées à l’internat. Maintenant il participe activement aux différentes activités surtout au football qui n’était pas son fort. Sur le plan académique, il est armé de beaucoup de volontés bien qu’ayant d’énormes difficultés. Il a progressé sur les maths et se débrouille tant bien que mal sur la communication en français. Il dit avoir envie de rester à l’internat et continuer ces études. Il est propre et est en bonne santé.

Mise en dossier le 18 Avril 2012
Le 08 Avril 2012 : Entretien avec Mahaman Cheigou par Moutari : Je m’entretenais avec Mahaman il dit que dans sa famille ils sont Huit membres dont une seule fille. Il est le deuxième enfant de la famille. Son père est éleveur de chameaux et de petits ruminants. De retour au village, il fait le même travail que son père. Le père se repose et c’est lui qui prend le relaie pour partir au pâturage. Sa mère est ménagère et ils sont trois écoliers dans la maison. Pour rejoindre son village, il prend la voiture jusqu’à Tesker et prend une autre voiture pour y aller. Quand il rate la voiture à Tesker, il prend parfois le chameau pour y arrivée. Il dit qu’il est bien à l’internat et son ami c’est Harissou. Avant dit-il c’était Torat son ami mais depuis qu’il était partie dire au directeur que Torat ne reviendra pas l’année prochaine, ils ne s’entendent plus. Je les ai réconcilié et ils ont recommencé a se parler. Je lui ai posé la question sur ces notes de classe, il me dit qu’il a progressé et il va bien travailler parce qu’il veut devenir professeur. Je l’ai encouragé de redoubler d’effort pour y arrivée.

Mis en dossier le 03/04/2012 :
Le 31 Mars 2012 : Entretien avec Mahaman Cheigou par Moutari : Il vient me dire qu’il comprend maintenant ce que l’internat veut de lui. Il dit que son meilleur ami c’est Harissou. Ils partagent la même classe et ce dernier lui donne des conseils sur la vie à l’internat. Il a des problèmes en français car il ne comprend pas ce qu’il lit ou ce qu’on lui dit. Je lui ai proposé prendre l’habitude de lire. Pour ce qu’il ne comprend pas, de s’approcher des éducateurs pour qu’ils l’aide dans la compréhension de certains mots ou phrases.

Le 15 Mars 2012
Le 12 Mars 2012 : Constat de Balkissa sur Mahaman Cheigou. C’est juste pour dire quelques mots sur un constat que j’ai fait depuis un moment, c’est a propos de Mahaman Cheigou promo 2011. J’ai constaté qu’il se débrouille pas mal au niveau de la lecture. Il arrive a bien formuler et à lire même s’il est lent. Il a un bon accent. Au tout début quand on travaillait ensemble, il ne pouvait pas lire et ça lui faisait mal même s’il ne le dit pas, on peut le lire sur son visage. Je l’au beaucoup encouragé durant les deux séances. Je souhaite qu’on le suive beaucoup plus. Qui sait ? Peut être il est beaucoup plus éveillé et plus intelligent qu’on ne l’imagine.
Le 15 Mars 2012
Le 06 Mars 2012 : Entretien avec Mahaman Cheigou 2011 fait par Moutari : Il est 15h 04mn : Après la remise des bulletins, Mahaman Cheigou n’a pas eu sa moyenne. Ce qui l’a empêché de venir avec son bulletin à l’internat. (Les bulletins de ceux qui n’ont pas la moyenne sont retenus à l’école pour les remettre aux parents). Cela l’a beaucoup marqué, car il est triste. Je lui ai demandé pourquoi cette tristesse ? Il a promis de faire mieux que ça. Il a juré qu’il aura la moyenne à la prochaine composition.RV : Prochaines compositions.

RE du 20 Février 2012 :
Evaluation des enfants en difficultés scolaire : Les enfants ont été évalués sur les quatre temps de l’indicatif. Les remarques qui ont été faits dans ces évaluations sont : Pour Mahaman Cheigou bien qu’insignifiant, mais il y’a au moins un tout petit progré. Bichara a certe des difficultés mais on sent en elle une volonté de vouloir les surmontées. C’est le même cas chez Amsatou et Fatchimata, elles ont de la volonté mais ont beaucoup de retard sur les autres enfants de leurs niveaux. Quand à Aichatou Chaibou, elle na pas d’acquisition de connaissance la permettant de suivre le groupe. Yaou Brah à enregistrer une petite progression, mais c’était sans la présence de Salissou qui n’a pas la volonté de travailler. Les résultats des compositions scolairedu Cm2 sont attendus pour statuer sur son cas. Le groupe qui va avancer sur le temps « Futur » c’est : Bichara, Amsatou, Fatchimata et Yaou. Pour le tableau d’encouragement, l’idée est de motiver les enfants qui n’ont pas un niveau d’exellence mais ont de la volonté de travailler et sont en progression. Les enfants retenus sont : Bichara pour le collège, Dayaba Souley et Marwana Maliki pour le primaire.

Et chéhérézène ? est ce qu’il t’a répondu pour une aide possible pour cet enfant en dehors de l’internat ? puique le tuteur ne fait rien.
02 12 il s’est cassé la jambe

7 au 13 02 pc rapport
Mamane a réussi une bonne séquence, il conjugue à peu près bien les auxiliaire avoir et être et les verbes en (ER) au présent de l’indicatif. Rien de miraculeux, je lui avais donné à côté un support papier avec les verbes conjugués. Mais je l’ai félicité, il avait l’air content pour une fois qu’on ne lui dit pas qu’il est nul ! A la fin les enfants ferment seul les programmes et éteignent seul l’ordinateur.

Pc rapport 15 au 22 01 2012
Mamane a travaillé sur le Lexirama, je n’ai aucune idée s’il progresse….mais il est toujours plein de bonne volonté. Les enfants savent tous allumer et éteindre l’ordinateur. Cela me fait gagner du temps. Ils progressent dans leur degré d’autonomie face à l’outil informatique. J’ai lu que nous allions peut-être recevoir 12 ordinateurs. Cela permettra de donner l’accès à un plus grand nombre. Les enfants sont demandeurs.
.

Atelier informatique samedi : En plus de Mamane je prends maintenant les filles de 4ème pour les initier au traitement de texte. J’ai repris avec Mamane les tables de multiplication. Il ne les maîtrise pas du tout. Il sait faire des additions de tête c’est déjà ça. Les lacunes chez cet enfant sont énormes. Même si Mamane a beaucoup de bonne volonté cela ne va pas suffire. Le redoublement paraît inévitable.

Av 15 01 12
Nous avons rencontré sa marraine allemande qui connaît les emplois du temps del’internat grace à sa correspondance très appréciée avec maman chegou et on a failli avaler de travers… en silence vu le niveau del ‘élève ! juste une petite question, qui fait les lettres de maman ?
Mazika dit qu’il doit se faire aider par torat

PC rapport 10 01 12

Mamane a travaillé sur le syllabaire et sur lexirama qui permet d’associer une image et un mot. J’ai fait ce choix pédagogique car sur les conjugaisons il n’avance pas. Nous revenons donc aux bases du primaire et Nana Fassouma travaille avec lui la lecture.

Atelier jeux multimédia samedi : Avec Mamane CHEGOU. Syllabaire, Lexirama et Leximot sur la mémorisation. Donc pour résumer avec cet enfant :
Travail sur la lecture avec Nana
Syllabaire : association des syllabes
Lexiramat : associer une image et un mot
Leximot : Mémoriser un mot et le recopier
J’ai pris du temps avec l’enfant pour lui expliquer ce que nous faisions avec lui. Il me dit qu’il comprend mais comme il répond que par oui, je ne suis pas convaincu. En tout cas il a fait une bonne séquence avec moi et il dit toujours merci.

Samba 10/01/12 Bricolage : C’était au tour de la promotion 2011 de faire leurs dessins sur la fresque. Il est observé que Mahaman Cheigou a de très bonnes dispositions pour le dessin.

RE 9 01 2012
Cas particulier Mahaman Cheigou : Cest un enfant qui est en retard sur les autres élèves de sa classe et il faut qu’on essaie de trouver des moyens pour l’aider a s’amélioré. Son tuteur s’était proposé de le prendre pendant les congés de noél pour travailler avec lui, mais il ne l’a pris qu’une seule fois. La réunion a proposée qu’en dehors de ces cours de répétitions qu’il y’est une prise en charge individuelle pour rehauser son niveau. C’est ainsi que Nana Fassouma c’est proposée à le prendre les mercredis et les jeudis de 17h 30mn à 18h ainsi que Pascal les samedis de 16h à 17h.

Pc rapport 09 01 12
Mamane Chegou : J’ai questionné hier Mazika sur la prise en charge de cet enfant durant les congés. Concrètement son tuteur n’a rien fait. Il est allé une fois le visiter. J’ai appelé Cherezene de ASS et il va voir de son côté s’il peut trouver un adulte ou un étudiant pour venir aider Mamane. C’est un enfant gentil, agréable et qui semble vouloir apprendre mais qui n’a pas les bases scolaires. Il faut redémarrer à 0 niveau CM1 au moins. De plus il est très lent dans le domaine de la compréhension

Av pc 20/12/11
Av Vous pensez qu’il a des acquis trop faibles pour suivre ou qu’il est de nature pas très doué ?
Pc Des acquis trop faible voir inexistant. Nous venons d’en parler en RE. Son tuteur est passé hier, il propose de le prendre pendant les vacances.

Samba av mail 20 12 11
Salut, juste pour vous donner les informations sur le tuteur de Mahaman Cheigou. Il s’appéle Nour Boucar habite au quartier matérnité ici a Zinder. Il est le petit frère de la mère de Mahaman de mème père et mère. Il est enseignant de profession et est en service a l’école normale de Zinder. Il nous a laisser aussi son numèro de téléphone. Toutes ces infos je vais les mettre dans son dossier merci.

19/12/2011 av
Devant les resultats catastrophiques de maman en cours de soutien pour eleves en difficulté maz et l equipe ont decidé de faire paticiper son tuteur a sa mise a niveau pendant les vacances de noel. Son tuteur reside a zinder.
L enfant ira dans la journee chez lui et dormira à l internat.
Bonjour
12/2014
Maman Chegou m’appelle régulièrement et de ces dires tout se passe bien.
j’ai dit à son tuteur qui est venu récupérer ses sous lorsqu’il était de passage à Zinder de nous faire dorénavant un rapport sur le comportement de Maman chegou et de nous l’envoyer par le canal de ASS.
Mazika